Fossil Conversion Glitch

Version : R/B/J

Ce glitch permet de faire sortir un Pokémon de votre choix d'un Fossile. Cela permet donc d'avoir n'importe quel Pokémon mais c'est un peu compliqué à réaliser.
Rédacteurs : Krys3000 et Haxel
Remerciements à Torchickens pour l'adaptation de ce glitch aux versions internationales.
This glitch is also available in English at our partner Glitch City Labs: click here

/!\ IMPORTANT : Vous devez absolument lire notre dossier sur la corruption de mémoire pour comprendre correctement certaines façons d'utiliser ce glitch !

Dans notre précédente section "Glitches de niveau supérieur" vous avez appris quatre techniques pour obtenir n'importe quel Pokémon : en voici une cinquième. Cette technique qui utilise la conversion en Décimal de l'Identifiant peut être utilisée autant de fois que nécessaire (mais vous devez avoir un Fossile Dome, Nautile, ou Vieil Ambre à chaque fois), et permet d'avoir n'importe quel Pokémon, Mew, toutes les formes de MissingNo. et les Pokémon glitch compris. Elle marche sur toutes les versions, et on peut donc la considérer plus puissante encore que le Cooltrainer Trick, mais elle ne permet pas de choisir le niveau du Pokémon, qui sera obligatoirement de 30.

Le problème du Fossil Conversion Glitch est qu'il peut être compliqué à lancer selon la façon dont vous souhaitez l'utiliser, ce qui explique son placement dans cette section techniques avancées ! En effet, il va falloir se donner la capacité d'aller en dessous du 6ème Pokémon, car nous avons besoin d'au moins 33 Pokémon dans l'équipe. Il existe plusieurs façons de faire ça :

  • Si vous venez de démarrer une partie avec le Save Abuse Glitch vous avez déjà 255 Pokémon. C'est la condition rêvée pour exercer ce glitch qui vous permettra alors de commencer l'aventure avec n'importe quel Pokémon !
  • Si vous souhaitez utiliser le glitch en cours de partie, il faudra utiliser la corruption Super Glitch. En suivant nos instructions, vous ne prendrez pas de risques pour votre sauvegarde ! Plus laborieusement et dangereusement, la corruption ZZAZZ Glitch peut aussi être utilisée.
  • Il est aussi possible d'utiliser l'exécution de code arbitraire, un très puissant glitch qui se trouve dans la même catégorie de glitch. Si vous ne le connaissez pas encore, vous pouvez vous rendre sur cette page qui explique comment faire, mais nous vous conseillons de lire les pages de ce site dans l'ordre et donc de finir celle-ci avant de lire le 8F !

Methode du Save Abuse Glitch

Il existe tellement de méthode pour avoir des Pokémon que ce glitch n'a vraiment d'utilité que dans le cadre du Save Abuse Glitch. C'est pour ça que nous favorisons sur cette page cette méthode. Voici la procédure à suivre pour démarrer le jeu avec le Pokémon de votre choix, assurez-vous d'abord d'avoir bien lu et compris ce glitch !

  1. Après avoir démarré le jeu en Save Abuse, intervertissez les Pokémon 1 et 10 pour déclencher l'Item Underflow Glitch
  2. Allez au 36ème objet de l'inventaire glitché et jetez-en 248 pour en garder 8. Sortez de la maison pour arriver à Cramois'île et allez au Centre Pokémon.
  3. Si vous trouvez un Fossile ou Ambre dans votre inventaire, stockez-le. Sinon, placez-vous sous le PNJ qui s'occupe du Club Link et inversez (avec SELECT) l'objet 22 (CARTE MAGN.) avec l'objet 30 (MASTER BALL). Puis, inversez l'objet 30 (CARTE MAGN.) avec l'objet 36 (MASTER BALL x8). Marchez 7 pas vers la gauche, et inversez l'objet 36 (devenu FOSSILE DOME) avec l'objet 30 de nouveau. Enfin, inversez l'objet 30 (FOSSILE DOME) avec l'objet 31. Descendez jusqu'à sortir du Centre Pokémon, puis entrez de nouveau et stockez un Fossile Dôme dans le PC.
  4. Placez-vous ici, puis déplacez le Fossile Dôme à la 36ème position (si vous bloquez dans l'inventaire, appuyez sur B et Bas à répétition pour passer les objets glitchés).

