Cooltrainer Trick

Version : R/B/J

Ce glitch permet d'obtenir n'importe quel Pokémon très facilement, sans les contraintes du Ditto Trick et du Old Man Trick. Il est possible, toutefois, qu'elle ne marche pas dans certaines parties.
Rédacteurs : Krys3000 et ISSOtm
Tuteur : ISSOtm
Remerciements à TheZZAZZGlitch pour la découverte du glitch, ainsi que Torchickens et luckytyphlosion du forum Glitch City Laboratories pour plusieurs méthodes alternatives.

This glitch is also available in English language at our partner Glitch City Labs: click here

Vous êtes nombreux à amèrement regretter d'avoir bourriné tous les dresseurs et d'avoir nommé votre personnage SACHA, de sorte que vous vous êtes condamné l'accès au Ditto Trick et au Old Man Trick.
Si vous croyez que votre dernier recours pour obtenir un Mew est l'Action Replay, vous avez tort.

/!\ IMPORTANT : Vous devez absolument lire la partie cinq de l'introduction pour comprendre correctement cette page !

Ce glitch utilise la corruption Cooltrainer pour obtenir n'importe quel Pokémon (incluant des Pokémon Glitch). Grâce à lui, vous pourrez capturer le Pokémon de votre choix, y compris MissingNo., ce qui constitue un point d'accès possible pour plusieurs glitches que vous trouverez dans les sections plus avancées de notre section 1G ! C'est une très bonne solution car elle ne requiert pas les restrictions des autres glitches, et permet de choisir son niveau mais ce n'est pas une solution absolue car sa réussite dépend de certaines valeurs de la RAM. Ici, nous allons vous apprendre la technique ainsi que les meilleures façons d'optimiser les chances que cela fonctionne sur votre sauvegarde. Malheureusement, il reste toujours une petite possibilité pour que quoi que vous fassiez, cela ne fonctionne pas... Plus d'informations à ce sujet se trouvent dans la dernière section de cette page qui donne également les traditionnelles explications techniques, à lire, bien entendu, après avoir lu les pages des méthodes qui vous intéressent !

De base, le Cooltrainer Trick génère une rencontre avec un Pokémon en utilisant les données du dernier endroit où vous avez ouvert le menu Start. Si vous avez la chance de posséder un nom de 7 lettres exactement, vous pouvez utiliser la double distorsion qui est plus pratique car elle génère des Pokémon à partir du surnom d'un Pokémon (ce qui est facilement modifiable).

La corruption cooltrainer est un gros glitch et plusieurs méthodes et variantes existent. C'est la raison pour laquelle nous avons divisé ce glitch en plusieurs pages. Les trois premières méthodes de Cooltrainer sont faciles à utiliser pour tout le monde, et ne nécessitent pas de connaissance particulière autre que l'introduction mentionnée plus haut, mais sont limitées car certains Pokémon ne peuvent pas être obtenus (comme Mew, dommage hein ?). Les deux méthodes suivantes sont beaucoup plus puissantes mais nécessitent des pré-requis plus complexe. Nous vous conseillons vivement de ne pas les lire maintenant si vous venez de commencer dans les glitches en suivant l'ordre des pages de notre section 1G. Vous pourrez y revenir lorsque vous aurez fini la section "Glitches de niveau supérieur" de notre index.

Note importante : tous les MissingNo. "pixel" (c'est-à-dire tous les MissingNo. outre les formes de squelette et de fantôme) qu'on ne peut pas obtenir avec le Ditto Trick ou le Old Man Trick dans Rouge et Bleue, par exemple, peuvent être capturés sans souci avec ce glitch !

