Textbox ACE

Version : R/B/J

C'est le plus puissant glitch de la 1G, qui vous permet d’exécuter du code. Vous pouvez ainsi simuler des codes action replay, d'autres glitches ou même programmer des logiciels, sans avoir besoin d'un quelconque appareil de triche !
Rédacteurs : Krys3000 et Haxel
Remerciements à Glitch City Labs et particulièrement à Torchickens (également pour l'adaptation à la version française) et TheZZAZZGlitch mais aussi à Tagada67 du forum PRAMA
This glitch is also available in English at our partner Glitch City Labs: click here

< Cliquez ici pour retourner à l'index de l'exécution de code 1G

Si vous êtes sur cette sous-page, c'est que vous avez opté pour le Textbox ACE. Il existe plusieurs variantes de cette méthode dans R/B, mais aucune ne fonctionne dans nos versions françaises. En revanche, la méthode exclusive à Jaune décrite ci-dessous, que l'on appelle également Pikachu Off-Screen ACE ou encore Pikawalk, marche sur nos jeux et vous n'aurez pas besoin d'un pré-requis difficile d'accès pour la réaliser.

Introduction : comment abandonner Pikachu

L'idée de ce glitch est toute bête : lorsque Pikachu ne vous suit pas et se trouve hors de l'écran, la mémoire du jeu se corrompt à partir de l'adresse $D43D, en prenant les valeurs des pas que vous faites (01 pour Sud, 02 pour Nord, 03 pour Ouest, 04 pour l'Est). Il suffit donc de le forcer à vous abandonner quelque part pour provoquer déjà des effets. Ceci peut être réalisé de trois façon :

  • En parlant au Rondoudou du Centre Pokémon d'Argenta (Pikachu va rester à côté de lui)
  • Lorsque Pikachu rencontre Léo sous sa forme de Pokémon, il va aller le voir et s'interroger
  • De temps en temps, lorsque vous entrez dans le Fan Club Pokémon de Carmin-sur-mer, Pikachu tombera amoureux de Mélofée et ira la voir. Ceci arrive à priori toujours lors de votre première visite, puis est aléatoire.

Les effets non-controlés de cette corruption, si vous faites des pas au hasard après avoir abandonné Pikachu, vont provoquer des plantages ou glitcher complètement l'affichage (tel un Glitch City), mais vous pouvez aussi vous servir de ça dans la maison de Léo pour obtenir le Pass Bateau alors que celui-ci est encore sous sa forme Pokémon. Après que Pikachu soit allé le voir, il suffit de serrer le mur de gauche et de faire 17 aller-retour, puis 3 pas vers le Nord pour inscrire "02" comme valeur de l'adresse $D4E9. Parlez à Léo pour obtenir le Pass Bateau.

Ici, nous allons surtout vous apprendre à exécuter du code grâce à cette technique.

Etape I : Préparer le setup

Il existe divers setup complexes à base de Pokémon entraînés spécifiquement de certaines façons, et qui ne garantissent pas le succès du glitch. Le setup développé spécifiquement par notre équipe, lui, marchera toujours. Vous aurez juste besoin d'une équipe de 6 Pokémon :

  1. Le Pikachu du début de l'aventure, qui vous suit.
  2. Un Pokémon quelconque
  3. Un Pokémon quelconque
  4. Un Pokémon quelconque
  5. Un Nidorina qui possède seulement 8 PV restants et aucun statut, et les 4 attaques suivantes dans l'ordre : Morsure (niv. 36), Combo-Griffe (niv. 46), Double-Pied (niv. 50) et Bulles d'O (CT11). Le mieux est qu'il n'ait jamais été dans le PC, sinon ça peut ne pas marcher.
  6. Un Pokémon quelconque qui possède 3 PP actuellement sur sa première attaque (avec 3 PP Plus utilisés pour cette attaque), 38 PP actuellement sur sa deuxième attaque, et 19 PP actuellement sur sa troisième attaque (avec 3 PP Plus utilisés pour cette attaque).

Etape II : Exécuter le code

Pour exécuter le code, entrez et sortez du Fan Club Pokémon jusqu'à ce que Pikachu aille voir Mélofée, comme sur l'image ci-dessous, puis suivez ces instructions.

  • Allez directement contre le mur de gauche, comme ici :
  • Faites 11 aller-retour vers le mur du haut. Au 11ème retour, arrêtez-vous une case avant la fin, faites un pas sur la droite, puis vers la gauche.
  • Remontez contre le mur du haut.
  • Du haut, faîtes maintenant 9 aller-retour.
  • Descendez contre le mur du bas, puis faîtes un pas vers la droite, deux pas vers le haut, un pas vers la gauche, et remontez contre le mur du haut.
  • Tournez-vous vers la droite, sans bouger, et appuyez sur A. Une boîte de dialogue apparaît, accompagnée parfois d'un message d'erreur normal. Fermez en appuyant sur B et le code sera exécuté.

Page Précédente : Arbitrary Code Execution
Page suivante : Experience Underflow Glitch