Cooltrainer Trick : Rival's Cooltrainer

Version : R/B/J

Ce glitch permet d'obtenir n'importe quel Pokémon très facilement, sans les contraintes du Ditto Trick et du Old Man Trick. Il est possible, toutefois, qu'elle ne marche pas dans certaines parties.
Rédacteurs : Krys3000 et ISSOtm
Tuteur : ISSOtm
Remerciements à TheZZAZZGlitch pour la découverte du glitch, ainsi que Torchickens et luckytyphlosion du forum Glitch City Laboratories pour plusieurs méthodes alternatives.
This glitch is also available in English language at our partner Glitch City Labs: click here

Rival's Cooltrainer : générer un Pokémon à partir du nom du Rival (R/B)

Avant d'attaquer cette page, vous devez avoir compris la méthode simple du Cooltrainer Trick car celle-ci en est dérivée. Il vous faudra également l'inventaire glitché accessible grâce à l'Item Underflow Glitch donc assurez-vous d'avoir lu et compris ce glitch situé un peu plus loin dans nos pages !

Si vous avez également lu la méthode double, vous savez qu'on peut utiliser les tuiles que sont les lettres d'un nom pour générer des Pokémon en Cooltrainer. Malheureusement, cette méthode nécessite d'avoir un nom de sept lettres ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Le Rival's Cooltrainer permet de générer un Pokémon à partir d'une lettre du nom du Rival, tout en ayant la possibilité de changer cette lettre pour la tuile de votre choix, même si ce n'est pas une lettre ! Elle permet donc la capture de la grande majorité des Pokémon, à quelques caractères spéciaux près.

Etape I : Obtenir le nécessaire au glitch

Il existe plusieurs objets glitch parmi ceux de la correspondance qui affichent le nom du Rival sur l'écran quand vous les visualisez dans l'inventaire (sans même avoir à les utiliser !). On appelle cette classe d'objet Rival's name. Pour ce glitch, on utilise traditionnellement celui d'IDH 9B, car il permet le plus de possibilités. Toutefois, selon le nombre de lettres de votre nom, il peut ne pas s'agir de l'objet le plus pratique. Lisez la suite de cette page et vous saurez si un objet plus efficace existe pour vous, et comment l'obtenir !

Pour effectuer cette variante du Cooltrainer vous aurez besoin de cet objet, et également de l'objet "9EME ETAGE", dont l'IDH est 5F. Pour obtenir ces deux objets vous devrez utiliser l'item underflow, et de toute façon vous aurez besoin de l'inventaire glitché pour la suite.

Activez donc l'Item Underflow Glitch par la méthode de votre choix et obtenez les deux objets. Voici une procédure facile à suivre qui permet d'avoir les deux en un coup.

  1. Faites l'underflow dans l'inventaire en utilisant un Spécial + ou en en ayant un en 4ème ou 5ème position, et en ayant "9" comme troisième et quatrième chiffre de votre argent (par exemple en ayant 9900 Pokédollars, ou 109953 Pokédollars).
  2. Rendez-vous au point précis de Céladopole utilisé pour l'astuce du bouclage décrite dans la page de l'underflow et intervertissez la Pépite x1 en 35ème position avec le Spécial +.
  3. Avancez de 5 pas à droite, 6 pas vers le bas, et 22 pas à droite. Ouvrez l'inventaire et échangez la Pépite avec l'objet en 35ème position qui est maintenant le 9EME ETAGE.
  4. Sans bouger, intervertissez enfin de nouveau la Pépite, revenue en 35ème position, avec l'objet glitch situé en 22ème position. Fermez l'inventaire et faites 2 pas vers la droite.
  5. Ouvrez l'inventaire et déplacez un des 20 premiers objets (par exemple celui en 5ème si vous aviez le Spécial + en 4ème, ou inversement) avec l'objet en 35ème position, qui est désormais le Rival's name d'IDH 9B.
  6. Puis, intervertissez l'objet placé en 35ème avec la Pépite de nouveau, qui est désormais en 22ème position.
  7. Sans bouger, quittez le menu et volez vers Parmanie. Vous aurez désormais les deux objets dans votre inventaire et l'underflow toujours actif.

N'oubliez pas non plus d'avoir le Métamorph avec Cooltrainer en première position dans votre équipe, ainsi qu'un Pokémon avec Vol / Téléport / Tunnel. Ne vous souciez pas trop des balls, puisque vous en avez dans l'inventaire glitché...