Apprendre "Cooltrainer" à un Métamorph

Avant, on considérait l'existence de l'attaque cooltrainer, cette attaque glitchée d'IDH 00, comme un glitch mineur, inutile. Mais on ne connaissait pas sa véritable utilité ! Il s'agit en réalité d'une variante soft (sans corruption du nom du joueur empêchant la sauvegarde) des attaques Super Glitch, et il est donc possible de corrompre la mémoire du jeu. Toute variante de ce glitch commence donc par apprendre l'attaque au seul Pokémon capable de le faire facilement : Metamorph.

Comme vous le savez, l'attaque "Cooltrainer" ne possède aucun nom officiel - son nom sera pioché dans la RAM quand l'attaque doit s'afficher ; Ce surnom vient du fait que, dans les versions anglaises, le type de cette attaque est "Cooltrainer". Ce type est en fait le nom anglais des Topdresseurs, lui aussi pioché dans la RAM. En versions française, le type est pioché ailleurs et s'affiche complètement glitché.
La valeur "00" est utilisée normalement afin de signaler l'absence d'attaque pour un Pokémon dans la mémoire du jeu (si vous avez moins de quatre attaques). Tout ce que nous avons à faire et de forcer l'utilisation de cette "attaque", que le curseur ne peut normalement pas atteindre, en la mettant à la première place d'un Pokémon.

Pour apprendre l'attaque à Metamorph dans Rouge/Bleue, allez dans les hautes herbes (n'importe où) jusqu'à ce qu'un Pokémon vous attaque. Utilisez l'attaque "Morphing" sur le Pokémon. Une fois transformé, changez la première attaque avec une autre, à l’aide du bouton Select, puis mettez fin au combat. Morphing est désormais remplacé par une attaque vide qui n'a pas de PP. Vous devez utiliser un Elixir, par exemple, pour lui en donner.

Dans Pokémon Jaune, il n'est pas possible d'apprendre Cooltrainer à un Pokémon car il n'est plus possible d'inverser les attaques morphées. Le plus simple est de transférer un Metamorph connaissant l'attaque depuis R/B, mais si vous ne pouvez pas, il faut utiliser un action replay. Techniquement, il est aussi possible de passer par le très complexe glitch du 8F Code Execution qui se trouve bien plus loin dans nos pages et permet, en théorie, de forcer l'activation de n'importe quel glitch. En pratique, c'est un glitch tellement puissant qu'il rend tous les autres inutiles, donc personne ne fait jamais ça. La encore, et comme quand j'ai mentionné son existence dans l'Old Man Trick, je ne vous conseillerais pas de lire cette page immédiatement, sauf si vous vous y connaissez déjà beaucoup en glitches, et vous inviterais plutôt à continuer votre lecture dans l'ordre des glitches de l'index. C'est votre choix !

Elle n'a que peu d'utilité utilisée telle quelle, car l'utiliser donne les mêmes résultats que l'attaque Abîme, terriblement efficace mais très peu précise... mais lorsque vous touchez l'adversaire, si vous ne le mettez pas KO, le jeu a une grande chance de planter. Pour information, si vous transférez un Pokémon avec cette attaque sur une version Or ou Argent (le jeu ne le bloquera pas), et que vous utilisez l'attaque 00, cela déclenche ce qu'on appelle une "Glitch Dimension" : le jeu redémarre avec des couleurs complètement modifiées.

Les différentes méthodes de corruption cooltrainer

  • Simple distorsion (R/B, partiellement Jaune) : permet de capturer certains Pokémon en fonction des routes ou villes que vous visitez
  • Glitch World Cooltrainer (R/B) : permet de capturer certains Pokémon en fonction des données de RAM (stats, surnoms de Pokémon, objets en poche et dans le PC, argent, etc.)
  • Double distorsion (R/B) : très pratique, permet de capturer facilement les Pokémon dont l'IDA correspond à des caractères utilisables. Ne peut s'utiliser qu'avec un nom du joueur de 7 lettres.
  • Rival's cooltrainer (R/B) : A quelques exceptions près, permet de capturer tous les Pokémon, incluant Mew. Vivement déconseillée aux néophytes.
  • Instant cooltrainer (BIENTOT DISPONIBLE) : méthode la plus puissante (et la plus complexe), permet la capture d'absolument tous les Pokémon. Vivement déconseillée aux néophytes.

