Glitches Mineurs 3G

Ceci est une compilation des glitches mineurs que vous trouverez dans les jeux de troisième génération.
Rédacteurs : Krys3000 et Little-boss

Au-delà des glitches majeurs que vous trouvez sur notre site, il existe aussi une bonne quantité de glitches mineurs, moins importants, moins utiles, mais tout de même. Vous trouverez ici la plupart des glitches mineurs que nous avons pu référencer.

INDEX :

Glitch du courant
Empêcher le poison de tuer
Walk On Water Glitch
Voler un Pokémon loué à l'usine
Purification rapide de Pokémon obscurs
Glitch des Baies
Azurill Gender Glitch
Panneau Invisible
Le mur miroir
Marcher sur un arbre
Glitch du Centre Commercial
Pecher sur un nageur
Glitch de la Poupée Wailmer
Glitch de la Rive Droite d'Atalanopolis
Glitch de l'Arène d'Atalanopolis
Glitch du reflet
Glitch des planches
Marcher sur un mur
Marcher sur un mur, version 2
Erreur de couleur rouge
Skitty ou Delcatty ?
Reflet figé
Ombre à la source chaude
Glitch des rideaux noirs
Erreur de texte de la Copieuse

Glitch du courant - RSE

Il existe une case dans les courants à l'ouest de Pacifiville où l'on peut aller sur l'eau à bicyclette.
Commencez par aller à la position indiquée par la carte ci-dessous : voler à Pacifiville, puis traversez les courants en prenant le plus au sud à chaque fois (il y a un peu de marge), c'est vers la fin des courants.
L’intérêt de ce bug ? Lorsque l'on va sur la case du courant à vélo, il nous ramène automatiquement. Donc en bloquant la touche droite, cela nous fait bouger sans discontinuité à fond. C’est un moyen efficace de gagner des points de bonheur sans rien faire comme on en gagne un tous les 512 pas (sachant que le déplacement du courant ne compte pas).
Carte du monde La fameuse case

Empêcher le poison de tuer - RSE

On sait que tous les quatre pas, l'effet du poison agit, enlevant des PVs a votre Pokémon. Il y a une manière très simple pour éviter son effet. Tous les trois pas il faut sauvegarder, puis redémarrer la partie. Ensuite quand on reprend la partie, il va falloir faire de nouveau 4 pas avant que le poison ne s'active. Donc il suffit de refaire une sauvegarde au bout du troisième pas pour encore éviter son effet. L'autre tactique consiste à rencontrer un Pokémon sauvage en tournant sur l'herbe sur soi-même après 3 pas, puis de fuir le combat pour avoir de nouveau 4 pas à faire avant de souffrir.

Walk on water glitch - RSE

Allez sur le Chenal 128 et plongez à l'aide de la CS Plongée. Juste avant d'entrer dans la Caverne Fondmer, appuyez sur B pour remonter à la surface. Vous arriverez sur un rocher, et vous pourrez dès maintenant marcher sur l'eau et utiliser la bicyclette ! Vous pouvez toujours rencontrer des Pokémon sauvages, mais pour retourner sur la terre, vous devez utiliser Vol ou une capacité de ce genre. Si, au lieu de remonter à la surface, vous dites "Non", sauvegardez en étant tourné vers le haut, et resetez, au rallumage votre personnage fera un pas sur le mur du haut. Idem pour le mur de gauche et de droite.
Marche sur l'eau

Voler un Pokémon loué à l’usine - Emeraude - Action Replay nécessaire

Grâce aux code A.R. de téléportation, vous pouvez voler un Pokémon à l’usine de combat. Entrez un code, par exemple 6266061B C8C9D80F (Format PAR), puis mettez le commutateur sur "Off". Ensuite, louez vos Pokémon, et passez sur "On" lorsque l'homme vous emmène. En passant la porte, vous vous retrouverez ailleurs avec vos Pokémon !

Purification rapide de Pokémon obscurs - Colosseum

Merci à 0x6B767062 pour ce glitch
Lors de votre entrée à Samaragd, il y a une falaise de chaque côté. Ces falaises sont buguées : en avançant jusqu'au bout de l'une de ces falaises, votre personnage va continuer inlassablement d'avancer (c'est plus facile sur celle de gauche). Comme, à chaque pas, vous purifiez un peu plus vos Pokémon obscurs, en laissant la console tourner toute une journée, planté sur ce bug, vous devriez pouvoir purifier toute une équipe obscure !

