Détruire le jeu entier (RF/VF/E)

Cet espace vous permet de discuter des glitches pokémon de façon générale. Vous pouvez créer des sujets à propos de glitches répertoriés sur le site, mais aussi discuter de ceux qui n'y ont pas leur place, comme les erreurs graphiques ou les glitches ne fonctionnant pas sur version française. Attention, tout ajout à un contenu existant doit se faire sur le forum "Soumettre une contribution" !
Avatar du membre
Krys3000
Fondateur
Messages : 1564
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 21:02
Contact :

Re: Détruire le jeu entier (RF/VF/E)

Message par Krys3000 » dim. 1 mars 2015 17:07

Effectivement travail super impressionnant ! Merci pour toutes ces infos qui nous serviront beaucoup :)
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov

Avatar du membre
Guerdi
Community manager
Messages : 567
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 23:09
Localisation : Quelque part dans le nuage du clavardage téléversé.
Contact :

Re: Détruire le jeu entier (RF/VF/E)

Message par Guerdi » ven. 6 mars 2015 13:04

Juste une question Metarkrai, est-il possible de corrompre l'objet tenu d'un pokémon ?
Si oui on pourrait par exemple donner à un pokémon un objet rare ( le passe concours par exemple ) et ensuite le faire passer le parc des amis
Sa pourrait être fun de voir comment sont les objets à l'arrivée :noel:
Image
Ouais j'ai fais cette signature en 5 minutes.

Avatar du membre
Haxel
Testeur PRAMA
Messages : 366
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 19:17
Contact :

Re: Détruire le jeu entier (RF/VF/E)

Message par Haxel » ven. 6 mars 2015 15:10

gardemèche a écrit :Juste une question Metarkrai, est-il possible de corrompre l'objet tenu d'un pokémon ?
D'après son dossier oui (si tu ne l'as pas déjà fait , télécharge le c'est très intéressant et très complet)
L'item dépends sois de la seconde attaque , sois des EVs défense et vitesse , sois de la provenance du pokemon source (sois de l'item déjà possédé)
Pendant ce temps sur skype...
ISSOtm: question : c'est quoi le double écran noir ?
Haxel: quand les deux écrans sont noir
ISSOtm: même le touchpad ?
GG ISSO

Metarkrai
Glitchologue Élite
Messages : 13
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 23:46

Re: Détruire le jeu entier (RF/VF/E)

Message par Metarkrai » sam. 7 mars 2015 10:36

gardemèche :
Comme l'a dit Haxel, la Corruption des objets est totalement faisable, et sa réalisation dépend de ce que tu auras préparé en amont (avec un initiateur de corruption, tu fais tout sans trop de soucis, sinon il te faut un Queulo assez précis qui conserve/récupère l'attaque Tourmagik en même temps qu'il récupère l'objet et devient un Mauv Oeuf, ou sinon tu tentes une corruption plus passive en corrompant un objet en un autre, ce qui se fait vite mais pour un nombre limité d'objets).

Après, j'ai très peu testé le transfert d'objets sur diverses versions.
C'est sympa via échange vers RS ou RfVf pour récupérer quelques objets rares, soit pour l'aventure, soit pour le fun (genre combo Vélo Course + Cross).
Pour XD/Colosseum je ne sais pas si les objets rares de ces versions (qui sont des ??? sur RSE) sont directement reconnus une fois le Poké transféré, et si on peut les retirer, dans le cas où ça servirait à quelque chose.
Pour la 4g, j'avais testé le transfert de deux objets Glitch : l'un avec un identifiant compris entre les identifiants d'objets normaux, et l'un avec un identifiant supérieur à celui des objets normaux. Je ne sais plus si les deux n'ont pas été reconnus au transfert, ou si seulement l'un a été reconnu comme objet, mais a empêché mon Poké d'être transféré.
Car entre 3G et 4G, les identifiants des objets changent du tout au tout, du coup je suppose qu'il y a derrière une liste de correspondance pour le transfert, qui donne la liste des correspondances des objets que le jeu autorise au transfert, et qui dit que pour tout autre identifiant, l'objet est reconnu comme "pas d'objet".
Allez, demain, quand je serai de retour ches moi, je me mets une grosse save sur Emeraude bourrée de Pokés en tout genre, et je teste ça.