Explications techniques et Résolution des Problèmes

Comme indiqué plus haut et sur les sous-pages que vous venez de lire, la corruption Cooltrainer peut ne pas marcher dans votre sauvegarde. Cette section vous permettra de comprendre pourquoi, et comment optimiser vos chances de réussite !

Vous le savez si vous avez lu notre introduction : la corruption cooltrainer est un semi-Super Glitch et lorsque vous visualisez l'attaque Cooltrainer, le jeu lui affecte un nom en copiant les données de la RAM où se trouve le curseur. Vous savez aussi qu'à cause du placement de la zone tampon de mémoire contenant les IDH des tuiles du dernier endroit où le menu Start a été ouvert (située après la zone de tampon du nom de l'attaque), il est possible de manipuler partiellement la corruption en insérant certaines valeurs à certaines adresses. C'est exactement ce qu'il se passe dans le Cooltrainer : les tuiles utilisées sont celles dont l'IDH se retrouvera, poussé par la corruption, dans les adresses mémoires de l'IDH du Pokémon adverse du combat en cours, et de son niveau ($CFD8). D'ailleurs, même si on ne le précise pas ici, les tuiles suivantes vont s'insérer dans les adresses suivantes (PV, stats, etc.) et on peut donc les manipuler également. Ca n'est pas plus difficile que ça !

Toutes les techniques présentées plus haut sont des dérivés de ce principe, qui utilisent soient les tuiles directement sur la map, soit dans le Glitch World, ou encore utilisent des objets glitchés ou d'autres glitches pour générer des tuiles personnalisées. La seule particularité repose en fait dans la technique de la double distorsion.
Vous avez peut-être constaté qu'une partie des tuiles sauvegardées avec le menu START s'affiche lors de la corruption du combat avec Cooltrainer. C'est d'ailleurs pour cela que des éléments du menu s'affichent lorsque le combat est corrompu. Parmi les tuiles visibles à l'écran lorsque vous ouvrez le menu à l'endroit spécifique pour la double distorsion, il y a plusieurs tuiles d'herbes, qui ont un IDH de 52. Lorsque cette tuile est utilisée pour du texte, elle affiche alors le nom du joueur ; c'est en effet une variable utilisée par le jeu en interne contenant le nom du joueur pour les dialogues avec les personnages du jeu (le Prof. Chen par exemple). Quand elle s'affiche dans le combat pendant la corruption, ce n'est donc pas une tuile qui s'affiche, mais bien le nom du joueur en entier, soit plusieurs lettres !
Cet affichage du nom sur plusieurs tuiles va donc logiquement décaler le reste de l'affichage et ainsi un certain nombre de valeurs ne seront plus à leur place. Lorsque vous effectuez une deuxième corruption dans la foulée, normalement, vous effacez de la mémoire les tuiles de l'endroit où vous étiez pour les remplacer par celles du combat en cours ; ceci génère habituellement toujours un MissingNo. car la tuile qui va déterminer l'espèce est toujours la même dans cet écran. Mais dans ce cas particulier, si le nom du joueur est de 7 lettres, le décalage entrainé par la longueur du nom "imprimé" par les tuiles 52 fait en sorte que ce soit la deuxième lettre du surnom du Pokémon qui se trouve à cette position. Cela se voit très bien avec l'image utilisée dans la section de cette technique ! Comme nous l'avons indiqué dans la correspondance les lettres ne sont pas autre chose que des tuiles particulières utilisées dans les noms. Ainsi, la présence de cette tuile-lettre génèrera en Cooltrainer le Pokémon qui partage son IDH - on dit généralement que cette lettre est l'IDA du Pokémon !

Venons-en maintenant à expliquer pourquoi ça ne marche pas chez tout le monde.