Glitch des Baies - R/S
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Ceci n'est pas tout à fait un glitch faisable ni utile, car c'est un problème de conception qui se produit forcément et indépendamment de la volonté du joueur. 366 jours après la mise en fonction du jeu (ou le remplacement de la batterie interne), plus aucun événement basé sur le temps (incluant la croissance des Baies, les soldes de Nénucrique, l'île Mirage, l'obtention des CT27 et CT21...) ne fonctionne pendant 366 autres jours. La raison pour ça est que les développeurs se sont trompés sur le compte du passage à la deuxième année, faisant revenir le compteur de temps au jour 1. Plusieurs façon de réparer ce glitch ont existé au fil du temps : Pendant un temps, Nintendo rappelait les cartouches pour les réparer. Certains Pokémon qui réparaient le glitch ont également été distribués (Jirachi depuis Pokémon Channel ou le disque bonus de Pokémon Colosseum, Zigzaton chromatique...). Se connecter à Pokémon Box répare le problème, tout comme utiliser un menu spécial de Pokémon Rouge-Feu/Vert-Feuille accessible en faisant SELECT+B à l'écran titre avec une cartouche R/S connectée par câble link. Il y eut également des patchs distribués à l'aide de l'accessoire e-Reader, indisponible en France.

Azurill Gender Glitch - R/S/E
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Quand un Azurill femelle évolue, il possède une chance sur 3 de devenir un mâle. En effet, le sexe d'un Pokémon est déterminé par sa valeur interne personelle, aléatoire et générée lors de la première rencontre. Elle est comparée à une valeur de base plus ou moins grande dépendant de l'espèce ; faisant qu'un Azurill a 75% de chance d'être femelle, cependant un Marill seulement 50%... Une partie des valeurs interprétées comme femelles chez Azurill seront donc réinterprétées comme mâles dès l'évolution en Marill, causant le changement de sexe.

Panneau Invisible - R/S

Entrez dans l’arène du Village Myokara. Placez-vous face au mur du haut juste au-dessus de la statue à droite : vous pourrez lire le texte de la statue, comme si un panneau se trouvait là : sauf qu’il n’y en a pas. Si vous avancez de 3 pas sur la droite et cliquez à nouveau en direction du mur... un autre panneau invisible s'y trouve. Sur Émeraude, les murs de l’arène sont différents, et celui-ci n’est plus cliquable.

Le mur Miroir - R/S

Commencez par vous rendre sur la route 111 par Lavandia, et allez au point précis indiqué sur la photo ci-dessous (grâce à Surf). Faites un pas en avant (en appuyant sur BAS) et vous verrez votre réflexion dans le mur. Notez la fainéantise des programmeurs qui, pour éviter la réitération du glitch dans Pokémon Émeraude, ont carrément changé la configuration de l’endroit, plutôt que de trouver et réparer l’erreur !

Marcher sur un arbre - E
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A Rosyères, vous pouvez marcher sur un arbre. Si vous n'avez jamais parlé à l’homme qui vous fait découvrir le shop, à l’extérieur, remplissez votre sac au max et parlez-lui. Il vous emmènera, mais ne pourra pas vous donner de potion. Laissez-le donc là et allez vers la sortie nord de la ville. Faites juste un seul pas, et dès que vous voyez l’inscription "Route 103", revenez, et parler à nouveau à l’homme par la gauche. Il vous emmènera dans la foret... sur un arbre.

Glitch du Centre Commercial - RF/VF

Lorsque vous obtenez un Pokémon dans le Casino de Céladopole, vous pourrez constater que si vous entrez dans le Centre Commercial de cette même ville avec, le lieu de capture du Pokémon changera pour "C.Commercial". Si vous sortez du centre, il retrouve sa localisation d'origine.

Pecher sur un nageur - R/S/E

Surfez en direction d’un nageur, placez-vous collé à lui par n’importe quel direction, et utilisez votre Canne… Vous pêcherez alors sur le nageur !

Glitch de la Poupée Wailmer - R/S/E

Rendez-vous dans votre maison, et placez la Poupée Wailmer sur votre tapis, en décoration. Vous constatez que vous pouvez, en avançant en direction d’une des nageoires, traverser celle-ci. Ce n’est pas très étonnant, seulement voila : Il y a une case, celle de la nageoire, ou vous pouvez être soit derrière elle, soit devant elle, selon le côté ou vous vous trouvez lorsque vous allez pour la traverser. Placez-vous donc derrière elle, et appuyez sur Start. Entrez dans un menu, n’importe lequel, et sortez-en. Le jeu n’a alors aucun moyen de savoir si vous étiez derrière ou devant la nageoire : par défaut, il considérera que vous étiez devant. Notez bien, et merci à Spartan de l'avoir signalé, que ceci fonctionne aussi avec les Pokémon tels que le trio des Regi ainsi que les Pokémon légendaires Kyogre, Groudon et Rayquaza.

