Void Glitch : Arceus

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Ces deux glitches, souvent associés, permettent entre autres de sauter des zones entières du jeu, de capturer les Pokémon fabuleux Arceus, Darkrai ou Shaymin, d'accéder très tôt à Cresselia, Palkia/Dialga ou Giratina...
Rédacteurs : Furfande, BUGLITCH, MAP et Krys3000
Remerciements aux communautés HallOfOrigin et VoidMatrix (Auburneye, Commandolam, Cryo, Aera et RETIRE en particulier), à Pelican, Alesck4, Nico182, ainsi qu'aux deux équipes de tweakers PRAMA dans leur globalité.
This glitch is also available in English at our partner Glitch City Labs: click here

ATTENTION : Dans cette astuce, afin d'éviter les problèmes, veuillez NE PAS SAUVEGARDER à moins qu'il soit stipulé que vous pouvez le faire.

Rien de ce qui est expliqué dans cette page n'est compliqué ou risqué tant que vous suivez AVEC EXACTITUDE les indications. Prenez donc garde aux détails importants que l'on précise, qui peuvent paraître anodins mais sont en réalité cruciaux : une sauvegarde au mauvais endroit peut vous coûter votre partie. Veillez donc à avoir bien lu et compris la page avant de vous lancer et aussi d'avoir lu la page précédente qui introduit la void (et n'oubliez pas d'emporter un Pokémon Volant, des Corde Sortie et des Balls...)

Cliquez ici pour retourner à l'introduction du Void Glitch

Introduction : La problématique Arceus

Si vous êtes un ancien du Tweaking Trick et du Void Glitch, vous devez savoir que la problématique Arceus est très différente de celle de Darkrai ou de Shaymin. En effet, en jeu normal, une fois dans la Salle Originelle, Arceus vous attaque sans besoin de lui parler, contrairement aux autres Pokémon. En conséquence il ne sert à rien de chercher à atteindre cette salle si vous n'activez pas l'événement qui, normalement activé par la distribution Nintendo de la Flûte Azurée qui n'a jamais eu lieu, permet à Arceus d'apparaître et d'attaquer.

Bien que cette question ait été explorée pendant des mois et notamment dans le cadre du Projet Phoebe mené par PRAMA en fin 2015, personne n'avait trouvé le moyen d'activer le script d'attaque d'Arceus. Elle n'a été résolue que le 23 Janvier 2017 par Cryo, un glitchologue membre de la communauté anglophone Hall Of Origin, qui découvre le RETIRE Trick : un moyen d'utiliser la void pour activer des events, en feignant une sortie du Parc des Amis dans une autre map, ici la Salle Originelle.

Il existe en réalité énormément de routes permettant d'avoir Arceus par RETIRE Trick, mais deux sont privilégiées de nos jours.

  • La route dite du "Wrongwarp" utilise la combinaison du Wrongwarp et du RETIRE Trick. Développée par le glitchologue RETIRE, elle permet de le capturer très rapidement (~15 à 20 minutes) et marche dans tous les jeux. Avec cette route, vous pourrez capturer autant d'Arceus que vous voulez, et ils auront la localisation "Salle Originelle" ou "Zone Mystère" selon votre choix.
  • La route dite "Zone Mystère" n'a plus trop d'intérêt de nous jours, mais c'est la toute première méthode découverte. Elle est également rapide, mais ne permet la capture d'Arceus que en "Zone Mystère". Son seul avantage sur l'autre méthode est de ne pas nécessiter la visite de la Salle Concours.

Attention, les Arceus capturés à "Zone Mystère" ne pourront pas activer l'event des ruines dans Or Heartgold/Argent Soulsilver, contrairement à ceux de la "Salle Originelle". En revanche, seuls les Arceus avec une localisation "Zone Mystère" peuvent passer la Pokébanque. Il faut également qu'Arceus soit capturé dans Diamant (pas dans Perle), monté au niveau 100, pas chromatique, connaît Jugement et ne connaît pas d'attaques qu'il ne peut pas apprendre.

Il existe également une route dite "Itemdata", qui est bien plus longue et compliquée, mais permet d'obtenir une infinité d'Arceus avec une localisation de capture customisée. Nous ne la proposons plus, car elle est même plutôt dangereuse, nécessite énormément d'objets et donc d'argent, et que les Arceus obtenus ne pourront pas activer l'event des ruines dans Or Heartgold/Argent Soulsilver. Vous trouverez donc simplement en bas de page un lien vers une vidéo qui réalise cette route.

La méthode du Wrongwarp (découverte par RETIRE)

Avant de démarrer, surtout n'oubliez pas les prérequis du Wrongwarp : le Vélo, la Salle Concours visitée une fois, l'Explorakit utilisé au moins une fois, un Pokémon avec Téléport (Abra sur la Route 203 par exemple).

