Clonage

Version : O/A/C

Ce glitch permet de faire un double de son Pokémon. Plutôt utile n'est-ce-pas ? Surtout si on ajoute que dans ces versions, le clonage permet de multiplier ses objets en même temps que les Pokémon...
Rédacteurs : Furfande et Krys3000
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Dans ces versions, le clonage s'effectue de manière très simple, sans avoir besoin d'une deuxième version.

Procédure de clonage

Stockez un Pokémon, puis changez de boite, et quand le « . » de la phrase « sauvegarde ne pas éteindre » apparaît, éteignez. Vous avez bien sûr besoin d'un deuxième Pokémon dans l’équipe sinon vous ne pourrez pas stocker le Pokémon à cloner. En rallumant le jeu, vous devriez avoir votre Pokémon dans votre équipe, et dans le PC ! Si ce n'est pas le cas, réessayez jusqu'à ce que ça fonctionne.

Il arrive que vous vous retrouviez avec un "bad clone". Celui-ci porte le nom « ???????? » ou n'a pas de nom. Ceci est un phénomène plus ou moins rare mais très utile pour certains glitches, comme vous le verrez plus loin dans les pages de notre site.

Exploiter le clonage

On peut se servir du Clonage pour faire d'autres petites choses fort sympathiques :

  • Clonage des objets : lorsque vous clonez un Pokémon, attachez-lui un objet pour cloner l'objet avec.
  • Les Starters : Vous pouvez avoir les trois Pokémon de départ ! Au moment du choix, sauvegardez avant, puis prenez n'importe lequel. Continuez le jeu sans sauvegarder puis capturez un Pokémon. Clonez votre starter. A l’allumage, vous vous retrouverez devant les trois Poké Balls mais le Pokémon que vous venez de cloner est sur votre PC ! Répétez cette opération pour les deux autres (sans sauvegarder) et le tour est joué. Les deux premiers starters ne seront pas dans le Pokédex.
  • Les Pokémon du parc naturel : Sauvegardez avant d'entrer dans le Parc et faites une session. A la fin, stockez vos Pokémon, changez de boite et éteignez durant la sauvegarde ; Les Pokémon capturés seront dans votre PC mais vous n’aurez pas encore participé à la session du Parc. Vous pouvez de cette manière, en une session, capturer tous les Pokémon et sauvegarder les prix obtenus avec. Attention, les Pokémon capturés pour tout les essais au parc, sauf le dernier, ne seront pas dans le Pokédex.
  • Si vous avez utilisé une ball pour capturer un Pokémon et que vous le regrettez, car vous auriez voulu garder celle-ci, allez stocker le-dit Pokémon et changer de boite. En éteignant de même pendant la sauvegarde, vous reviendrez avec votre Pokémon et votre ball. Attention, le Pokémon ne sera pas dans le Pokédex.
  • Vous pouvez booster facilement un Pokémon et conserver les objets de boost. Plutôt que de cloner, il est bien plus facile et rapide d'ultra booster un Pokémon et, après l'avoir stocké, d’éteindre pendant la sauvegarde du changement de boite, ce qui vous aura fait conserver les objets de boost.
  • De la même façon, vous pouvez aussi acheter des objets tout en conservant l'argent utilisé. Achetez vos objets, faites les tenir à vos Pokémon, stockez-les, changez de boite et, bien sûr, éteignez pendant la sauvegarde. Au rallumage, vous aurez vos objets dans le PC, ainsi que l’argent.
  • Multiplication des œufs (merci à squitcher pour la suite) : Comme vous le savez, l'œuf donné par le vieil homme de la pension contient aléatoirement un Magby, un Lippouti, un Elekid, un Melo, un Toudoudou, un Débugant ou un Pichu. Si vous récupérez l'œuf, que vous le stockez et que vous éteignez durant la sauvegarde de changement de boîte, alors en rallumant vous aurez l'œuf dans le PC mais l'homme de la pension vous en donnera un autre ! Répétez cela jusqu'à avoir tout les Pokémon possibles. N'oubliez pas qu'en plus leur probabilité d'être chromatique est plus grande que la moyenne.
  • Légendaires infini (merci à Inconnu pour la suite) : Pour multiplier un Pokémon unique, vous pouvez aussi, après avoir capturé celui-ci, le stocker dans le PC et éteindre durant la sauvegarde en changeant de boîte. Vous vous retrouverez avec la ball et le Pokémon encore présent. Vous pouvez donc ensuite le recombattre à souhait, soit pour le recapturer, soit pour l'expérience !

Petites explications techniques

Il n'y a rien de compliqué avec le glitch du clonage qui repose, quelque soit la génération, sur un principe tout simple : il s'agit d'interrompre le processus d'écriture des données dans la mémoire en éteignant la console au bon moment. En bref, quand le jeu sauvegarde pour remplacer la sauvegarde où le Pokémon est dans votre équipe par celle où il est dans votre PC, il remplace d'abord les données des Pokémon du PC avant celles de l'équipe. Si vous éteignez avant qu'il ne puisse mettre à jour les données de l'équipe, vous avez donc deux fois le Pokémon !


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