Merge Glitch

Version : O/A/C

Comme dans la première génération, cette version 2G du Q Trick vous permet de fusionner des Pokémon pour obtenir des hybrides ayant les attaques de l'un et le corps de l'autre.
Rédacteur : Krys3000
Remerciements à GlitchCity Labs et notamment Torchickens
This glitch is also available in English at our partner Glitch City Labs: click here

Ce glitch est un équivalent du Q Trick de la 1G - tous deux pourraient en effet porter le même nom, et on les différencie en donnant un nom plus générique à la version 2G, merge signifiant "combiner". Comme son grand frère, il repose sur le Pokémon glitch d'Identifiant $FF, qui dans O/A/C s'appelle "?????". Si vous lisez les pages de ce site dans l'ordre, vous connaissez déjà ce Pokémon car il est au cœur du Johto Cloaking Trick.

Étape I : Obtenir le Pokémon 255

Ceci est un copier-coller de la page du Johto Cloaking Trick, parce que c'est la façon la plus simple de procéder. Vous verrez plus loin sur le site qu'il est possible d'obtenir ce Pokémon de façon beaucoup plus compliquée, mais sans utiliser cette méthode.

Amenez le Sabelette récupéré à l'issue du Bad Clone Trick (ou le Bad Clone lui-même) à la pension, et déposez-le. Allez faire un tour dehors et vous pourrez constater l'apparence... surprenante de votre Pokémon.
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Revenez, et reprenez votre Pokémon. En allant dans le menu de votre équipe, vous constaterez que l'apparence du Pokémon est maintenant un gros bloc de pixels, mais aussi, quand vous allez dans ses stats, qu’il porte le numéro 000 !
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Il reste maintenant à transformer ce Pokémon 000 (Identifiant $00) en Pokémon 255 (Identifiant $FF). Formez-vous une équipe de 6 Pokémon, 000 étant au sommet de votre équipe, et rendez-vous dans le PC. Utilisez l'option DEP. PKMN SNS LETTRE pour consulter votre équipe... qui, pourtant pleine, se trouve être vide...
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Le responsable de ce bug est le Pokémon glitch d'Identifiant $00, qui représente normalement l'absence de Pokémon et fait donc croire au jeu qu'il n'y a personne en-dessous de lui. Ça tombe bien, cela va nous permettre de prendre un Pokémon d'une boite du PC, et de le mettre au sommet de l'équipe : vous avez donc 7 Pokémon ! Cette technique est la base du Party Overloading Glitch que vous avez peut-être déjà lu. Retournez voir un des deux époux de la pension et donnez-lui à nouveau le 000 pour retrouver une équipe réglementaire. A nouveau dans le PC maintenant, déposez le dernier Pokémon que vous avez retiré et vous n'avez maintenant plus qu’à retirer le 000 de la pension, et il se sera transformé en 255.

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Étape II : Fusionner les Pokémon

Le reste du trick est exactement similaire à la version 1G : rendez-vous au PC le plus proche. Si je veux apprendre les attaques de mon Rhinoferos à mon Carabaffe, je place dans mon équipe un à trois Pokémon quelconques (un Rattata pour moi), puis le "?????" d'Identifiant $FF, puis Carabaffe (il sera détruit) et enfin Rhinoferos (il deviendra un Carabaffe en conservant ses attaques et ses stats). A cause de l'occultation provoquée par le Pokémon glitch, votre équipe s'affichera comme ceci :

  • Rattata
  • ????? (occulté, n'apparait pas)
  • Carabaffe (occulté, n'apparait pas)
  • Rhinoferos (occulté, n'apparait pas)

N'oubliez pas que lorsque le Pokémon donneur, ici Rhinoferos, deviendra Carabaffe, il gardera TOUTES ses attaques ainsi que ses stats (et le caractère chromatique). Il n'est donc pas possible de transférer des attaques de l'ancien Carabaffe au nouveau Carabaffe, et vous perdrez inévitablement les anciennes attaques de Carabaffe, alors faites attention à vos CT !

Allez dans le menu STOCKER du PC, et vous constaterez que "?????" apparaît comme le bouton RETOUR et que les Pokémon suivant sont invisibles, comme dans l'équipe. Stockez un, ou le, Pokémon quelconque. Le "bouton RETOUR", qui est en fait votre "?????", monte d'un cran. En dessous se trouvent deux "blancs" : Carabaffe qui est devenu un "?????" également, et Rhinoferos qui est devenu un Carabaffe tout en conservant ses attaques ! Stockez celui-ci (il est logiquement un emplacement en dessous du "bouton RETOUR"), puis débarrassez-vous des deux "?????" (en les stockant, par exemple). Retirez votre Pokémon nouvellement crée et admirez le résultat !

