Pomeg Glitch : Obtenir n'importe quel Pokémon/Objet/Attaque

Versions : R/S/E/RF/VF

Ce glitch est un ouvre boîte qui permet de corrompre totalement votre version de troisième génération, pour vous donner Pokémon, objets, événements...
Rédacteurs : Metarkrai, MAP et Krys3000
Remerciements à toutes les personnes ayant travaillé sur ce glitch, outre Metarkrai qui rédige ce dossier, comme VaePomegGlitch, ThezZAZzGlitch, MAP, voltage, et Torchickens, ainsi qu'aux personnes ayant aidé à le perfectionner telles que Rejill.
This glitch is also available in English at our partner Glitch City Labs: click here

Lors du Glitch Grena, quand vous montez le curseur en appuyant sur Haut, celui-ci se retrouve en réalité téléporté sur les données du 24e Pokémon de la Boîte 2 du PC. Plus vous maintenez haut, plus le curseur "remonte" vers l'équipe, en corrompant tout sur son passage ; tous les Pokémon avant cette position, soit 54 Pokémon du PC, sont donc susceptibles d'être corrompus !

Le jeu va alors essayer d'interpréter ces nouvelles données : lorsqu'il détecte des "anomalies" dans les données des Pokémon, il les transforme en Mauv.Oeuf, ou parfois en Oeuf normal. Ces deux conditions sont intéressantes : le Mauv.Oeuf a quelques avantages indéniables dans certaines corruptions, mais l’œuf reste toutefois comme un petit diamant parmi le gravier, car il recèle en lui tout un potentiel que vous apprendrez rapidement à exploiter, pour obtenir n'importe quel Pokémon, Objet, ou Attaque par exemple.

En cas de difficulté de compréhension, une vidéo est disponible en toute fin de page !

Obtenir n'importe quel Pokémon par corruption

Pour obtenir un Pokémon, vous aurez besoin d'un certain nombre d'objets. Vous pouvez bien sûr les acheter pour la plupart mais je vous recommande de commencer par faire un détour un peu plus bas, pour savoir comment se servir du Pomeg Glitch pour générer des objets et les dupliquer, ce qui vous rendra la vie plus facile !

Notez que lors de cette corruption, il y a aussi de fortes chances (75%) pour que la valeur gérant le Pokérus soit corrompue, donnant au Pokémon corrompu un Pokérus actif, nous permettant ainsi d'acquérir le virus hyper rare (3 chances sur 65536, ce qui est encore plus rare qu'un chromatique, puisqu'un Pokémon a 8 chances sur 65536 de l'être) !

L'idée du glitch est simplement de remplacer l'Identifiant d'un Pokémon. Il y a pour cela deux valeurs qui vont nous intéresser chez ce Pokémon :

  • L'Identifiant de l'Attaque en première position. Il s'agit alors de remplacer l'Identifiant du Pokémon par l'Identifiant de cette attaque. Ainsi, comme on peut le voir dans la correspondance 3G, un Pokémon avec Acidarmure en première attaque peut devenir un Mew, puisque leurs Identifiants sont les mêmes ($0097).
  • Les EVs ATK et PV. Les EV sont, comme vous le savez peut-être, les successeurs en 3G des Stat Exp., ces valeurs invisibles qui sont gagnées par des combats (ou la prise de vitamines) et qui font évoluer vos statistiques. Une fois converties en hexadécimal, ces valeurs, accolées dans l'ordre ATK-PV donnent l'Identifiant du Pokémon qui va être obtenu avec le glitch. Par exemple, pour obtenir un Mew d'Identifiant $0097, il faudra $00 EV ATK, et la conversion en décimal de $97, c'est-à-dire 151, EV PV. Pour Deoxys par contre, son Identifiant étant $0182, il faudra 1 EV ATK et 130 EV PV car $82 = 130 en hexadécimal...

La corruption par les attaques est plus rapide à préparer, mais si vous êtes malins, vous avez remarqué son gros défaut : elle ne fonctionne malheureusement pas avec tous les Pokémon, car il y a moins d'attaques que de Pokémon sur 3ème Génération.
La Corruption par les EVs PV et ATK est plus longue à préparer, mais elle permet d'obtenir n'importe quel Pokémon. C'est du coup cette méthode de corruption dont on va parler essentiellement.

Il y a aussi deux cas particuliers : Mew et Deoxys. Si on réalise une simple corruption pour les obtenir, ceux-ci ne nous obéiront pas. Comme ce sont bien évidemment des Pokémon que vous baverez d'envie de corrompre directement parce qu'ils sont trop cool et trop événementiels de chez Nintendo, vous trouverez plus bas une annexe qui permettra de corriger ce problème !

Etape I : Le cobaye et l'initiateur

Le cobaye idéal dont on va tenter de changer l'Identifiant est Grainipiot, mais pas n'importe lequel. Il s'agit de celui, surnommé Pipiot, que vous obtenez par échange contre un Tarsal à Mérouville. Ce Pokémon correspond à toutes les caractéristiques idéales pour la réussite du glitch. Attention, il ne doit jamais avoir combattu, afin d'être pour l'instant pur de tout EV ! Si vous ne pouvez pas utiliser ce Pokémon, vous pouvez bien sûr en utiliser un autre ayant le même type de corruption : lisez la page d'explication techniques pour comprendre comment le déterminer. Si vous souhaitez réaliser une double corruption, vous devez absolument apprendre "Frustration" à ce Pokémon en 4ème attaque (par le biais de la CT21 que vous pouvez récupérer à Pacifiville), ou alors laisser son emplacement de 4ème attaque vide (via l'effaceur de capacité). Cela est inutile si vous souhaitez uniquement réaliser une simple corruption (par exemple, pour générer un oeuf de l'espèce 0x611 nécessaire à l'ACE).

Nous vous conseillons de commencer par utiliser le Clonage pour multiplier votre Grainipiot et pouvoir ainsi générer autant de Pokémon que voulu.

Vous allez maintenant devoir faire monter les EVs du ou des Grainipiot jusqu'au niveau qui convient selon le modèle expliqué plus haut. Dans notre correspondance, notez la valeur de l'Identifiant du Pokémon (ex : $017A), séparez là en deux nombres à deux chiffres (ex : $01 et $7A) et convertissez ces valeurs en décimal (ex : 1 EV ATK + 122 EV PV). Une autre méthode consiste à effectuer une division euclidienne, par le biais de ce site, de la conversion en décimal de l'Identifiant du Pokémon par 256. Le Quotient obtenu est le nombre d'EV ATK et le reste, forcément, celui des EV PV.

