Cooltrainer/LOL Glitch : Simple distorsion

Version : R/B/J

Ce glitch permet d'obtenir n'importe quel Pokémon très facilement, sans les contraintes du Ditto Trick et du Old Man Trick. Il est possible, toutefois, qu'elle ne marche pas dans certaines parties.
Rédacteurs : Krys3000 et ISSOtm
Remerciements à TheZZAZZGlitch et luckytyphlosion du forum Glitch City Laboratories pour la découverte du glitch, ainsi que Torchickens pour plusieurs méthodes alternatives.
This glitch is also available in English at our partner Glitch City Labs: click here and here

Simple distorsion : générer un Pokémon à partir des tuiles (R/B/J)

Cette méthode est la plus basique du Cooltrainer/LOL Trick mais comme vous allez le voir, elle souffre de certaines limites. Par ailleurs, si vous optez pour la version Cooltrainer, il n'est pas possible d'effectuer cette méthode sur Jaune à l'exception du Bonus pour rencontrer MissingNo. en fin de page.

Etape commune : Choisir les bonnes tuiles

Si vous avez lu notre article sur le Glitch City RAM Manipulation avant de venir ici vous avez déjà une bonne idée de ce que sont les tuiles. Pour les autres, l'écran de jeu est divisé en petits carrés qui servent à composer le décor. Ce sont ces petits éléments que l'on appelle tuiles (tiles en anglais), et il existe donc une tuile "buisson", une tuile "eau", une tuile "herbe" etc. Nous avons déjà évoqué brièvement le sujet dans notre introduction également. L'image suivante, prise de celle-ci, vous permet de visualiser toutes les tuiles composant le décor à cet endroit précis (sur la Route 1).

Chaque tuile est identifiée, comme l'ensemble des éléments du jeu, par un Identifiant. Il vous faut d'abord identifier les tuiles dont l'Identifiant correspondent au Pokémon que vous souhaitez avoir. Les Identifiants des tuiles que vous trouverez dans les Routes et les Villes du jeu peuvent se trouver sur cette image adaptée de celle que nous a fourni TheZZAZZGlitch. Les lignes déterminent le premier chiffre de l'Identifiant, et les colonnes le second :

Si je souhaite rencontrer un Tygnon, dont l'Identifiant est $2C dans la correspondance, la tuile nécessaire est donc le carré d'herbe basse. Je vais également être en mesure de choisir le niveau du Tygnon. Si je souhaite qu'il soit au niveau 57 (ce qui fait $39 en hexadécimal), je vais devoir également retenir la tête de la tuile d'Identifiant 39 : le carré sans herbes (ou du moins avec quelques touffes !).

Version Cooltrainer

Je vous invite à tester le glitch exactement comme suit. Si ça ne marche pas, cliquez sur ce lien pour revenir à la page précédente et lire le paragraphe "Explications techniques et Résolution des Problèmes" afin de maximiser vos chances et que votre deuxième essai soit concluant ! Il vous faut :

  • Le Métamorph avec Cooltrainer en première position dans votre équipe
  • Un Pokémon avec Vol / Téléport / Tunnel...
  • Des balls

Lorsque vous allez appuyer sur le bouton START, le jeu enregistrera les tuiles à cet instant. Si vous n'ouvrez plus le menu ensuite, ces données seront conservées indéfiniment, ce qui permettra de générer des Pokémon avec le glitch. Mais pour cela, il faut que vos deux tuiles choisies soient placées au bon endroit ! Regardez l'image suivante, encore sur la route 1, et repérez les tuiles encadrées.

La tuile encadrée en rouge détermine la nature du Pokémon, et celle en bleue son niveau. Ici, il s'agit bien des tuiles $2C et $57 nécessaires à la rencontre que je souhaite ! Pour que le glitch fonctionne, une tuile d'Identifiant $50 (le coin inférieur gauche du buisson) devra se trouver obligatoirement dans la zone verte (ici, il y en a 3). Attention, si un exemplaire de cette tuile se trouve au-dessus du carré, ça ne marchera pas !