    Avancez sur la gauche d'un pas pour le transformer en Super Bonbons. Utilisez ces Super Bonbons pour faire monter de niveau votre premier Pokémon (qui est un Charizard 'M sur R/B ou un Q sur Jaune, le Pokémon glitch d'Identifiant $FF). Montez autant de niveau que nécessaire pour que la statistique de FOR de ce Pokémon atteigne l'Identifiant du Pokémon que vous souhaitez obtenir, converti évidemment en décimal (Cliquez ici pour obtenir cette conversion dans notre correspondance). Si besoin est, avancez de quatre autres pas pour transformer les Super Bonbon en Protéine qui permettront de faire monter la statistique plus doucement (plusieurs protéines sont nécessaires pour gagner 1 de FOR alors qu'un niveau fait gagner 3 d'un coup). N'oubliez pas que la valeur 256 est égale à la valeur 0, et pour un Identifiant de $01, vous pouvez donc également utiliser la valeur 257 !

    Exemple utilisant la statistique de FOR 21, conversion de l'Identifiant de Mew ($15), grâce à 5 Super Bonbons et 9 Protéines
  5. Une fois la statistique de FOR atteinte, ré-inversez les objets et sortez du centre en descendant. Rentrez à nouveau et retirez la Potion qui se trouve dans le PC, puis le Fossile stocké. Cela met fin à l'Item Underflow Glitch, mais veillez bien à ne pas retirer d'abord le Fossile car le premier objet sera perdu.
  6. Allez au laboratoire et donnez le Fossile au scientifique, puis intervertissez les Pokémon 1 et 33. Sortez du labo, et revenez lui parler pour récupérer votre Pokémon !

Il est maintenant nécessaire de nettoyer le jeu afin de reprendre le cours normal de la partie :

  1. Intervertissez les Pokémon 2 et 36 pour vous rendre au Parc Safari, et capturez-y un Pokémon. Ouvrez et fermez le menu Start avant de sortir du Parc Safari.
  2. Intervertissez les Pokémon 3 et 10 puis 10 et 11 pour ramener le Pokédex à 0 et déclencher de nouveau l'Item Underflow Glitch.
  3. Jetez tous vos exemplaires du 36ème objet, sauf un, et sortez du Hall pour arriver à Jadielle.
  4. Changez de boite et stockez vos 50 premiers Pokémon. Revenez à la première boite pour récupérer Mew, puis stockez le dernier Pokémon glitch. Vous pouvez tous les relâcher maintenant.
  5. Récupérez la potion du PNJ sur la Route 1 puis descendez à Bourg-Palette, pour avoir votre starter. Lorsque vous obtiendrez le Colis de Chen, en poursuivant le jeu, l'inventaire glitché sera réparé si ce n'était pas encore le cas.

Voici une vidéo qui explique comment exploiter cette méthode pour obtenir Mew, que vous avez peut-être déjà vue sur la page du Save Abuse Glitch !

Méthode du Super Glitch

Si vous choisissez de passer par la corruption Super Glitch, il vous faut d'abord obtenir un Pokémon ayant une des attaques Super Glitch, puis placer cette attaque en 4ème position tout en ayant 28 comme total des lettres des trois premières attaques. La raison pour cela est expliquée dans notre introduction que vous devriez avoir lu !

Etape 1 : Obtenir l'attaque Super Glitch

Il est possible d'obtenir un Ectoplasma ayant le Super Glitch d'Identifiant $C2 grâce au Trade Evolution Glitch, mais vous pouvez également utiliser un glitch de capture de Pokémon (comme le Ditto Trick pour aller au plus simple) pour obtenir le Pokémon glitch ",Q ||,R 4 î" (que l'on va abréger en QR4, et dont l'Identifiant $C6, en décimal, donne 198) sur R/B et ",]c [c'èë4" (alias CCEE4, Identifiant $C3, soit 195) sur Jaune.

