Tweaking Trick / Void Glitch

Versions : D/P/Pl/OHG/ASS

Ces deux glitches, souvent associés, permettent entre autres de sauter des zones entières du jeu, de capturer les Pokémon fabuleux Arceus, Darkrai ou Shaymin, d'accéder très tôt à Cresselia ou Giratina...
Rédacteurs : Furfande, BUGLITCH, MAP et Krys3000
Tuteur : BUGLITCH
Remerciements à la communauté HallOfOrigin (Auburneye, Commandolam, Cryo, Aera et RETIRE en particulier), à Pelican, Alesck4, Nico182, ainsi qu'à l'ancienne et la nouvelle équipe des tweakers dans leur globalité.
This glitch is also available in English at our partner Glitch City Labs: click here

Le Tweaking Trick et le Void Glitch sont en fait deux glitches distincts qui sont souvent regroupés pour des raisons pratiques. Seul, le Tweaking Trick est utilisable dans tous les jeux 4G et permet déjà par exemple de sauter des zones du jeu ; mais il est également possible de l'utiliser dans Diamant et Perle pour déclencher, directement ou par le biais d'un autre glitch, le Void Glitch.

Le Void Glitch est indubitablement le plus gros glitch de la 4G; l'utilisation la plus connue est bien entendu la capture de Pokémon légendaires sans événements (Arceus, Shaymin, Darkrai...), mais il y a aussi d'autres possibilités liées à ce glitch dont il serait dommage de passer à côté !

Le Tweaking Trick

Qu'est-ce que tweaker ?

Dans tous les jeux de la quatrième génération de Pokémon, les maps sont découpées en segments de map plus petites. Pour permettre le chargement de ces segments, le jeu a recours à des "lignes de chargement".

L'action de "tweaker", également connue sous le nom de holepunching ("poinçonnage") à cause de son découvreur, dont le pseudo était holepunch, consiste à effectuer des pas précis, plus ou moins rapidement, à l'endroit où se rencontrent deux lignes de chargement de manière perpendiculaire. Cela aura pour effet de tromper le jeu pour qu'il ne charge pas certains segments de map, ou pour qu'il charge un mauvais segment.

Pour vous introduire à cette action qui constitue le cœur de tout ce qui est décrit ici, je vous propose de commencer par un tweak assez simple et qui pourra vous être très utile par la suite. Cet exemple se passe à Sinnoh, munissez-vous donc d'une des versions Diamant, Perle ou Platine.

Pour réaliser ce tweak, rendez-vous à Féli-Cité, muni de votre bicyclette. Il va s'agir de suivre un pattern bien précis, à un endroit bien précis. Ce tweak est assez simple puisqu'il a l'avantage de ne nécessiter que le Vélo en mode lent. Placez-vous comme sur l'image ci-dessous, au sud de Féli-Cité, en dessous de l'école des dresseurs. Il va s'agir de suivre le trait rouge en allant vers la droite, de descendre d'une case, de remonter, puis de repartir vers la gauche, tout ça, sans s'arrêter, avec le vélo en mode lent. Vous ne réussirez pas forcement du premier coup, mais ne perdez pas espoir vous allez vite prendre la main. ;)

tweak
Pour information, réaliser ce tweak avec l'outil PATH présenté plus bas nécessite l'utilisation de la fonction "(SLOW) Haut-droite -> Haut-gauche"

Une fois effectué, si vous allez vers la gauche, vous verrez que la GTS n'est plus là. Cette large bande noire, c'est ce que l'on appelle une "void" : une zone qui n'est pas chargée (mais dans ce tweak, on ne peut pas y accéder). Maintenant, en faisant bien attention de ne pas repasser par les lignes de chargement (sinon cela annule le tweak), montez vers le nord et rendez-vous à gauche, là où se trouve normalement la Pokémontre S.A. Vous verrez que ce n'est pas la bonne zone qui est chargée, mais la route 203 se retrouve maintenant se retrouve maintenant à gauche de Féli-cité. Pour annuler, vous pouvez ouvrir et fermer un menu pour rafraîchir l'affichage. Si ça n'a pas marché, n'hésitez pas à recommencer. Vous pouvez regarder cette vidéo afin d'être sur de faire la bonne manipulation.

Si vraiment, vous êtes très très nuls pour tweaker, et que vous jouez sur l'émulateur DeSmume, vous pouvez utiliser PATH, un script développé par Ankeraout et qui tweakera à votre place. Vous trouverez plus bas un lien vers la page explicative des différentes fonctions de PATH mais nous vous conseillons de bien vous renseigner sur l'ensemble du glitch avant, car il permet bien plus que le simple tweak automatique ! Dans tous les cas, si vous avez encore des problèmes n'hésitez pas à visiter le forum.