Glitch de la Rive Droite d'Atalanopolis - R/S/E

Allez à Atalanopolis, sur la rive droite sur l'Ouest d'Atalanapolis (où il y a la pancarte de bienvenue à Atalanopolis), pêchez une première fois, combattez le Pokémon pêché puis pêchez une seconde fois : le reflet de votre personnage a disparu miraculeusement.

Glitch de l'Arène d'Atalanopolis - R/S/E

A l'entrée d'une arène, il y a deux statues où vous pouvez lire le nom du champion, et votre nom quand vous l'avez battu. Ce texte, vous ne pouvez le lire qu'en étant sur la case du bas. Mais à Atalanopolis, le texte est présent sur les 4 côtés de la statue de gauche !

Glitch du reflet - R/S/E

Allez sur un pont en bois horizontal (comme ceux de la route 120), et mettez-vous en bas, de façon à refléter le bout de votre tête. Ouvrez ensuite le menu et allez dans le Pokédex par exemple. En ressortant, vous verrez pendant une fraction de seconde votre corps reflété complètement.

Glitch des planches - R/S/E

Allez à Pacifiville ou Cimetronelle et marchez sur les planches en bois. Vous remarquez bien sûr que celles-ci s'enfoncent sous votre poids. Toutefois, si vous utilisez Vol maintenant, vous décollerez... alors que les planches, elles, restent enfoncées !

Marcher sur un mur - R/S
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A Atalanopolis, rendez-vous au Nord de la ville comme sur l’image ci-dessous. Placez-vous alors sur la première marche d’escalier et allez à gauche... vous marcherez sur le mur !

Marcher sur un mur, version 2 - E

Allez à l'arène d'Atalanopolis, prenez l'échelle pour descendre au Sous-Sol, et faites un pas vers le haut : vous marcherez alors sur le mur !

Erreur de couleur rouge - R/S
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Allez dans les Bois Clémenti, et appuyez sur Start. Voyez la couleur de l'encadré rouge clair de sélection. Entrez dans n’importe quelle section, sauf SAUVER, et revenez en arrière avec B. L’encadré est maintenant rouge foncé ! Il le restera jusqu’à ce que vous quittiez le menu, ou que vous sélectionnez SAUVER (car cette option vous donne un nouvel encadré - le choix OUI ou NON, lequel est rouge clair, corrigeant l’erreur de couleur précédente). Notez, et je remercie Manaphy121 pour cette information, que ceci marche à priori partout mais UNIQUEMENT en temps de pluie. Pour retirer ce glitch de la version Emeraude, les développeurs ont préféré remplacer l’encadré par un curseur...

Skitty ou Delcatty ? - R/S
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Rendez-vous à Algatia dans la maison à gauche du centre Pokémon. Vous y trouverez une femme, avec un beau Skitty. Si vous lui parlez, le Pokémon dira "DELCATTY : Delcaaah ?"... Sauf que c'est un Skitty, et non un Delcatty !

Reflet figé - R/S
Lorsque vous nagez sur une eau à surface réfléchissante, comme à Atalanopolis par exemple, votre personnage suit les vagues en faisant de petits rebonds dans l’eau. Le reflet dans l’eau exécute tout naturellement le même mouvement. Toutefois, si vous pêchez, votre personnage continuera de rebondir au gré des vagues… à la différence de son reflet qui lui, deviendra alors totalement statique !

Ombre à la source chaude - E
Allez à la source chaude à Vermilava. Vous devez marcher dans l'eau. Mettez en pause puis choisissez par exemple le Pokédex, puis sortez du menu, vous verrez alors une ombre disparaître autour de vous !

Glitch des rideaux noirs - E
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En fonction des Pokémon à la 4ème, 5ème et 6ème place de la boîte 8, des rideaux noirs apparaîtront à l'école des dresseurs de Mérouville. Il est donc possible de faire apparaître ou disparaître totalement ou partiellement ces rideaux, comme décrit par Metarkrai, en plaçant des Pokémon à ces trois emplacements.

Erreur de texte de la Copieuse - RF/VF
Dans la version originale de la première génération, la Copieuse de Safrania vous donnait la CT31, Copie, en échange d'une Poképoupée. Si vous lui reparliez ensuite, elle vous parle de la CT31 qu'elle vient de vous donner. Dans RF/VF, elle devient une Maitre des Capacités, et enseigne Copie sans passer par une CT, à votre Pokémon en échange de la même chose. Toutefois, si vous lui reparlez avec une autre poképoupée dans le sac, elle va vous dire la même chose que dans R/B/J, parlant de la CT31... que non seulement elle ne vous a pas donnée, mais qui en plus ne contient plus Copie mais Casse-Briques dans cette génération ! Voila un bon vieux copier-coller de dialogue...


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