Comme la position du curseur dépend de vos actions, il est difficile de dire où il se trouvera dans chacune de vos sauvegardes. Si, par malchance, le nom affecté à l'attaque comprend un marqueur de fin (IDH 50 dans la correspondance) dans ses 20 premières lettres, il n'y aura pas de "débordement" (on parle d'overflow) et donc la corruption n'aura pas lieu. C'est pour ça que ça ne marche pas dans certaines sauvegardes. Pour information, à l'aide d'un visualiseur de mémoire, vous pouvez lire le nom affecté à partir de l'adresse $CD6D.

Ce qui influence le plus la position du curseur est le nombre de valeurs 50 dans la RAM. Parce qu'il y en a énormément dans la section de la RAM qui gère les Pokémon stockés dans le PC ou le nom des dresseurs (qui finissent tous par un marqueur de fin), il y a statistiquement plus de chances que le curseur s'y arrête. Toutes les actions qui mènent à l'ajout ou la suppression de valeurs 50 changeront la position du curseur, et donc la possibilité que la corruption fonctionne. Par exemple, les Pokémon de votre équipe qui ne sont pas renommés et possèdent des noms de moins de 10 lettres (le maximum) ont forcément au moins un marqueur de fin au bout de leur nom car leur nom sera en fait, par exemple, RONFLEX[fin][fin][fin]. Cela risque de provoquer l'arrêt du curseur au niveau des Pokémon de votre équipe et la présence de ces marqueurs ne permettront pas au glitch de fonctionner. En revanche, si tous vos Pokémon ont 10 lettres, le curseur glissera probablement jusqu'aux Pokémon stockés. Vous pouvez alors renommer tous les Pokémon stockés pour leur donner également 10 lettres afin d'augmenter vos chances, mais il est difficile de régler les valeurs des adresses mémoires contenant les données de vos Pokémon (pv, statistiques, DO, attaques, DV, expérience, etc.) pour éviter les valeurs 50 qui risquent d'être prises pour le nom de l'attaque et interprétées comme des marqueurs de fin, donc ce n'est pas une méthode garantie à 100 %.

Grâce à ces informations, TheZZAZZGlitch a développé une méthode qui fonctionne toujours : renommez tous les Pokémon de votre équipe avec des noms de 10 lettres, afin de pousser le curseur vers les Pokémon du PC. Puis, ouvrez une boite qui n'a jamais été utilisé. La boite en cours est gérée par plus d'un millier d'adresses dans la RAM, et une boite neuve dispose de l'IDH "FF" pour toutes ces valeurs. Ainsi, le curseur va glisser le long de celles-ci jusqu'à l'Echo RAM dans laquelle vous ne rencontrerez pas de marqueurs de fin. Cette méthode est absolue, mais il faut avoir une boite non-utilisée car une boite vidée conserve les valeurs des Pokémon qu'elle a contenu (en dehors de leur identité) et donc il peut y avoir un marqueur de fin quelque part. Si vous n'avez pas de boite jamais utilisée, videz une boite et essayez quand même (moins elle a contenu de Pokémon, mieux c'est) car il y a de bonnes chances que cela fonctionne. Au pire, vous pouvez utiliser la carte de la RAM pour connaitre la succession des adresses du PC, et placer dans vos boites des Pokémon en faisant en sorte de n'avoir aucun marqueur de fin le plus longtemps possible. Par exemple, avoir 80 PV (=50 en hexadécimal) est une très mauvaise idée, de même que le niveau 80 a toutes les chances de ne pas faire fonctionner le glitch.

Si vous jouez sur un émulateur capable de lancer des scripts LUA, TheZZAZZGlitch en a conçu un qui détermine la position du curseur en temps réel. Vous pouvez le télécharger ici. Il vous permettra de situer l'adresse à laquelle sont prises les données du nom de Cooltrainer, ce qui vous permettra très certainement de comprendre votre problème !


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