Q Trick

Version : R/B/J

Ce glitch permet de "fusionner" des Pokémon, afin d'en obtenir un ayant les attaques de l'autre. Vous pouvez alors voir un Magicarpe utilisant Psyko, ou un Rattata avec les stats de Mewtwo ?
Rédacteurs : Furfande et Krys3000
This glitch is also available in English at our partner Glitch City Labs: click here

Ce glitch - ou du moins, les prémices de ce qui nous a permis d'écrire ceci - furent trouvés sur le site référence anglophone, Glitch City Laboratories. Malheureusement, il ne fonctionne pas de la même façon sur les versions de nos amis américains, il a donc fallu innover !

Ce glitch repose sur le Pokémon glitch d'Identifiant $FF, Charizard 'M, et son équivalent sur Jaune, Q. Trouver un moyen de l'obtenir fut un vrai défi. A l'époque de la publication de ce glitch, nous avions trouvé un moyen d'obtenir ce Pokémon sans utiliser un action replay, mais qui n'était pas super pratique. Avec les découvertes récentes du Save Abuse Glitch et du Cooltrainer Trick, il est désormais possible de se faciliter un peu la tâche...

/!\ Attention, ces deux Pokémon font disparaître tous les Pokémon derrière eux (on dit que ce sont des "occulteurs"). Ne vous inquiétez pas, Charizard 'M (ou Q) se trouve bien après votre dernier Pokémon, même si vous ne le voyez pas, et les Pokémon se trouvant après lui suivent. Vous pouvez d'ailleurs voir leurs profils. Sur l'image ci-dessous, après Rhinoféros, il y Charizard 'M et un autre Pokémon, même si on ne les voit pas !
blancs

Etape I : Capturer Charizard 'M / Q

Comme nous l'avons déjà dit sur le site, Charizard 'M s'appelle en fait juste 'M, comme le Pokémon glitch d'Identifiant $00. Toutefois au lieu d'avoir un sprite bugué, celui-ci à l'apparence de Dracaufeu... d'où son surnom !

Obtenir Charizard 'M par Cooltrainer Trick

Vous pouvez recourir au Cooltrainer trick pour avoir ce Pokémon avec la tuile d'Identifiant $FF, et c'est même plutôt facile : en allant dans le Glitch City de la Route 1, vous trouverez cet endroit :

La tuile d'Identifiant $FF est positionnée de façon à ce qu'en appuyant sur START et en suivant les instructions de la corruption Cooltrainer, vous obtiendrez Charizard 'M !

Obtenir Charizard 'M par Save Abuse Glitch

Sinon, vous pouvez opter pour le Save Abuse pour avoir Charizard 'M. Si vous avez commencé votre partie avec ce glitch, et n'avez pas relâché tous vos Pokémon glitch (qui sont en fait des Charizard 'M, comme indiqué sur la page de celui-ci), vous pouvez utiliser l'un d'eux pour ce glitch. Toutefois, en fonction des stats et valeurs de ces Pokémon, il est possible que si vous en retirez un après l'avoir stocké, le jeu plante. Mieux vaut donc l'avoir gardé dans l'équipe après avoir fait le glitch.

Obtenir Charizard 'M par Johto Cloaking Trick

Vous pouvez également opter, moyennant deux GB et une version Or, Argent, ou Cristal, pour le Johto Cloaking Trick, un glitch de la deuxième génération qui permet d'envoyer d'obtenir certains Pokémon glitch dans la première génération. Ce glitch n'est pas un des plus dur, mais nécessite le Pokémon Glitch 255 de O/A/C, qui peut s'obtenir grâce à d'autres glitches un peu plus compliqués...

Si toutefois vous choisissez cette option, il va falloir transférer le Pokémon Glitch 255 lui-même vers R/B/J et le stabiliser pour qu'il devienne Charizard 'M / Q.

Obtenir Charizard 'M en manipulant la mémoire

Il est possible d'utiliser le code action replay 01FFDDCF mais il doit être activé pendant un combat un Pokémon sauvage, qui quand vous le capturez deviendra charizard 'M. Comme tous les codes A.R., on peut le simuler dans A.R., par glitch, grâce a l'Arbitrary Code Execution, le plus compliqué mais aussi le plus puissant glitch de cette génération. Si vous ne connaissez pas encore ce glitch, nous vous recommandons de lire les pages du site dans l'ordre et de ne l'aborder que plus tard !

Etape II : La fusion

Une fois le Pokémon obtenu, vous pourrez poursuivre le trick en vous rendant au PC le plus proche. Si je veux apprendre les attaques de mon Rhinoferos à mon Carabaffe, je place dans mon équipe un à trois Pokémon quelconques (un Rattata pour moi), puis Charizard 'M ou Q, puis Carabaffe (il sera détruit) et enfin Rhinoferos (il deviendra un Carabaffe en conservant ses attaques et ses stats). A cause de l'occultation provoquée par le Pokémon glitch, votre équipe s'affichera comme ceci :

  • Rattata
  • Charizard 'M (occulté, n'apparait pas)
  • Carabaffe (occulté, n'apparait pas)
  • Rhinoferos (occulté, n'apparait pas)

N'oubliez pas que lorsque le Pokémon donneur, ici Rhinoferos, deviendra Carabaffe, il gardera TOUTES ses attaques ainsi que ses stats. Il n'est donc pas possible de transférer des attaques de l'ancien Carabaffe au nouveau Carabaffe, et vous perdrez inévitablement les anciennes attaques de Carabaffe, alors faites attention à vos CT !