A cette étape, et à toutes les étapes et annexes de cette page, parce qu'il est super facile de se planter en donnant les EVs ou en corrompant, pensez à toujours conserver une copie des Pokémon que vous allez corrompre.

Pour les EVs PV, utilisez des PV Plus (+10 EVs, limité à 10 utilisations, donc 100 EVs). Vous pouvez aussi battre des Marill (+2 EVs, Route 103) et Chuchmur (+1 EV, Route 104) pour gagner les EV restants.
Pour les EVs ATK, utilisez des Protéine (+10 EVs, limité à 10 utilisations, donc 100 EVs). Vous pouvez aussi battre des Grahyèna (+2 EVs, Route 120) et Medhyèna (+1 EV, Route 101/120).
Notez que :

  • Vous pouvez aussi utiliser des Baies Grena (EV PV) ou Alga (EV ATK) pour diminuer les EVs de votre cobaye si vous lui en avez trop mis. Chaque baie retire 10 EV au Pokémon.
  • L'objet Multi.Exp permet à un Pokémon de l'équipe supplémentaire de gagner des EVs lorsqu'un Pokémon sauvage est battu (l'expérience est divisée, les EVs non).
  • L'objet Brac.Macho double les EVs gagnés, tout comme le Pokérus (les deux effets sont cumulables). Le Multi.Exp est préférable à ces deux objets. Attention, le doublement des EVs gagnés apporté par le Pokérus est permanent ! Donc, si vous avez des EVs impairs à faire gagner à votre cobaye, ne lui transmettez surtout pas le Pokérus !

Un petit exemple pour mieux comprendre : Pour Eoko, Identifiant $01B6, j'ai besoin de 1 EV Atk et 155 EVs PV. Ainsi, je donne en tout 10 PV Plus à mon cobaye, qui se retrouve à 100 EVs PV. Je le fais ensuite combattre 3 Chuchmur et 1 Medhyena, comme ça j'ai 1 EV Atk, 103 EVs PV, et il ne me reste plus qu'un nombre pair d'EVs à donner, 52 EVs PV. Il me faudra ainsi combattre 26 Marill pour les gagner, ou bien 13 Marill avec Brac.Macho.

De nouveau, nous vous conseillons de faire des clones de votre Granipiot possédant les bons EVs. Sachez qu'il y a plusieurs corruptions différentes qui vont toucher les cobayes ; mais une seule aura l'effet escompté. Le comportement optimal est de faire 5 clones du cobaye (pour un total de 6 cobayes) et de tenter la corruption. Chaque clone va être corrompu d'une façon différente à chaque tentative : c'est donc l'assurance de réussir rapidement sa corruption (avec notre méthode, la probabilité de succès de corruption d'un Pokémon est de 7/32). Toutefois, le glitch fonctionne, en soi, avec un seul Pokémon donc vous pouvez faire un essai avec un Grainipiot seulement (la probabilité descendra à 1/32).

Il y a maintenant un deuxième Pokémon a obtenir : l'initiateur de corruption. Il en faudra un de moins que de Grainipiot (5, donc, si vous suivez nos recommandations) mais ça peut être toujours le même cloné. Son rôle est de contrôler la corruption pour s'assurer que parmi les corruptions, l'une d'entre elle va corrompre la donnée que l'on veut, sans qu'aucune autre donnée du Pokémon ne soit corrompue. L'initiateur de corruption par excellence est un Posipi, celui surnommé SIPO, que l'on obtient par échange à Cimetronelle contre Muciole. Il doit connaitre Rugissement et uniquement ça et je vous conseille de le marquer avec la marque Cœur, pour le reconnaitre (et de le cloner pour pouvoir en utiliser à volonté).

Une fois le(s) cobaye(s) Grainipiot et initiateur(s) Posipi prêt(s), placez le premier Grainipiot dans la boite 2 en position 24 (fin de la 4ème ligne), puis un deuxième Granipiot en position 22 (deux emplacements à gauche du premier) et le premier Posipi en position 21 . Enchainez les couples en remontant (Grainipiot en 20, Posipi en 19, Grainipiot en 18, Posipi en 17, Grainipiot en 16, Posipi en 15, Grainipiot en 14, Posipi en 13). Assurez-vous de vider le reste de la boite 2 ainsi que la boite 1 pour ne pas corrompre par inadvertance d'autres Pokémon ! Le placement est visible ci-dessous:


Etape II : 1ère Corruption du Pokémon

   1) Préparez-vous pour réaliser le Glitch Grena. Sauvegardez pendant les préparatifs, c'est important !
Il vous faudra certainement resetter afin que certains cobayes aient leur Identifiant corrompu, donc ne sauvegardez pas pendant ou après la corruption du Glitch Grena tant que je ne vous le dis pas, au risque de foirer votre Glitch à moitié !

   2) Lorsque vous arrivez à l'étape de corruption des données en appuyant sur Haut, appuyez 15 à 20 fois afin de corrompre les données des Grainipiot (5-6 fois suffisent si vous n'avez qu'un Grainipiot). Fuyez ou utilisez une Queue Skitty pour mettre fin au combat.
Cela n'a pas énormément d'importance si vous appuyez trop et que votre curseur va un tout petit peu plus haut que les données du Pokémon.

   3) Retournez voir vos Grainipiot dans votre PC. Pour chacun, il y a alors plusieurs cas de figure :

  • Le Pokémon est devenu un Mauv.Oeuf. Cela veut dire qu'une corruption a bien eu lieu, mais pas la bonne. Ne regardez pas ses stats, sinon le jeu plantera!
  • Le Pokémon est toujours un Grainipiot. Cela veut dire qu'il n'y a pas eu de corruption (ou alors qu'il y a eu corruption sur une donnée peu importante).
  • Le Pokémon est désormais un Oeuf. C'est (possiblement) gagné !

Si au moins un des Grainipiot est devenu un Oeuf (3ème cas), vous pouvez passer à la suite! Sinon, resettez et recommencez. Assurez-vous qu'il s'agit bien d'un emplacement où il y avait un Granipiot: le devenir des initiateurs (Posipi) ne nous importe pas.


Si vous regardez les stats d'un Mauv.Oeuf, le jeu va planter.