Activez le Void Glitch. Si vous avez utilisé le Tweak de Pokémontre S.A., mettez le compteur de pas à 0 pour vous aider et faites les pas suivants, en partant donc de l'arrière de la porte. Attention, c'est très important, certains pas "uniques" ne sont pas comptabilisés par votre compteur de pas ; par ailleurs certains pas servent à modifier la mémoire du jeu. Soyez donc très attentifs car une seule erreur et il faut tout recommencer !

  • 1 pas vers le bas
  • 17 pas vers la gauche
  • 18 pas vers le bas
  • Montez sur le Vélo
  • 33 pas vers le haut
  • 415 pas vers la gauche
  • Sauvegardez et relancez le jeu (L+R+Start+Select)
  • 384 pas vers la droite
  • Utilisez l'Explorakit mais dites "NON" pour ne pas sauvegarder
  • 480 pas vers le haut
  • 256 pas vers la droite
  • Sauvegardez et relancez le jeu
  • 182 pas vers la gauche
  • 32 pas vers le bas
  • 32 pas vers la gauche
  • 447 pas vers le bas
  • XABB
  • Allez à pleine vitesse vers le bas (2 pas sans interruption)
  • XABB
  • 2 pas vers le bas
  • 3 pas vers la gauche
  • Parlez à la réceptionniste du milieu, relancez le jeu après la sauvegarde.
  • IMPORTANT : attendez que le logo Pokémon apparaisse pendant l'intro avant d'appuyer sur A et de rentrer en jeu.

Le premier wrongwarp est effectué, mais vous êtes encore loin d'avoir Arceus ! Il va falloir commencer par un deuxième saut. Suivez ces nouvelles instructions :

  • 511 pas vers le bas
  • Utilisez l'Explorakit et dites "OUI", appuyez sur A pour faire passer le message d'erreur et revenir en jeu
  • 32 pas vers la gauche
  • Téléport
  • Montez à l'étage du Centre Pokémon, vous allez être poussé dans la Void
  • 4 pas vers la gauche
  • 13 pas vers le haut
  • XABB
  • 2 pas vers le haut
  • 6 pas vers la droite
  • XABB
  • Courez vers le bas (2 pas sans interruption)
  • XABB
  • 2 pas vers le bas
  • 2 pas vers la droite
  • Parlez à la réceptionniste du milieu, relancez le jeu après la sauvegarde

Nous avons terminé avec les Wrongwarps. Maintenant, nous devons activer le mode Parc des Amis, essentiel au RETIRE Trick.

  • 2 pas vers le bas
  • Montez sur le Vélo
  • 32 pas vers le bas
  • Enregistrez le Journal sur Y
  • 96 pas vers le bas
  • 160 pas vers la droite
  • 97 pas vers le haut
  • 63 pas vers la droite
  • 32 pas vers le bas
  • Y (Journal)
  • 32 pas vers la droite
  • 32 pas vers le bas
  • 64 pas vers la droite
  • Y (Journal)
  • 1 pas vers la droite
  • 1 pas vers le bas
  • Si le dialogue avec Chen se lance : 63 pas vers la droite. Sinon : 64 pas vers la droite
  • 64 pas vers le haut
  • Y (Journal)
  • 97 pas vers le haut (vous verrez 96 sur la Pokémontre car le dernier pas n'est pas compté à cause du dialogue qui se lance)
  • 1 pas vers le bas
  • 193 pas vers la gauche
  • 256 pas vers le bas
  • 64 pas vers la gauche
  • 160 pas vers le bas
  • 64 pas vers la gauche
  • 1279 pas vers le bas
  • 96 pas vers la gauche

Maintenant, choisissez si vous voulez attraper Arceus en Zone Mystère ou dans la Salle Originelle. Attention à bien suivre toutes les étapes avant la section "Répétez". Vous pouvez obtenir les deux Arceus, et autant de fois que vous le souhaitez, du moment que vous suivez bien toutes les étapes avant "Répétez".

Arceus Salle Originelle :

  • 3 pas vers le bas
  • Ouvrez le menu Start avec X et utilisez "Partir".
  • Arceus apparaît, capturez-le (ou pas)
  • 1 pas vers le bas
  • Ouvrez le menu Start avec X et utilisez "Partir" (fuyez)
  • Répétez ces 4 étapes si vous voulez capturer autant d'Arceus Salle Originelle que possible.

Arceus Zone Mystère :

  • 2 pas vers le bas
  • Ouvrez le menu Start avec X et utilisez "Partir".
  • Arceus apparaît, capturez-le (ou pas)
  • Répétez ces 2 étapes si vous voulez capturer autant d'Arceus Zone Mystère que possible.

Une fois la capture terminée, ne sauvegardez pas encore. Pour sortir de la Void, il faut d'abord désactiver le Parc des Amis puis le Wrongwarp.

  • 65 pas vers la droite
  • 1280 pas vers le haut
  • 64 pas vers la droite
  • 160 pas vers le haut
  • 64 pas vers la droite
  • 224 pas vers le haut
  • 224 pas vers la droite
  • 32 pas vers le haut
  • Ouvrez le menu Start avec X et utilisez "Partir".
  • Sortez du Parc des Amis et utilisez Téléport
  • Entrez dans la GTS et parler à la réceptionniste pour désactiver le Wrongwarp.

