Tweaking Trick : Bypasses

Versions : D/P/Pl/OHG/ASS

Ce glitch permet entre autres de capturer les Pokémon Arceus, Darkrai, Shaymin et Giratina, sans action replay, sur D/P. Il permet également de voler sur les maps où de se "téléporter" et de sauter des zones entières du jeu.
Rédacteurs : Furfande, BUGLITCH et Krys3000
Tuteur : BUGLITCH
Remerciements au forum HallOfOrigin (Auburneye et Commandolam en particulier), à Pelican, Alesck4, Nico182, Cryo, Aera, ainsi qu'à l'ancienne et la nouvelle équipe des tweakers dans leur globalité.
This glitch is not yet available in English language at our partner Glitch City Labs. Please check back later!

Ici, nous allons vous permettre d'utiliser des "bypasses". Les bypasses sont des glitches permettant de "skipper", c'est à dire contourner, certains parties du jeu, et d'accéder à des endroits impossibles d'accès ou avant l'heure prévue. Nous sommes continuellement en recherche de Bypasses avec le Tweaking Trick, si vous en trouvez n'hésitez pas à en soumettre sur le forum !

ATTENTION : Dans cette astuce, afin d'éviter les problèmes, veuillez NE PAS SAUVEGARDER à moins qu'il soit stipulé que vous pouvez le faire.

Cliquez ici pour retourner à l'introduction du Tweaking Trick

L'équipe de PRAMA tient à signaler que certains de ces bypass ont été recensés par un volontaire non-membre de l'équipe de PRAMA, MikaZ, dans le cadre de Project Phoebe, en 2015.

Terminer la ligue avec seulement deux badges (D/P)

Merci à mkdasher qui a établi ce chemin, actuellement le plus rapide connu.

Ce bypass utilisable en speed run permet de terminer simplement le jeu sans rien faire !
Premièrement, rendez-vous dans la void par Féli-Cité. Une fois devant le palier de la Pokémontre S.A. (voir section précédente), remettez le compteur de pas à 0. Nouvelle série d'instruction, partant donc de l'arrière de la porte :

  • 1 pas vers le bas
  • 17 pas vers la gauche
  • 14 pas vers le haut
  • 63 pas vers la gauche
  • Sauvegardez et relancez le jeu
  • 1 pas vers la gauche
  • Sauvegardez et relancez le jeu
  • 1 pas vers la gauche

Cynthia vous appelle alors pour vous annoncer que vous êtes le nouveau maître de la ligue !

Nous n'avons pas encore de vidéo pour illustrer ce chemin mais en voici une filmée par notre ami REM27 !

Bypass de Rivamar (D/P/Pl)

Ce bypass permet d'accéder à Rivamar avant que la coupure de courant ne soit réparée. Il suffit pour cela de tweaker sur une ligne de chargement se trouvant un peu au-dessus de l'homme qui vous parle de la coupure. Utilisez du repousse afin d'éviter de rater le glitch à cause d'une rencontre dans les herbes, puis suivez, SANS votre vélo et en courant, le pattern suivant 3, 1, 2, 4, 3, 4, selon les numéros indiqués sur l'image.

Speed Run de Rivamar (PRAMA)

Ensuite, redescendez voir l'homme qui vous bloquait. Si tout s'est bien passé, vous devriez être sous le sol. Il n'y a plus qu'à passer en dessous de lui (passez bien au travers du personnage, si vous passez devant lui, il vous verra quand même). Avancez encore un peu vers Rivamar et vous pourrez sortir du sol pour continuer l'aventure.

Bypass du Grand Marais (D/P)

Merci à Effray et à toute l'équipe tweaking trick pour leur assistance sur ce glitch.

Ce glitch, découvert par BUGLITCH avant qu'il ne rejoigne notre équipe, va vous permettre d'aller au Grand Marais sans limite de temps, avec vos propres balls et gratuitement ! De plus, les Pokémon ne s'enfuient plus.
Pour cela, il faudra utiliser le même croisement de ligne que pour le bypass de Rivamar.

Le pattern est le suivant : 2, 1, 3, 1, 3. Avec le vélo en vitesse rapide (option correspondante sur PATH : (FAST) Haut -> Bas) Partez donc depuis la droite. Une fois le tweak réussi, descendez. Vous pourrez normalement observer cette magnifique void:

Placez-vous donc comme sur l'image ci-dessus et faites : 13 pas en bas, 9 pas à gauche.

Si vous n'avez pas encore trouvé la clé de ce PNJ, vous serez placé exactement comme sur cette image, réactualisez donc le jeu en ouvrant n'importe quel menu puis en le refermant ("XABB").

