Détruire le jeu entier (RF/VF/E)

Cet espace vous permet de discuter des glitches pokémon de façon générale. Vous pouvez créer des sujets à propos de glitches répertoriés sur le site, mais aussi discuter de ceux qui n'y ont pas leur place, comme les erreurs graphiques ou les glitches ne fonctionnant pas sur version française. Attention, tout ajout à un contenu existant doit se faire sur le forum "Soumettre une contribution" !
Répondre
Avatar du membre
Haxel
Testeur PRAMA
Messages : 366
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 19:17
Contact :

Re: Détruire le jeu entier (RF/VF/E)

Message par Haxel » mer. 25 févr. 2015 16:28

Il faudrait aussi essayer les effets des attaques bug en concours (si ça n'a pas été déjà fait), peut être que certaines faisant crash en combat donnent des effets plus intéressants en concours
Pendant ce temps sur skype...
ISSOtm: question : c'est quoi le double écran noir ?
Haxel: quand les deux écrans sont noir
ISSOtm: même le touchpad ?
GG ISSO

Metarkrai
Glitchologue Élite
Messages : 13
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 23:46

Re: Détruire le jeu entier (RF/VF/E)

Message par Metarkrai » mer. 25 févr. 2015 23:59

Haxel :
Niveau des effets en concours, cela serait je pense de l'ordre du graphique, car les effets sur les coeurs sont prédéfinis, et ce serait du coup plus avec le nom de l'attaque ou son animation qu'un glitch pourrait se produire.

Par contre, y'a énormément d'attaques glitch pour lesquelles l'animation fait planter le jeu, donc y'en a pas des masses qui sont utilisables en concours.

En combat, les choses sympas touchent pour le moment à changer le mode de combat en combat sauvage avec accès au sac (utile à la Zone de Combat), ou bien en mode développeur (appuyer sur B termine le combat)(utile en speedrun).

Sinon, y'a en effet pas mal de choses faisables, avec la disparition de PNJ, la Corruption Simple (avec un meilleur protocole), la Double Corruption (donc accès à tous les Pokémon Glitch et toutes les Attaques Glitch), le déblocage de l'Île du Sud, récupérer des objets rares (Safari Balls, Tickets, Vélo Course+Cross), Corrompre des Pokéblocs, avoir les Décorations event (et 7 décorations glitchées), faire glitcher le sript des PNJ, shasser au Reptile, shasser Jirachi/Celebi/..., retourner sur l'Aquaria, shasser l'Ossatueur de la Tour aux Spectres, recréer Mew et Deoxys totalement similaires aux events, faire un speedrun/TAS, faire les jolis Glitch graphiques en combat avec Charme notamment, dupliquer les objets, altérer certaines données sympa, faire revivre le fuyard, avoir une Attaque Glitch sur les Pokémon en troupeau, compléter le Pokédex (avec du gros vol de Pokémon), et faire pas mal de ré-écriture de la RAM avec les noms des Pokémon Glitch et des Attaques Glitch (le sujet le plus ouvert pour le moment), et de l'Exécution Arbitraire de Code avec les noms des Pokés Boîte 3 (sur ému seulement).

Avatar du membre
Guerdi
Community manager
Messages : 567
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 23:09
Localisation : Quelque part dans le nuage du clavardage téléversé.
Contact :

Re: Détruire le jeu entier (RF/VF/E)

Message par Guerdi » jeu. 26 févr. 2015 00:58

Et bien j'ai l'impression que l'on est tombé sur un grand fan du pomeg glitch :)
Si tu as des infos au sujet de ce glitch n'hésite pas a tout poster nous sommes preneur ;)
Image
Ouais j'ai fais cette signature en 5 minutes.

