Glitch City

Version : R/B/J

Ce glitch va vous permettre d’accéder à une zone « glitchée » du jeu. Il peut aussi être appelé Glitch World (notamment par la communauté francophone)
Rédacteurs : ISSOtm et Krys3000
This glitch is also available in English at our partner Glitch City Labs: click here

Nous arrivons à la fin de cette section "Pour bien commencer..." et il est temps, justement, de commencer à aborder des glitches un peu plus techniques ! Mais pas d'inquiétude, celui-ci est très facile à réaliser :)

Pré-requis

  • Avoir accès à Parmanie et au Parc Safari
  • Optionnel mais très recommandé : Posséder un Pokémon avec Vol ou Téléport, ça évite de rester coincé (voir les notes générales)
  • Optionnel : Posséder un Pokémon avec Surf

L’astuce

  1. Équipé de vos Pokémon, rendez-vous à Parmanie, et accédez au Parc Safari (NB : dans Jaune, vous pourrez entrer même sans argent).
  2. Une fois dedans, faites autant de pas que vous voulez, puis ressortez. Le garde va alors vous demander si vous voulez partir, répondez NON.
  3. De retour à l’intérieur du parc, sauvegardez, puis redémarrez le jeu.
  4. Sortez du Parc. Normalement, le garde ne vous interpellera pas immédiatement. Avancez et il vous proposera d’entrer dans le Parc alors que vous en sortez. Si ça ne marche pas, répondez à nouveau NON et ré-essayez.
  5. Refusez son offre et partez.
  6. À présent, allez dans une des zone indiquées ci-dessous et marchez jusqu'à ce que le HAUT-PARLEUR vous rappelle. Sortez, et vous voilà dans une Glitch City !

Merci à squitcher pour avoir signalé la suite
Quand vous êtes rappelés, si, au lieu de sortir vers Glitch City, vous entrez de nouveau au parc safari, celui-ci utilisera la palette de couleurs de la dernière zone visitée. Voir cette image pour des exemples.

Liste des Glitch City praticables

Chenal 20 :
Aussi appelée "Glitch City classique" car c'est la toute première qui fut documentée. Allez à l'est de Cramois'île, et faites-vous rappeler sur le Chenal 20. Sortez du hall, et vous voici dans un mur. Appuyez sur BAS pour arriver dans une zone praticable. Si vous allez trop sur la gauche, vous pouvez vous retrouver bloqué, car la map s'est changée en eau surfable, comme vous pouvez le voir en appuyant sur START.
Capture d'écran de Glitch City

Piste Cyclable :
Aussi appelé "Glitch Mountain", cette Glitch City est aussi praticable que la Glitch City classique, mais il est particulièrement intéressant car vous continuez à descendre comme sur la Piste Cyclable !
Capture d'écran de la Glitch Mountain

Route 23 :
Parfois nommée "Glitch League", cette zone est assez praticable, Surf est recommandé pour une plus grande liberté de mouvement.
Capture d'écran de Glitch League

Route 15 :
Parfois nommée "Glitch Zone". Si vous le pouvez, par exemple à l'aide d'un code permettant de marcher à travers les murs, avancez vers la droite pour rencontrer des dresseurs, et même des Pokémon qui parlent ! Ce sont en fait les dresseurs de la Route avec le mauvais sprite.
Capture d'écran de Glitch Zone

Route 14 :
Parfois nommée "Glitch Square", car il est surtout praticable au sein du petit carré dans lequel le joueur apparaît, sans utiliser de triche supplémentaire ! Ça n'est pas la partie la plus intéressante des Glitch City...
Capture d'écran de Glitch Square

Route 13 :
Parfois nommée "Glitch Labyrinth", à cause de la map de la Route 13, cette Glitch City est assez complexe et regorge d'impasses :)
Capture d'écran de Glitch Labyrinth

Enfin, si vous êtes rappelés à la Route 12, 18, 22, Chenal 19 ou 21, au Plateau Indigo ou encore dans le Colisée ou le Club Link, cela fonctionne mais les Glitch City ne sont pas, ou très peu, praticables.

Le cas particulier, Glitch Building : (uniquement dans Rouge et Bleu)
Pour accéder à cette zone, pas besoin du Parc Safari ! Corrompez le Panthéon avec un Pokémon Glitch tel que MissingNo. et visualisez le Panthéon via le PC au dernier étage de la Sylphe SARL. Quittez ensuite le PC. Vous ne pouvez par contre pas bouger du tout dans cette zone !