   4) Retirez l'Oeuf et partez faire un combat sauvage pour voir son contenu. S'il contient le Pokémon voulu, la corruption a réussi ! Si c'est un autre Pokémon, ce n'est pas le bon ID qui a été corrompu, il faut resetter et recommencer la corruption... (si vous essayez d'obtenir un Pokemon glitch comme $0611, passez cette vérification: elle ne vous servira pas à grand chose et pourrait faire crasher le jeu)
Il y a aussi une autre chose intéressante, c'est que l'Oeuf peut avoir le Pokérus !!

Techniquement, le glitch est déjà terminé. Vous pouvez faire éclore l'Oeuf (ça ne prendra que 256 pas au maximum) et vous aurez alors le Pokémon que vous désirez au niveau 5 ! Vous pouvez maintenant sauvegarder votre partie, l'âme légère. Cependant, le Pokémon est encore un peu souillé : Il possède des attaques glitchées.Ne regardez pas le résumé de ses attaques, car cela ferait planter le jeu ! Nous allons vous apprendre un peu plus bas à vous débarrasser de cette souillure.


Mew éclot de l'Oeuf, mais ses attaques sont glitchées.

Mais cette méthode peut ne pas vous convenir, car il y a un bémol : en effet, lorsqu'un Pokémon éclot, son niveau est mis à 5, il perd ses EVs, sa Condition Concours, ses Rubans, son Objet Tenu, son Bonheur, et ses boosts de PPs, et ses attaques sont glitchées. C'est pour répondre à ce besoin qu'existe la seconde corruption qui vous permet de corrompre l'Oeuf afin de le transformer directement en Pokémon avec des données élevées ; on parle alors de "double corruption". Si vous faites ça, le Pokémon n’apparaîtra pas dans le Pokédex ; faire éclore l'Oeuf et donc repartir du niveau 5 est le seul moyen pour ça !

Notez aussi que la corruption peut faire apparaître des Mauv.Oeuf invisibles dans votre boite. Ils sont relâchables sans problème, mais vous pouvez aussi en garder un car ils sont très utiles pour réaliser le Decaswitch.


Un Mauv.Oeuf invisible apparait parfois dans le PC.

Etape III : Deuxième corruption du Pokémon

Si vous choisissez donc d'utiliser cette seconde corruption facultative pour obtenir un Pokémon "meilleur", ne retirez pas l'Oeuf mais mettez-le de côté dans votre PC. Il faut ensuite se débarrasser des Grainipiot qui n'ont pas été correctement corrompus, et des Initiateurs. Vous ne pourrez peut-être pas relâcher certains d'entre eux, alors tout en bas de cette page, vous trouverez une astuce de nettoyage du PC.

Ensuite, clonez l'Oeuf en 6 exemplaire et replacez vos 6 Oeufs et 5 initiateurs exactement de la même façon que pour la première corruption, à partir de la place 24 de la boîte 2. Puis, faites... exactement la même chose, les 4 sous-étapes citées dans la première corruption (relancer le Pomeg Glitch n'est pas trop difficile grâce à Branette, car Malédiction et Pv impairs lui permettent de tomber rapidement à 1Pv). Encore une fois, il faudra probablement faire et refaire cette étape jusqu'à ce que vous réussissiez la corruption !

Vous devriez alors obtenir votre Pokémon parfaitement pur de toute attaque glitchée et utilisable directement ! Notez qu'il est bien sûr possible d'effectuer toute cette procédure pour obtenir plusieurs Pokémon à la fois, avec à chaque fois 6 cobayes, et ce tant qu'il reste de la place dans les boites 1 et 2. Veillez simplement à appuyer sur Haut autant de fois que nécessaire pour tout corrompre.


Des colonnes de Pokémon corrompus après une multi-corruption.

Note importante : Les Pokémon fabuleux obtenus par double corruption, tels que Jirachi ou Mew, ne peuvent pas passer la Pokébanque (merci à Super-mew3 pour l'information).

Annexe : retirer les attaques glitchées

Pour enlever les Attaques Glitchées indésirables, seules les attaques apprises à la Pension peuvent les effacer. Lorsqu'un Pokémon apprend une attaque à la pension, le jeu décale toutes les attaques du Pokémon vers le haut, enlevant ainsi celle en première position, et ajoute l'attaque à apprendre en dernière position. Mais comme cela s'effectue seulement avec les numéros des attaques, le jeu ne lit pas le nom ou les propriétés de l'attaque, ce qui fait qu'il ne buggera pas, contraire à si vous essayez d'effacer l'Attaque avec une Attaque apprise par level up ou CT/CS !

Comme vous avez sauvegardé au préalable, partez faire un combat sauvage pour voir combien d'attaques glitchées doivent être retirées à votre Pokémon. S'il y en a moins de 4, changez-les de place afin que celles-ci prennent les premières positions. Vous pouvez alors par exemple aller consulter la liste des Attaques apprises par niveau de votre Pokémon, et utiliser des Super Bonbons pour le faire rapidement monter à des niveaux juste inférieurs à ceux où il apprendrait une attaque. Ainsi, il ne serait stocké à la Pension que le temps qu'il arrive au niveau désiré, afin de limiter le temps de dépôt !

Du coup, certains Pokémon ne pourront pas être nettoyés (ex : Staross), et vous devrez faire gaffe de ne pas regarder le résumé de leurs attaques si vous souhaitez vous limiter à la première corruption. Je vous déconseille aussi d'essayer directement les attaques glitchées en combat, car certaines peuvent faire planter le jeu rien qu'en ouvrant le menu "Attaque", et comme vous venez juste d'obtenir le Pokémon que vous vouliez, il serait dommage qu'il détruise votre partie !

Annexe : Corruption par les attaques

Un exemple de corruption par les attaques s'effectue avec le Posipi surnommé SIPO obtenu à Cimetronelle par échange contre un Muciole (il devient du coup vital de marquer l'Initiateur pour ne pas se perdre). Si vous ne pouvez pas utiliser ce Pokémon, vous pouvez bien sûr en utiliser un autre ayant le même type de corruption : lisez la page d'explication techniques pour comprendre comment le déterminer.