Avatar du membre
Krys3000
Fondateur
Messages : 1564
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 21:02
Contact :

Re: Détruire le jeu entier (RF/VF/E)

Message par Krys3000 » jeu. 26 févr. 2015 11:05

C'est vraiment énorme ce glitch. S'il est possible de relancer PRAMA bientôt, on aura du boulot pour faire cet énorme dossier !
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov

Avatar du membre
Guerdi
Community manager
Messages : 567
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 23:09
Localisation : Quelque part dans le nuage du clavardage téléversé.
Contact :

Re: Détruire le jeu entier (RF/VF/E)

Message par Guerdi » jeu. 26 févr. 2015 11:55

En fait c'est juste une faille qui permet de modifier à peu près toute la ram donc oui il y aura du boulot

Voici quelques exemples:
http://youtube.com/watch?v=H_78FGjzaW0
http://youtube.com/watch?v=YA2cU5C5O6Y
http://youtube.com/watch?v=YA2cU5C5O6Y
http://youtube.com/watch?v=cFS6gsrD-9Y
Image
Ouais j'ai fais cette signature en 5 minutes.

Avatar du membre
Vae-Grena
Glitchologue Élite
Messages : 29
Enregistré le : mer. 27 mars 2013 14:37
Localisation : Irlande

Re: Détruire le jeu entier (RF/VF/E)

Message par Vae-Grena » jeu. 26 févr. 2015 21:24

Metarkrai a écrit :Par contre, y'a énormément d'attaques glitch pour lesquelles l'animation fait planter le jeu, donc y'en a pas des masses qui sont utilisables en concours.
Il suffit d'éteindre les animations, non ? Moi j'ai testé que quelques attaques mais les effets sont différents sans et avec les animations en tout cas.
Metarkrai a écrit :Sinon, y'a en effet pas mal de choses faisables...
Haha, comme tu sais c'était moi qui a découvert le bug avec Charme, mais j'allais te dire que y'avait beaucoup plus de trucs que j'ai trouvé. La chose la plus notable a mon avis c'était la possibilité d'envoyer les Pokémon de l'adversaire et d'autres choses, :)

Y'a longtemps j'ai posté quelques instructions ici pour faire mes autres bugs. Je sais que le francais que j'utilise en ces threads n'est pas parfait, mais je crois qu''on peut le comprendre....j'espere qu'ils vont t'intéresser ! ^_^
http://www.prama-initiative.com/forum/v ... ?f=4&t=297
http://www.prama-initiative.com/forum/v ... ?f=4&t=303
http://www.prama-initiative.com/forum/v ... ?f=4&t=299
http://www.prama-initiative.com/forum/v ... ?f=4&t=296

Avatar du membre
Krys3000
Fondateur
Messages : 1564
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 21:02
Contact :

Re: Détruire le jeu entier (RF/VF/E)

Message par Krys3000 » jeu. 26 févr. 2015 21:33

Ton français est probablement meilleur que notre anglais ! Mais au fait, de quelle nationalité es-tu ? S'il y a des choses que l'on dit, et que tu ne comprends pas, nous pouvons aussi parler anglais.

Je vais rassembler toutes ces informations. Nous sommes forcés d'attendre un peu avant de publier sur le site, mais s'il me manque des informations je viendrais vers toi. A ce propos, comment as-tu baptisé ce glitch ? J'ai lu "Pomeg Corruption Glitch", et même une fois "VaePomeg Glitch", ce qui est assez amusant :)
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov

Avatar du membre
Haxel
Testeur PRAMA
Messages : 366
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 19:17
Contact :

Re: Détruire le jeu entier (RF/VF/E)

Message par Haxel » sam. 28 févr. 2015 14:35

Krys3000 a écrit :Mais au fait, de quelle nationalité es-tu ?
Image
Pendant ce temps sur skype...
ISSOtm: question : c'est quoi le double écran noir ?
Haxel: quand les deux écrans sont noir
ISSOtm: même le touchpad ?
GG ISSO

Metarkrai
Glitchologue Élite
Messages : 13
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 23:46

Re: Détruire le jeu entier (RF/VF/E)

