Tweaking Trick : Arceus

Versions : D/P/Pl/OHG/ASS

Ce glitch permet entre autres de capturer les Pokémon Arceus, Darkrai, Shaymin et Giratina, sans action replay, sur D/P. Il permet également de voler sur les maps où de se "téléporter" et de sauter des zones entières du jeu.
Rédacteurs : Furfande, BUGLITCH et Krys3000
Tuteur : BUGLITCH
Remerciements au forum HallOfOrigin (Auburneye et Commandolam en particulier), à Pelican, Alesck4, Nico182, Cryo, Aera, ainsi qu'à l'ancienne et la nouvelle équipe des tweakers dans leur globalité.
This glitch is also available in English language at our partner Glitch City Labs: click here

ATTENTION : Dans cette astuce, afin d'éviter les problèmes, veuillez NE PAS SAUVEGARDER à moins qu'il soit stipulé que vous pouvez le faire.

Rien de ce qui est expliqué dans cette page n'est compliqué ou risqué tant que vous suivez AVEC EXACTITUDE les indications. Prenez donc garde aux détails importants que l'on précise, qui peuvent paraître anodins mais sont en réalité cruciaux : une sauvegarde au mauvais endroit peut vous coûter votre partie. Veillez donc à avoir bien lu et compris la page avant de vous lancer et aussi d'avoir lu la page précédente qui introduit la void (et n'oubliez pas d'emporter un Pokémon Volant, des Corde Sortie et des Balls...)

Cliquez ici pour retourner à l'introduction du Tweaking Trick

Arceus Glitch

Introduction : La problématique Arceus

Si vous êtes un ancien du Tweaking Trick, de l'époque où on utilisait le fameux Fake-Sinnoh pour parvenir à la capture de Darkrai, vous devez savoir que la problématique Arceus est très différente de celle de Darkrai. En effet, une fois dans la Salle Originelle, Arceus vous attaque sans besoin de lui parler, contrairement aux autres Pokémon. En conséquence il ne sert à rien de chercher cette salle dans Fake-Sinnoh si vous n'activez pas l'événement qui, normalement activé par la distribution Nintendo de la Flûte Azurée qui n'a jamais eu lieu, permet à Arceus d'apparaître et d'attaquer.

Bien que cette question ait été explorée pendant des mois et notamment dans le cadre du Projet Phoebe mené par PRAMA en fin 2015, personne n'avait trouvé le moyen d'activer le script d'attaque d'Arceus. Elle n'a été résolue que le 23 Janvier 2017 par Cryo, un glitchologue membre des forums de Glitch City Laboratories, qui découvre un moyen d'utiliser la void pour activer des events, en feignant une sortie du Parc des Amis dans une autre map, ici la Salle Originelle.

Il existe en réalité deux façons d'avoir Arceus par Tweaking Trick qui reposent sur ce principe : la première permet de le capturer très rapidement (~15 minutes) mais il sera indiqué comme capturé en Zone Mystère ce qui ne lui permet notamment pas d'activer l'event des ruines dans Or Heartgold/Argent Soulsilver. La deuxième méthode, beaucoup plus longue (similaire à l'ancienne méthode de capture pour Shaymin qui utilisait Fake-Sinnoh) permet de le capturer dans sa Salle Originelle et facilite énormément sa chasse en version chromatique car vous pourrez le réinvoquer très rapidement. Enfin, il est possible de faire passer cet Arceus à la Pokébanque, mais seulement s'il est au niveau 100. A vous de voir ce que vous souhaitez faire !

La méthode rapide de la Zone Mystère

A la suite des instructions de notre page introductive vous êtes normalement sur le pas de la porte de la Pokémontre S.A. A présent, mettez le compteur de pas à 0 pour vous aider et faites les pas suivants, en partant donc de l'arrière de la porte. Attention, c'est très important, certains pas "uniques" ne sont pas comptabilisés par votre compteur de pas ; par ailleurs certains pas servent à modifier la mémoire du jeu. Soyez donc très attentifs car une seule erreur et il faut tout recommencer !

Notez que vous pouvez recommencer autant de fois que voulu pour capturer des Arceus à l'infini. Génial, non ?

  • 1 pas vers le bas
  • 17 pas vers la gauche
  • 14 pas vers le haut
  • 2015 pas vers la gauche
  • 512 pas vers le bas
  • Faites alors un XABB (ouvrez le menu puis allez par exemple dans Pokédex, et fermez le menu). En principe, vous devriez toujours voir votre personnage. Sauvegardez et relancez le jeu.

Vous avez terminé la préparation mais vous êtes loin d'être au bout de votre peine. On repart pour une série de pas qui vont vous donner l'impression de tourner en rond mais qui sont essentiels pour configurer la RAM de la bonne façon.