Il faut bien comprendre où se trouve la limitation imposée par cette technique du Cooltrainer. Le joueur se déplace en effet sur un bloc de 2x2 tuiles, ce qui signifie que lorsque vous faites un pas en avant, vous avancez de deux tuiles et non pas d'une. Ça veut dire que fatalement, sur une ligne, une tuile sur deux ne peut être placée dans le carré rouge, et il en va de même avec les colonnes quand vous descendez ou montez ! Malheureusement pour nous, certaines tuiles qui représentent des coins ou bords de bâtiments sont donc systématiquement mal placés et ne peuvent jamais être utilisées. C'est le cas, par exemple, de la tuile $15 qui permettrait théoriquement de rencontrer Mew. Essayez, et vous verrez que vous serez toujours une tuile trop à droite ou trop à gauche... Mais cela ne vaut que pour l'ensemble de tuiles (tileset) des map extérieures et nous n'excluons pas de déterminer un tileset d'intérieur de bâtiment qui permette d'avoir Mew dans l'avenir !

Évidemment, il n'est pas toujours possible de trouver la tuile qui vous intéresse à la bonne position. Vous constatez aussi que l'image plus haut ne concerne que les Identifiants jusqu'à $5F. C'est en fait parce que les tuiles suivantes correspondent, comme indiquées dans notre liste de correspondance, aux lettres, symboles et chiffres utilisés dans les textes et les menus ! Vous ne pourrez pas rencontrer ces symboles sur des routes. Du coup, ce glitch gagne tout son intérêt en combinaison avec le Glitch City RAM Manipulation mentionné plus haut ! Cette possibilité est à la base d'une variante intéressante du Cooltrainer Trick que vous trouverez dans la sous-section suivante en cliquant ici !

Après avoir appuyé sur START, volez vers Carmin sur Mer et dirigez-vous vers la Cave Taupiqueur.

Une fois dans la cave, rencontrez un Pokémon sauvage. Ouvrez le menu d'attaque (et surtout aucun autre menu) de votre Métamorph, mais n'attaquez pas ! Appuyez sur B pour sortir du menu et continuez de rentrer/sortir du menu jusqu'à ce qu'une corruption se produire : l'écran devient bizarre, votre Pokémon et l'adversaire subissent des variations de statut (brûlé, endormi, etc.), et rien n'a de sens.


Avant la corruption, avec le menu d'attaque ouvert, et après la corruption. Pour information, dans la version anglaise, avant la corruption, le type de l'attaque devient "Cooltrainer" ; d’où le nom informel qui lui a été donné.

Si au bout d'une dizaine de A/B sur le menu d'Attaque, la corruption ne se déclenche pas, fuyez et testez de nouveau avec un autre Pokémon. Si ça ne marche toujours pas, vous allez devoir appliquer les techniques de maximisation des chances en suivant le lien plus haut !

Lorsque la corruption est active, lancez des balls à répétition jusqu'à ce qu'enfin, le Pokémon adverse soit capturé. Il se changera alors en le Pokémon de votre choix !

Si vous sortez de la Grotte immédiatement, il y a un gros risque de plantage. La solution, c'est d'ouvrir le menu Start avant de sortir. Sinon, vous pouvez utiliser une Corde Sortie. De la même façon, sachez que la corruption marche même en dehors des grottes mais cela risque de planter donc il ne vaut mieux pas tester. Après le glitch, votre Métamorph sera corrompu donc il faut le soigner dans un centre Pokémon (et le Pokémon capturé également).

Si vous souhaitez juste rencontrer MissingNo. pour multiplier votre 6ème objet, il existe une méthode bien plus simple qui ne nécessite pas d'aller chercher les tuiles de celui-ci. Utilisez les tuiles de mon exemple précédent, sur la Route 1, puis une fois dans la Cave Taupiqueur devant un Pokémon sauvage, entrez et sortez du menu Pokémon avant d'aller dans le menu attaque. Cela provoque aussi une corruption, mais le Pokémon rencontré sera toujours MissingNo. ! Dans cette configuration, le jeu peut prendre un bon moment avant de vous permettre de sortir du menu attaque ou d'ouvrir le menu objet, mais ce n'est pas un plantage, il faut simplement attendre. Une fois capturé, le 6ème objet passe en 128 exemplaires. C'est la seule partie de ce glitch qui marche sur Jaune. Il ne s'agit malheureusement pas du bon MissingNo. pour utiliser le Stone Glitch donc si c'est pour ça que vous le voulez, il faudra recourir aux tuiles ! :(