Les possibilités offertes par le glitch

  • Les Bypasses (D/P/Pl/OHG/ASS)

    Cette page recence les tweak à utiliser à des endroits précis afin de sauter des zones du jeu.

  • Tweaking Fun (D/P/Pl)

    Cette page recence les tweak à utiliser à des endroits précis pour provoquer des effets amusants ou utiles.

Le Void Glitch

Accéder au Void Glitch par le Tweaking Trick ("Zorching")

Il est possible d'utiliser le Tweaking Trick pour se rendre dans un endroit appelé "Void", c'est-à-dire la zone noire qui entoure les bâtiments. Cette utilisation précise du Tweaking Trick pour démarrer le Void Glitch s'appelle Zorching. Un exemple typique est la void autour de la Pokémontre S.A. que nous allons vous expliquer ici. Toutefois, pour certaines astuces, vous aurez besoin d'autres voids et nous le préciserons alors. Dans tous les cas, vous aurez besoin de :

  • Le Vélo (enregistrez-le)
  • Un Pokémon connaissant Vol, ainsi que des Corde Sortie ou la capacité Tunnel (c'est très important, sinon vous pouvez rester coincé à jamais et perdre votre sauvegarde)
  • Ne pas faire le glitch entre 23h00 et 9h00, car vous allez traverser des bâtiments, dont le restaurant qui, à ces heures-ci, est fermé, et vous seriez alors rejetés.
  • Il est préférable d'avoir deux badges, au moins.
  • Avoir utilisé au moins une fois l'Explorakit.
  • La carte des baies ou la carte de la Pokémontre sera essentielle si vous souhaitez capturer des Pokémon via la Void de la Tour de Combat.

Tant que vous suivez nos instructions et quelque soit ce que vous choisissez de faire, vous ne risquez pas de perdre votre sauvegarde. Prenez simplement garde aux détails très importants en lisant bien nos pages avant de vous lancer.

La void à ouvrir pour la plupart des astuces est celle de l'exemple plus haut au sud de Féli-Cité. Ouvrez donc à nouveau cette void et rendez-vous là où se trouve normalement la Pokémontre S.A. au nord de Féli-cité. Placez-vous ensuite exactement comme sur cette image :

Maintenant il va s'agir de forcer le jeu à recharger la bonne map, pour cela rien de plus simple : c'est une manœuvre cruciale que l'on appelle XABB. En effet, il s'agit d'ouvrir le menu X, ouvrir un menu (POKEDEX par exemple, mais pas SAUVER) puis le fermer et fermer le menu X. Vous voyez normalement ça :

Faites maintenant un pas vers le bas et Magie ! Vous êtes sur le palier de la porte de la Pokémontre S.A.

À partir de la vous pouvez soit faire un pas vers le haut, ce qui annule le glitch, soit faire un pas vers le bas et vous rendre dans la void, mais vous ne pourrez pas faire demi-tour, il faudra continuer le glitch... C'est à partir de ce palier que toutes les instructions seront données pour la plupart des parties du glitch.

Lorsque vous allez avancer dans cette void, vous verrez un certain nombre de localisations (c'est le petit bandeau blanc qui s'affiche en haut de la map quand vous entrez dans une zone) s'afficher. Parfois, vous vous trouverez dans des localisations vides qualifiées par le jeu de "Zone Mystère" et dans lesquelles le menu X n'est pas accessible. Dans les différentes sous-sections ci-dessous, la première étape va consister à "charger" une localisation de Sinnoh extérieur dans cette void (Féli-Cité, la plupart du temps).

Malheureusement, la Void est impraticable dans Platine, Or Heartgold et Argent Soulsilver car le système de fonctionnement des collisions a été modifié et la Void y est remplie de murs invisibles.

Différentes techniques d'Exploration de la Void

Il existe plusieurs autres sous-glitch qui décuplent vos possibilités. Toutes les astuces situées dans les sous-pages suivantes utilisent une ou plusieurs de ces méthodes, qui sont donc expliquées plus en détail dans les pages...