Dans Rouge/Bleu, montez votre QR4 au niveau 23 en ne lui apprenant aucune attaque autre que Hypnose, Pistolet à O, Torgnoles et Plaquage qu'il possède naturellement. Le total des 3 premières attaques fait en effet 28 lettres. Placez-vous ensuite comme indiqué sur l'image ci-dessous (RDC du Manoir Céladon, à Céladopole) et donnez lui un Super Bonbon pour le faire monter de niveau et apprendre le Super Glitch d'Identifiant $BE en remplacement de Plaquage.

Dans Jaune, montez votre CCEE4 au niveau 34 en lui apprenant Empal'Korne et l'attaque glitch CT43 en plus de Furie qu'il possède naturellement. Achetez au Centre Commercial de Céladopole la CT33 Protection et apprenez-lui puis placez-la en troisième attaque en l'inversant avec CT43. Remplacez Furie par une attaque de 7 lettres avec une CT. Vous pouvez, par exemple, utiliser la CT50 Clonage. Le total des trois attaques premières attaques fait désormais en effet 28 lettres. Placez-vous ensuite comme indiqué sur l'image ci-dessus (RDC du Manoir Céladon, à Céladopole) et donnez lui un Super Bonbon pour le faire monter de niveau et apprendre le Super Glitch d'Identifiant $B6 à la place de CT43.
Attention, si vous ne vous tenez pas à l'endroit indiqué, vous risquez un plantage ! A partir de maintenant, ne visualisez jamais les stats de ce Pokémon et n'entrez jamais dans le menu d'attaque de ce Pokémon en combat à d'autres moments que ceux indiqués sur cette page, ou vous risquerez d'endommager gravement votre jeu !

Etape 2 : Obtenir le Pokémon

Gardez le Pokémon avec Super Glitch en première position, puis placez dans votre équipe un autre Pokémon dont la statistique de FOR correspond à l'Identifiant du Pokémon que vous voulez avoir, converti en décimal. Vous pouvez retrouver cette conversion sur notre page dédiée.

Allez dans la maison au Sud de Céladopole indiquée dans l'image ci-dessous et placez-vous exactement à cet endroit.

Dans R/B, ouvrez le menu Pokémon puis fermez-le et sortez de la maison. N'ouvrez plus le menu Pokémon et affrontez un Pokémon sauvage. Ouvrez/fermez alors le menu d'attaque à répétition jusqu'à ce qu'une corruption se produise. Celle-ci peut-être très légère et n'affecter que l'attaque Super Glitch à l'écran comme sur l'image suivante, ou bien provoquer des bugs dans les sprites des Pokémon. Fuyez ensuite le combat.

Dans Jaune, ouvrez le menu Pokémon et visualisez la page des attaques dans le profil du Pokémon ayant Super Glitch. Sortez et répétez l'opération jusqu'à ce qu'une corruption des Pokémon se produise (notamment, le Pokémon ayant Super Glitch devient un Nidoqueen). Cette méthode marche aussi dans R/B, mais nous ne la recommandons pas, car vous ne pourrez plus rencontrer de Pokémon sauvages jusqu'à la fin du Glitch.

Dans les deux cas, si vous ouvrez le menu Pokémon, vous devriez pouvoir descendre en-dessous du 6ème Pokémon. Certains Pokémon sont corrompus mais ne vous inquiétez pas de ça pour le moment.

Avant de faire quoi que ce soit, allez dans un Centre Pokémon, parlez à l'infirmière mais refusez le soin. Cela corrige un bug des boites de dialogues qui vous empêcherait d'utiliser plusieurs fonctions du jeu (dont la sauvegarde).