Version LOL Glitch

Pour déclencher le LOL Glitch, sur Rouge ou Bleue, entrez en combat (sauvage ou dresseur) et activez l'objet 8EME ETAGE. Sur Jaune, n'activez pas cet objet mais l'objet \-g*||lm|| à la place. Vous aurez l'impression que le jeu a planté, mais appuyez sur START et vous verrez que le menu s'ouvre ! Dans Jaune, utilisez maintenant 8EME ETAGE pour rétablir les graphismes de la Route où vous vous trouviez.

Dans Rouge/Bleue, il vous faudra ouvrir la Carte de Dresseur, en sortir, puis le menu Pokémon, en sortir, et vous trouverez dans un écran blanc. Marchez pour faire revenir les graphismes en partie, et entrez puis sortez d'un bâtiment ou d'une cave afin de finir de corriger l'affichage. Le LOL Glitch est désormais actif et le restera jusqu'au redémarrage du jeu ou à l'utilisation de Vol.

Il faut maintenant se placer de façon à ce que vos deux tuiles choisies soient placées au bon endroit. Regardez l'image suivante, encore sur la route 1, et repérez les tuiles encadrées. La tuile encadrée en rouge détermine la nature du Pokémon, et celle en bleue son niveau. Ici, il s'agit bien des tuiles $2C et $57 nécessaires à la rencontre que je souhaite ! Pour que le glitch fonctionne, une tuile d'Identifiant $50 (le coin inférieur gauche du buisson) devra se trouver obligatoirement dans la zone verte (ici, il y en a 3). Attention, si un exemplaire de cette tuile se trouve au-dessus du carré, ça ne marchera pas !

Il faut bien comprendre où se trouve la limitation imposée par cette technique du LOL Glitch. Le joueur se déplace en effet sur un bloc de 2x2 tuiles, ce qui signifie que lorsque vous faites un pas en avant, vous avancez de deux tuiles et non pas d'une. Ça veut dire que fatalement, sur une ligne, une tuile sur deux ne peut être placée dans le carré rouge, et il en va de même avec les colonnes quand vous descendez ou montez ! Malheureusement pour nous, certaines tuiles qui représentent des coins ou bords de bâtiments sont donc systématiquement mal placés et ne peuvent jamais être utilisées. C'est le cas, par exemple, de la tuile $15 qui permettrait théoriquement de rencontrer Mew. Essayez, et vous verrez que vous serez toujours une tuile trop à droite ou trop à gauche... Mais cela ne vaut que pour l'ensemble de tuiles (tileset) des map extérieures et nous n'excluons pas de déterminer un tileset d'intérieur de bâtiment qui permette d'avoir Mew dans l'avenir !

Évidemment, il n'est pas toujours possible de trouver la tuile qui vous intéresse à la bonne position. Vous constatez aussi que l'image plus haut ne concerne que les Identifiants jusqu'à $5F. C'est en fait parce que les tuiles suivantes correspondent, comme indiquées dans notre liste de correspondance, aux lettres, symboles et chiffres utilisés dans les textes et les menus ! Vous ne pourrez pas rencontrer ces symboles sur des routes. Du coup, ce glitch gagne tout son intérêt en combinaison avec le Glitch City RAM Manipulation mentionné plus haut ! Cette possibilité est à la base d'une variante intéressante du LOL Glitch que vous trouverez dans la sous-section suivante en cliquant ici !

Une fois placé, ouvrez l'inventaire et utilisez l'objet Super Glitch : "o*" (R/B) ou ".A" (Jaune). La encore, vous aurez l'impression que le jeu a planté. Ouvrez de nouveau le menu START qui s'affiche par-dessus, et utilisez une Ball (oui oui, en plein air) et le Pokémon sera (peut-être) capturé !

Notez que jusqu'à ce que vous sauvegardiez/redémarriez pour relancer éventuellement le glitch, tous les Pokémon capturés ensuite par LOL Glitch seront des Métamorph.

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