  • 32 pas vers la droite
  • 384 pas vers le bas
  • 32 pas vers la gauche
  • 1792 pas vers le bas
  • 128 pas vers la gauche
  • 32 pas vers le bas
  • 192 pas vers la gauche
  • 64 pas vers le bas
  • 160 pas vers la gauche

Il s'agit maintenant d'aller, via la void, au Parc des Amis. Si l'événement du Parc ne démarre pas au bon moment, c'est que vous vous êtes trompés dans les pas. Recommencez. Si vous n'y arrivez pas, contactez-nous via le forum.

  • 96 pas vers le bas
  • 96 pas vers la droite
  • 32 pas vers le bas
  • 63 pas vers la droite
  • 1 pas vers le haut
  • 63 pas vers la droite (ou 64, si vous êtes déjà allés dans le Parc des Amis avant)
  • 191 pas vers le haut
  • 1 pas vers le haut

A présent, il va falloir à nouveau faire de la magie noire avec la RAM. Par conséquent, suivez ces quelques pas et plus que jamais, comprenez bien l'importance de faire tous les pas, même si on vous demande de revenir en arrière immédiatement après les avoir fait comme c'est le cas ici.

  • 192 pas vers la droite
  • 66 pas vers le bas
  • 1 pas vers le haut

Il est temps de rejoindre la Salle Originelle avec le mode "Parc des Amis", pour parvenir à l'activation de l'événement et la capture d'Arceus.

  • 192 pas vers la gauche
  • 64 pas vers le haut
  • 64 pas vers la gauche
  • 32 pas vers le haut
  • 128 pas vers la gauche
  • 64 pas vers le haut
  • 64 pas vers la gauche
  • 96 pas vers le haut
  • 226 pas vers la droite
  • Ouvrez le menu Start avec X et utilisez "Partir". Le combat contre Arceus va commencer !

Après avoir capturé l'objet de vos désirs, SURTOUT NE SAUVEGARDEZ PAS ENCORE !!! Il faut d'abord sortir de tout ce bordel. Voici les pas à suivre.

  • 34 pas vers le bas
  • 33 pas vers la gauche
  • 128 pas vers le bas
  • 160 pas vers la gauche
  • 160 pas vers le bas
  • 160 pas vers la droite
  • 31 pas vers le bas
  • 1 pas vers le bas
  • 64 pas vers la droite
  • 166 pas vers le haut
  • 1 pas vers le haut
  • Ouvrez le menu Start avec X et utilisez "Partir". C'est terminé, enfin !

Si vous souhaitez tout de même chasser le chromatique avec cette méthode, vous pouvez sauvegarder après 792 pas lors des 1792 de la deuxième partie (merci à MAP qui nous l'a signalé sur Twitter). Il est impossible de sauvegarder après sans détruire le glitch... c'est la raison pour laquelle il vaut mieux prendre un peu de temps pour faire l'autre chemin disponible plus bas.

Notez bien que pendant que vous suivrez ces instructions :

  • Pendant que vous avancez, votre personnage peut disparaître. Il peut finir par revenir tout seul, mais vous pouvez forcer sa réapparition : lorsque la localisation est "Féli-Cité", faites un XABB et votre personnage sera de retour. Si vous ne voyez même plus la localisation (c'est ce qu'on appelle un double-écran noir) servez-vous de la musique pour repérer une localisation "Féli-Cité" : lorsque vous entendrez la musique de Féli-Cité, XABB pour réafficher l'image.
  • Enfin, alors que vous avancez, certains événements du jeu peuvent se déclencher. Certains sont mineurs, comme certains PNJ qui vous font avancer de quelques cases pour aller à un bâtiment ou à un guichet, et d'autres plus gênants, comme celui du Club des Rubans, qui vous éjecte carrément de la void pour vous ramener à Sinnoh. Plus vous aurez activé d’événements dans votre jeu, moins vous aurez de chance de tomber dessus. N'hésitez donc pas à en faire ! Evidemment, les events du Prof. Chen et du Parc des Amis sont tout à fait normaux dans le cadre de cette astuce.

Voici une vidéo qui montre l'ensemble de la procédure :

La méthode "parfaite" de la Salle Originelle

A la suite des instructions de notre page introductive vous êtes normalement sur le pas de la porte de la Pokémontre S.A. A présent, mettez le compteur de pas à 0 pour vous aider et faites les pas suivants, en partant donc de l'arrière de la porte. Attention, c'est très important, certains pas "uniques" ne sont pas comptabilisés par votre compteur de pas ; par ailleurs certains pas servent à modifier la mémoire du jeu. Soyez donc très attentifs car une seule erreur et il faut tout recommencer !

  • 1 pas vers le bas
  • 17 pas vers la gauche
  • 14 pas vers le haut
  • 895 pas vers la gauche
  • 510 pas vers le bas
  • Faites alors un XABB (ouvrez le menu puis allez par exemple dans Pokédex, et fermez le menu). En principe, vous devriez toujours voir votre personnage. Sauvegardez et relancez le jeu.