Faites un pas vers le bas.

À partir de là, nous allons utiliser un glitch appelé "téléportation" pour lequel nous consacrons une partie plus générale ici. À partir de ce palier faites donc :

  • 1 pas vers le bas
  • 4 pas vers la droite
  • Montez d'environ 72 pas jusqu'à arriver à Voilaroc
  • Réactualisez à l'aide d'un passage dans un menu ("XABB", encore), puis sauvegardez (Soyez bien sûr de sauvegarder à "Voilaroc"),
  • Redémarrez le jeu, faites un pas vers le haut, puis un pas vers le bas, vous êtes à Verchamps.
  • Réactualisez, sauvegardez, puis redémarrez.
  • Faites un pas vers le bas, vous êtes à "Pré Floraville" (si ce n'est pas le cas, ne paniquez pas, redescendez juste de quelques pas),
  • Une fois au Pré Floraville, descendez de 60 pas, puis Réactualisez.

Vous voyez normalement un bout de l'entrée du Grand Marais, félicitations, vous vous êtes téléporté.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à y entrer, pour cela, commencez par vous placer comme sur l'image ci-dessous :

Une fois que vous êtes correctement placé, réactualisez, puis, directement après, faites 2 pas vers le bas. Faites bien 2 pas d'un seul coup, en restant appuyé sur le bouton, ne faites pas 1 pas, puis 1 pas. Ensuite, réactualisez une deuxième fois et faites un dernier pas vers le bas.

Vous voilà au Grand Marais ! Avec vos propres balls, sans limite de temps et sans avoir dépensé un seul petit Pokédollar !

Voici deux vidéos qui illustrent ce chemin, une tournée par notre équipe, et l'autre filmée par notre ami REM27 !

Bypass du Tunnel Ruinemaniac (D/P)

Vous voulez pouvoir obtenir les Zarbi ! et ? sans avoir à perdre votre temps dans les ruines Bonville pour capturer les 26 autres ? Ce bypass va vous être très utile.

Abysse Voilaroc

Commencez d'abord par ouvrir l'abysse en suivant ce pattern au vélo rapide : 3, 1, 2, 1, 2 (si vous n'y arrivez pas vous pouvez aussi suivre ce pattern : 4, 2, 1, 3, 4, 3, 4). L'option correspondante sur PATH est (FAST) Gauche -> Droite. Ensuite, entrez dans l'abysse comme sur l'image, en montant les escaliers menant au hangar sur la droite.

Abysse Voilaroc

Placez-vous ensuite par rapport à la pancarte comme sur l'image et ouvrez un menu pour réactualiser le jeu (comme le Pokédex, c'est le fameux XABB). Une fois cela fait, faites un pas vers le bas, vous êtes normalement sur le palier de la porte du QG Galaxie.
À partir de maintenant il vous suffit de suivre ce chemin :

  • 1 pas vers le bas
  • 14 pas vers la droite
  • 56 pas vers le haut
  • Ici vous êtes normalement au Tunnel Ruinemaniac, rechargez les graphismes en pressant les touches XABB puis sauvegardez.
  • Redémarrez votre jeu
  • Faites 32 pas vers le sud, vous êtes normalement bloqué

Remontez d'environ 3 pas et faites XABB, vous voyez normalement le Tunnel Ruinemaniac en bas. Avancez vers la gauche puis lorsque le Tunnel s'arrête, refaites XABB et continuez, vous arrivez normalement vers l'entrée de la grotte avec les Zarbi en question (et en exclamation...). Ici vous n'avez plus qu'a essayer d'entrer à coup de XABB par la gauche, c'est assez simple, prenez l'entrée et voilà, vous pouvez capturer vos Zarbi !

Zarbi

Bypass des Psykokwak (D/P/Pl)

Merci à REM27 pour ce bypass

Grâce à ce bypass, vous allez pouvoir contourner les Psykokwak qui bloquent le chemin vers Celestia et accéder donc à cette ville, ce qui permet entre autres d'avoir Surf avant l'heure. Il est assez difficile, et surtout, vous serez bloqués à vie si vous n'avez pas Vol ou Téléport.

Rendez-vous à Bonville comme sur l'image suivante, et tweakez en suivant ce pattern au vélo rapide : 2, 1, 3, 1, 2, 1.

A cause des PNJ, c'est particulièrement difficile à faire. Si vous utilisez PATH, l'option correspondante est (FAST) Bas -> Haut. Si vous y parvenez, allez au Nord pour arriver sur la Route 209 et non la Route 210 comme ça devrait être le cas. Ne sauvegardez surtout pas et placez vous comme ceci pour un second tweak.

