Tweaking Trick

Versions : D/P/Pl/OHG/ASS

Ce glitch permet entre autres de capturer les Pokémon Arceus, Darkrai, Shaymin et Giratina, sans action replay, sur D/P. Il permet également de voler sur les maps où de se "téléporter" et de sauter des zones entières du jeu.
Rédacteurs : Furfande, BUGLITCH et Krys3000
Tuteur : BUGLITCH
Remerciements au forum HallOfOrigin (Auburneye et Commandolam en particulier), à Pelican, Alesck4, Nico182, Cryo, Aera, ainsi qu'à l'ancienne et la nouvelle équipe des tweakers dans leur globalité.
This glitch is also available in English language at our partner Glitch City Labs: click here

Le Tweaking Trick est indubitablement un des plus gros glitches (et le plus gros en 4G) car il permet énormément de choses. L'utilisation la plus connue est bien entendu la capture de Pokémon légendaires sans événements dans Pokémon version Diamant et Perle (Arceus, Shaymin, Darkrai, Giratina...). Le Tweaking Trick possède pourtant bien d'autres effets et il serait dommage de passer à côté, c'est notamment le cas de la téléportation !

Etape I : Apprendre à Tweaker

L'action de "tweaker" réfère à effectuer des pas précis, plus ou moins rapidement à certains endroits du jeu. En effet, dans tous les jeux de la quatrième génération de Pokémon, les maps sont découpées en segments de map plus petites. Pour permettre le chargement de ces segments, le jeu a recours à des "lignes de chargement". Quand vous "tweakez" à l'endroit où se rencontrent deux lignes de chargement de manière perpendiculaire, cela aura pour effet de tromper le jeu pour qu'il ne charge pas certains segments de map, ou pour qu'il charge un mauvais segment.

Pour vous introduire à cette action qui constitue le cœur de tout ce qui est décrit ici, je vous propose de commencer par un tweak assez simple et qui pourra vous être très utile par la suite. Cet exemple se passe à Sinnoh, munissez-vous donc d'une des versions Diamant, Perle ou Platine.

Pour réaliser ce tweak, rendez-vous à Féli-Cité, muni de votre bicyclette. Il va s'agir de suivre un pattern bien précis, à un endroit bien précis. Ce tweak est assez simple puisqu'il a l'avantage de ne nécessiter que le Vélo en mode lent. Placez-vous comme sur l'image ci-dessous, au sud de Féli-Cité, en dessous de l'école des dresseurs. Il va s'agir de suivre le trait rouge en allant vers la droite, de descendre d'une case, de remonter, puis de repartir vers la gauche, tout ça, sans s'arrêter, avec le vélo en mode lent. Vous ne réussirez pas forcement du premier coup, mais ne perdez pas espoir vous allez vite prendre la main. ;)

tweak
Pour information, réaliser ce tweak avec l'outil PATH présenté plus bas nécessite l'utilisation de la fonction "(SLOW) Haut-droite -> Haut-gauche"

Une fois effectué, si vous allez vers la gauche, vous verrez que la GTS n'est plus là. Cette large bande noire, c'est ce que l'on appelle une "void" : une zone qui n'est pas chargée (mais dans ce tweak, on ne peut pas y accéder). Maintenant, en faisant bien attention de ne pas repasser par les lignes de chargement (sinon cela annule le tweak), montez vers le nord et rendez-vous à gauche, là où se trouve normalement la Pokémontre S.A. Vous verrez que ce n'est pas la bonne zone qui est chargée, mais la route 203 se retrouve maintenant se retrouve maintenant à gauche de Féli-cité. Pour annuler, vous pouvez ouvrir et fermer un menu pour rafraîchir l'affichage. Si ça n'a pas marché, n'hésitez pas à recommencer. Vous pouvez regarder cette vidéo afin d'être sur de faire la bonne manipulation.

Si vraiment, vous êtes très très nuls pour tweaker, et que vous jouez sur l'émulateur DeSmume, vous pouvez utiliser PATH, un script développé par Ankeraout et qui tweakera à votre place. Vous trouverez plus bas un lien vers la page explicative des différentes fonctions de PATH mais nous vous conseillons de bien vous renseigner sur l'ensemble du glitch avant, car il permet bien plus que le simple tweak automatique ! Dans tous les cas, si vous avez encore des problèmes n'hésitez pas à visiter le forum.

La simple maîtrise de ce geste permet d'effectuer sans trop de problèmes la plupart des utilités du glitch, comme vous allez le découvrir dans le paragraphe suivant. Mais pour d'autres, il faudra aller un peu plus loin et c'est pour ça que nous allons d'abord faire un détour...

Annexe : Fake-Sinnoh (D/P)

Sachez d'abord une chose : depuis 2017, grâce au travail d'Aera, il est absolument inutile de maitriser Fake-Sinnoh si tout ce que vous cherchez à faire, c'est capturer des Pokémon légendaires. Ca ne sert qu'à faire des trucs assez mineurs, qui sont recensés dans nos pages. Vous pouvez toutefois lire cette introduction pour le simple plaisir d'apprendre des choses !

L'architecture des jeux 4G est codée sur 32 bits. Pour optimiser un peu (hé oui, même Game Freak optimise de temps en temps) les développeurs utilisent des variables 16 bits pour la localisation du personnage (car ça ne sert à rien d'utiliser 4 milliards de possibilité pour coder une position qui va normalement de 0 à 960). Malgré tout, cela signifie que même avec sa relativement petite taille, Sinnoh est englobée dans un monde qui a une taille de FFFF cases (en hexadécimal, voir notre introduction) c'est à dire 65535. De la même façon, dans chaque direction après la frontière de ce monde, il en existe 65535 autres. Tous ces "mondes" (il en existe plus de 4 milliards en tout !) contiennent des versions fausses de Sinnoh, des copies conformes, mais où les murs sont traversables... car la position du personnage est codée sur 32 bits, et non 16, dans tous ces "Fake-Sinnoh".

