Experience Underflow Glitch

Version : O/A/C

Un glitch très facile à réaliser mais nécessitant des glitches plus compliqués, qui permet à vos Pokémon de gagner 99 niveaux d'un coup !
Rédacteur : Krys3000
This glitch is also available in English language at our partner Glitch City Labs: click here

/!\ IMPORTANT : Il est recommandé de lire la partie cinq de l'introduction pour comprendre correctement l'application de ce glitch à certains Pokémon.

Cette page vous apprendra un glitch qui est déjà présent dans dans la 1G et qui n'a pas été corrigé. C'est très facile à comprendre et il n'y a quasiment rien à faire, son placement parmi les "Techniques avancées" pourra donc vous surprendre, mais il se justifie car malheureusement, vous serez obligé de recourir à d'autres glitches pour le déclencher !

Ce glitch permet de monter un Pokémon du niveau 1 au niveau 100 en un combat. Cela marche avec tous les Pokémon mais une partie d'entre eux seulement peuvent déclencher ce glitch directement ; ce sont les Pokémon du groupe d'expérience Parabolique, listés ci-dessous.

Identifiant Nom
001 01 Bulbizarre
002 02 Herbizarre
003 03 Florizarre
004 04 Salamèche
005 05 Reptincel
006 06 Dracaufeu
007 07 Carapuce
008 08 Carabaffe
009 09 Tortank
016 10 Roucool
017 11 Roucoups
018 12 Roucarnage
029 1D Nidoran♀
030 1E Nidorina
031 1F Nidoqueen
032 20 Nidoran♂
033 21 Nidorino
034 22 Nidoking
043 2B Mystherbe
044 2C Ortide
045 2D Rafflésia
060 3C Ptitard
061 3D Tétarte
062 3E Tartard
063 3F Abra
064 40 Kadabra
065 41 Alakazam
066 42 Machoc
067 43 Machopeur
068 44 Mackogneur
069 45 Chetiflor
070 46 Boustiflor
071 47 Empiflor
074 4A Racaillou
075 4B Gravalanch
076 4C Grolem
092 5C Fantominus
093 5E Spectrum
094 5F Ectoplasma
151 97 Mew
152 98 Germignon
153 99 Macronium
154 9A Meganium
155 9B Héricendre
156 9C Feurisson
157 9D Typhlosion
158 9E Kaiminus
159 9F Crocrodil
160 A0 Aligatueur
179 B3 Wattouat
180 B4 Lainergie
181 B5 Pharamp
182 B6 Joliflor
186 BA Tarpaud
187 BB Granivol
188 BC Floravol
189 BD Cotovol
191 BF Tournegrain
192 C0 Héliatronc
198 C6 Cornèbre
207 CF Scorplane
213 D5 Caratroc
215 D7 Farfuret
251 FB Celebi

Pour les autres Pokémon, il vous faut, dans tous les cas, commencer par avoir un de ceux-ci ! La vraie difficulté est donc d'avoir un Pokémon du groupe Parabolique au niveau 1, puisqu'il n'existe aucun Pokémon sauvage à ce niveau. Par ailleurs, faire éclore un œuf au niveau 1 avec le Bad Clone Trick ne donnera rien à cause de la façon dont ce glitch fonctionne, qui va nécessairement amener son expérience à 0 à l'éclosion. Il n'y a donc pas d'autre choix que de recourir à l'exécution de code, et ce même si celle-ci permettrait d'avoir le Pokémon directement au niveau 100...

Notez que si vous souhaitez un Pokémon Parabolique mais qu'il n'est pas possible de le rencontrer dans votre version ou sauvegarde, vous devrez utiliser la méthode pour les autres Pokémon.

Voici le code objet à activer durant un combat contre un Pokémon Parabolique pour amener son niveau à 1 lorsqu'il sera capturé.

  1. N'importe quel objet
  2. N'importe quel objet
  3. PP plus x01
  4. CT42 x208 (x19 dans Cristal)
  5. CS10 (CT19 dans Cristal) x03
  6. CT10 x(quantité quelconque)
  7. CT25 (CT33 dans Cristal) x1

IMPORTANT : Il ne faut jamais stocker un Pokémon de niveau 1 dans le PC, sinon ça plantera lorsque vous le retirerez !

Passer au niveau 100 un Pokémon Parabolique

Pour tous ces Pokémon, le glitch peut-être utilisé directement. Il vous suffit de l'envoyer au combat et d'y gagner moins de 54 points d'expérience (faites-le donc contre un Pokémon assez faible). Alors, le Pokémon passera directement au niveau 100 !

Monter de niveau un autre Pokémon

Pour les autres Pokémon, il faudra d'abord capturer un Pokémon du groupe "Parabolique" (peu importe lequel) au niveau 1 puis utiliser un autre code avec l'exécution de code. Voici un code qui permettra de transformer n'importe quel Pokémon "Parabolique" placé en première position de l'équipe, quelque soit son Identifiant, en un autre Pokémon.