Le pattern ici est 4, 2, 4, 2 en vélo rapide. Si ça marche, au Nord, vous aurez désormais une abysse noire d'ouverte. Allez dedans et montez pour dépasser les Psykokwak et arriver dans l'herbe. Vous n'avez plus qu'à faire XABB pour revenir à la map et c'est gagné !

Nous n'avons pas encore de vidéo pour illustrer ce chemin mais en voici une filmée par notre ami REM27 !

Bypass de l'arène de Verchamps (D/P/Pl)

Merci à REM27 pour ce bypass

Ce bypass permet de se rendre à l'arène de Verchamps même si le rival en bloque l'accès, ce qui est le cas si vous n'avez pas encore le 3ème badge. Pour l'effectuer, le tweak à faire est indiqué sur l'image ci-dessous avec le pattern 3, 4, 2, 1, 2 au Vélo lent, et il est préférable de partir de la route 212.

Si ça marche, vous devez ouvrir un abysse au Nord, sur l'arène, et votre rival devrait avoir disparu comme sur l'image ci-dessous où l'on voit son ombre. S'il n'a pas disparu, recommencez.

Vous n'avez plus qu'à marcher sur l'ombre du rival et aller un pas en haut pour rentrer dans l'arène !

Pour vous aider, voici une vidéo réalisée par notre ami, REM27.

Bypass du Parc Ami (D/P/P)

Merci à REM27 et MAP pour ce bypass

Ce bypass permet de se rendre au Parc Ami avant l'heure. Son utilité est limitée dans D/P car vous ne pouvez pas transférer avant d'avoir eu le Pokédex national, mais c'est très intéressant sur Platine puisque cela permet d'avoir les 3 oiseaux légendaires Artikodin, Electhor et Sulfura tout de suite. Commencez par vous placer à l'endroit suivant, près du Parc :

Commencez par utiliser un Max Repousse pour éviter les rencontres. Ensuite, il y a deux façon de faire le glitch : soit au vélo rapide, en suivant le pattern 3, 1, 2, 1, 2 (l'option correspondante sur PATH est (FAST) Gauche -> Droite), soit avec les chaussures de course, en faisant 3, 1, 2, 4, 2. Le deuxième cas est plus simple car il supprime les gardes du Parc Ami et vous pouvez alors y entrer directement en allant à droite. Dans le premier cas, en allant vers la droite, vous devriez avoir ouvert une void sur laquelle on ne peut pas marcher, mais on peut surfer. Faites 17 pas à l'Est, 1 vers le Nord et un à l'Est pour atterrir derrière les gardes du Parc Ami et faites XABB. Vous pouvez maintenant entrer dans le Parc.

Dans les deux cas, vous débloquez la localisation de Vol du Parc et vous pourrez y venir tout le temps. Si vous jouez sur Platine, après le dialogue avec Chen, volez à Vestigion et retrouvez Chen dans sa maison pour débloquer les trois oiseaux légendaires !

Pour vous aider, voici une vidéo réalisée par notre ami, REM27.

Bypass des Chutes Tohjo (OHG/ASS)

Grâce à ce bypass, vous pourrez vous rendre à Kanto sans avoir besoin de la capacité Cascade !
Voici ce qu'il vous suffit d'avoir pour vous rendre de ce pas à Kanto : la bicyclette, un Pokémon avec Surf et un Max Repousse.

J'espère que vous êtes prêt car il va falloir réaliser deux tweaks !
Pour le premier tweak, rendez-vous à Bourg Geon :

Dans un premier temps, utilisez votre Max Repousse car vous ne pourrez plus l'utiliser après.
Il vous suffit ensuite, avec votre vélo, de suivre sans vous arrêter les chiffres suivants : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 5, 4 (Si vous dépassez à la fin ce n'est pas grave ; l'option correspondante sur PATH est (HG/SS) Gauche -> Droite).
Continuez ensuite vers la droite.

Vous voyez donc ce magnifique abysse, surfez à l'endroit indiquer sur l'image et préparez-vous à tweaker une seconde fois.

Il y a des Pokémon dans ces hautes herbes, mais vous ne pouvez pas utiliser de repousse maintenant, c'est pour ça qu'il fallait le faire avant, si vous ouvrez le menu pour aller chercher du repousse, l'Abysse se refermera et vous vous retrouverez debout sur l'eau ou coincé dans les arbres. (si cela vous arrive, pas de panique, utilisez simplement Vol ou redémarrez votre jeu sans sauvegarder).