Placez en 1ère position sur ce Posipi l'Attaque dont l'Identifiant correspond au Pokémon voulu dans notre correspondance et effectuez la première corruption, ou les deux, selon votre choix. Par exemple, pour Arcko, Identifiant $0115, j'ai besoin de Reflet Magik. Aussi, effacez toutes les autres attaques que connaissait votre cobaye, car le Bonheur sera lu sur les PPs de l'Attaque n°2, et le Bonheur définit le nombre de pas restants avant l'éclosion après la première corruption !

Sur Emeraude, la dernière attaque est Psycho Boost, Identifiant $0162. Ainsi, les Pokémon que vous ne pourrez pas obtenir via cette corruption seront seulement des Pokémon de la 3e Génération.

Annexe : Les Pokémon glitch intéressants

En dehors des vrais Pokémon à obtenir, vous pouvez utiliser le Pomeg Glitch pour obtenir certains Pokémon glitch très intéressants.

  • Un Pokémon Glitch Cloneur pour faire du clonage/anti-clonage super rapide : Identifiant $2890 sur version Emeraude française et espagnole ($288A sur version anglaise, $2718 sur version italienne, $2891 sur version allemande, $2660 sur version japonaise) et Identifiant $320B sur version Rouge-Feu / Vert-Feuille française ($3200 sur version anglaise, $3210 sur version espagnole, 3$20A sur version italienne, $320F sur version allemande, $4F90 sur version japonaise) : pour en savoir plus sur son utilisation, voir la page sur le clonage et l'anti-clonage.
  • Un Pokémon Glitch qui permet de réaliser le Pomeg Glitch rapidement : Identifiant $29C8 sur version Emeraude française ($29C0 sur version anglaise, $948C sur version espagnole, $4360 sur version japonaise, $9481 sur version italienne, $29C9 sur version allemande) : pour en savoir plus sur son utilisation, voir la page sur l'Instant Pomeg Glitch

Annexe : Mew et Deoxys obéissants

Dans le cadre du Pomeg Glitch, s'inquiéter de l'obéissance d'un Pokémon ne sert en général à rien, sauf pour Mew et Deoxys, car Game Freak a programmé le jeu de telle sorte que ces deux Pokémon ne soient, de base, pas obéissants. Ainsi, seuls les Mew / Deoxys événement ou provenant de l'Île Lointaine / Île Aurore seront obéissants. Il est cependant possible, grâce au Glitch Grena, de modifier l'obéissance. Cela se fait avec la corruption par les Attaques, et non pas par les EV !

Obtenir le Chenipan Initiateur

Pour réaliser cette annexe, vous aurez besoin d'un initiateur de corruption un peu différent des autres techniques. Cet initiateur sera utilisable pour d'autres procédures ensuite. Pour l'obtenir, il vous faudra :

  • Des Baies Maron, Lonme, Resin, Grena, éventuellement Qualot, Tamato et Alga.
  • 2 Carbones, 2 Calcium, 2 PV Plus
  • La CT Abri vendue à Nénucrique
  • Le Posipi initiateur (ne connait que Rugissement). Ses EV doivent être à 0, utilisez des Baies (Qualot, Grena, Tamato, Lonme, Alga, Resin) si ce n'est pas le cas.
  • L'Hypotrempe surnommé HYPY que l'on peut obtenir par échange à Pacifiville contre un Draby. Son niveau doit être inférieur à 40 (moins de 65.536 points d'expérience) et ses EV doivent être à 0, utilisez des Baies (Qualot, Grena, Tamato, Lonme, Alga) si ce n'est pas le cas.
  • De quoi faire le Pomeg Glitch !
  • Si possible, un Pokémon glitch cloneur ou un Mauv.Oeuf invisible (voir le Decaswitch).

   1) Fabriquez 6 Pokéblocs avec des Baies Maron et le vieil homme de Pacifiville. Ce doit être des Pokéblocs bleus au Lv 12, avec 22-23 en onctuosité.

   2) Donnez 1 PV Plus à Hypotrempe, et faites en sorte qu'il connaisse, dans l'ordre, Cascade, Abri, Surf, et pas de 4ème attaque.

   3) Clonez cet Hypotrempe et le Posipi initiateur 5 fois (+ 1 fois pour le mettre en sécurité au cas où). Placez-les dans le PC dans cet ordre, puis sauvegardez :

  • Posipi Initiateur, Boite 2, Position 1
  • Hypotrempe, Boite 2, Position 2
  • Posipi Initiateur, Boite 2, Position 3
  • Hypotrempe, Boite 2, Position 4
  • Posipi Initiateur, Boite 2, Position 5
  • Hypotrempe, Boite 2, Position 6
  • Posipi Initiateur, Boite 2, Position 7
  • Hypotrempe, Boite 2, Position 8
  • Posipi Initiateur, Boite 2, Position 9
  • Hypotrempe, Boite 2, Position 10

   5) Corrompez la Boite 2 avec le glitch, en maintenant Haut 3-4 secondes. Ca n'est pas grave de corrompre un peu plus que nécessaire.

   6) Si aucun Hypotrempe n'est devenu un Oeuf, réessayez. Si aucun des Oeufs n'a le Pokérus, réessayez. Si l'un des Oeufs a le Pokérus et ne va pas éclore bientôt, c'est bon ! Mettez l'Oeuf de côté, puis nettoyez la boite grâce à l'astuce de nettoyage du PC.

   7) Sauvegardez, clonez le Posipi Initiateur et l'Oeuf obtenu 5 fois chacun, et recommencez le même placement dans la Boite 2, mais avec l'Oeuf à la place de l'Hypotrempe.

   8) Corrompez de nouveau la Boite 2 avec le glitch, en maintenant Haut 3-4 secondes. Ça n'est pas grave de corrompre un peu plus que nécessaire.

   9) Si aucun Oeuf n'est devenu un Chenipan, réessayez. Sinon, mettez-le de côté, puis nettoyez la boite grâce à l'astuce de nettoyage du PC.

   10) Utilisez des Baies (Qualot, Grena, Tamato, Lonme, Alga, Resin) pour remettre les EVs du Chenipan obtenu à 0. Ses EVs sont tirés de l'Identifiant et de l'expérience de l'Hypotrempe. Donnez-lui 2 Carbones et 2 Calcium, puis sauvegardez. Ce que vous venez d'obtenir est appelé "Chenipan non-marqué" et c'est très important pour la suite.

   11) Clonez ce Chenipan 2 fois, au moins, et donnez les Pokéblocs à un des clones. Marquez-le avec la marque Cœur. Ce Pokémon est appelé "Chenipan marqué" et sera utilisé dans d'autres occasions !

