Tweaking Trick / Void Glitch : PATH

Versions : D/P/Pl/OHG/ASS

Ces deux glitches, souvent associés, permettent entre autres de sauter des zones entières du jeu, de capturer les Pokémon fabuleux Arceus, Darkrai ou Shaymin, d'accéder très tôt à Cresselia, Palkia/Dialga ou Giratina...
Rédacteurs : Furfande, BUGLITCH, MAP et Krys3000
Remerciements aux communautés HallOfOrigin et VoidMatrix (Auburneye, Commandolam, Cryo, Aera et RETIRE en particulier), à Pelican, Alesck4, Nico182, ainsi qu'aux deux équipes de tweakers PRAMA dans leur globalité.
This glitch is also available in English at our partner Glitch City Labs: click here

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Cette page vous présentera l'outil PATH (PRAMA Advanced Tweaking Heaven), développé par Ankeraout, un membre du forum de PRAMA. Il s'agit d'un script lua pour l'émulateur DeSmume, qui possède plusieurs fonctions destinées à rendre le Tweaking Trick et le Void Glitch d'une simplicité enfantine... Vous trouverez ici un lien de téléchargement, ainsi qu'un résumé de ses différentes fonctions.

Pour démarrer PATH, lancez une ROM, puis allez dans Tools > Lua Scripting > New Lua Script Window. Cliquez sur Browse, et sélectionnez le fichier path.lua disponible dans l'archive (et uniquement ce fichier !). Des données s'affichent alors à l'écran et le script est actif. Appuyez sur la touche assignée au bouton L de la DS pour faire apparaître le menu. Vous pouvez naviguer avec les flèches, A (pour valider) et B (pour revenir en arrière) dans ce menu, et appuyer sur L de nouveau pour le fermer.

MISE A JOUR : La dernière version de PATH est compatible avec Diamant, Perle, Platine, Or Heartgold et Argent Soulsilver dans n'importe quelle langue et permet de changer la langue pour l'Anglais !

Options d'Affichage

PATH permet d'afficher un certain nombre d'informations essentielles à votre progression dans le glitch.

  • Les lignes de chargement, qui vous permettront de localiser les endroits où tweaker, peuvent être affichées via l'option "Lignes de Chargement".
  • Votre position dans Sinnoh peut être affichée par le biais d'un pointeur sur l'écran inférieur. C'est une information très utile en plein Fake-Sinnoh, surtout en combinaison avec la carte des baies. Pour l'activer où la désactiver, allez dans le menu "FSMap". (cette option n'est pas disponible si la version du jeu est Or Heartgold ou Argent Soulsilver)
  • Vos coordonnées X/Y, la matrice, la centerpiece et l'ID de localisation peuvent être affichés sur l'écran supérieur. Cette option disponible dans le menu "Affichage" puis "Infos du Jeu" indique également dans quel Fake-Sinnoh (ou autre Fake-région si vous jouez à Or Heartgold ou Argent Soulsilver) vous vous trouvez sous la forme de valeurs X et Y. Il faut comprendre que X augmente quand vous allez à l'Est et diminue quand vous allez à l'Ouest, et Y augmente quand vous descendez et diminue quand vous montez. Ainsi, Fake-Sinnoh Sud-Sud-Est sera indiqué "X=1 Y=2". Cette information est d'une utilité primordiale quand on joue avec l'option de téléportation présentée plus bas...
  • Un joypad peut s'afficher, par pur confort, sur l'écran inférieur en allant dans "Affichage" puis "Joypad".

Tweak Automatique

Si comme notre admin Krys3000 vous avez les réflexes d'un mollusque (mais surtout, n'allez pas lui répéter !) et vous êtes vraiment très mauvais dans l'ouverture de void, placez-vous dans la section bas-gauche d'un croisement de lignes de chargement (repérables grâce à l'option d'affichage décrite plus haut) et accédez au menu "Tweak Automatique" pour sélectionner une modalité de tweak. PATH effectuera alors le mouvement pour vous, pour une ouverture de void garantie du premier coup.