Avatar du membre
Guerdi
Community manager
Messages : 567
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 23:09
Localisation : Quelque part dans le nuage du clavardage téléversé.
Contact :

Re: Détruire le jeu entier (RF/VF/E)

Message par Guerdi » sam. 7 mars 2015 11:37

En fait je me demande si se n'est pas du genre une liste d'ID à modifier ( exemple: l'ID 13 en 3G est égale à l'ID 17 en 4G ) et que si l'ID n'est pas dans la liste, le jeu ne le modifie tout simplement pas
Si oui on pourrait peut-être se give la flûte azur ( si jamais on arrive à activer l'event :? )
Après c'est que la théorie :roll:
Image
Ouais j'ai fais cette signature en 5 minutes.

Metarkrai
Glitchologue Élite
Messages : 13
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 23:46

Re: Détruire le jeu entier (RF/VF/E)

Message par Metarkrai » sam. 7 mars 2015 12:07

Bah justement, le fait qu'il y ait un objet qui soit considéré comme "pas d'objet", et que des Pokémon glitch soient restés des pokémon Glitch me fait penser qu'ils ont mis une condition pour toutes les autres valeurs n'appartenant pas à la liste de correspondances.

EDIT :
J'ai un peu plus testé la corruption massive de données réalisée par l'écriture du nom d'un Pokémon Glitch (parler au journaliste à Poivressel), pour voir quelles étaient les valeurs qui empêchaient les actions majeures de notre pauvre personnage.

-Le jeu freeze au début du combat si le sprite du dresseur n'est pas le bon. Pour qu'il soit correct, il faut une valeur de 0x0001 ou 0x0000 à un certain endroit.
-La boîte de dialogue du PC cherche à s'agrandir en fonction du nom du dresseur, et celle-ci freeze si le nom est un peu trop long. (Comprenez-y tout le temps où l'on corromp pas mal de données).
-Les premières données à être réécrites portent sur l'équipe, qui du coup se fait supplanter. Les Pokémon de la pension et du PC peuvent quant à eux être épargnés, leurs données se situant plutôt vers la fin. Avec 2-3 Pokémon de Chickasaurus qui ont de longs noms, les Pokémon de l'équipe devenaient 2 Mauv.Oeufs et 4 emplacements vides, donc peut-être qu'il sera facile d'avoir des emplacements vides, ce qui pourra être très utile par la suite.

-Aussi, la présence d'emplacements vides peut permettre de lancer le Glitch Grena, car le Glitch Grena repose sur le fait qu'il y ait un emplacement vide en première position dans l'équipe, ce qui laisse au pointeur de sélection des Pokémon des libertés non prévues. Après, y-a-t-il moyen de récuper certaines choses utiles grâce à un Glitch Grena après un si gros chamboulement des valeurs de la RAM ? Peut-être.

-Le nom de dresseur peut devenir horriblement long, ce qui va poser souci pour le PC, potentiellement pour soigner des Pokémon, et potentiellement pour capturer des Pokémon. Dans ces cas-ci, le jeu affiche ou charge le nom du dresseur, et il peut finir par planter à cause de truc machins liés à l'affichage du nom. Par contre, on peut sauvegarder ou utiliser une Poképoupée pour fuir sans aucun souci.

-Les Poches Baies et Ct/Cs sont corrompues. Ces deux poches ont la spécificité d'être soumises à un réarrangement constant de leur contenu. Et si par malheur l'objet n°0000 n'était pas en quantité 0000, celui-ci serait placé en première position dans ces poches. Mais comme cet objet est codé pour être le "pas d'objet", il apparaît invisible, et tout ce qui apparaît derrière lui n'est pas affiché, d'où la "disparition" des Ct/Cs et Baies, et l'impossibilité de réutiliser ces poches.
Ici, même sans avoir une corruption qui va jusqu'au Sac, il y a une autre valeur qui donnera un peu le même effet, et qui est en gros la clé de décryptage des quantités des objets du sac. C'est une valeur générée aléatoirement entre 0000 et FFFF à chaque ouverture du sac, combat, passage de porte,... qui crypte la quantités d'objets dans le sac de la manière suivante : valeur de la RAM = vraie quantité xor clé de cryptage.
Du coup, en modifiant la clé de cryptage, lorsque le jeu recalcule la vraie quantité (=valeur de la RAM xor clé de cryptage), il trouve une quantité différente de 0 pour les objets 0000, d'où la perte de ces deux poches (sauf peut-être la poche ct/cs si elle est remplie ou la poche baies).