Une vidéo explicative de cette partie de la procédure :

Entrainement et corruption des cobayes

Maintenant que vous avez vos initiateurs, il vous faut préparer le Pokémon qui sera corrompu par le glitch. Vous aurez donc besoin de :

  • 6 Pokéblocks fabriqués à partir de Baies Ceriz avec le vieil homme, Lvl 11-12, 23 d'onctuosité.
  • Des PV Plus, Vitamines et Baies pour monter vos EVs
  • Les initiateurs de corruption Chenipan non-marqué et Chenipan marqué.
  • Un Queulorior ayant un type de corruption de 3 : lisez la page d'explication techniques pour comprendre comment le déterminer.
  • Un Pokémon avec Acidarmure (pour Mew) ou l'attaque glitchée d'Identifiant $019A (pour Deoxys, voir la corruption des attaques, plus bas, pour l'obtenir)
  • De quoi faire le Pomeg Glitch !

   12) Clonez Queulorior si vous souhaitez pouvoir effectuer cette méthode plusieurs fois, puis allez à la Voie du Désert pour combattre un Metamorph, avec Queulorior et le Pokémon détenant l'attaque choisie. Laissez Metamorph morpher celui-ci et utiliser Acidarmure/l'Attaque Glitchée pour la gribouiller.

   13) Sauvegardez puis donnez à votre Queulorior 1 EV ATK SPE, 158 EV Vit, puis 201 EV ATK (pour Mew) ou 200 EV ATK (pour Deoxys), par entrainement ou prise de vitamines (je vous laisse regarder plus haut pour les vitamines et les Pokémon à affronter, pour les EV ATK SPE vous pouvez affronter un Chamallot Route 112). Queulorior ne doit pas avoir plus de 262144 points d'expérience à la fin, sinon vous devez recommencer.

   14) Donnez les 6 Pokéblocs à Queulorior. Cela permettra d'obtenir assez d'onctuosité pour manipuler l'obéissance. Si vous voulez votre Mew/Deoxys au niveau 100, apprenez un total de 4 attaques au Pokémon. Sinon, il sera niveau 0.

   15) Clonez Queulorior pour obtenir 5 clones utilisables. Gardez un Queulorior de côté au cas où ! Clonez aussi 5 fois l'initiateur de corruption Chenipan associé à votre Queulorior (si celui-ci est marqué, c'est le Chenipan marqué, sinon c'est l'autre).

   16) Donnez les 6 Pokéblocs à Queulorior. Cela permettra d'obtenir assez d'onctuosité pour manipuler l'obéissance. Si vous voulez votre Mew/Deoxys au niveau 100, apprenez un total de 4 attaques au Pokémon. Sinon, il sera niveau 0.

   17) Préparez votre PC pour le glitch de cette façon puis sauvegardez :

  • Queulorior, Boite 2, Position 24
  • Chenipan Initiateur, Boite 2, Position 23
  • Queulorior, Boite 2, Position 22
  • Chenipan Initiateur, Boite 2, Position 21
  • Queulorior, Boite 2, Position 20
  • Chenipan Initiateur, Boite 2, Position 19
  • Queulorior, Boite 2, Position 18
  • Chenipan Initiateur, Boite 2, Position 17
  • Queulorior, Boite 2, Position 16
  • Chenipan Initiateur, Boite 2, Position 15

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire le glitch pour obtenir Mew et Deoxys en même temps, en utilisant 5 autres couples Initiateurs/Cobayes sur les positions suivantes.

   18) Corrompez la Boite 2 avec le glitch, en appuyant 15-20 fois sur Haut (plus, évidemment, si vous faites les deux en même temps). Ca n'est pas grave de corrompre un peu plus que nécessaire.

   19) Si aucun Queulorior n'est devenu un Oeuf, réessayez. Sinon, retirez-les et faites un combat sauvage pour savoir si votre Oeuf contient Mew/Deoxys. Si ce n'est pas le cas, vous avez gagné le droit de recommencer ! Attention à ne pas retirer un Mauv.Oeuf par erreur...

   20) Mettez l'Oeuf de côté, puis nettoyez la boite grâce à l'astuce de nettoyage du PC.

   21) Clonez l'Oeuf 10 fois, le Chenipan marqué 5 fois, et le Chenipan non-marqué 5 fois, car il n'y a ici aucun moyen de savoir quel initiateur est le bon, il faudra donc faire les deux ! Je vous conseille de cloner l'Oeuf une nouvelle fois et le faire éclore, dans le but d'obtenir l'entrée du Pokédex de Mew/Deoxys, qui ne sera pas obtenu par l'obtention des Pokémon finaux obéissants !

   22) Préparez votre PC pour le glitch de cette façon puis sauvegardez :

  • Oeuf, Boite 2, Position 24
  • Chenipan non-marqué, Boite 2, Position 23
  • Oeuf, Boite 2, Position 22
  • Chenipan non-marqué, Boite 2, Position 21
  • Oeuf, Boite 2, Position 20
  • Chenipan non-marqué, Boite 2, Position 19
  • Oeuf, Boite 2, Position 18
  • Chenipan non-marqué, Boite 2, Position 17
  • Oeuf, Boite 2, Position 16
  • Chenipan non-marqué, Boite 2, Position 15
  • Oeuf, Boite 2, Position 14
  • Chenipan non-marqué, Boite 2, Position 13
  • Oeuf, Boite 2, Position 12
  • Chenipan non-marqué, Boite 2, Position 11
  • Oeuf, Boite 2, Position 10
  • Chenipan non-marqué, Boite 2, Position 9
  • Oeuf, Boite 2, Position 8
  • Chenipan non-marqué, Boite 2, Position 7
  • Oeuf, Boite 2, Position 6
  • Chenipan non-marqué, Boite 2, Position 5

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire le glitch pour obtenir Mew et Deoxys en même temps, en utilisant 10 autres couples Initiateurs/Cobayes sur les positions suivantes.

   23) Corrompez la Boite 2 avec le glitch, en appuyant 30-40 fois sur Haut (plus, évidemment, si vous faites les deux en même temps). Ca n'est pas grave de corrompre un peu plus que nécessaire.

   24) Si aucun Oeuf n'est devenu un Mew/Deoxys obéissant, réessayez. Sinon, vous n'avez plus qu'à le mettre de côté et nettoyer la boite grâce à l'astuce de nettoyage du PC.

