Stone Glitch

Version : R/B

Ce glitch permet de faire évoluer un Pokémon à pierre (n'importe laquelle) sans pierre.
Rédacteur : Furfande, Eppyx
Tuteur : Krys3000
This glitch is also available in English language at our partner Glitch City Labs: click here

Au tout début de la recherche en glitchologie sur Pokémon, un glitch circulait sur les forums, et permettait de faire évoluer un Pokémon à Pierre Lune sans Pierre Lune. En poussant ce glitch un peu plus loin, il s'avère qu'il fonctionne pour toutes les pierres. Pour cette raison, on le nomme Stone Glitch, ou parfois Rock Trick, respectivement "pierre" et "roche" en anglais !

Marche à suivre

  1. Faites monter l'expérience de votre Pokémon à évoluer au maximum ; il doit se trouver très près de changer de niveau (au prochain combat, donc).
  2. Mettez ce Pokémon en premier dans l'équipe. Votre second Pokémon doit être :
    • Noadkoko pour simuler l'effet d'une Pierre Lune
    • Caninos pour simuler l'effet d'une Pierrefoudre
    • Onix pour simuler l'effet d'une Pierre Eau
    • Psykokwak pour simuler l'effet d'une Pierreplante
    • Enfin, pour la Pierre Feu, c'est de MissingNo. dont vous allez avoir besoin, et plus particulièrement celui dont l'IDH est égal a 20. Comme expliqué dans l'introduction, il existe plusieurs glitches permettant d'avoir ce Pokémon. Il est aussi possible d'utiliser le code action replay 01206AD1 pour transformer votre deuxième Pokémon en ce MissingNo. Comme vous le verrez plus loin dans nos pages, il est possible de simuler ce code avec un glitch !
    • Vous pouvez également, si vous n'avez pas le Pokémon en question, utiliser Morphing sur un de ces Pokémon, et le battre.
  3. Combattez un Pokémon sauvage. Votre Pokémon à évoluer rentre donc en combat, remplacez-le immédiatement par le deuxième et mettez K.O l'adversaire.
  4. Si votre Pokémon à évoluer monte d'un niveau, il évoluera alors. Vous pouvez utiliser le Multi EXP pour plus d'efficacité.

Pourquoi ça marche ?

Voici une explication un peu technique sur la raison pour laquelle ce glitch fonctionne. Si c'est trop dur pour vous, n'hésitez pas à poursuivre la lecture des pages du site et y revenir lorsque vous êtes un peu plus au point !

Dans la mémoire du jeu, dont vous pourrez trouver une liste non-exhaustive des adresses en anglais à ce lien (mais il faut ajouter 5 aux adresses, pour la version française), l'adresse $CF96 sert à stocker à la fois le dernier item utilisé et le Pokémon envoyé en combat. Les Pokémon de la liste ci-dessus ont le même IDH que les Pierre qu'ils simulent, et lorsque vous les envoyez au combat, l'adresse prend cet IDH comme valeur. En fin de combat, lorsque les stats du Pokémon sont recalculés suite à sa montée de niveau, le jeu pense que vous venez d'utiliser l'objet de cet IDH (donc la Pierre) et procède donc à l'évolution !


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