-Le Panthéon doit probablement passer à la trappe, mais comme je suis sur une save sans Panthéon (une save de werster à Cimetronelle), je n'en ai rien vu.
-Le petit bit qui détermine si notre partie est en pause à la Zone de Combat ou pas peut être modifié, ce qui nous permet de "reprendre" une instance de la Zone de Combat si l'on y retourne. La fois où j'avais essayé, c'était le gros bordel monstre et le jeu avait freezé ou bien je m'étais fait sortir car mes Mauv.Oeufs ne pouvaient pas attaquer. Mais c'était rigolo, et on peut peut-être faire des choses sympa avec.
-Les données relatives aux concours peuvent aussi morfler, mais ça on s'en fout.
-Les options sont en général bien scribouillées, avec souvent les cadres qui deviennent n'importe quoi (parfois c'est super joli). Du coup vous pouvez les remodifier.
-Personnellement, je teste le fait de sauvegarder et de relancer la sauvegarde, ce qui va remettre à leur valeur normale certaines données. Pas des masses, mais certaines. Cela pourra peut-être servir pour certains trucs. Ne le faites pas sur console, hein.

-Comme dit plus haut, le sprite du dresseur peut changer. Cela peut donner de très jolis résultats, avec une impossibilité de faire un combat si la valeur n'est pas correcte. Il devrait ptet y avoir moyen de combattre avec Timmy, qui sait.

-En testant avec mes maigres cas, j'ai remarqué qu'en sauvegardant, la position du dresseur pouvait être corrompue. Cela peut mener à une partie qui ne se charge pas, ce qui, vous le concevez, serait problématique, ou bien à une sauvegarde qui vous remet toujours à un certain endroit.
Alors apparemment, cela dépend du sprite du personnage et d'autres données, et cela ne peut se faire qu'après la corruption. Une fois que vous aurez resetté une fois, la sauvegarde fonctionnera à nouveau correctement.
Il y a des valeurs, dont la valeur initiale du sprite du personnage, qui apparemment empêchent la TP, mais il y en a d'autres qui ne font pas freezer les combats et qui permettent de se téléporter. Je ne sais pas quelle valeur va influencer cette sauvegarde, et ce sera un point à éclaircir.
Aussi, j'ai testé à la Zone de Combat, impossible de voler des Pokémon à l'Usine, car les Repos ne sont que de petites sauvegardes qui modifient l'équipe et le lieu, donc le nom n'est pas relu avec le reste des données corrompues. J'ai aussi testé à la Pyramide, mais la sauvegarde n'a pas conservé le Sac de la Pyramide, ni l'équipe que j'avais dans la Pyramide.
Cela pourrait être un moyen assez bien foutu pour accéder aux îles spéciales, car cela nécessite une corruption qui va moins bas que les données du sac et des évènements, et cela pourrait peut-être gagner un peu de temps sur le speedrun et le TAS, donc à creuser fortement.
Cela fonctionne aussi une fois le nom rétabli à une valeur un peu plus normale.

-Aussi, le souci du nom super long est assez soucieux, ainsi que du sprite du dresseur. Le sprite, on pourrait chercher un Pokémon Glitch adéquat, mais le nom, pas vraiment.
Mais je pense avoir une solution à cela. Utiliser un second Pokémon Glitch avec un nom qui a une longueur plus courte et bien spécifique, une sorte de Pokémon "correcteur"
Le but de ce Pokémon est de modifier la valeur du sprite Dresseur, et de s'arrêter avec un FF juste après, afin de donner un nom de dresseur très court, permettant ainsi d'accéder à nouveau au PC, de n'avoir aucun souci en combat, etc.
Cela est de plus relativement faisable, car il semble possible de laisser facilement des emplacements vides dans l'équipe avec la corruption, ce qui permet alors de récupérer des Pokémon que l'on aurait stockés à la pension (modulo le chemin à pied jusqu'à la pension). Du coup, en stockant un tel Pokémon à la pension, ce serait le Jackpot.
La pension permet aussi, en attendant, de récupérer un Pokémon pour les combats, ou un CS-clave, ce qui permet d'au moins vagabonder dans Hoenn avec les données glitchées.

Je sais que TheZZaZZGlitch a un genre d'application pour les noms des attaques glitchées, et je suppose qu'il existe un peu pareil pour les noms des Pokémon Glitch, et j'aimerais bien mettre la main dessus, ou discuter avec quelqu'un qui sait s'en servir, histoire de bien vérifier si des Pokémon Glitch sympathiques existent, ainsi que d'autres bricoles.
Car pour le moment, je n'ai travaillé qu'avec un unique Pokémon Glitch.

EDIT 2 :
Le respawn à Petalburg, c'est à la téléportation 0x0000 0000, et comme le nom du Pokémon Glitch est archi rempli de 0, retrouver quel pack de zéros a affecté la position du personnage ne sera probablement pas de la tarte.