   25) Le Pokémon obtenu aura certainement une attaque glitchée qui fait planter le combat dès que vous la regardez en 3ème position. Vous serez donc contraints d'utiliser l'annexe plus haut pour l'éliminer, si vous avez choisi de l'obtenir au niveau 0. Mew apprend des attaques aux Nv 10, 20, 30 et 40, c'est donc certes un peu long de donner des Super Bonbons et de faire 4 passages à la pension, mais vous n'avez pas d'autre moyens !

Obtenir n'importe quel Objet par corruption

Corruption par les EVs

Avec cette méthode, vous pouvez obtenir un petit paquet d'objets rares sympathiques, que vous pouvez même échanger sur une autre version... Pour obtenir l'objet de votre choix, c'est quasiment exactement la même chose que pour obtenir un Pokémon. Il vous faut le même Posipi initiateur, ainsi que le même Grainipiot avec la même attaque Frustration (ou "--") en 4ème position (nous vous conseillons de commencer par utiliser le Clonage pour multiplier votre Grainipiot et pouvoir ainsi générer autant d'objets que voulu ; mais aussi parce que de la même façon, il est préférable de faire 5 corruptions à la fois).

Si vous ne pouvez pas utiliser ce Pokémon, vous pouvez bien sûr en utiliser un autre ayant le même type de corruption : lisez la page d'explication techniques pour comprendre comment le déterminer.

Vous allez devoir faire monter ses EVs jusqu'au niveau qui convient ; Mais attention, il s'agit cette fois des EVs VIT et DEF. Dans notre correspondance, notez la valeur de l'Identifiant de l'Objet (ex : $0178), séparez là en deux nombres à deux chiffres (ex : $01 et $78) et convertissez ces valeurs en décimal (ex : 1 EV VIT + 120 EV DEF). Une autre méthode consiste à effectuer une division euclidienne, par le biais de ce site, de la conversion en Décimal de l'Identifiant de l'Objet par 256. Le Quotient obtenu est le nombre d'EV VIT et le reste, forcément, celui des EV DEF.

Pour que l'astuce fonctionne, il faut également que le Grainipiot possède au moins 1 EV PV, mais le nombre importe peu. Par facilité nous vous proposons de donner un PV Plus (ce qui fait 10 EVs PV). Si vous donnez un nombre différent d'EVs PV, le Pokémon qui tiendra l'objet à l'issue de l'astuce ne sera pas un Chenipan comme indiqué ci-dessous, ce qui n'empêche pas l'astuce de marcher.

Pour les EVs Défense, utilisez des Fer (+10 EVs, limité à 10 utilisations, donc 100 EVs). Vous pouvez aussi battre des Armulys/Blindalys (+2 EVs, Bois Clémenti) et Coquiperl (+1 EV, Fond Marin) pour gagner les EV restants.
Pour les EVs Vitesse, utilisez des Carbone (+10 EVs, limité à 10 utilisations, donc 100 EVs). Vous pouvez aussi battre des Linéon (+2 EVs, Route 119) et Zigzaton (+1 EV, Route 103/119).
Notez que :

  • Vous pouvez aussi utiliser des Baies Qualot (EV DEF) ou Tamato (EV VIT) pour diminuer les EVs de votre cobaye si vous lui en avez trop mis. Chaque baie retire 10 EV au Pokémon.
  • L'objet Multi.Exp permet à un Pokémon de l'équipe supplémentaire de gagner des EVs lorsqu'un Pokémon sauvage est battu (l'expérience est divisée, les EVs non).
  • L'objet Brac.Macho double les EVs gagnés, tout comme le Pokérus (les deux effets sont cumulables). Le Multi.Exp est préférable à ces deux objets. Attention, le doublement des EVs gagnés apporté par le Pokérus est permanent ! Donc, si vous avez des EVs impairs à faire gagner à votre cobaye, ne lui transmettez surtout pas le Pokérus !

Lors de la première corruption, vous devez également obtenir un Oeuf. Après la deuxième corruption, vous devez obtenir un Chenipan (ou autre Pokémon, si vous n'avez pas donné 10 EV PV à Grainipiot) avec l'objet désiré en tenu ! Vous pouvez ensuite vous débarrasser de ce Pokémon.

Annexe : l'Objet Glitch d'Identifiant $FFFF

En utilisant la corruption classique par les EV, il est impossible d'obtenir l'objet glitch d'Identifiant $FFFF, parce que cela demanderait 255 EV DEF et 255 EV VIT, et que vous ne pourriez plus donner de PV Plus à votre Pokémon. Vous allez dire qu'on s'en fout puisque cet objet ne sert à rien, mais j'aime bien être complet alors voici la méthode pour l'obtenir ! Nous allons utiliser une méthode alternative, un peu relou, à base de Tourmagik que l'on utilise plus que pour cet objet. Vous aurez besoin de :

  • Les initiateurs de corruption "Chenipan" (voir la partie sur l'obéissance de Mew et Deoxys)
  • Un Queulorior avec un type de corruption de 7 (Croissance sur EV, Attaques sur Attaques) - voir la page d'explication techniques pour comprendre comment le déterminer.
  • Un Pokémon avec Tourmagik. Kadabra l'apprend au niveau 43. Sinon, vous pouvez l'attribuer à Posipi avec la corruption des Attaques (1 EV ATK, 15 EV PV).
  • De quoi faire le Pomeg Glitch

   1) Donnez 255 EV DEF et 191 EV VIT à Queulorior. Le plus rapide c'est de prendre 10 Fer et 10 Carbone, puis d'affronter 78 Coquiperl avec le Brac. Macho, 22 Linéon avec le Brac. Macho, puis 1 Linéon et 1 Zigzaton sans Brac. Macho.

   2) Donnez 2 PV Plus au Queulorior et faites-lui gribouiller Tourmagik. Pour ne pas lui faire gagner d'EV supplémentaires dans l'opération, le mieux est d'affronter un Metamorph, le laisser morpher votre Pokémon avec Tourmagik, et changer avec Queulorior pour gribouiller l'attaque.

   3) Clonez 5 fois Queulorior (+ 1 fois pour le mettre en sécurité au cas où). Clonez aussi 5 fois l'initiateur de corruption Chenipan associé à votre Queulorior (si celui-ci est marqué, c'est le Chenipan marqué, sinon c'est l'autre).

