Glitch City 2G

Version : O/A/C

Cette page regroupe les méthodes permettant de visiter une Glitch City dans la deuxième génération, qui nécessitent toutes la maîtrise de l'exécution de code.
Rédacteur : Krys3000
Remerciements à SloshedMail pour la découverte du type 1A
This glitch is also available in English at our partner Glitch City Labs: click here, here, here and here

Dans la première génération, presque toutes les Glitch City visitables sont des "out-of-bounds" c'est-à-dire qu'elles sont situées en dehors des limites d'une map. Une exception à ça est celle que l'on rencontre en utilisant le PC de la Sylph SARL, qui est une corruption.

Dans la seconde génération, ces deux types de Glitch City existent.

Type 1A : Glitch City de corruption par Attaque Glitch (Cristal uniquement)

Obtenez un Pokémon avec l'attaque "-" d'Identifiant $00, qui est l'équivalent de l'attaque Cooltrainer de la première génération. Ceci est possible via le Bad Clone Trick et l'exécution de code arbitraire mais aussi simplement en transférant un Pokémon possédant Cooltrainer depuis R/B/J.

Ensuite, allez dans la maison de l'Effaceur de Capacité à Ebenelle, et en de très rares occasions, visualiser cette attaque via le menu de l'Effaceur provoquera une Glitch City ! Le reste du temps, ça plantera.

Type 1B : Glitch City de corruption par Pokémon Glitch (O/A uniquement)

Dans O/A, les fameux Pokémon Glitch "?????", dont les identifiants sont $00, $FC, $FE et $FF, sont un autre moyen d'entrer dans une Glitch City de corruption dans O/A. Il faut utiliser l'exécution de code arbitraire pour affronter et battre un "?????", n'importe lequel (par exemple en simulant le code de rencontre).

Une fois battu donc, vous pénétrez immédiatement dans une Glitch City, dont la configuration change en fonction de l'endroit ou vous étiez au moment du combat. S'il y avait des dresseurs, vous les retrouverez dans le Glitch City. Mais les combats plantent la plupart du temps.

Notez que si vous battez un "?????" avant d'obtenir le Pokédex, cela ne provoque pas Glitch City mais une nouvelle partie se déclenche. Dans le même temps, vous verrez alors l'endroit ou vous étiez ET l'intro du jeu, avec tout un tas de caractères incompréhensibles x)

Battre un "?????" ne provoque pas de Glitch City dans la version Cristal.

Type 2 : Glitch City Out-of-Bounds

En sortant des limites d'une map, par exemple grâce à l'exécution de code arbitraire (vous pouvez simuler les codes 0108A3CE 0108A4CE 0108A5CE 0108A6CE sur O/A et 9100FAC2 9100FBC2 9100FCC2 9100FDC2 sur Cristal) vous pourrez rencontrer évidemment des Glitch City. Notez toutefois qu'évoluer dans ces Glitch City entraîne une corruption du jeu pouvant affecter le nom du joueur et des Pokémon, les options, le temps de jeu, l'argent, les badges, les objets du sac et ceux tenus par les Pokémon, le Pokédex et le PokéMatos, ou encore la musique. Une Glitch City des plus typiques est la suivante : commencez par aller sur la route 45 pour rejoindre l'entrée de l'Antre Noire. Tournez-vous alors à gauche, contre le mur, et traversez le mur à l'aide du code A.R. suivant : 0108A3CE 0108A4CE 0108A5CE 0108A6CE (sur Or/Argent) ou 9100FAC2 9100FBC2 9100FCC2 9100FDC2 (Cristal). Vous arriverez alors dans une zone boisée (sur O/A) ou remplie de siphons (sur Cristal). Montez au Nord et partez vers la droite pour arriver dans une version glitchée d'Ebenelle. Dans Pokémon O/A, après avoir avancé un peu dans cette ville, le jeu effectue ce qu'on appelle alors une "Glitch Dimension" ; il redémarre avec des couleurs totalement modifiées. Cela est dû au fait que le jeu redémarre alors qu'il était déjà en route, ce qui fait qu'il se trouve incapable de déterminer sur quel type de GameBoy il tourne. A cause de ça, les fonctions liées à la GameBoy Color (comme le Cadeau Mystère) sont désactivées dans la Glitch Dimension. Etant donné que toute forme de compatibilité avec la GameBoy classique a été abandonnée dans Cristal, il n'est plus possible de déclencher Glitch Dimension, et marcher dans la Glitch City cause simplement un plantage du jeu.

Un cas particulier avec corruption massive existe dans Cristal : rendez-vous dans le puits Ramoloss, à l'emplacement suivant :

En traversant le mur, après quelques pas, un combat se déclenche contre un "?????". C'est alors que le jeu devient complètement fou, vous vous retrouvez avec un zarbi gelé, et si vous allez dans votre équipe, des caractères incompréhensibles s'affichent ! Pour information, dans O/A, le jeu plante et le combat ne se lance pas. Ci-dessous, une vidéo représentative de ce glitch réalisée par Furfande :


Page Précédente : Arbitrary Code Execution
Page suivante : Experience Underflow Glitch