L'inscription (SLOW) ou (FAST) indique si vous devez effectuer ce tweak en vélo lent ou rapide, respectivement. La suite indique le déplacement du chunk généré par le tweak. Dans le tweak classique de Féli-Cité utilisé notamment pour Shaymin ou Darkrai, la Route 203 en haut à droite bouge en haut à gauche, et c'est donc la deuxième option que vous devrez sélectionner ("(SLOW) Haut-droite -> Haut-gauche") en vélo lent.

Note : Depuis la version 1.1, ne s'affichent que les tweak réalisables dans la version sur laquelle vous jouez.

Téléportation en Fake-Région

Vous êtes tellement flemmards que vous n'avez non seulement pas envie de tweaker, mais en plus pas envie de faire de pas ? Très bien, téléportez-vous alors directement à Fake-Sinnoh. Pour cela, utilisez l'option "Téléportation" puis "Bouger d'un Fake-région ou bâtiment" pour avancer d'un Fake-Sinnoh (D/P/Pl), Fake-Kanto ou Fake-Johto (OHG/ASS) dans une direction souhaitée.

N'oubliez pas d'utiliser les options d'affichage décrites plus haut pour savoir précisément dans quel Fake-Région vous êtes à tout moment, parce qu'il est facile de se laisser emporter. Si vous souhaitez faire les veilles méthodes de capture de légendaire qui utilisent Fake-Sinnoh (mais on se demande bien pourquoi vous feriez ça), alors ces deux outils en combinaison avec la FSMap sont d'une efficacité redoutable pour vous rendre super facilement sur les localités des légendaires et naviguer entre les Fake-Sinnoh pour en trouver un qui convienne, notamment lorsque vous cherchez à obtenir Darkrai.

L'option "Téléportation" > "Retour à la position normale" vous ramène directement dans la vraie région, ce qui vous évite parfois quelques pressions de touches supplémentaires qui seraient bien fatigantes...

Trajet Automatique

Dernière option de PATH, elle est un peu plus technique mais peut s'avérer utile pour tester des chemins ou faire des pas (par exemple pour aller à Black Fake Sinnoh). Elle vous permet de définir un trajet que PATH effectuera automatiquement, tout en détectant les murs et en les contournant (et en vous signalant si nécessaire le décalage par rapport au chemin programmé). Si vous ne voulez pas utiliser la téléportation mais n'avez pas envie de marcher, c'est l'option idéale.

Pour programmer votre chemin, ouvrez run.lua, disponible dans le dossier de PATH, avec le Bloc-Note ou un autre éditeur de texte. Repérez la ligne "path_path_original =". Entre les deux accolades, vous devez inscrire un chemin selon le schéma suivant : "nombre_de_pas, direction", où nombre_de_pas est le nombre de pas à effectuer par étape, et direction une valeur parmi E, N, O, S (Est, Nord, Ouest, Sud). Ainsi, pour programmer un chemin allant 40 pas à l'Est, 6 à l'Ouest, 50 au Sud puis de nouveau 4 à l'Ouest, votre ligne doit ressembler à ceci :

Sauvegardez la modification et lancez votre ROM, puis PATH. Dans le menu L, utilisez l'option "Trajet Automatique" puis "Démarrer". Le suivi du chemin et les informations de collision et de décalage figurent dans la fenêtre du script. Une barre de progression indique l'avancement du chemin sur l'écran supérieur. Pour arrêter le chemin, utilisez "Arrêter". Vous pouvez le réinitialiser grâce à l'option éponyme.

Lien de téléchargement et support

Pour télécharger PATH version 1.2, cliquez ici (12 Ko).

Si vous avez une erreur avec le fichier "lua51.dll" téléchargez le ici et mettez le dans le dossier de DeSmuME.exe

Pour toute demande, accédez au topic de support du logiciel en cliquant ici.


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