Message par Metarkrai » sam. 28 févr. 2015 20:59

Krys3000 a écrit :C'est vraiment énorme ce glitch. S'il est possible de relancer PRAMA bientôt, on aura du boulot pour faire cet énorme dossier !
J'avais commencé un dossier sur le Glitch qui aurait été posté sur Pokémontrash (j'étais déjà dans l'équipe rédaction pour la section codes AR 3G), mais avec les cours, ça a traîné en longueur.
Niveau rédaction, je sais que je n'avais pas encore fait le Charm Glitch et le YOP Glitch, les glitch de VaePomeg, car leur réalisation est totalement différente avec la Corruption de la RAM utilisée dans les autres applications.
J'avais pas mal planché sur la Corruption des Pokémon, car la méthode de base est trop peu fiable (en nombre de Pokémon nécessaires et en nombre de resets pour avoir la bonne corruption dépendant des Pokémon), et aussi très limitée (essayer de manipuler plus que l'identifiant ou les Attaques peut facilement se révéler infaisable en fonction des Pokés utilisés).
J'ai fini par trouver un protocole me convenant, où le but est d'obtenir un "initiateur" de Corruption et de capturer des Queulorior afin de connaître leur type de corruption, histoire de pouvoir savoir quel Queulorior cobaye utiliser en fonction de la manipulation désirée.
Le pokémon "initiateur" est là pour manipuler le comportement de la corruption "0x40" (l'octet le plus à gauche du double-mot peut avoir son Bit6 forcé à 1 ou 0, d'où un gain ou une perte de 0x40).
Explications longues a écrit : Pour être un peu précis au niveau de la corruption (car c'est cette précision qui permet une bonne manipulation), le pointeur corrompu lit un bloc de 25 double-mots (soit 100 octets) qui sont sensés correspondre aux données d'un Pokémon de l'équipe.
Chaque mouvement du pointeur appelle le checksum pour vérifier si le Pokémon a un checksum valide ou non.
Comme ici le pointeur lit un bloc de données ailleurs dans la RAM, le checksum a toutes les chances d'être invalide pour le bloc de 100 octets sélectionné (sauf si, par exemple, le bloc est entièrement constitué de 00).

Le bloc de données au checksum invalide subit deux modifications : L'octet censé représenter ?? sur le Pokémon voit ses Bits 0 et 2 forcés à 1 (0x05), afin d'indiquer que le Pokémon est un Mauv. , et l'octet censé représenter l'état du Pokémon (Oeuf ou non) voit son Bit 6 forcé à 0 ou 1 (0x40) pour indiquer que le Pokémon est un Oeuf.

Le premier octet est à une position fixe, donc la corruption "0x05" est périodique de période 100 octets.
Comme on a juste un forçage, si l'octet contenait déjà 0x05, cette corruption ne fera rien.

Le second octet se trouve dans l'une des 4 sous-structures des données des Pokémon sur 3g, qui sont réparties avec un ordre dépendant de la congruence du PID modulo 24, ce qui fait qu'il y a 4 positions potentielles pour cette corruption, que l'on peut manipuler avec la valeur du PID du Pokémon (ou tout du moins ce qui est interprété comme le PID du Pokémon).
Le forçage à 0 ou 1 est déterminé par le PID et le TID.
Comme les données des sous-structures des Pokémon sont "cryptées" par la formule :
valeur cryptée = donnée xor PID xor TID (sous forme de double-mot)
La valeur "véritable" du Bit 6 de l'octet en question, qui gère la forme du Pokémon (Oeuf ou non) vaut ainsi : valeur cryptée xor PID xor TID
Enfin, tout du moins, cette formule appliquée aux Bit 6 de l'octet le plus à gauche des double-mots ( oui, c'est un peu long à dire, mais ça se visualise bien sur vba avec le Memory Viewer). En gros, on regarde si on a un ou non 0x40 en début de PID et de TID.

Ainsi, en plus des 4 emplacements possibles, on a un forçage soit à 0, soit à 1, qui pourra du coup soit cibler une donnée précise, soit en éviter certaines, soit forcer à 0 un Bit déjà à 0 pour n'avoir aucun effet.

Cela avait posé un souci à Werster pour son speedrun, car en arrivant à Cimetronelle, les données situées un peu au-dessus des octets gérant les zones de Vol ne lui permettaient pas d'avoir une corruption 0x40 sur ces octets pour débloquer la Zone de Vol vers Eternara.
C'était en m'intéressant à ce souci que j'avais mieux compris comment tout ce foutoir avec la corruption 0x40 fonctionnait, et en testant aussi que les Jumelles Route 103 ou 104 réglaient le problème.


