Je profite de la fin de soirée pour faire un petit post sur le Glitch ici.
D'ailleurs, c'est pas trop grave si je fais du multi-post ici ? Sinon j'éditerai mon ancien post pour tout caser.
Mais bon, comme ça fait un petit moment que je n'ai pas posté, je préfère remettre un post pour le moment.
Comme je fais aussi des posts sur GlitchCity et tasvideos, je ne prends pas forcément le temps de tout ré-écrire en français, surtout que souvent je tourne au pavé en partant dans un truc.
Du coup voilà, voltage a fait une découverte très intéressante :
http://forums.glitchcity.info/index.php ... #msg198199
Il s'agit des propriétés d'un Mauv Oeuf invisible.
C'est un Mauv.Oeuf avec un identifiant de 0x0000, et pas trop de données corrompues sur la "forme" du Pokémon (sinon on a un sprite qui apparaît).
Ce genre de Mauv Oeuf est relâchable, ce qui déjà en fait un Mauv.Oeuf à part entière, car c'est un résidu de Glitch Grena que l'on peut supprimer facilement (et qui donc ne pose pas de soucis sur RfVf).
Mais il peut aussi être échangé avec le dernier Pokémon en vie de l'équipe, et ça c'est fort.
Parce qu'avec cet échange, bah on se remet avec une partie composée uniquement de Pokémon KO/Oeufs, et on peut faire un Glitch Grena sans avoir eu besoin de foutre un Pokémon à 1 Pv et d'utiliser une Baie Grena.
Avec ce genre de Pokémon assez facile à avoir, on peut faire un Glitch Grena plus rapide, moins contraignant, et qui se passe totalement de Baie Grena, le pur pied.
L'exemption de la Baie Grena est d'autant plus intéressante que l'utilisation de Pokémon Glitch à Poivressel coupe très facilement l'accès aux objets des poches Ct/Cs et Baies (l'objet 0x0000 reçoit une quantité non-nulle et est placé en 1ère position des poches, ce qui masque tous les autres objets).
Un peu plus bas, je récapitule quelques trucs que j'ai pu trouver parmi les Pokémon Glitch en allant faire énumérer leur nom à Poivressel, à savoir :
-Corrompre le nom de dresseur :
un nom de dresseur trop long fait freezer le jeu à l'ouverture du PC, mais des Pokémon Glitch existent pour lui redonner une longueur convenable.
-Corrompre le sprite overworld/en combat du dresseur :
C'est rigolo, mais ça peut (très souvent) faire freezer les combats (à cause du sprite en combat qui n'est pas bon).
C'est du coup possible de combattre en tant que Timmy ou que le Dresseur/se de RfVf.
-Corrompre l'équipe :
Les Pokémon de l'équipe sont supplantés à mort par le nom du Pokémon Glitch.
Il est possible d'avoir un emplacement vide ainsi, pour certains Poké Glitch.
Avoir un emplacement vide en 1ère position permet de faire le Glitch Grena n'importe où.
Cela m'a permis de faire le Glitch Grena dans le Parc Safari pour corrompre la position du gardien et ainsi ressortir en conservant le Mode Safari.
C'est aussi utile en TAS car on gagne un peu de temps, et sinon je cherche encore d'autres applications utiles.
-Corruption des troupeaux :
J'ai cherché longtemps, et j'ai fini par trouver quelques troupeaux (1 exactement sur version US) que l'on peut obtenir et shasser tranquilou.
J'ai d'autres valeurs de troupeaux qui sont moins tranquilou, dans le sens où l'équipe est bourrée de Mauv.Oeufs, ce qui fait qu'une fois le Pokémon capturé, on ne peut que le transférer vers la 4G / l'extraire via émulateur / l'extraire via Colosseum (peut-être) pour le récupérer.
-Des Glitch graphiques super sympas :
Certains Poké Glitch ont un nom qui influe à mort sur le PC, et cela donne des résultats assez sympatoches.
-Un multi-clonage de la mort :
Parce que oui, ces noms de Poké Glitch influent aussi sur le "Pokémon déplacé", et arrivent en gros à empêcher le jeu de réactualiser les données du "Pokémon déplacé", sauf quand celui-ci est directement échangé pour un Pokémon déposé dans le PC.
En gros, on passe sur le Pokémon Glitch, on se place sur le Pokémon à cloner, on prend ce Pokémon (le curseur va en réalité prendre un Mauv.Oeuf), on échange ce que tient le curseur avec le Pokémon (qui n'avait pas bougé), on dépose le Pokémon à cloner quelque part, et là, à chaque Pokémon pris et déplacé, c'est un Pokémon à cloner en plus qui apparaît. (chaque pokémon "pris" n'est en fait pas pris, et le curseur récupère les données du "Pokémon déplacé", qui ont été changées en celles du Pokémon à cloner)
C'est rapide, précis, à volonté, et on peut même trouver des Pokémon Glitch qui donnent un Mauv Oeuf invisible, permettant ainsi d'effacer tout résidu du clonage.
Et on peut aussi le faire sur RfVf, et j'espère sur RS, le pied quoi.
-Faire lire les noms de Pokémon Glitch :
Aussi bizarre que cela puisse paraître, il existe plusieurs commandes pour lire le nom d'espèce d'un Pokémon.
