Pomeg Glitch : Déterminer l'ID Secret

Versions : R/S/E/RF/VF

Ce glitch est un ouvre boîte qui permet de corrompre totalement votre version de troisième génération, pour vous donner Pokémon, objets, événements...
Rédacteurs : Metarkrai, MAP et Krys3000
Remerciements à toutes les personnes ayant travaillé sur ce glitch, outre Metarkrai qui rédige ce dossier, comme VaePomegGlitch, ThezZAZzGlitch, MAP, voltage, et Torchickens, ainsi qu'aux personnes ayant aidé à le perfectionner telles que Rejill.
This glitch is also available in English at our partner Glitch City Labs: click here

Ce glitch découvert par NPO sur notre partenaire anglophone, Glitch City Labs, va vous permettre de découvrir votre ID Secret, ce que vous ne pouvez normalement pas faire en jeu et qui est très pratique pour les calculs de shiny hunting !

Vous aurez besoin de :

  • Une version Emeraude pour faire le glitch, et la version dont vous voulez déterminer l'ID Secret si ce n'est pas celle-ci.
  • 30 Spinda de la version dont vous voulez trouver l'ID Secret. Si c'est la version Émeraude, sauvegardez puis resettez juste avant de commencer votre capture de Spinda ; mais sur R/S, capturez ces Spinda puis échangez-les vers Emeraude, et sur RF/VF, faites des Oeufs de Spinda puis échangez-les vers Emeraude. Attention, ces 30 Spinda doivent être différents, ne vous amusez-pas à les cloner, c'est inutile.
  • Une cinquantaine de lettres

Tout d'abord, effectuez un glitch Grena avec l'Instant Pomeg Glitch mais en ayant un Pokémon avec Vol en 4ème position, puis sauvegardez. Attention, à partir d'ici il vaut mieux ne plus sauvegarder car on ne sait pas réparer ce qu'on va générer par la suite !

Etape I : Le Mail Glitch

Ouvrez votre équipe et appuyez sur Haut 2 fois, puis sur A ce qui sélectionne un Pokémon. Donnez-lui une lettre que vous remplissez avec un seul mot. Répétez l'opération 5 fois de plus (attention à ne pas regarder le résumé du Pokémon sélectionné car cela ferait planter le jeu).

Répétez l'opération une nouvelle fois et cette fois-ci, lorsque vous voudrez donner une lettre au Pokémon, celle-ci sera déjà remplie. Appuyez sur B, puis Haut, puis A afin de ne pas donner la lettre au Pokémon.

Fermez l'équipe, puis ouvrez-la à nouveau et recommencez à donner une lettre deux fois. La deuxième fois, elle sera déjà remplie et donc, appuyez sur B, puis Haut, puis A afin de ne pas donner la lettre au Pokémon. On ferme et ouvre l'équipe et on recommence, encore, deux fois sachant que la deuxième fois, la lettre sera remplie et qu'il faudra appuyer sur B, puis Haut, puis A afin de ne pas donner la lettre au Pokémon.

Appuyez 3 fois sur Bas et donnez une lettre au Pokémon avec Vol. Si cette lettre est remplie de "???", alors le Mail Glitch est activé ! Si cette lettre est vide, alors le Mail Glitch n'est pas activé : fermez l'équipe, rouvrez-la, revenez 3 crans en haut et répétez le don de lettre jusqu'à ce que même en ouvrant et fermant l'équipe, la lettre que vous voulez donner au Pokémon soit déjà remplie.

Mettez le Pokémon avec Vol en tête d'équipe, puis fermez l'équipe.

Etape II : Test des Spinda

Allez au Centre Pokémon et ouvrez le PC ; prenez 24 Spinda et placez-les dans la Boîte 2, aux emplacements 1 à 24 (les 4 premières lignes). Prenez un 25ème Spinda et placez-le Boîte 2 Place 27 puis fermez le PC.