La méthode "Zone Mystère" (découverte par Cryo)

Activez le Void Glitch. Si vous avez utilisé le Tweak de Pokémontre S.A., mettez le compteur de pas à 0 pour vous aider et faites les pas suivants, en partant donc de l'arrière de la porte. Attention, c'est très important, certains pas "uniques" ne sont pas comptabilisés par votre compteur de pas ; par ailleurs certains pas servent à modifier la mémoire du jeu. Soyez donc très attentifs car une seule erreur et il faut tout recommencer !

  • 1 pas vers le bas
  • 17 pas vers la gauche
  • 14 pas vers le haut
  • 574 pas vers la gauche
  • Faites alors un XABB (ouvrez le menu puis allez par exemple dans Pokédex, et fermez le menu). En principe, vous devriez toujours voir votre personnage. Sauvegardez et relancez le jeu.
  • 2097 pas vers le bas
  • 19 pas vers la gauche
  • 288 pas vers le bas
  • 51 pas vers la droite
  • 352 pas vers le bas
  • 33 pas vers la gauche
  • 1 pas vers la droite
  • 77 pas vers le bas

Il s'agit maintenant d'aller, via la void, au Parc des Amis. Si l'événement du Parc ne démarre pas au bon moment, c'est que vous vous êtes trompés dans les pas. Recommencez. Si vous n'y arrivez pas, contactez-nous via le forum.

  • 128 pas vers la droite
  • 19 pas vers le bas (dialogue du Prof Chen si vous n'avez jamais visité le Parc des Amis)
  • 63 pas vers la droite (64 si vous avez déjà visité le Parc des Amis avant)
  • Vers le haut jusqu'au décompte (normalement 177 pas)
  • 192 pas vers la droite
  • 82 pas vers le bas

Il est temps de rejoindre la Salle Originelle avec le mode "Parc des Amis", pour parvenir à l'activation de l'événement et la capture d'Arceus.

  • 147 pas vers la gauche
  • 50 pas vers le haut
  • 96 pas vers la gauche
  • 32 pas vers le haut
  • 128 pas vers la gauche
  • 64 pas vers le haut
  • 64 pas vers la gauche
  • 96 pas vers le haut
  • 243 pas vers la droite
  • Ouvrez le menu Start avec X et utilisez "Partir". Le combat contre Arceus va commencer !

Après avoir capturé l'objet de vos désirs, SURTOUT NE SAUVEGARDEZ PAS ENCORE !!! Il faut d'abord sortir de tout ce bordel. Voici les pas à suivre.

  • 52 pas vers la gauche
  • 245 pas vers le bas
  • 141 pas vers la gauche
  • 1 pas vers la droite
  • 77 pas vers le bas
  • 128 pas vers la droite
  • 12 pas vers le bas (le premier ne sera pas compté par votre compteur de pas)
  • 64 pas vers la droite
  • 177 pas vers le haut
  • Ouvrez le menu Start avec X et utilisez "Partir". C'est terminé, enfin !

Si vous souhaitez tout de même chasser le chromatique avec cette méthode, vous pouvez sauvegarder après les 33 pas vers la gauche de la deuxième partie. Il est impossible de sauvegarder après sans détruire le glitch... c'est la raison pour laquelle il vaut mieux ne pas considérer cette route à moins que les deux précédentes soient impossibles pour vous...

Notez bien que pendant que vous suivrez ces instructions :

  • Pendant que vous avancez, votre personnage peut disparaître. Il peut finir par revenir tout seul, mais vous pouvez forcer sa réapparition : lorsque la localisation est "Féli-Cité", faites un XABB et votre personnage sera de retour. Si vous ne voyez même plus la localisation (c'est ce qu'on appelle un double-écran noir) servez-vous de la musique pour repérer une localisation "Féli-Cité" : lorsque vous entendrez la musique de Féli-Cité, XABB pour réafficher l'image.
  • Enfin, alors que vous avancez, certains événements du jeu peuvent se déclencher. Certains sont mineurs, comme certains PNJ qui vous font avancer de quelques cases pour aller à un bâtiment ou à un guichet, et d'autres plus gênants, comme celui du Club des Rubans, qui vous éjecte carrément de la void pour vous ramener à Sinnoh. Plus vous aurez activé d’événements dans votre jeu, moins vous aurez de chance de tomber dessus. N'hésitez donc pas à en faire ! Evidemment, les events du Prof. Chen et du Parc des Amis sont tout à fait normaux dans le cadre de cette astuce.

Voici une vidéo qui montre l'ensemble de la procédure :

Bonus : la méthode Itemdata (découverte par RETIRE)

Comme indiqué en introduction, nous ne proposons pas cette méthode à cause de sa dangerosité, de sa longueur, et de ses besoins colossaux en objets. Si elle vous intéresse, n'hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous !


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