Trade Evolution Glitch

Version : R/B/J et O/A/C

Ce glitch permet d'importer des attaques de O/A/C vers R/B/J pour obtenir leur équivalent en attaque glitch.
Rédacteurs : Siphoné et Krys3000
Merci au site Bulbapedia pour la documentation sur ce glitch.
This glitch is also available in English at our partner Glitch City Labs: click here

Ce glitch pas très dur a réaliser est dans la même veine que le glitch de deuxième génération Johto Cloaking Trick. Il permet d'importer une attaque venue de la seconde génération vers la première. Pour bien comprendre le glitch, soyez sûrs d'avoir lu notre introduction !

Préparation

Pour réaliser ce glitch, il vous faudra :

  • Deux Game Boy
  • Deux cartouches Pokémon : une de première génération et une autre de deuxième génération
  • Un câble Link
  • Avoir accès au Centre Troc dans R/B/J et à la Capsule Temporelle dans O/A/C
  • Un Pokémon évoluant par échange à un niveau auquel il apprend une attaque dans la seconde génération qui n'existe pas dans la première génération.

Réaliser le glitch

Dans vos deux cartouches, ici Pokémon Jaune a gauche et Pokémon Argent a droite, entrez respectivement dans le Centre Troc et la Capsule Temporelle. (Veillez bien à n'avoir que des Pokémon de la première génération possédant également uniquement des attaques de cette même génération dans votre équipe O/A/C sans quoi vous n'entrerez pas dans la capsule). Échangez un Pokémon répondant aux critères cités plus haut, ici un Gravalanch de niveau 34 qui évoluera en Grolem dans Argent, et qui, dans ce dernier, apprendra Roulade.
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Lancez l'échange et votre Gravalanch devrait évoluer en Grolem.
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Là se déroule le déclencheur du glitch. Lorsque Grolem atteint le niveau 34 dans Pokémon O/A/C, il apprend l'attaque Roulade, attaque qui n'existe pas dans R/B/J ! Apprenez-lui donc en remplaçant une de ses 4 attaques si nécessaire.
teg-roulade

En temps normal, on ne vous aurait pas laissé rentrer dans la Capsule Temporelle avec une attaque introduite uniquement dans la seconde génération. Or là, vous êtes déjà entré et le menu d'échange est encore accessible. Alors profitez-en et ré-effectuez l'échange en sens inverse, et l'attaque sera présente dans le jeu de première génération !
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L'échange terminé, vous pouvez tout deux quitter le lieu d'échange. Focalisons-nous sur notre Pokémon et regardons sa nouvelle attaque dans ses stats. Surprise ! L'attaque Roulade a été remplacée par une attaque au mystérieux nom de CT05 !
teg-statsteg-combat

Il s'agit en fait de l'attaque glitch ayant le même Identifiant dans la première génération que Roulade dans la seconde et malheureusement, elle n'a pas d'autre effet que de faire planter le jeu. Il est également possible de faire cela avec Alakazam et son attaque Prescience qui devient CT48, ou Prlvt Destin d'Ectoplasma ce qui permet d'obtenir l'attaque Super Glitch d'Identifiant $C2. Pour en savoir plus sur les possibilités liées à cette attaque, lisez notre partie 5 de l'introduction à propos des méthodes de corruption !

Petites explications

Vous le savez, comme pour les Pokémon, les attaques dans les deux premières générations sont stockées dans des valeurs hexadécimales allant de 00 a FF et certaines valeurs ne sont pas occupées. Dans la deuxième génération, une partie des Identifiants non-utilisés dans la première sont occupés par les nouvelles attaques. Ce glitch permet d'apprendre une attaque de la seconde génération a un Pokémon avec la cartouche de cette dernière et de la transférer vers une cartouche de la première génération, où cette attaque correspond à un emplacement inoccupé.

Les possibilités de ce glitch ne sont pas énormes, puisque seulement 3 Pokémon évoluent par échange dans la première génération, et vous n'avez donc qu'un choix limité de nouvelles attaques. La véritable innovation apportée par ce glitch est l'acquisition d'une attaque Super Glitch sur un Pokémon "normal", sans avoir à acquérir un Pokémon glitch avec le Ditto Trick. C'est donc un point d'entrée intéressant dans plusieurs glitches des la catégorie des techniques avancées à lire dans les pages suivantes du site !

Notez que si des évolutions de Pokémon de la première génération nécessitant un échange avaient été présentes dans la seconde génération, cela aurait été également un moyen d'obtenir des Pokémon glitches sans passer par le Ditto Trick ou le Johto Cloaking Trick. Malheureusement, les seuls Pokémon correspondant à cette description introduits dans O/A/C on besoin de porter un objet bien spécifique a porter durant l'échange, fonctionnalité qui n'existe pas dans R/B/J.


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