Ouvrez votre équipe, et donnez une lettre au Pokémon avec Vol : regardez les 4 mots de la colonne de droite de la lettre, s'il s'agit de "???", alors ce n'est pas bon : fermez l'équipe, ouvrez le PC, et recommencez avec un autre Spinda. Si aucun des Spinda n'est compatible il faudra en capturer des nouveaux (la chance de succès est entre 1/10 et 1/40, donc vous aurez peut-être à tester 60 voire 90 Spinda avant de trouver un Spinda qui fonctionne). Si l'un des 4 mots de la colonne de droite n'est pas "???", notez les mots ainsi que la ou les lignes d'apparition et fermez la lettre : votre Spinda est bon.

Etape III : Déterminer le PID de Spinda

Si le mot n'est pas un nom de Pokémon, cherchez-le dans cette liste. Comme elle concerne les mots en anglais, vous aurez besoin de trouver l'équivalent français de votre mot. Si c'est une attaque, bien sûr, n'hésitez pas à regarder sur Poképedia - mais pour le reste nous n'avons pas de liste à vous fournir. Pour vous aider, cherchez la catégorie dans laquelle se situe votre mot sur la liste suivante ce qui réduira le champ des possibles.

Catégorie (Catégorie en anglais) Identifiant associé
Dresseur (Trainer) de $0200 à $021B
Statut (Status) de $0400 à $046D
Combat (Battle) de $0600 à $063F
Politesses (Greetings) de $0800 à $082A
Personnes (People) de $0A00 à $0A4B
Réactions (Voices) de $0C00 à $0C3F
Discours (Speach) de $0E00 à $0E3C
Liaison (Endings) de $1000 à $1045
Emotions (Feelings) de $1200 à $1245
Etat (Conditions) de $1400 à $1445
Actions (Actions) de $1600 à $164E
Vie Quotidien. (Lifestyle) de $1800 à $182D
Hobbies (Hobbies) de $1A00 à $1A36
Temporalité (Time) de $1C00 à $1C2D
Divers (Misc) de $1E00 à $1E2A
Qualificatifs (Adjectives) de $2000 à $2024
Evènements (Events) de $2200 à $221D
Capacité 1 (Move 1) de $2400 à $249A
Capacité 2 (Move 2) de $2600 à $26C8
Phrases à la mode (Trendy Saying) de $2800 à $2821

Si le mot est un nom de Pokémon, c'est un peu plus compliqué car il y a deux catégories : "Pokémon" et "Pokémon 2"/

  • Si c'est un Pokémon apparu en 3G, alors son Identifiant est celui de la correspondance 3G (catégorie "Pokémon")
  • Si c'est un Pokémon apparu avant, il y a deux Identifiants possibles : soit il s'agit de celui de la correspondance 3G (catégorie "Pokémon"), soit il s'agit de $2Axx avec xx étant l'Identifiant du Pokémon dans la correspondance 2G (catégorie "Pokémon 2") !

Pour connaître la valeur correcte dans ce cas, vous n'avez pas d'autre choix que de sauvegarder (ce qui fait que le Mail Glitch sera actif à vie) car il faudra donner à nouveau une lettre au Pokémon avec Vol, et remplacer le nom du Pokémon dans la lettre par le même nom de la catégorie "Pokémon 2", puis appuyer sur OK. Si le jeu vous dit "Ne plus donner LETTRE à PKMN ?", alors le mot vient de la catégorie "Pokémon 2" et l'identifiant est $2Axx ; sinon, le mot vient de la catégorie "Pokémon" et vous devez noter l'Identifiant de ce Pokémon en 3G. Vous aurez alors à resetter votre console car modifier cette lettre aura empêcher la suite du glitch de fonctionner.

Une fois l'identifiant connu, ouvrez le PC et regardez votre Spinda Boîte 2 Place 27. En utilisant la page à ce lien vous pourrez trouver le PID de ce Spinda. Pour cela, positionnez les tâches comme votre Spinda (ce n'est pas très facile, aidez-vous de la vidéo plus bas). Si votre Spinda n'a que 3 tâches (tâche en bas à gauche ou en haut à gauche manquante), vous aurez plusieurs dispositions de tâches possibles ; si, parmi celle-ci, une seule possède le même sexe et la même nature que votre Spinda, alors c'est la bonne disposition. Sinon, vous ne pourrez malheureusement pas retrouver le PID de votre Spinda, et vous devrez recommencer l'étape II à nouveau.