  1. N'importe quel objet
  2. N'importe quel objet
  3. Précision + x35 (x216 dans Cristal)
  4. CT27 x82 (CT28 x36 dans Cristal)
  5. PP Plus x(N° du Pokémon voulu)
  6. Baie Gel x119
  7. Eau Fraîche x42 (x223 dans Cristal)
  8. Elixir x119
  9. CT10 x(quantité quelconque)
  10. CT25 (CT33 dans Cristal) x1

Il faudra ensuite de la même façon gagner moins de 54 points d'expérience en combat. Attention, les Pokémon obtenus seront des hybrides instables, comme dans le Merge Glitch. Il faudra donc les stabiliser si vous comptez les échanger, en utilisant les méthodes indiquées sur la page de ce glitch.

Explications techniques

Ce glitch est exactement le même que son équivalent sur R/B/J, que Game Freak n'a pas jugé bon de corriger pour O/A/C. Pour rappel, il s'agit d'un incroyable choix de programmation effectué par Game Freak à l'époque de la sortie de la 1G : ils ont décidé de répartir les Pokémon dans 4 groupes distincts. Chaque groupe dispose d'une formule mathématique différente pour le calcul de l'expérience nécessaire à la prise d'un niveau. L'objectif était alors, par exemple, que les Pokémon légendaires ou ayant deux évolutions soient plus difficiles à monter au niveau 100 que les Pokémon n'ayant qu'une ou pas du tout d'évolution. Si vous voulez creuser un peu le sujet, consultez l'article de Poképedia.

Afin d'obtenir une courbe de progression qui corresponde à leur envie pour le groupe "Parabolique", les développeurs ont crée une formule qui donne un nombre d'Expérience négatif au niveau 1. Ainsi, au niveau 1, les Pokémon de ce groupe ont... -54 points d'expérience ! Seulement, il ne faut pas oublier que nous sommes dans un jeu Game Boy, avec une mémoire RAM comprenant des adresses, chaque adresse pouvant prendre une valeur hexadécimale entre $00 et $FF. Il n'y a aucun nombre négatif là-dedans. Si vous avez lu les explications techniques d'autres glitches comme item underflow glitch et notre introduction vous savez qu'au-delà de $FF (255 en décimal) on retombe à 0 (qui est donc équivalent de 256). Cela marche aussi dans le sens contraire : -54 représente 54 unités en-dessous de "00", donc 53 unités en-dessous de "$FF"...

L'expérience d'un Pokémon est déterminé par trois adresses successives. Dans le cas d'un Pokémon "Parabolique" au niveau 1, cette expérience serait donc de $FF $FF $CA à cause de cette caractéristique très particulière qui le fait débuter en-dessous de $00 $00 $00. Le problème c'est que ce nombre est évidemment également équivalent à 16777162 points d'expérience ! Lors que vous faites combattre un Pokémon de ce type, si vous gagnez 54 points ou plus ce n'est pas un problème ; vous repasserez à 00 00 00 ou au-dessus et donc, le niveau sera calculé correctement. Si vous gagnez moins par contre, au moment du calcul du niveau en fonction de l'expérience, comme vous êtes toujours à $FF $FF xx points (donc plus de 16 millions). Le jeu pense donc que vous avez atteint le niveau correspondant avec cet incroyable taux d'expérience... et vous réalisez donc l'ascension de niveaux la plus rapide de l'histoire :)

Le plus fou dans cette histoire c'est que Game Freak étant au courant depuis le début du problème, et que plutôt que de trouver une autre formule, ils ont préféré purement et simplement supprimer le niveau 1 de leur jeu. C'est à cause de ce glitch que depuis R/B/J, aucun Pokémon au niveau 1 ne se retrouve dans la nature. Avec O/A/C et l'avènement de la reproduction des Pokémon, ils n'ont pas sauté sur l'occasion de refaire ce système et le glitch y existe encore, préférant faire éclore les Pokémon directement au niveau 5 plutôt que de corriger le glitch. Il faudra attendre la troisième génération pour que Game Freak se décide à changer le système de gain d'expérience. Il faudra toutefois attendre encore la génération suivante pour que les œufs éclosent au niveau 1... on est pas pressé, chez Game Freak !

Terminons par un mot sur la façon dont nous exportons ce glitch à des Pokémon des autres groupes. Comme nous l'avons déjà dit dans plusieurs pages, notamment pour le Merge Glitch, pour chaque Pokémon, deux adresses commandent leurs Identifiants : une première adresse dans la liste des Pokémon de l'équipe, et une seconde adresse intégrée au détail des informations du Pokémon. Le code avec les objets modifie ces deux adresses pour le Pokémon Parabolique et en ayant les deux adresses modifiées, vous piquez le groupe d'expérience "Parabolique" ce qui explique que vous passez au niveau 100 avec ce glitch alors que ce n'est pas le cas pour les autres groupes normalement.


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