Etape II : Afficher la bonne tuile

Je vous invite à tester le glitch exactement comme suit. Si ça ne marche pas, cliquez sur ce lien pour revenir à la page précédente et lire le paragraphe "Explications techniques et Résolution des Problèmes" afin de maximiser vos chances et que votre deuxième essai soit concluant !

Allez à Parmanie et placez-vous exactement ici :

Puis, ouvrez le menu et visualisez l'objet Rival's Name sans l'utiliser. Comme vous le voyez, le nom du Rival s'affiche plusieurs fois sur l'écran et l'une des lettres de ce nom (elle change en fonction du nombre de lettres du nom) se positionne à l'emplacement habituel de tuile qui génère le Pokémon en Cooltrainer (la lettre D sur l'image ci-dessus). Il est donc possible d'utiliser cette tuile-lettre... mais elle ne correspond peut-être et même surement pas au Pokémon que vous souhaitez. Il va donc falloir la changer.

Pour ça, nous allons utiliser l'underflow, car les lettres du nom du Rival peuvent être manipulées à partir des objets de l'inventaire glitché ! Consultez le tableau suivant pour savoir quel objet modifier :

Objets à modifier pour changer la tuile affichée par Rival's name (IDH 9B)
Nombre de lettres du nom Lettre à la bonne position Objet à modifier
Moins de 4 lettres Aucune Modifier d'abord le nombre de lettres (voir plus bas)
4 lettres 4ème lettre Quantité du 24
5 lettres 2ème lettre Quantité du 23
6 lettres 6ème lettre Quantité du 25
7 lettres 5ème lettre 25 (ou, voir plus bas)
8 lettres 4ème lettre Quantité du 24
9 lettres 3ème lettre 24 (ou, voir plus bas)
10 lettres 2ème lettre Quantité du 23
11 lettres 1ère lettre 23 (ou, voir plus bas)

Comme vous le voyez, si votre nom 4, 5, 6, 8 ou 10 lettres, c'est plutôt facile. La quantité de l'objet indiqué dans le tableau contrôle la tuile en question. Vous n'avez donc qu'à jeter des exemplaires de cet objet jusqu'à avoir exactement l'IDD du Pokémon souhaité en quantité. Par exemple, pour Mew, gardez 21 exemplaires. Les IDD peuvent se trouver, évidemment, sur notre correspondance !

Si le nom de votre Rival fait 7 lettres, vous pouvez, au choix :

  • Intervertir le 25ème objet avec un objet dont l'IDH correspond au Pokémon souhaité.
  • Diminuer la quantité du 25ème objet à 80. Cela réduit le nom du Rival à 5 lettres, et donc vous pourrez contrôler le Pokémon obtenu par la quantité du 23ème objet, en la faisant correspondre à l'IDD du Pokémon voulu comme indiqué plus haut.
  • Utiliser le Rival's name d'IDH 74 à la place. Alors, vous pourrez contrôler le Pokémon obtenu par la quantité du 23ème objet, en la faisant correspondre à l'IDD du Pokémon voulu comme indiqué plus haut. Pour l'obtenir, faites exactement l'astuce indiquée plus haut, mais avec "72" comme troisième et quatrième chiffre de l'argent (ex: 7200 Pokédollars).

Si le nom de votre Rival fait 9 lettres, vous pouvez, au choix :

  • Intervertir le 24ème objet avec un objet dont l'IDH correspond au Pokémon souhaité.
  • Diminuer la quantité du 25ème objet à 80. Cela réduit le nom du Rival à 5 lettres, et donc vous pourrez contrôler le Pokémon obtenu par la quantité du 23ème objet, en la faisant correspondre à l'IDD du Pokémon voulu comme indiqué plus haut.
  • Utiliser le Rival's name d'IDH 88 à la place. Alors, vous pourrez contrôler le Pokémon obtenu par la quantité du 26ème objet, en la faisant correspondre à l'IDD du Pokémon voulu comme indiqué plus haut. Pour l'obtenir, faites exactement l'astuce indiquée plus haut, mais avec "86" comme troisième et quatrième chiffre de l'argent (ex: 8600 Pokédollars).

