[Emeraude][ACE] Pokémon sur mesure via ACE (IVs/EVs)

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Morpilune
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[Emeraude][ACE] Pokémon sur mesure via ACE (IVs/EVs)

Message par Morpilune » jeu. 22 avr. 2021 12:17

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes,
Ce post va vous présenter (du mieux que je puisse faire) les manipulations à suivre pour modifier les IVs et EVs de n'importe quel Pokémon sur cartouche Emeraude Française par ACE.

Pour des raisons pratiques je vais partir du principe que le Pokémon sur lequel vous voulez modifier les IVs/EVs est un Pokémon obtenu par manipulation RNG, que ce soit via l'ancienne comme la nouvelle méthode.
Cependant je vous recommande fortement la nouvelle méthode par freeze de seed, en effet cette méthode vous explique comment avoir le Pokémon Bootstrap de code de sortie qui est indispensable pour la suite, mais également cette méthode vous demande de passer par un logiciel comme PokeFinder avec lequel vous pourrez directement noter le PID et les IVs du Pokémon, valeurs qui seront indispensables pour la suite.
Petit bonus, en passant par ce logiciel vous pouvez également lui demander d'afficher les seeds relatives à la nature du Pokémon que vous souhaitez, nature qui pour le moment est impossible à modifier par la suite, donc par souci de perfection quitte à vouloir changer les IVs et EVs de votre Pokémon autant qu'il ait la bonne nature.

Cela dit, pour ceux qui souhaiteraient quand même modifier les valeurs d'un Pokémon sans connaître son PID ni ses IVs ni ses EVs vous pouvez respectivement vous référer aux sections "Read Pokemon PID" ou "Read Pokemon IVEA field" ou encore "Read Pokemon EVs field" qui se trouvent dans le générateur de E-Sh4rk, ça va vous permettre de récupérer ces informations mais nécessitera donc d’exécuter plus de code.
Aussi, si le Pokémon a été obtenu par échange, vous devrez également vous référer à la section "Read Pokemon OTID" pour récupérer sa valeur OTID dont vous aurez besoin.
Egalement, vous devrez suivre l'étape II. du tuto de E-Sh4rk "RNG sur mesure via ACE (nouvelle méthode)" afin d'avoir votre Pokémon Bootstrap de code de sortie boite 14.


Si nous partons du principe que vous avez parfaitement respecté le précédent tutoriel de E-Sh4rk concernant la nouvelle méthode de RNG sur mesure, à laquelle je vous renvoies si ce n'est pas le cas:
viewtopic.php?f=3&t=829
Et que, si à la suite de vos captures vous avez écarté vos Pokémons de tout entraînement modifiant leurs EVs et rigoureusement récupéré les informations PID et IVs pour chacun des Pokémons que vous voulez modifier, alors vous avez toutes les informations dont vous avez besoin pour la suite.

Lien vers le générateur de E-Sh4rk:
https://e-sh4rk.github.io/EmeraldACE_web/?lang=fra


I. PRE-REQUIS

Jusqu'à présent il fallait réaliser presque 3 codes pour pouvoir modifier les IVs d'un Pokémon, maintenant avec le Bootstrap de code de sortie de la boite 14 un seul code suffit.

Il y a par contre des préparatifs à réaliser avant de commencer:
  • Si vous venez d’effectuer un freeze de seed grâce au tutoriel de E-Sh4rk votre Pokémon Bootstrap de code de sortie de la boite 14 devrait normalement être suivit d'un Pokémon que vous aviez renommé "␣ ␣ D n ’ J k l ␣ ␣", il est absolument nécessaire de le déplacer dans une autre boite pour le bon fonctionnement des exécutions de code qui vont suivre (évitez les boites 10 à 14).
  • Le prochain pré-requis est d'avoir le bon nom de la boite 14, si vous avez réaliser précédemment un freeze de seed ou tout autre code comprenant la ligne "@@ exit = "CertificateFullFRA"" votre boite 14 devrait s'être renommée en "Œ", si ce n'est pas le cas vous pouvez y remédier en exécutant le code de la section "Restore 'BX r0' in box 14 name" du générateur avant de passer à la suite.
  • Pour finir vous allez placer le Pokémon à modifier dans la boite 10 slot 19.