ATTENTION : Il y a une possibilité pour que le nom du joueur soit corrompu par Super Glitch (c'est le fameux "effet POKéPC"). Malheureusement, si vous sauvegardez avec un nom de joueur corrompu, votre sauvegarde sera détruite. Dans R/B, il est possible de réparer ça avec un correctif disponible en fin de glitch qui supprimera complètement votre nom (mais seulement si vous avez appliqué la corruption en combat et non pas dans le profil, et que vous n'avez jamais sauvegardé entre la corruption et le correctif), mais ce n'est pas le cas dans Jaune (puisqu'on ne peut corrompre que depuis le profil du Pokémon avec Super Glitch), dans l'état actuel des connaissances. Si vous voulez évitez ça, éteignez et recommencez le glitch. Nous vous conseillons de modifier un peu votre partie (changer d'équipe, avancer le scénario, capturer des Pokémon, etc.) car cela est susceptible de changer la présence ou non de cet effet !

Volez vers Cramois'île et donnez un Fossile au scientifique du Laboratoire. Si vous n'avez pas de fossile, vous pouvez recourir à l'Item Underflow Glitch pour en obtenir un. Intervertissez ensuite le Pokémon ayant la statistique de FOR choisie avec le 33ème Pokémon puis sortez du labo et revenez-y pour parler au scientifique et obtenir votre Pokémon !

Etape 3 : Remettre le jeu en ordre

Commencer par récupérer le Pokémon envoyé à la 33ème place en faisant de nouveau l'interversion. Cela empêche aussi la corruption des localisations de Vol qui pourraient endommager irréversiblement votre jeu.

Maintenant que le Pokémon est obtenu, il faut réparer les dégâts de Super Glitch. Voici une première étape facultative qui facilite le tout : Modifiez les attaques du Pokémon ayant Super Glitch pour avoir non plus 28 mais 27 lettres dans les trois premières attaques. Sur QR4, un bon moyen de faire ça est de remplacer Torgnoles avec la CT10, Damoclès. Sur CCEE4, vous pouvez remplacer l'attaque de 7 lettres par Reflet (CT32) ou Bélier (CT09), toutes deux disponibles au Centre Commercial de Céladopole.
Rendez-vous ensuite au même endroit, dans la même maison de Céladopole, ou vous aviez initié la première corruption et faites exactement la même chose (ouverture du menu Pokémon, fermeture, combat et ouverture/fermeture du menu Attaque jusqu'à corruption sans jamais avoir ouvert le menu entre-temps). Le nombre de Pokémon est désormais réduit à 16. Attention, si vous avez corrompu par le profil du Pokémon (obligatoire dans Jaune, possible dans R/B) vous ne pouvez pas rencontrer de Pokémon donc vous devez utiliser de nouveau la corruption par le profil.

De nouveau, avant de faire quoi que ce soit, allez dans un Centre Pokémon, parlez à l'infirmière mais refusez le soin. Ensuite, stockez/relâchez tous les Pokémon en trop (au-delà de votre dernier Pokémon normal). Si vous n'avez pas effectué l'étape facultative plus haut, il y en aura 118 à stocker (si vous aviez 6 Pokémon au départ) contre seulement 10 si vous l'avez faite ! Enfin, pour supprimer la corruption qui a atteint certains de vos Pokémon, déposez-les à la pension et reprenez-les. Comme vous allez peut-être le découvrir en lisant le glitch suivant sur notre site, le Q Trick, cela a pour effet de stabiliser les hybrides en faisant de nouveau correspondre l'espèce d'un Pokémon avec ses données !

Votre jeu est désormais sain, mais comme mentionné plus haut, il se peut que votre nom de joueur soit corrompu à son tour. Dans R/B, si vous avez effectué le glitch en corrompant le combat et non pas par le profil du Pokémon glitch, il est possible de remettre son nom à zéro pour pouvoir sauvegarder, mais cela nécessite d'avoir réduit à 27 le nombre de lettres avant Super Glitch comme dans l'étape facultative de réduction de l'équipe. Il faut pour cela se rendre à ce point précis au sud d'Azuria :

Effectuez la corruption de la même façon que précédemment (ouverture du menu Pokémon, fermeture, combat et ouverture/fermeture du menu Attaque jusqu'à corruption sans jamais avoir ouvert le menu entre-temps) et le nom sera remis à zéro !