Au niveau de la Corruption des Pokémon, le gros morceau que j'aime bien, le but du jeu est de modifier le PID d'un Pokémon avec la corruption 0x40.
Sous la réserve de certaines valeurs précises dans les données, cette corruption du PID changera le résultat de la congruence du PID modulo 24 (car 0x4000 0000 n'est pas un multiple de 24) sans rendre le checksum invalide. (La corruption 0x05 rend le checksum invalide, ce qui du coup ne donne rien d'intéressant.)
De plus, comme on a un 0x40 qui a changé sur le PID, le Bit déterminant l'état Oeuf/non Oeuf du Pokémon est considéré comme ayant changé d'état, ce qui change le Pokémon en Oeuf, ou le sort de son état d'Oeuf. Cet état n'est pas très gênant car en général le nombre de cycles pour l'éclosion est de 0, ce qui permet de faire éclore l'Oeuf en un rien de temps.

L'ordre des 4 sous-structures étant modifié, le Pokémon Corrompu obtient des données tout à fait cavalières, car par exemple sa zone Attaques a été lue sur sa zone EVs.
L'utilisation de cobayes se révèle ainsi assez importante, car on peut au préalable tester leur corruption afin de connaître la permutation qui sera opérée sur ses sous-structures, et du coup savoir quelles données sont manipulables.
Les Pokémon par échange ne sont pas super utiles ici car on ne peut pas vraiment les manipuler de base. Du coup, on prend des Queulorior.
En plus de cela, toutes les combinaisons ne sont pas possibles. Il n'y en a que 10 de possibles, que j'ai numérotées et rangées dans un joli tableau.

Le rôle de l'initiateur de Corruption arrive ici :
On le place au-dessus du cobaye à corrompre afin de manipuler la position de la corruption 0x40, ainsi que le forçage (à 0 ou à 1) afin d'être certain qu'il y aura une ou deux des 32 corruptions (liées aux 32 décalages possibles des données de la RAM) qui modifiera le PID du cobaye, et son PID seulement (la corruption 0x05 se fait sur les données de l'initiateur).

Cet initiateur se révèle hyper important, car il permet de tester les cobayes, pour savoir si leur PID sera corrompu par un forçage à 0 ou un forçage à 1, ce qui permet ensuite de le réutiliser une fois le cobaye entraîné pour avoir certains résultats.

Comme l'initiateur doit avoir des valeurs un peu particulières, il n'y a pas le choix, il faut piocher dans les Pokémon reçus par échange.
Et j'ai pas mal bataillé pour trouver un Pokémon convenable, mais j'ai au final réussi à en trouver un, en récupérant Hypotrempe et Grainipiot, puis en corrompant Hypotrempe grâce à Grainipiot.

J'introduis d'ailleurs assez brutalement la Double Corruption, une méthode de corruption très utile qu'un type sur glitchcity avait eu l'idée de faire, comme ça.
L'idée est de corrompre le PID du Pokémon, puis de corrompre son TID, afin de faire basculer deux fois l'état Oeuf/non Oeuf du Pokémon, ce qui permet de récupérer un Pokémon corrompu hors de son Oeuf sans avoir à le faire éclore.
C'est très utile car l'éclosion passe à la trappe certaines données, comme les EVs ou les Rubans, car il y a aussi d'autres petites données qui conservent un 0x40 dont on ne veut pas, et car certains Pokémon Glitch font freezer le jeu lors de l'éclosion.

Voilà, du coup une double corruption est pratiquée sur Hypotrempe, afin d'obtenir HYPY le Chenipan, marqué ou non.
Il y a deux versions de HYPY, l'une permettant la corruption du PID et du TID avec un forçage à 0, et l'autre avec un forçage à 1.