Une fois les 4 tâches positionnées, vérifiez que la nature et le sexe du Spinda correspondent et notez la valeur hexadécimale et la valeur décimale du PID de votre Spinda. Nous nommerons les 4 caractères hexadécimaux de gauche du PID "PID-haut".

Etape IV : Déterminer l'Ordre sous-structurel et la donnée décryptée

En utilisant la calculatrice Windows en mode scientifique, calculez PID (en décimal) Mod 24 et vous obtiendez un nombre entre 0 et 23. En utilisant le tableau suivant, notez l'ordre sous-structurel correspondant à ce nombre.

Nombre Ordre sous-structurel
00 GAEM
06 AGEM
12 EGAM
18 MGAE
01 GAME
07 AGME
13 EGMA
19 MGEA
02 GEAM
08 AEGM
14 EAGM
20 MAGE
03 GEMA
09 AEMG
15 EAMG
21 MAEG
04 GMAE
10 AMGE
16 EMGA
22 MEGA
05 GMEA
11 AMEG
17 EMAG
23 MEAG

Avec cette information, vous pourrez obtenir une donnée décryptée.Dans le tableau suivant, si le mot non-glitch est apparu sur la ligne 1 ou 2, notez la deuxième lettre de l'Ordre sous-structurel (par exemple E si PID Mod 24 = 23), sinon, notez la 3ème lettre. Si vous avez plusieurs mots non-glitch qui sont apparus, choisissez-en un.

LettreLigne du mot non-glitchDonnée décryptée
G10
G20
G3$86 si Baie Maron tenue, 0 sinon
G40
A1$3C si Rafale Psy connue, 0 sinon
A2$1414 si Rafale Psy connue, 0 sinon
A3$FD
A4$3C si Rafale Psy connue, 0 sinon
E10
E20
E30
E40
M1plancher((IV VIT)/2))+16*(IV ATKSPE) + 512*(IV DEFSPE), en hexadécimal
M20
M3Niv rencontré + (Version d'origine)*128 + (Ball)*2048 + (sexe du dresseur)*32.768, en hexadécimal
M4plancher((IV VIT)/2))+16*(IV ATKSPE) + 512*(IV DEFSPE), en hexadécimal

Comme vous le voyez, c'est un peu difficile si vous êtes dans la Lettre M... En ligne 1 et 4, vous pouvez avoir recours à un calculateur d'IVs, et utiliser Excel pour faire le calcul grâce à la fonction plancher. En ligne 3, voici ce dont vous avez besoin :

ValeurSexe du dresseurBallVersion d'origine
0Male-Colosseum Bonus Disc
1FemelleMaster BallSaphir
2-Hyper BallRubis
3-Super BallEmeraude
4-Poké BallRouge-Feu
5-Safari BallVert-Feuille
6-Filet Ball-
7-Scuba Ball-
8-Appat Ball-
9-Bis Ball-
10-Chrono Ball-
11-Luxe Ball-
12-Honor Ball-
13---
14---
15--Colosseum / XD

Etape V : Calcul de l'ID Secret

L'ID Secret peut s'obtenir à l'aide de la calculatrice windows en mode Programmeur. Effectuez l'opération, en hexadécimal, (PID-Haut) Xor (Identifiant du Mot) Xor (Donnée décryptée). Le résultat, une fois converti en décimal sera votre ID Secret !

Par exemple, si le PID de Spinda est $B53ADB96 (le PID-Haut est donc $B53A), le mot est JUNGKO (identifiant $117) et la donnée décryptée est $3C, alors l'ID Secret sera $B53A Xor $117 Xor $3C = $B411, soit un ID Secret de 46097 !

Voici une vidéo montrant cette procédure, en cas de soucis :


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