Notes sur Glitch City

Pour sortir de ce genre de région, utilisez si c'était possible dans la map source, Vol, Téléport, Tunnel ou une Corde Sortie ou redémarrez le jeu. Si vous sauvegardez dans une Glitch City sans moyen de sortir vous serez bloqués indéfiniment dans la zone ! Il est toutefois également techniquement possible de sortir à pied de cette zone, comme vous pourrez le lire dans les explications techniques si ça vous intéresse mais ce n'est pas facile.
Si vous êtes rappelés par le HAUT-PARLEUR dans un bâtiment, le résultat sera le même que le dernier endroit sur la liste que vous avez visité.
Parfois vous pouvez vous retrouver bloqué sans raison apparente. Appuyez sur START pour voir temporairement la vraie configuration du terrain, mais les graphismes redeviennent incorrects quand le menu est fermé.
Parfois le jeu peut crasher, ne vous inquiétez pas cela ne pose aucun problème pour la sauvegarde.
Sachez aussi que si vous êtes rappelés alors que vous êtes en train de tourner (Arène de Jadielle, repaire de la Team Rocket à Céladopole) vous vous retrouverez à tourner indéfiniment en marchant. Certaines parties du terrain se transforment aussi en flèches.

Merci à NoRam pour avoir signalé ceci :
Si vous êtes rappelés dans certaines villes, au lieu de vous retrouver dans une Glitch City, vous sortirez normalement d'un bâtiment :

  • Safrania, Jadielle, Argenta ou Cramois'île : Centre Pokémon de la ville
  • Argenta : Magasin Pokémon
  • Azuria : Cycle à Gogo
  • Carmin-sur-mer : Maison du jeune homme qui veut envoyer une lettre
  • Lavanville : Maison de gauche des maisons jumelles
  • Celadopole : Manoir Celadon
  • Parmanie : Porte de la Zone Safari. De plus, la musique sera coupée jusqu'à ce que le joueur aille dans une zone où elle change (Centre Pokémon, Arène, Routes), mais les bruitages se jouent quand même.

Explication (un poil technique) du glitch

Dans la plupart des maps du jeu, il y a différentes sorties. Par exemple, dans les villes, il peut y avoir une sortie Nord, Est, Ouest, ou Sud, mais également des bâtiments dans lesquels on peut rentrer et qui fournissent donc une sortie différente à la ville. Chaque sortie, au sens strict, dispose d'un Identifiant interne au jeu. Par exemple, le Parc Safari correspond à la "4ème sortie" de Parmanie.

Quand le jeu tente de vous faire sortir par une porte, il cherche dans un tableau quelles sont les coordonnées de sortie. Ce qu'il faut comprendre, c'est que la Glitch City n'est pas une corruption. Le jeu tente en fait de vous faire sortir par la "sortie n°4" de la map. Dans les villes citées sur cette page, la porte n° 4 existe. C'est également le cas des Routes 2, 5, 7, 8, 12 et 16 où elle renvoie vers le Souterrain ou la Cave Taupiqueur par exemple. Mais dans les autres maps la porte n° 4 n'existe pas, le jeu lit donc des coordonnées de sortie invalides, et donc vous envoie en dehors des limites de la map, sans changer de map !

C'est ça, en réalité, qu'est Glitch City : juste l'extrémité de la map dans laquelle vous êtes rappelé. Il est donc théoriquement possible de quitter une Glitch City simplement en marchant pour revenir aux coordonnées de celle-ci, mais c'est plus compliqué que simplement marcher jusqu'aux limites normales de la map car il faut éviter les endroits qui vous connectent avec la map 255, provoquant un plantage du jeu. L'exception est la version Sylphe SARL, qui est une corruption.

Nous avons expliqué pourquoi se faire rappeler en dehors du Parc conduit dans une Glitch City, mais il nous reste à expliquer pourquoi cette combinaison permet de tromper le jeu et de sortir du Parc en premier lieu. C'est évidemment une négligence des développeurs qui en est à l'origine. Lorsque vous entrez dans le Parc Safari, le script courant de l'entrée du Parc, représenté par l'adresse mémoire $D624 et naturellement de valeur 00, prend la valeur 03. Si vous tentez d'en sortir avec cette valeur, ce script passe à 05 ce qui déclenche le script du vendeur vous proposant de sortir du Parc. Si vous acceptez, le script passe à 00 et déclenche donc votre sortie du Parc. Si vous refusez, la valeur 05 est copiée dans l'adresse $CF12 (normalement de valeur 00) et le script passe à 06 ce qui déclenche une entrée automatique dans le Parc. Avec ce script actif, si vous tentez de sortir à nouveau du Parc, le jeu copie le contenu de $CF12 (05, donc), dans l'adresse du script ($D624) et donc le vendeur vous demandera à nouveau si vous souhaitez partir.

Le problème, c'est que le contenu de $CF12 n'est pas enregistré en cas de sauvegarde. Donc, si votre script courant est de 06 (vous avez refusé une fois de sortir du Parc) et que vous avez relancé le jeu ($CF12 est à 00), lorsque vous tentez de sortir, le jeu va copier 00 à $D624... et vous proposer de nouveau d'entrer dans le Parc ! Il suffit maintenant de refuser pour tromper le jeu, qui continue à décompter vos pas (enregistrés dans $D712 et $D713) jusqu'à déclencher le signal de retour au Parc. Le tour est joué !


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