Vous avez terminé la préparation mais vous êtes loin d'être au bout de votre peine, car c'est là que va se dérouler la très fastidieuse étape de la montée des plus de 60000 pas, qui va rappeler des souvenirs aux vieux briscards du Tweaking Trick qui ont déjà utilisé les vieilles méthodes Fake-Sinnoh pour Shaymin ou Darkrai :)

  • 128 pas vers la gauche
  • 32 pas vers le haut
  • 992 pas vers la gauche
  • 73000 pas EXACTEMENT vers le haut. Pour plus de simplicité, mettez votre compteur de pas à zéro après cette montée.

Nous arrivons maintenant à une étape un peu plus délicate qui consiste à rejoindre la Salle Originelle, puis à activer le mode "Parc des Amis", pour parvenir à l'activation de l'événement et la capture d'Arceus.

  • 502 pas vers le haut
  • Alternez 1 pas en bas et un pas en haut plusieurs fois, jusqu'à atteindre la Salle Originelle que vous reconnaîtrez en entendant la musique des Colonnes Lances. Votre compteur de pas devrait être à 512 si vous l'avez remis à zéro quand c'était indiqué.
  • Faites alors un XABB (ouvrez le menu puis allez par exemple dans Pokédex, et fermez le menu) mais ne sauvegardez/redémarrez PAS le jeu.
  • 251 pas vers le bas
  • 252 pas vers le haut. Le dernier pas n'est pas comptabilisé par le compteur. Le mode Parc des Amis est désormais actif.
  • 2816 pas vers le bas
  • 288 pas vers la gauche
  • Ouvrez le menu Start avec X et utilisez "Partir". Le combat contre Arceus va commencer !

Si vous ne souhaitez pas capturer ce Arceus (par exemple pour des raisons de chasse au chromatique) fuyez et faites comme suit :

  • Remontez d'une trentaine de pas vers le haut jusqu'à arriver à Féli-Cité.
  • Faites alors 1 pas vers le bas pour être juste en-dessous de Féli-Cité.
  • Ouvrez le menu Start avec X et utilisez "Partir". Un nouvel Arceus apparaît, mais attention, sa localisation de capture sera Féli-Cité ! Si ça ne vous intéresse pas, fuyez de nouveau.
  • Redescendez jusqu'à la Salle Originelle et mettez-vous au moins à 10 pas de la limite Nord de la Salle, pour ne pas que l'activation de l'event vous emmène hors de la Salle.
  • Ouvrez le menu Start avec X et utilisez "Partir". Un nouvel Arceus apparaît, qui sera localisé en Salle Originelle.
  • Vous pouvez passer votre temps à répéter ces 5 derniers points jusqu'à tomber sur la version chromatique du Dieu des Pokémon.

Après avoir capturé l'objet de vos désirs, SURTOUT NE SAUVEGARDEZ PAS ENCORE !!! Il faut d'abord sortir de tout ce bordel. Voici les pas à suivre.

  • Placez-vous dans le coin sud-est de la Salle Originelle. Si vous avez capturé Arceus dès la première rencontre, il suffit simplement de descendre deux pas vers le bas. Sinon, vous pouvez sans crainte descendre jusqu'à sortir de la Salle, puis remonter pour vous placer à sa limite sud, et recommencer avec l'est.
  • 288 pas vers la droite
  • 2565 pas vers le haut
  • 252 pas vers le haut
  • Ouvrez le menu Start avec X et utilisez "Partir". C'est terminé, enfin !

Notez bien que pendant que vous suivrez ces instructions :

  • Pendant que vous avancez, votre personnage peut disparaître. Il peut finir par revenir tout seul, mais vous pouvez forcer sa réapparition : lorsque la localisation est "Féli-Cité", faites un XABB et votre personnage sera de retour. Si vous ne voyez même plus la localisation (c'est ce qu'on appelle un double-écran noir) servez-vous de la musique pour repérer une localisation "Féli-Cité" : lorsque vous entendrez la musique de Féli-Cité, XABB pour réafficher l'image.
  • Enfin, alors que vous avancez, certains événements du jeu peuvent se déclencher. Certains sont mineurs, comme certains PNJ qui vous font avancer de quelques cases pour aller à un bâtiment ou à un guichet, et d'autres plus gênants, comme celui du Club des Rubans, qui vous éjecte carrément de la void pour vous ramener à Sinnoh. Plus vous aurez activé d’événements dans votre jeu, moins vous aurez de chance de tomber dessus. N'hésitez donc pas à en faire ! Evidemment, les events du Prof. Chen et du Parc des Amis sont tout à fait normaux dans le cadre de cette astuce.

Nous n'avons pas encore de vidéo pour illustrer ce chemin mais en voici une filmée par notre ami REM27 !


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