Avatar du membre
Guerdi
Community manager
Messages : 567
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 23:09
Localisation : Quelque part dans le nuage du clavardage téléversé.
Contact :

Re: Détruire le jeu entier (RF/VF/E)

Message par Guerdi » sam. 7 mars 2015 17:06

C'est confirmé, les pokémons avec des objets dont les ID qui ne sont pas dans la "white-liste" du parc des amis ne passe pas le transfert
Image
Ouais j'ai fais cette signature en 5 minutes.

Metarkrai
Glitchologue Élite
Messages : 13
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 23:46

Re: Détruire le jeu entier (RF/VF/E)

Message par Metarkrai » sam. 7 mars 2015 17:17

J'essaierai demain avec des objets rares de RSE, et 2-3 autres objets glitch, afin de revoir les choses, et je me mettrai une bonne dizaine de Pokémon Glitch en tous genre, ainsi que 5-6 attaques Glitch. Comme maintenant je sais faire reconnaître mon AR GBA sur mon Windows 7 (avec une petite machine virtuelle), je n'ai pas à rebrancher ma vieille tour chez moi pour modifier ma sauvegarde sur Emeraude. Du coup, ça ne sera pas très long.

Sinon, c'est pas grave pour le reste. Il y a des chances que ce que j'aie dit se comprenne à moitié comme une divagation de ma part, et puis sans images ni rien, c'est dur de s'imaginer les choses. Je n'ai même pas indiqué les adresses non plus, comme 0x02021CC0, l'adresse où commence le stockage du nom de l'espèce du Pokémon lorsque l'on parle au journaliste à Poivressel, ou 0x020249C0, l'adresse qui permet de visualiser le nom de dresseur, le temps de jeu, et le sprite du dresseur (hors/en combat).
C'est majoritairement vers cette seconde adresse que j'ai regardé ce que me donnait la corruption, avec aussi quelques bricolages et codes AR bien sentis.
0x020249C0 semble être une adresse où commencent les décalages de la RAM, mais ceux-ci semblent bien plus limités (6 ou 7 décalages au lieu de 32).
Dans un sens, c'est pas si mal, car comme le nom de dresseur et le sprite comptent beaucoup, avoir 1 chance sur 6 de le rétablir correctement au lieu de beaucoup plus, c'est cool (car du coup, la stratégie sera d'avoir la bonne position avant de tout corrompre pour avoir le résultat escompté). M'enfin, c'est pas dit, et j'étais peut-être dans un cas particulier.


EDIT : J'ai essayé quelques magouilles pour la sauvegarde de la position du personnage, mais je ne saisis pas encore pourquoi je peux avoir ou non le jeu qui ne sauvegarde pas la position actuelle, me donnant soit une position qui fait planter la sauvegarde au lancement de la partie, soit m'envoie à Petalburg.
Je n'ai surtout pas réussi à avoir autre chose que Petalburg, ce qui du coup n'est pas top. Par contre, je ne vois pas non plus vraiment pourquoi telle ou telle position de la RAM avant la corruption me donne tel ou tel repositionnement, vu que bon j'ai tenté de toute recouvrir par des 0x1111 1111, mais ça n'a rien changé.

S'il y avait moyen de faire fonctionner ça, ça serait tellement plus safe pour la partie que d'aller corrompre les events que c'en serait émouvant.

Avatar du membre
Guerdi
Community manager
Messages : 567
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 23:09
Localisation : Quelque part dans le nuage du clavardage téléversé.
Contact :

Re: Détruire le jeu entier (RF/VF/E)

Message par Guerdi » sam. 7 mars 2015 20:26

En fait...
C'est justement avec des objets rares que j'ai testé ( sur émeraude avec heart gold ), par contre j'ai fais sa avec un éditeur de sauvegarde donc je n'ai pas pu voir ce que sa donnait avec des objets glitchés
Image
Ouais j'ai fais cette signature en 5 minutes.

Avatar du membre
Buglitch
Webmaster
Messages : 469
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 21:38
Localisation : La ville de Perma en Italie
Contact :

Re: Détruire le jeu entier (RF/VF/E)

Message par Buglitch » sam. 7 mars 2015 21:52

gardemèche a écrit :par contre j'ai fais sa avec un éditeur de sauvegarde donc je n'ai pas pu voir ce que sa donnait avec des objets glitchés
Avec un éditeur de sav bien fait, normalement tu peu te donner des items glitchés. ;)
XeR a écrit :Buglitch, un homme, un humour, une légende.

Code : Tout sélectionner

+---------+---------+---------+---------+
|         | Normal  | Glitch  |   A.R   |
+---------+---------+---------+---------+
| Legit   |   Oui   |   Non   |   Non   |
+---------+---------+---------+---------+
| Triche  |   Non   |   Non   |   Oui   |
+---------+---------+---------+---------+
:dvo:

Répondre