Allez dans le menu STOCKER du PC, et vous constaterez que Charizard 'M apparait comme le bouton RETOUR et que les Pokémon suivants sont invisibles, comme dans l'équipe. Stockez un, ou le, Pokémon quelconque. Le "bouton RETOUR", qui est en fait votre Charizard 'M, monte d'un cran. En dessous se trouvent deux "blancs" : Carabaffe qui est devenu un Charizard 'M également, et Rhinoferos qui est devenu un Carabaffe tout en conservant ses attaques ! Stockez celui-ci (il est logiquement un emplacement en dessous du "bouton RETOUR"), puis débarrassez-vous des deux Charizard 'M (en les stockant, par exemple). Retirez votre Pokémon nouvellement crée et admirez le résultat !

Mon Rhinoferos est devenu un Carabaffe possédant désormais les attaques de Rhinoferos et ses stats (il est également surnommé Rhinoferos) alors que l'ancien Carabaffe est devenu un Charizard 'M avec les attaques et stats de Carabaffe !
résultat final

Etape III : Stabiliser le Pokémon

Le glitch est globalement terminé, mais toutefois, le Pokémon obtenu est ce qu'on appelle un Hybride Instable. Si vous essayez de l'envoyer dans une version de génération supérieure, un système d'exception (error trap en anglais) empêchera le transfert en vous signifiant qu'il est anormal... Cela ne vous empêche pas de l'utiliser mais si vous voulez l'exporter, il vous faudra d'abord le stabiliser.

Le moyen le plus facile pour stabiliser un Pokémon, c'est l'évolution. Si vous pouvez donc le faire évoluer, c'est donc mieux de le faire dans tous les cas. Si ça n'est pas le cas, par exemple parce qu'il est déjà à son stade final d'évolution, sachez que placer l'hybride à la Pension et le retirer "annule" la métamorphose, retransformant le Pokémon en ce qu'il était à l'origine. Il est donc possible d'exploiter cette caractéristique : en effet, si je fais le Q Trick dans le sens contraire, c'est-à-dire, dans mon cas, que je transforme Carabaffe en Rhinoferos avec les attaques de Carabaffe, cet hybride continuera logiquement d'apprendre les attaques de Rhinoferos. Je serais donc en mesure de lui apprendre des attaques de Rhinoféros avant d'annuler la métamorphose et d'obtenir un Carabaffe avec des attaques de Rhinoferos !

NOTE IMPORTANTE : Si le Pokémon qui est transformé par Q Trick est un Pokémon chromatique importé de la deuxième génération, le Pokémon obtenu, une fois stabilisé, sera également chromatique si envoyé dans Or, Argent, ou Cristal !

En cas de difficultés, n'hésitez pas à regarder la vidéo suivante qui présente une version alternative du glitch, effectuée à l'envers :

Explications techniques

Ce glitch fonctionne exactement de la même façon que le Duplicate Items Trick, mais avec des Pokémon et non des objets. Si vous avez lu les explications techniques de celui-ci, vous savez déjà qu'il est du à l'interprétation de la valeur hexadécimale FF (un objet en 255 exemplaires) comme une instruction pour mettre fin au déplacement des objets qui suit le stockage ou le jet de l'un d'eux.

Dans le cas du Q Trick, parce que l'Identifiant de Charizard 'M et de Q est $FF, lorsque vous stockez un Pokémon se trouvant au-dessus, son déplacement à la position précédente entraine également l'arrêt de cette procédure. Si vous avez 4 Pokémon comme dans mon exemple, lorsque vous stockez le premier Pokémon, Charizard 'M est copié en première position. Ensuite, normalement, le jeu devrait copier le troisième Pokémon, ici Carabaffe, en deuxième position, et le quatrième Pokémon, Rhinoferos, en troisième, libérant la quatrième position. A cause du FF, ça n'est pas le cas ; le deuxième Pokémon reste donc un Charizard 'M, et ce malgré sa copie en première position. De même, Carabaffe reste à la troisième position, et le quatrième Pokémon est supprimé.

Si vous avez lu les explications techniques du Save Abuse Glitch, vous savez également que les données des Pokémon sont stockées dans différentes zones de la mémoire. D'abord, il y a l'Identifiant des 6 Pokémon. Puis, vous avez, pour chaque Pokémon, le reste des données (attaques, stats, niveau, etc.). Lorsque vous stockez un Pokémon, non seulement la section des Identifiants est modifiée de la façon décrite plus haut, mais les blocs des autres données bougent également pour correspondre à l'emplacement du Pokémon dans l'équipe. Et bien sûr, ces blocs ne sont pas du tout soumis à la procédure d'arrêt de déplacement des données en cas de $FF, puisque c'est l'autre section de la mémoire qui se charge de donner cet ordre !

Dans mon exemple, j'ai donc la section de la mémoire qui gère les Identifiants des Pokémon de l'équipe correspondant à ceci : $A5 (Rattata), $FF (Charizard 'M), $B3 (Carabaffe), $01 (Rhinoferos). Quand je stocke Rattata, elle devient ceci : $FF $FF $B3, puisque le premier $FF arrête le déplacement avant que le deuxième Pokémon soit modifié. Par contre, les blocs de données de mes Pokémon, eux, se déplacement de la bonne façon : celui de Rattata est supprimé, celui de Charizard 'M bouge en première position, celui de Carabaffe en deuxième, et celui de Rhinoferos en troisième. On a donc désormais un Charizard 'M avec ses propres stats, un Charizard 'M avec celles de Carabaffe, et un Carabaffe avec celles de Rhinoferos !


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