Pour résumé, la boite 14 doit s'appeler "Œ" et doit contenir QUE le Pokémon Bootstrap de code de sortie, le Pokémon à modifier doit se trouver boite 10 slot 19.
Si ces préparatifs sont respectés alors on peut commencer.

Information complémentaire avant toutes choses, je vous conseille fortement de sauvegarder AVANT d'exécuter du code, si vous voulez sauvegarder après l'exécution, vérifiez d'abord que le code ait fonctionné comme vous le souhaitiez, autrement redémarrez la console.


II. Changer les IVs

Pour commencer vous allez vous rendre sur le générateur de E-Sh4rk (vous trouverez le lien un peu plus haut) et vous allez sélectionner la section "Change Pokemon IVs (with exit code bootstrap)" puis vous allez rentrer les informations qui sont:
  • Le PID du Pokémon.
  • Le OTID du Pokémon
    (Si c'est vous qui avez capturé ce Pokémon et que vous n'avez pas changer votre TID ou votre SID entre temps par ACE alors le Pokémon partagera le même OTID que vous et se présente donc sous la forme TID + SID*65536).
  • Les nouvelles valeurs IVs que vous voulez appliquer au Pokémon
    (sous la forme "new_hp = ..." par défaut toutes à 31).
  • Les anciens IVs
    (sous la forme "cur_hp = …" par défaut sur 0 à vous de rentrez les valeurs actuelles du Pokémon).
  • Son ability (0 ou 1 selon le talent du Pokémon).

Pour ceux qui auraient récupéré l'IVEA du Pokémon vous pouvez renseigner ce champ à la place des anciens IVs (sous la forme "cur_encoded_ivea = ...").
Si vous avez rentré correctement toutes ces informations vous pouvez compiler et exécuter le code.

Voilà, vous pouvez aller vérifier les stats de votre Pokémon boite 10, celles-ci devraient avoir été augmentée.

Si après exécution du code votre Pokémon s'est transformé en Mauv.OEUF alors c'est que vous avez fait une erreur quelque part, vérifiez alors vos boites, vérifiez d'avoir relevé et entré les bonnes valeurs IVs/PID du Pokémon etc.


III. Changer les EVs

Après avoir modifié avec succès les IVs de votre Pokémon, vous pouvez laisser celui-ci boite 10 slot 19 et enchaîner directement avec le changement d'EVs.
Pour ce faire, toujours sur le générateur de E-Sh4rk, vous allez sélectionner "Change Pokemon EVs (with exit code bootstrap)" et rentrer les informations qui sont:
  • PID du Pokémon.
  • Le OTID du Pokémon (le votre si c'est vous qui l'avez attrapé)
  • Les valeurs EVs que vous voulez appliquer à votre Pokémon
    (sous la forme "new_hp = …", veillez à respecter le maximum de 510 EVs total et de 255 EVs maximum pour une stat).
  • Les EVs actuels qui sont normalement à 0 si le Pokémon n'a subit aucun entraînement (combat, baie, Drogue en tout genre....).

Si vous avez rentré correctement toutes ces informations vous pouvez compiler et exécuter le code.

Voilà, vous pouvez de nouveau aller vérifier les stats de votre Pokémon boite 10, celles-ci devraient avoir été augmentée là où vous avez rajouté des EVs.
Là encore si après exécution du code votre Pokémon s'est transformé en Mauv.OEUF alors c'est que vous avez fait une erreur quelque part, vérifiez alors vos boites, vérifiez d'avoir relevé et entré les bonnes valeurs PID/OTID/EVs etc.


Vous pouvez être fier, vous avez réussi a créer LE Pokémon parfait. ;)
Il ne vous reste plus qu'à reproduire le processus pour rassembler votre parfaite DreamTeam.



Un grand merci à E-Sh4rk qui m'a énormement expliqué et qui m'a épaulé au maximum pour tester tout ça en avant-première, merci pour son travail et pour son générateur de code, en espérant avoir été aussi clair que lui dans ce post. :3
Modifié en dernier par Morpilune le sam. 24 avr. 2021 12:41, modifié 3 fois.

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Re: [Emeraude][ACE] Pokémon sur mesure via ACE (IVs/EVs)

Message par E-Sh4rk » jeu. 22 avr. 2021 12:24

Génial!! Super tuto :)
J'ai tendance à un peu écrire des codes ACE dans mon coin sur le générateur sans les expliquer,
donc heureusement que tu es là pour faire un tuto ;)
Tu as été très clair je trouve.

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