   4) Préparez votre PC pour le glitch de cette façon puis sauvegardez :

  • Chenipan Initiateur, Boite 2, Position 1
  • Queulorior, Boite 2, Position 2
  • Chenipan Initiateur, Boite 2, Position 3
  • Queulorior, Boite 2, Position 4
  • Chenipan Initiateur, Boite 2, Position 5
  • Queulorior, Boite 2, Position 6
  • Chenipan Initiateur, Boite 2, Position 7
  • Queulorior, Boite 2, Position 8
  • Chenipan Initiateur, Boite 2, Position 9
  • Queulorior, Boite 2, Position 10

   5) Corrompez la Boite 2 avec le glitch, en maintenant Haut 3-4 secondes. Ca n'est pas grave de corrompre un peu plus que nécessaire.

   6) Si aucun Queulorior n'est devenu un Oeuf, réessayez. Sinon, retirez-les et faites un combat sauvage pour savoir si votre Oeuf contient un Rattatac. Si ce n'est pas le cas, vous avez gagné le droit de recommencer. Attention à ne pas retirer un Mauv.Oeuf par erreur...

   7) Utilisez un Rappel pour ramener à la vie votre Pokémon volant, et allez faire un combat sauvage pour utiliser Tourmagik afin de donner l'objet glitch, désormais détenu par votre Oeuf, au Pokémon sauvage, puis capturez-le pour récupérer l'objet.

Voici une vidéo explicative de la procédure :

Obtenir n'importe quelle Attaque par corruption

Méthode utilisant Posipi

Pour obtenir l'attaque de votre choix, c'est quasiment exactement la même chose que pour obtenir un Pokémon. Il vous faut cette fois utiliser comme cobaye Posipi, celui surnommé SIPO et obtenu à Cimetronelle par échange contre un Muciole (le même que l'initiateur, veillez donc à les marquer pour les différencier), avec la même attaque Frustration (ou "--") en 4ème position. Attention, il ne doit jamais avoir combattu, afin d'être pour l'instant sans EV ! Si vous ne pouvez pas utiliser ce Pokémon, utilisez l'autre méthode ou lisez la page d'explication techniques pour comprendre comment trouver un Pokémon avec le bon type de corruption.

Nous vous conseillons de commencer par utiliser le Clonage pour multiplier votre Posipi et pouvoir ainsi générer autant d'attaques que voulu, d'autant qu'il est préférable de corrompre 5 Posipi cobaye à la fois pour les raisons expliquées dans la méthode pour obtenir des Pokémon. Vous allez maintenant devoir faire monter ses EVs ATK et PV jusqu'au niveau qui convient. Dans notre correspondance, notez la valeur de l'Identifiant de l'attaque (ex : $017A), séparez là en deux nombres à deux chiffres (ex : $01 et $7A) et convertissez ces valeurs en décimal (ex : 1 EV ATK + 122 EV PV). Une autre méthode consiste à effectuer une division euclidienne, par le biais de ce site, de la conversion en Décimal de l'Identifiant de l'attaque par 256. Le Quotient obtenu est le nombre d'EV ATK et le reste, forcément, celui des EV PV.

Lors de la première corruption, vous devez également obtenir un Oeuf. Après la deuxième corruption, vous devez obtenir le Pokémon dont l'Identifiant correspond à celui de la première attaque du Posipi avant corruption, possédant désormais l'attaque désirée ! Il est donc possible de faire de la "Double Corruption" au sens premier : une corruption de l'Attaque par les EVs, et une corruption du Pokémon par la première attaque.

Méthode utilisant un autre Pokémon

Si vous ne pouvez pas utiliser ce Pokémon, voici une technique permettant d'en trouver un autre. Toutefois, cette méthode est plus rudimentaire et peut ne pas marcher du tout.

   1) Partez capturer des Pokémon. Leur espèce importe peu. Capturez au moins 15 Pokémon, chaque Pokémon représentant une chance d'en avoir un compatible. Si vous aviez des cobayes fonctionnant pour la Corruption de Pokémon par les Attaques, comptez-les dans le lot car ils ont des chances plus élevées d'être compatibles avec cette corruption !

   2) Donnez un PV Plus à chacun de ces Pokémon, et placez-les dans la Boîte 2, en commençant par la 24e place et en remontant.

   3) Préparez-vous pour le Glitch Grena avec 3 Pokémon dans l'équipe, et sauvegardez pendant les préparatifs, car vous aurez besoin de resetter. Réalisez le Glitch Grena afin de corrompre ces Pokémon.

   4)Retournez au PC, et retirez les Mauv.Oeufs / Oeufs ainsi apparus. Ne retirez que les Mauv.Oeufs tenant un objet, car si la corruption s'effectue correctement pour ce que l'on veut faire, celui-ci tiendra forcément un objet. Vous ne pouvez en prendre que 4 au maximum, en fonction du nombre de Pokémon avec lequel vous aviez lancé le Glitch Grena.

   5) Allez faire des combats sauvages afin de regarder les Attaques de vos Mauv.Oeufs / Oeufs (voir Le Battling with an Egg Trick). Ce sont les données du Mauv.Oeuf à l'emplacement du dernier Pokémon "vu" en vie dans l'équipe qui sont affichées.

  • Si le Mauv.Oeuf / Oeuf a comme attaques : Griffe, !R, --, !R (ou Avale à la place de !R) alors il est compatible avec la Corruption des Attaques (si vous voyez Étreinte à la place de Griffe, c'est que vous aviez donné 2 PV Plus au Pokémon).
  • Si c'est un Oeuf et qu'il ne possède pas les attaques Griffe, !R, --, !R (ou Avale à la place de !R), alors il n'est pas compatible.
  • Si c'est un Mauv.Oeuf et qu'il a conservé les attaques qu'il avait avant d'être corrompu, à 1 ou 2 Attaques Glitchées près, on ne peut rien en dire... Je vous conseille donc de ne pas le garder.
  • Si c'est un Mauv.Oeuf et qu'il ne possède que des attaques glitchées, alors il n'est pas compatible.
  • Si c'est un Mauv.Oeuf et qu'il a en première position une Attaque dont l'Identifiant est égal à l'Identifiant du Pokémon avant la corruption alors ce Mauv.Oeuf n'est pas compatible.

Notez ensuite la position qu'avaient les Pokémon compatibles dans la boite, puis resettez.