  • La Téléportation : Comme son nom l'indique, permet de se téléporter à certains endroits du jeu, et plus souvent à certaines localisations qui correspondent à un bâtiment. C'est une des toutes premières techniques liées au tweaking trick, et son utilisation est commune dans les différents sous-glitches, mais son fonctionnement n'a été étudié en détail que tardivement.
  • Fake-Sinnoh : Un concept très ancien, lié au fait que l'architecture des jeux 4G est codée sur 32 bits. Ainsi, même avec sa relativement petite taille, Sinnoh est englobée dans un monde qui a une taille de $FFFF cases (en hexadécimal, voir notre introduction) c'est à dire 65535 et dans chaque direction après la frontière de ce monde, il en existe 65535 autres. Dans le vrai Sinnoh, Game Freak utilise des variables 16 bits pour la localisation du personnage (car ça ne sert à rien d'utiliser 4 milliards de possibilité pour coder une position qui va normalement de 0 à 960), mais dans ces "mondes parallèles" qui contiennent des versions fausses de Sinnoh, les murs sont traversables car la position du personnage est codée sur 32 bits - ce qui permet de se placer dans une zone normalement inaccessible du jeu.
  • Le Wrongwarp : C'est une façon d'accéder rapidement au Void Glitch sans Zorching, une fois réalisé une première fois à l'aide du Tweaking Trick ; il suffit alors de monter au deuxième étage d'un centre Pokémon pour arriver dans la Void, sans devoir tweaker de nouveau. Cette astuce s'utilise surtout pour se rendre rapidement à Fake-Sinnoh.
  • La Battle Tower Void : Si vous "chargez" la localisation de la Tour de Combat dans la Void, vous pouvez sauvegarder lorsque vous êtes dans une localisation "Zone Mystère", ce qui n'est normalement pas possible. Du coup, si vous sauvegardez et relancez le jeu dans une Zone Mystère représentant un endroit existant de Sinnoh, vous accéderez instantanément à cet endroit !
  • RETIRE Trick : Découvert en début 2017 par Cryo, c'est une combinaison entre ce glitch et le Parc des Amis, cet endroit où vous pouvez accéder normalement seulement avec une cartouche 3G dans le port GBA de la console afin de transférer 6 Pokémon dans la version 4G - et qui dispose de l'option "PARTIR" permettant de le quitter pour revenir au jeu. En effet, si vous accédez à ce Parc par la void puis allez dans une autre map et y utilisez l'option PARTIR, cela déclenche certains scripts.
  • Alt-RETIRE : Dérivé du RETIRE Trick, découvert par le glitchologue RETIRE, et exploitant le fait que si on transfère vraiment 6 Pokémon en l'exécutant, il est possible de déclencher encore d'autre scripts lorsque le 6ème Pokémon est capturé dans certaines maps, grâce à de savantes manipulations qui permettent ces rencontres dans celles-ci...

Les possibilités offertes par le glitch

  • Maîtriser le Wrongwarp

    Cette page explique comment utiliser le Wrongwarp afin de pouvoir aller dans la Void sans utiliser le Tweaking Trick.

  • Maîtriser la Téléportation

    Cette page explique comment bien exploiter la Téléportation afin de notamment accéder directement au Panthéon, à la Ligue Pokémon, au Grand Marais de façon illimitée ou encore à la Salle des Zarbi !

  • Débloquer des villes/aires pour la CS Vol (Black Fake-Sinnoh)

    Cette astuce permet de se rendre aux maps extérieures du jeu facilement, et donc de débloquer leur localisation de Vol ou d'activer certains événements.

  • Barrier Breach

    Cette astuce permet de se rendre dans une version corrompue de Sinnoh dans laquelle il n'y a pas de collisions.

  • Partnermode Glitch

    Ce trick permet d'explorer la Void avec un partenaire, et d'accéder ainsi à des combats glitchés.

  • Autres astuces utiles

    Cette page explique quelques particularités utiles de la Void, par exemple comment faire gagner facilement de l'expérience à des Pokémon ou comment couper la musique.

  • Capture de Giratina

    Cette page vous propose d'utiliser la Téléportation pour accéder rapidement et avant l'heure à Giratina.

  • Capture d'Arceus

    Apprenez ici les différentes routes impliquant le RETIRE Trick (et pour certaines, le Wrong Warp) pour capturer Arceus.

  • Capture de Shaymin/Darkrai/Cresselia

    Cette section regroupe les différentes méthodes connues pour capturer Shaymin et Darkrai ou pour déclencher l'event Cresselia avant l'heure : en utilisant la Battle Tower Void, le Wrong Warp vers Fake-Sinnoh, ou l'Alt-RETIRE. Vous avez le choix !

  • Capture de Créfadet et Créhelf

    Cette méthode, utilisant l'Alt-RETIRE, permet de capturer assez rapidement Créfadet et Créhelf.

Utilitaires

  • PATH, le script qui fait le glitch à votre place

    Cette page explique comment télécharger et utiliser PATH, un script pour DeSmume qui peut tweaker tout seul, avancer tout seul et même vous téléporter directement à Fake-Sinnoh.

  • Explications techniques

    Pour approfondir un peu le sujet. (BIENTÔT DISPONIBLE)


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