En accédant à un de ces "Fake-Sinnoh", vous pouvez donc vous placer dans une zone normalement inaccessible du jeu. A une certaine époque, ce passage à travers les murs était le seul moyen de parvenir aux zones qui contiennent les légendaires Darkrai et Shaymin (mais ce n'est plus le cas désormais). En soit, le fonctionnement est le même sur les versions Platine, Or Heartgold et Argent Soulsilver : mais il est impossible d'accéder à Fake-Sinnoh, Kanto ou Johto, dans ces versions car la "void" est impraticable.

Etape II : se rendre dans la void

La première étape est de se rendre dans la void autour d'un bâtiment, vous savez, c'est cette zone noire qui entoure les bâtiments. Un exemple typique est la void autour de la Pokémontre S.A. que nous allons vous expliquer ici. Toutefois, pour certaines astuces, vous aurez besoin d'autres voids et nous le préciserons alors. Dans tous les cas, vous aurez besoin de :

  • Le Vélo (enregistrez-le)
  • Un Pokémon connaissant Vol, ainsi que des Corde Sortie ou la capacité Tunnel (c'est très important, sinon vous pouvez rester coincé à jamais et perdre votre sauvegarde)
  • Ne pas faire le glitch entre 23h00 et 9h00, car vous allez traverser des bâtiments, dont le restaurant qui, à ces heures-ci, est fermé, et vous seriez alors rejetés.
  • Il est préférable d'avoir deux badges, au moins.
  • Avoir utilisé au moins une fois l'Explorakit.
  • La carte des baies ou la carte de la Pokémontre sera essentielle si vous souhaitez capturer Darkrai ou Shaymin.

Tant que vous suivez nos instructions et quelque soit ce que vous choisissez de faire, vous ne risquez pas de perdre votre sauvegarde. Prenez simplement garde aux détails très importants en lisant bien nos pages avant de vous lancer.

La void à ouvrir pour la plupart des astuces est celle de l'exemple plus haut au sud de Féli-Cité. Ouvrez donc à nouveau cette void et rendez-vous là où se trouve normalement la Pokémontre S.A. au nord de Féli-cité. Placez-vous ensuite exactement comme sur cette image :

Maintenant il va s'agir de forcer le jeu à recharger la bonne map, pour cela rien de plus simple : c'est une manœuvre cruciale que l'on appelle XABB. En effet, il s'agit d'ouvrir le menu X, ouvrir un menu (POKEDEX par exemple, mais pas SAUVER) puis le fermer et fermer le menu X. Vous voyez normalement ça :

Faites maintenant un pas vers le bas et Magie ! Vous êtes sur le palier de la porte de la Pokémontre S.A.

Je vous conseille de sauvegarder ici pour ne pas avoir à refaire toutes les manipulations. À partir de la vous pouvez soit faire un pas vers le haut, ce qui annule le glitch. Soit faire un pas vers le bas et vous rendre dans la void, mais vous ne pourrez pas faire demi-tour, il faudra continuer le glitch... C'est à partir de ce palier que toutes les instructions seront données pour la plupart des parties du glitch.

Lorsque vous allez avancer dans cette void, vous verrez un certain nombre de localisations (c'est le petit bandeau blanc qui s'affiche en haut de la map quand vous entrez dans une zone) s'afficher. Dans les différentes sous-sections ci-dessous, la première étape va consister à "charger" une localisation de Sinnoh extérieur dans cette void (Féli-Cité, la plupart du temps). Si vous vous êtes déjà rendu à Fake-Sinnoh, vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi il n'y avait pas de neige à Frimapic, c'est en fait lié à cela : la texture de la neige n'est pas chargée, seules celles de Féli-Cité sont réellement chargées.
Si l'on chargeait Fake-Sinnoh depuis Frimapic, l'effet inverse se produirait et il y aurait de la neige à des endroits improbables, comme sur le Mont Abrupt (apitrini129 nous a d'ailleurs donné une méthode pour reproduire cet effet avec l'Action replay. Rendez-vous à Frimapic puis activez le code pour traverser les murs, ensuite, sans passer par aucun bâtiment, allez jusqu'au Mont Abrupt, vous verrez qu'il y aura de la neige dessus).

Etape III : les possibilités offertes par le glitch

Capture de Pokémon (D/P)

Zones secrètes, astuces et amusements

Techniques avancées et outils

  • La Téléportation (D/P)

    Cette astuce permet de se téléporter dans certaines des maps intérieures du jeu. La page contient les instructions et un logiciel détaillant pas-à-pas les instructions pour chaque map.

  • Accéder à Black Fake-Sinnoh (D/P)

    Cette astuce permet de se rendre aux maps extérieures du jeu facilement, et donc de débloquer leur localisation de Vol ou d'activer certains événements.

  • PATH, le script qui fait le glitch à votre place

    Cette page explique comment télécharger et utiliser PATH, un script pour DeSmume qui peut tweaker tout seul, avancer tout seul et même vous téléporter directement à Fake-Sinnoh.

  • Explications techniques

    Pour approfondir un peu le sujet. BIENTÔT DISPONIBLE


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