La plus utilisée, le bufferfirstpokemon, fait planter le jeu si le nom est un poil trop long.
Mais une autre commande, un special (le n° du spécial diffère selon les versions), ne plante pas si le nom dépasse les 10 caractères, ce qui permet de très belles corruptions.
Le hic, c'est que cette commande, je ne l'ai trouvée sur Emeraude qu'au journaliste de Poivressel, qu'au journaliste de Poivressel sur Rubis, et je ne sais pas ce qu'elle vaut sur RfVf (que je voudrais bien la chercher aussi).
Donc sur RfVf, je ne connais pas le n° du spécial pour cette commande, donc je ne sais pas si elle est utilisée ou pas, et sur RS, les données de la RAM sont arrangées différemment, et les Pokémon Glitch n'apportent aucune corruption intéressante.
De plus, sur RS, si le nom de dresseur est un pet trop long, le menu Start freeze, ainsi que le PC, ce qui ne permet de rien faire. On se contentera donc de rester bien sagement sur Emeraude pour faire ce genre de corruptions.
J'ai aussi pu trouver un Pokémon Glitch que je n'avais pas vu auparavant, et qui me permettra d'obtenir des Balls à la Pyramide de Combat afin de ne pas trop me casser la binette avec le Mode Safari là-bas.
-Et aussi du TAS :
Je me suis aussi pas mal remis sur l'une de mes envies pour le Glitch Grena : un TAS/speedrun 4 étoiles / 7 Symboles d'Emeraude.
Comme il semble y avoir un petit engouement nouveau pour un tel TAS, je me suis mis à taffer plus sérieusement sur la route, tout du moins les bouts de route et les stratégies optimales (en termes de temps) réalisables avec le Glitch Grena.
Pour les posts, je reprends sur cette page :
http://tasvideos.org/forum/viewtopic.ph ... &start=120
Je me suis surtout lancé dans l'utilisation de Poké Glitch afin de corrompre la valeur du win streak des bâtiments de la zone de combat, ainsi que le flag d'activation du win streak (s'il est en cours, ou si c'était le précédent win streak), histoire de sauter le max de combats possibles pour récupérer le Symbole d'Or.
Toujours avec le même Pokémon Glitch que j'ai vu récemment, et sa petite famille de proches, j'ai trouvé des valeurs semi-sympas qui permettent de réaliser ça sans trop de difficultés, bien que les valeurs en soi demandent quelques réajustements qui sont longs à écrire. (le win streak n'est pas un multiple de 7, et du coup il faut le monter jusqu'à un multiple de 7, perdre, puis réactiver le win streak et recommencer pour avoir un win streak correct).
J'ai aussi commencé à voir quels Pokémon seraient volés au Dôme de Combat (y'a qu'au Dôme et à la Pyramide qu'on peut voler sans être déclaré perdant), pour la partie Pokédex, mais ça reste encore embryonnaire car je compte d'abord bien torcher la partie Zone de Combat pour sortir la stratégie qui me semble la plus rapide.
Sachant que derrière il faut aussi prévoir la génération des Pokémon Glitch de a à z (obtention de certains Pokés, Glitch Grena, modification des Pokés, clonage, etc), et l'intégration dans la route.
Après il y a bien plus de détail et de noms de Pokémon Glitch (Poké Glitch pour Emeraude US) sur les posts de Glitchcity et TASvideos, si vous voulez un peu testouiller ou faire que-ci, que-ça.
A ce sujet, j'ai bidouillé le Pokédex étendu 3G afin qu'il puisse aussi m'indiquer la longueur des noms des Pokémon Glitch sur les roms FR, et pas seulement les US.
Et j'ai aussi sorti quelques autres vidéos sur le Glitch Grena, pour le clonage justement, ainsi qu'une vieille qui traînait sur la disparition des PNJ :
Clonage :
https://www.youtube.com/watch?v=I8Mio5cA9fs
PNJ :
https://www.youtube.com/watch?v=eDbvXKo9S5w
ChichasaurusGL a fait un travail monstre à tester l'intégralité des attaques 3G pour le Charm Glitch, afin de voir quelles distortions l'adversaire subissait. Cette application du Bug de la Baie Grena est vraiment super belle :
https://www.youtube.com/watch?v=06I-FW6XqO8
Je comptais en sortir quelques unes, notamment sur la Corruption des Pokémon, car bon j'en parle souvent mais je n'ai pas tant donné de protocole que ça, surtout pour ma méthode avec HYPY et PIPIO, mais les ébauches de route du TAS m'ont pompé mon temps à vitesse grand V.
Et pour finir (et aller me coucher), on peut aussi corrompre avec un Poké Glitch les données des matchs au Dôme de Combat, ce qui fait plein de trucs rigolos comme des clones de dresseurs, un tableau impossible (deux adversaires gagnent leur match), avec des Pokémon parfois Glitch.
Je ne sais pas si les Pokémon Glitch qui peuvent y apparaître peuvent avoir un intérêt, mais en tout cas c'est bien rigolo, bien qu'éphémère (les tableaux sont regénérés toutes les 1-2-3 minutes).
Il faudrait que je voie pour essayer de faire pareil aux concours.