Si le nom de votre Rival fait 11 lettres, vous pouvez, au choix :

  • Intervertir le 23ème objet avec un objet dont l'IDH correspond au Pokémon souhaité.
  • Diminuer la quantité du 25ème objet à 80. Cela réduit le nom du Rival à 5 lettres, et donc vous pourrez contrôler le Pokémon obtenu par la quantité du 23ème objet, en la faisant correspondre à l'IDD du Pokémon voulu comme indiqué plus haut.
  • Utiliser le Rival's name d'IDH 88 à la place. Alors, vous pourrez contrôler le Pokémon obtenu par la quantité du 25ème objet, en la faisant correspondre à l'IDD du Pokémon voulu comme indiqué plus haut. Pour l'obtenir, faites exactement l'astuce indiquée plus haut, mais avec "86" comme troisième et quatrième chiffre de l'argent (ex: 8600 Pokédollars).

Si le nom de votre Rival fait 0 ou 1 lettre, vous devrez changer ce nombre. Pour cela :

  1. Intervertissez le 23ème objet avec le 25ème objet
  2. Puis, placez des objets quelconques, en quantité autres que 0, en 23ème et 24ème positions. Vous aurez alors 4 ou 5 lettres dans le nom du Rival.
  3. La quantité du 24ème (si vous aviez 0 lettre) ou du 23ème (si vous aviez 1 lettre) permettra alors de contrôler le Pokémon obtenu, en la faisant correspondre à l'IDD du Pokémon voulu comme indiqué plus haut.

Si le nom de votre Rival fait 2 ou 3 lettres, vous devrez changer ce nombre. Pour cela :

  1. Intervertissez le 24ème objet avec le 25ème objet
  2. Puis, placez un objet quelconque, en 24ème position. Vous aurez alors 5 ou 6 lettres dans le nom du Rival.
  3. La quantité de cet objet (si vous aviez 2 lettres) ou du 23ème (si vous aviez 3 lettres) permettra alors de contrôler le Pokémon obtenu, en la faisant correspondre à l'IDD du Pokémon voulu comme indiqué plus haut.

Une fois la bonne valeur placée pour le Pokémon que vous avez choisi, lorsque vous visualisez l'objet Rival's Name à l'endroit indiqué plus haut, vous devriez voir à la position du Cooltrainer la tuile ayant le même IDH que le Pokémon de votre choix. Vous pouvez vous servir de l'image ci-dessous pour vérifier si la tuile est correcte.

N'oubliez pas que pour les IDH supérieurs à 5F, les tuiles correspondent aux lettres de la correspondance. Si tout est correct (n'oubliez pas d'avoir Métamorph avec l'attaque Cooltrainer en première position), vous pouvez désormais utiliser l'objet 9EME ETAGE. Vous aurez l'impression que rien ne s'est passé, mais en fait, vous êtes sortis du menu en imprimant les tuiles de celui-ci (et celles générées par le Rival's Name) sur l'écran.

Immédiatement après l'utilisation de 9EME ETAGE, ouvrez le menu Start, volez vers Carmin-sur-Mer et rejoignez la Cave Taupiqueur sans jamais ouvrir le menu Start à nouveau.

Etape III : Obtenir le Pokémon

La suite des opérations est exactement similaire aux autres techniques du Cooltrainer. Une fois dans la cave, rencontrez un Pokémon sauvage. Ouvrez le menu d'attaque (et surtout aucun autre menu) de votre Métamorph, mais n'attaquez pas ! Appuyez sur B pour sortir du menu et continuez de rentrer/sortir du menu jusqu'à ce qu'une corruption se produire : l'écran devient bizarre, votre Pokémon et l'adversaire subissent des variations de statut (brûlé, endormi, etc.), et rien n'a de sens.


Avant la corruption, avec le menu d'attaque ouvert, et après la corruption. Pour information, dans la version anglaise, avant la corruption, le type de l'attaque devient "Cooltrainer" ; d’où le nom informel qui lui a été donné.

Si au bout d'une dizaine de A/B sur le menu d'Attaque, la corruption ne se déclenche pas, fuyez et testez de nouveau avec un autre Pokémon. Si ça ne marche toujours pas, vous allez devoir appliquer les techniques de maximisation des chances en suivant le lien plus haut !

Lorsque la corruption est active, lancez des balls à répétition jusqu'à ce qu'enfin, le Pokémon adverse soit capturé. Il se changera alors en le Pokémon de votre choix !

Si vous sortez de la Grotte immédiatement, il y a un gros risque de plantage. La solution, c'est d'ouvrir le menu Start avant de sortir. Sinon, vous pouvez utiliser une Corde Sortie. De la même façon, sachez que la corruption marche même en dehors des grottes mais cela risque de planter donc il ne vaut mieux pas tester. Après le glitch, votre Métamorph sera corrompu donc il faut le soigner dans un centre Pokémon (et le Pokémon capturé également).

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