Pour le second tweak il vous suffit de suivre cette fois les chiffres dans cet ordre : 1, 2, 3, 4, 5, 4, 5, continuez ensuite vers la droite (sur PATH, utilisez "(HG/SS) (I) Gauche -> Droite").
Cela ouvrira un abysse encore plus magnifique :

Continuez vers la droite jusqu'à apercevoir le PNJ de l'image suivante :

Placez-vous donc comme sur la première image, ouvrez un menu (le Pokédex par exemple), puis fermez-le, et voilà ! Plus besoin de cascades, vous pouvez continuer l'aventure en surfant sur la droite.

Bypass de Ronflex (OHG/ASS)

Ce bypass va vous permettre de faire disparaître le Ronflex qui dors à l'entrée de la Cave Taupiqueur, ainsi vous pourrez entrer dans la cave sans avoir besoin de la pokéflute !
Rendez vous donc sur la Route 11, sortez à l'est puis revenez-y, équipez-vous de repousse puis positionnez-vous comme sur l'image ci-dessous :

Ensuite contentez-vous, en courant avec vos chaussures de sport, de suivre les chiffres dans cet ordre : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 5.
Continuez sur la gauche et vous pourrez constater que Ronflex a disparu !

Bypass du vendeur de Bonbon Rage à Acajou (OHG/ASS)

Ce bypass va vous permettre de continuer à l'est d'Acajou sans avoir battu la Team Rocket à Doublonville.
Vous allez donc enfin pouvoir éviter ce type qui veut absolument vous refourguer ces Bonbon Rage.

Pour ce bypass il vous faut obligatoirement avoir la bicyclette ainsi qu'un Pokémon connaissant Surf.
Rendez-vous donc à l'ouest d'Acajou puis placez-vous comme sur l'image ci-dessous :

Vous remarquerez que vous êtes dans des hautes herbes (bravo), vous pouvez donc vous munir de repousse mais ce n'est pas obligatoire pour la suite.
Montez donc sur votre bicyclette puis suivez sans vous arrêter les chiffres dans cet ordre : 1, 2, 3, 4, 5, 4, 5 (l'option correspondante sur PATH est "(HG/SS) (I) Gauche -> Droite")
Continuez ensuite vers la droite, vous verrez normalement un abysse. Vous ne pouvez pas marcher dessus mais vous pouvez utiliser surf pour vous y rendre.
L'eau ne contient pas de Pokémon donc le repousse n'est plus nécessaire ici.

Essayez ensuite de descendre le plus bas possible, vous pourrez ensuite sortir de l'eau par la droite. Remontez donc à pied jusqu'à apercevoir des PNJ puis continuez vers la droite. Vous verrez normalement le fameux vendeur, vous pouvez surfer vers lui pour ensuite le contourner par le haut.

Vous voilà maintenant dans cette situation :

Placez-vous comme sur l'image ci-dessus, ouvrez le Pokédex puis refermez-le. Vous êtes normalement maintenant enfoncé dans le sol, sauvegardez puis redémarrez votre jeu.

Faites un pas vers le bas et voilà ! A vous la suite de l'aventure.

Bypass de l'arène d'Acajou (OHG/ASS)

Ce bypass vous permet d'accéder à l'arène d'Acajou avant d'avoir battu la Team Rocket. Il utilise le même pattern de tweak que pour le bypass du vendeur de Bonbon Rage (l'option correspondante sur PATH est "(HG/SS) (I) Gauche -> Droite"). Suivez donc ce bypass et une fois à la surface après la petite descente en surf, placez vous cette fois comme sur l'image ci-dessous :

Ouvrez ensuite votre Pokédex puis fermez-le. L'homme qui bloquait l'entrée de l'arène est maintenant... enfoncé dans le sol. Marchez lui donc dessus sans aucun respect et vous pourrez entrer dans l'arène.

Bypass du Puits Ramoloss (OHG/ASS)

Merci à REM27 pour ce bypass

Ce bypass fait gagner un peu de temps car il permet de se rendre au Puits Ramoloss alors que le garde de la Team Rocket s'y trouve toujours, avant donc d'avoir parlé à Fargas. Il faut vous placer ici et effectuer en courant (sans vélo, donc) le pattern suivant : 2, 4, 3, 1, 3.

Comme tous les pattern de course, il ne charge pas le sprite des PNJ et vous pourrez donc passer là ou se trouve normalement le garde ! Ceci dit, une fois entré dans le puits, vous ne pourrez plus en sortir qu'en battant le boss (ou en étant K.O. ou en utilisant Téléport) puisque le garde réapparaîtra.

Pour vous aider, voici une vidéo réalisée par notre ami, REM27.


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