Mon Rhinoferos est devenu un Carabaffe possédant désormais les attaques de Rhinoferos et ses stats (il est également surnommé Rhinoferos).

Etape III : Stabiliser le Pokémon

Le glitch est globalement terminé, mais toutefois, le Pokémon obtenu est ce qu'on appelle un Hybride Instable. Si vous essayez de l'envoyer dans une autre version, un système d'exception (error trap en anglais) empêchera le transfert en vous signifiant qu'il est anormal... Cela ne vous empêche pas de l'utiliser mais si vous voulez l'exporter, il vous faudra d'abord le stabiliser.

Le moyen le plus facile pour stabiliser un Pokémon, c'est l'évolution. Si vous pouvez donc le faire évoluer, c'est donc mieux de le faire dans tous les cas. Si ça n'est pas le cas, par exemple parce qu'il est déjà à son stade final d'évolution, sachez que placer l'hybride à la Pension et le retirer "annule" la métamorphose, retransformant le Pokémon en ce qu'il était à l'origine. Il est donc possible d'exploiter cette caractéristique : en effet, si je fais le Q Trick dans le sens contraire, c'est-à-dire, dans mon cas, que je transforme Carabaffe en Rhinoferos avec les attaques de Carabaffe, cet hybride continuera logiquement d'apprendre les attaques de Rhinoferos. Je serais donc en mesure de lui apprendre des attaques de Rhinoféros avant d'annuler la métamorphose et d'obtenir un Carabaffe avec des attaques de Rhinoferos !

Explications techniques

Ce glitch est encore un exemple de shifting induit par la valeur $FF, fonctionnant exactement de la même façon que le Duplicate Items Trick de la 1G, le Q Trick bien évidemment, mais aussi le Bad Clone Trick dans une certaine mesure. Si vous avez lu les explications techniques de ces glitches, vous savez déjà qu'ils sont dus à l'interprétation de la valeur hexadécimale $FF (un objet en 255 exemplaires, ou le Pokémon ayant pour numéro 255) comme une instruction pour mettre fin au déplacement des objets qui suit le stockage ou le jet de l'un d'eux.

Dans le cas du Q Trick et du Merge Glitch, parce que l'Identifiant du Pokémon utilisé est $FF (255, en décimal, mais je n'ai pas besoin de vous le dire n'est-ce pas ?), lorsque vous stockez un Pokémon se trouvant au-dessus, son déplacement à la position précédente entraîne également l'arrêt de cette procédure. Si vous avez 4 Pokémon comme dans mon exemple, lorsque vous stockez le premier Pokémon, "?????" est copié en première position. Ensuite, normalement, le jeu devrait copier le troisième Pokémon, ici Carabaffe, en deuxième position, et le quatrième Pokémon, Rhinoferos, en troisième, libérant la quatrième position. A cause du $FF, ça n'est pas le cas ; le deuxième Pokémon reste donc un ?????, et ce malgré sa copie en première position. De même, Carabaffe reste à la troisième position, et le quatrième Pokémon est supprimé.

Si vous avez lu les explications techniques de plusieurs glitches impliquant la RAM comme, en 1G, le Save Abuse Glitch, ou en 2G, le Bad Clone Trick, vous savez également que les données des Pokémon sont stockées dans différentes zones de la mémoire. D'abord, il y a l'Identifiant des 6 Pokémon. Puis, vous avez, pour chaque Pokémon, le reste des données (attaques, stats, niveau, etc.). Lorsque vous stockez un Pokémon, non seulement la section des Identifiants est modifiée de la façon décrite plus haut, mais les blocs des autres données bougent également pour correspondre à l'emplacement du Pokémon dans l'équipe. Et bien sûr, ces blocs ne sont pas du tout soumis à la procédure d'arrêt de déplacement des données en cas de $FF, puisque c'est l'autre section de la mémoire qui se charge de donner cet ordre !

Dans mon exemple, j'ai donc la section de la mémoire qui gère les Identifiants des Pokémon de l'équipe correspondant à ceci : $13 (Rattata), $FF (?????), $08 (Carabaffe), $70 (Rhinoferos). Quand je stocke Rattata, elle devient ceci : $FF $FF $08, puisque le premier $FF arrête le déplacement avant que le deuxième Pokémon soit modifié. Par contre, les blocs de données de mes Pokémon, eux, se déplacement de la bonne façon : celui de Rattata est supprimé, celui de ????? bouge en première position, celui de Carabaffe en deuxième, et celui de Rhinoferos en troisième. On a donc désormais un ????? avec ses propres stats, un ????? avec celles de Carabaffe, et un Carabaffe avec celles de Rhinoferos !


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