   7) Relâchez les Pokémon non compatibles. Recommencez si vous n'avez eu aucun Pokémon compatible, sinon clonez-les pour en conserver une copie de côté. Je vous conseille de les renommer, afin de bien savoir quelle est leur fonction.

Annexe : Le Combo Metamorph + Queulorior

Si vous générez des attaques sur un Pokémon banal corrompu, vous pouvez avoir envie de la récupérer. Vous pouvez faire ça grâce à l'attaque Gribouille de Queulorior. Ca peut être utile pour conserver et cumuler vos attaques glitchées en toute simplicité, et sans danger. Ce combo est très puissant et très pratique, ici je le détaille avec un Mauv.Oeuf car c'est par eux que vous aurez rapidement des attaques glitchées, mais vous pouvez l'utiliser aussi pour Gribouiller des attaques non-glitchées ! Voici comme faire :

   1) Avec une équipe comportant un Pokémon avec Vol, réalisez le Bug de la Baie Grena, puis le Battling with an Egg Trick afin de pouvoir faire combattre votre Mauv.Oeuf.

   2) Volez ensuite à Autequia, pour aller dans la Voie du Désert, et combattre un Métamorph. Le Mauv.Oeuf étant souvent lent, des Queues Skitty peuvent vous être utiles pour fuir d'autres Pokémon sans être déclaré Hors-Jeu.

   3) Une fois face au Métamorph, utilisez un Rappel pour ramener Queulorior à la vie. Le Métamorph va gentiment se transformer en votre Mauv.Oeuf, et connaîtra l'attaque glitchée que vous désirez.

   4) Envoyez ensuite Queulorior au combat, et attendez que Métamorph utilise l'attaque glitchée pour la Gribouiller. Et voilà, vous avez récupéré l'attaque glitchée que vous désiriez en toute sécurité ! Comme Queulorior peut réapprendre Gribouille, lui faire apprendre 4 attaques Glitchées sera facile comme tout.

Cela vous permet ainsi d'avoir une petite équipe de Queulorior avec des attaques glitchées, attaques que vous pourrez ramener à la Zone de Combat afin de tricher comme un gros dégueulasse pour obtenir les symboles, par exemple. Attention, ne regardez pas le résumé des attaques de votre Queulorior ! Regarder le résumé d'attaques Glitchées fait planter le jeu. Pour changer de position une attaque glitchée, faites-le en combat.

Pour enlever les Attaques Glitchées d'un Queulorior, seules les attaques apprises à la Pension peuvent les effacer. Lorsqu'un Pokémon apprend une attaque à la pension, le jeu décale toutes les attaques du Pokémon vers le haut, enlevant ainsi celle en première position, et ajoute l'attaque à apprendre en dernière position. Mais comme cela s'effectue seulement avec les numéros des attaques, le jeu ne lit pas le nom ou les propriétés de l'attaque, ce qui fait qu'il ne buggera pas, contraire à si vous essayez d'effacer l'Attaque avec une Attaque apprise par level up ou CT/CS !

Annexe : Les attaques glitchées intéressantes

Vous pouvez utiliser le Pomeg Glitch pour apprendre à un Pokémon Gribouille, des attaques 4G/5G (elles se transformeront en l'attaque voulue une fois le Pokémon transféré), ou des attaques que le Pokémon n'apprend pas de base. Mais il y a aussi des attaques glitchées très intéressantes.

  • Une attaque Glitch pour fuir instantanément les combats (Instant Flee Glitch Move). A la Pyramide de combat, cela se conclut en une victoire sauf contre le Leader : Identifiant $0425 sur version Emeraude française (3ème/4ème position)
  • Une attaque Glitch pour changer le combat en combat sauvage (permet de voler les Pokémon des dresseurs, compléter le Pokédex facilement et utiliser des objets à la Zone de Combat) : Identifiant $042F sur version Emeraude française (2ème/3ème/4ème position), Identifiant $044D sur version R/S française, Identifiant $0B3C sur version Rouge-Feu française (1ère/2ème position), Identifiant $0B38 sur version Vert-Feuille anglaise (1ère/2ème position). Cliquez ici pour une explication détaillée de son utilisation !
  • Des attaques Glitch surpuissantes : Identifiants $92A8, $42CA, $904D, $35FE
  • Une attaque Glitch OHKO (KO en un seul coup) : Identifiant $332C sur version Emeraude française, Identifiant $092F sur version R/S française, Identifiant $63B7 sur version Rouge-Feu française, Identifiant $661F sur version Vert-Feuille française.
  • Une attaque Glitch qui endort toujours : Identifiant $346A sur version Emeraude française, Identifiant $2610 sur version R/S Française.

Astuce : Nettoyer son PC après une corruption

Bon, maintenant que vous avez obtenu le Pokémon que vous vouliez, Pokémon Glitch ou non, ou des Attaques Glitch sympa, grâce au Glitch Grena, il ne vous reste plus qu'à nettoyer votre partie ; c'est d'autant plus essentiel pour réaliser la deuxième corruption si vous avez corrompu 5 cobayes à la fois, comme je vous l'ai conseillé. Et pour cela, il faut supprimer tous les Mauv.Oeufs qui salopent votre PC. Heureusement, il existe un Glitch qui fonctionne à merveille : le Reverse Cloning Trick. En gros, c'est le Bug du Clonage, mais fait à l'envers.

  1. Allez à la Tour de Combat
  2. Ouvrez votre PC. Constituez une équipe avec 2 Pokémon en vie (d'espèces différentes, et pas légendaires), que vous compléterez avec les Pokémon à supprimer (en général des Oeufs ou Mauv.Oeufs).
  3. Sauvegardez.
  4. Retournez au PC, et stockez les Pokémon à supprimer.
  5. Allez parler à l'hôtesse de la Tour la plus à droite, et inscrivez-vous pour un combat double multi.
  6. Lorsque l'on vous demande si vous voulez sauvegarder, resettez.
  7. Et voilà, vos Mauv.Oeufs ont disparu !

Votre PC est maintenant nettoyé. Elle est pas belle la vie ?

Vidéo de la procédure (par Metarkrai)

Une nouvelle vidéo de la procédure sera bientôt disponible, l'actuelle étant désormais obsolète. Restez connectés sur la chaine de Metarkrai !

N'hésitez pas à rejoindre le forum si vous avez un problème avec le glitch !


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