Ah oui, aussi, comme les données d'un Pokémon de l'équipe sont un bloc de 100 octets, et que celles d'un Pokémon du PC sont un bloc de 80 octets, la Corruption du pointeur est identique tous les 5 Pokémon du PC.
Ainsi, avec un initiateur de Corruption, et un cobaye préparé, il n'y a pas besoin de les cloner en 30 exemplaires pour espérer que l'un d'entre eux soit corrompu, 5 exemplaires sont la quantité optimale.

Du coup, avec cette histoire d'initateur réglée, j'ai eu à réécrire une partie de ce que j'avais fait, et à réorganiser un peu les choses dans la section Corruption des Pokémon, et c'est à peu près là que je me suis arrêté.
Au niveau de la Corruption de la Partie, tout est à peu près fait, sauf la corruption des Objets à laquelle j'avais trouvé un protocole que je n'ai pas encore rédigé.
Il me restait aussi à parler du Glitch Grena sur RS, et RfVf (j'avais commencé sur RfVf), ainsi que de terminer la partie ShinyHunting.

J'avais aussi demandé à une personne de me faire une application donnant les propriétés des Attaques Glitch, qui pour le moment permet cela pour les attaques sur Emeraude FR, et j'aurais bien aimé avoir une application complète pour faire cette recherche sur les versions RSE/RfVf FR et US au moins.

Je vais probablement upload le dossier pour le mettre en lien, si jamais vous voulez lire un peu ce que j'avais écrit.
Après, je suis long et précis niveau explications, donc cela représente probablement d'énormes pavés, mais bon, la mécanique en soi est super longue à expliquer.

Niveau recherche sur le Glitch Grena, ce serait avec les noms des Pokémon Glitch et Attaques Glitch que celle-ci pourrait continuer.
Je comptais demander à ThezZAZz des infos sur son application qui permet de rechercher les Pokémon Glitch dont le nom comporte telle valeur à telle position, car j'aurais bien voulu rechercher quelques Pokémon Glitch pouvant potentiellement débloquer les Îles spéciales avec leur nom.

Sur ma chaîne, j'ai quelques vidéos sur le Glitch Grena (y'en a une dizaine sensées suivre avec le texte en non-répertoriées, mais je devrai en refaire certaines) :
https://www.youtube.com/watch?v=0b-2EgSZI8o - Shasser Jirachi, Celebi, Deoxys,...
https://www.youtube.com/watch?v=926JNMrIVSo - Précautions pour le Glitch Grena et la Corruption de la Partie
https://www.youtube.com/watch?v=S3FEixA1USA - Corruption des Pokéblocs
https://www.youtube.com/watch?v=nNGMcLyrpAQ - Débloquer l'Île du Sud
https://www.youtube.com/watch?v=qHuvcHTQQYY - Corruption des Décorations
https://www.youtube.com/watch?v=C-QrSyd8XzM - Obtenir Mew et Deoxys obéissants (sera remplacée)
https://www.youtube.com/watch?v=GYc6j2YlRwQ - Double Corruption (sera remplacée, mais la fin montre un peu ce qu'on peut arriver à faire)
Les autres reprennent l'introduction au glitch, ou devront être refaites.


EDIT : Voilà mon dossier :
http://www.petit-fichier.fr/2015/02/28/ ... rena11.zip
Les liens sont normalement fonctionnels, et j'ai tout laissé en archive, donc il y a encore les scripts lua, des savestates, des photos, et des trucs pas finis.

Avatar du membre
Buglitch
Webmaster
Messages : 469
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 21:38
Localisation : La ville de Perma en Italie
Contact :

Re: Détruire le jeu entier (RF/VF/E)

Message par Buglitch » dim. 1 mars 2015 01:20

Whaou ! Merci pour tout Metarkrai. Bienvenu ! :)

Très intéressant les explications sur la corruption. ;)
XeR a écrit :Buglitch, un homme, un humour, une légende.

Code : Tout sélectionner

+---------+---------+---------+---------+
|         | Normal  | Glitch  |   A.R   |
+---------+---------+---------+---------+
| Legit   |   Oui   |   Non   |   Non   |
+---------+---------+---------+---------+
| Triche  |   Non   |   Non   |   Oui   |
+---------+---------+---------+---------+
:dvo:

Répondre