Il vous faudra ensuite une nouvelle fois aller dans un Centre Pokémon, parlez à l'infirmière mais refuser le soin avant de pouvoir finalement sauvegarder le jeu. Notez que si vous avez effectué la corruption par le profil du Pokémon ayant Super Glitch et que votre nom n'est pas corrompu (vous pouvez donc sauvegarder sans avoir à faire cette dernière étape), un simple save/reset vous permettra de pouvoir rencontrer de nouveau des Pokémon, chose qui était devenue impossible.

Explications techniques

Si vous avez compris les explications techniques du Save Abuse Glitch, vous avez déjà les bases de ce qu'il faut savoir sur celui-ci. En effet, les données de chaque Pokémon sont organisées dans des blocs de 44 adresses mémoires dans la RAM. Si vous avez plus de 6 Pokémon, le jeu affecte au 7ème Pokémon les 44 valeurs qui suivent celles du dernier Pokémon, puis au 8ème les 44 suivantes, et au 9ème les 44 qui suivent, etc. Ces données sont bien évidemment utilisées pour d'autres choses, ce qui rend possible leur manipulation en intervertissant des Pokémon !

Le 33ème Pokémon est déterminé à partir d'un bloc d'adresses qui gère différents flags d'avancement du jeu, et notamment les localités de Vol disponibles et l'évènement qui permet à un fossile de revivre. Le taux de FOR de ce Pokémon est en effet déterminé par l'adresse mémoire qui contient provisoirement l'Identifiant du Pokémon qui va sortir d'un fossile ! Lorsque vous placez un Pokémon avec un taux de FOR déterminé à la 33ème position, cette adresse mémoire prend donc la valeur correspondant à la conversion en hexadécimal de ce taux... et le Pokémon sortant du fossile est celui qui possède cet Identifiant.

Nous avons déjà abordé le fonctionnement de la Corruption Super Glitch dans sa propre page. Lorsque vous visualisez l'attaque, la longueur de son nom "pousse" certaines sections de la mémoire, et les Identifiants des tuiles visibles à l'écran se retrouvent inscrites dans certaines adresses mémoires qui gèrent d'autres fonctions du jeu. De plus, on peut utiliser le nombre de lettres se trouvant avant l'attaque Super Glitch pour décaler encore un peu plus les adresses qui recevront les Identifiants de ces tuiles.
En se plaçant donc à la maison de Céladopole et avec le bon nombre de lettres, on peut inscrire la valeur $7C dans l'adresse mémoire qui gère le nombre de Pokémon. Cette valeur est l'Identifiant de la tuile qui sert de bord au menu START, affiché lorsque vous appuyez sur ce bouton pour ouvrir le menu Pokémon. L'Identifiant de cette tuile, poussé par la corruption et les 28 lettres, s'inscrit alors au bon endroit. D'ailleurs, après cette tuile, vous retrouvez une tuile noire dont l'Identifiant est $10. C'est parce que l'adresse mémoire suivante est celle du Premier Pokémon de l'équipe que celui-ci se transforme en Nidoqueen, le Pokémon dont l'Identifiant est $10 !

De la même façon, en se plaçant à Azuria, on peut vider le nom du joueur grâce à la tuile d'Identifiant $50, le coin bas gauche de l'arbre, que vous connaissez bien si vous avez déjà effectué le Cooltrainer Trick ! Cette tuile est en effet un marqueur de fin utilisé par le jeu pour arrêter un nom. En l'inscrivant comme première lettre, vous remettez donc à zéro le nom entier.

Notez également qu'il devrait être possible d'obtenir des effets similaires en utilisant la corruption ZZAZZ Glitch, mais nous ne traitons pas ce sujet ici à cause de la dangerosité de ce type de corruption.

Quelque soit la méthode choisie, vous pouvez avoir recours, pour avoir les Fossiles (et des Super Bonbon/Protéine) à l'Item Underflow Glitch, parce qu'on peut se servir de l'inventaire glitché pour placer en 35ème position un objet d'Identifiant connu et faire défiler les Identifiants en marchant. C'est parce que cet objet correspond aux adresses qui dirigent la position du joueur sur l'axe X. Le fonctionnement global de l'underflow est expliqué sur la page de ce glitch, que je vous invite à lire !


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