Pourquoi il manque des glitches sur prama ?

Cet espace vous permet de discuter des glitches pokémon de façon générale. Vous pouvez créer des sujets à propos de glitches répertoriés sur le site, mais aussi discuter de ceux qui n'y ont pas leur place, comme les erreurs graphiques ou les glitches ne fonctionnant pas sur version française. Attention, tout ajout à un contenu existant doit se faire sur le forum "Soumettre une contribution" !
Répondre
PAST
Nouveau glitchologue

Pourquoi il manque des glitches sur prama ?

Message par PAST » sam. 16 août 2025 12:35

Bonjour j'adoooore PRAMA et me Connect souvent pour voir si il y a de nouveaux glitches de découvert. Je me Connect régulierement depuis 2010. J'aime énormément se site. Pourtant c'est que aujourd'hui que je m'inscrit pour poser une question simple... Pourquoi j'ai vu plein de glitches sur ytb de d'autre personne qui n'apparaissent pas sur PRAMA ? Ma question est peut-être innocente ? Manque de personnel pour rédiger ? Manque de motivation ? Je tiens a préciser que ce n'ai absolument pas une critique j'aimerais énormément que se site continu de renseigner un max de passionné sur de nouveaux glitch ! je vais envoyer quelque liens d'exemple don je parle.

Dans les vidéo iceberg ils y a beaucoup de glitch non écrit sur prama ça permettrais de remplir le site.

Apres si c'est pour une question d'identification des personnes qui ont trouver les glitches peut être je ne sais pas si ça pose problème..

Voila en tous cas je suis un grand fan de PRAMA et j'aimerais que le site se remplisse de nouveau.

merci de me préciser pourquoi il est en stand-by et si ont peut faire quelque chose pour l'aider a se redevelopper.

Merci a l'ensemble de l'équipe ! :qwe: :qwe: :dvo:

ACID RAIN 3G https://youtu.be/DTGExoYQGik?feature=shared

Iceberg glitch 3G https://youtu.be/tcoKmDXrdVU?feature=shared

Iceberg glitch 2G https://youtu.be/iOo-h8h-N4U?feature=shared

E-Sh4rk
Webmaster

Re: Pourquoi il manque des glitches sur prama ?

Message par E-Sh4rk » jeu. 21 août 2025 13:27

Hello!

Merci pour ton engouement :) Désolé du délai, on est pas toujours très actif sur le forum
(notre serveur Discord est un peu plus animé).

Oui en effet, il y a des glitches importants qui ne sont toujours pas sur le site
(en restant sur la 3G, il y a aussi tout ce qui touche à l'ACE sur FRLG et RS).
Comme tu l'as deviné, c'est un manque de temps, et parfois une baisse de motivation de la part de l'équipe.
Beaucoup d'entre nous ont rejoins PRAMA il y a un moment déjà, et on a plus vraiment autant de temps qu'avant.

Je pense qu'il va être temps de recruter du sang neuf dans l'équipe, je suis sur que pleins de passionnés
seraient ravis d'écrire des articles :)
On va voir ca avec le reste de l'équipe, on te tient au courant (n'hésite pas à rejoindre le serveur Discord si tu veux).
En attendant, si tu veux nous aider, tu peux rédiger un article sur un glitch qui te tient à coeur et le poster sur le forum,
et après relecture on le mettra sur le site!

Guerdi
Community manager
Localisation : Quelque part dans le nuage du clavardage téléversé.

Message par Guerdi » ven. 22 août 2025 08:38

Salut et bienvenue sur le forum !

Comme tu as pu le remarquer au délai de réponse et avec le message d'E-Sh4rk, l'activité du site et du forum a connu des jours meilleurs. L'équipe actuelle n'est plus intéressée par les nouveaux jeux Pokémon et n'a plus vraiment le temps et la motivation de continuer à s'investir sur les anciennes générations. Cela fait bien 10 ans depuis le précédent recrutement, et, mine de rien, on peut comprendre qu'après autant de temps, les gens évoluent et se consacrent à d'autres projets.

La licence Pokémon n'est pas non plus dans la partie de son histoire éditoriale la plus reluisante. Difficile de documenter tous les gliches d'Écarlate/Violet tant ils sont nombreux et peu utiles. Est-il vraiment intéressant d'écrire un dossier sur un glitch qui sera obsolète après un patch, un DLC, ou encore lancé sur une console de nouvelle génération ?

J'ai l'impression que la communauté suit un petit peu le même chemin : Les vidéos dont tu parles vont généralement traiter des générations pré-Switch, avec une emphase, non seulement sur le glitches, mais aussi sur les "hacks" ou "exploits" qui ont toujours été systématiquement ignorés sur PRAMA parce que cela ne correspondait pas à la ligne éditoriale de l'époque.

PRAMA c'était les glitches et rien d'autres, mais à l'époque les glitches pouvaient avoir une utilité pour tout un chacun. Le Ditto Trick pour obtenir Mew, le Tweaking Trick pour Darkrai, le Retire Trick pour Arceus... Ce sont des exemples de glitches qui ont été très motivants à documenter, parce que fondamentalement utiles. C'est toujours plus stimulant de faire une découverte qui va rendre service à la communauté, plutôt que de travailler sur un glitches pur-jus qui sera toujours plus complexe et risqué à mettre en oeuvre qu'une injection PKHeX, et qui ne va finalement pas servir à grand chose.

Le tableau que je dresse peut sembler particulièrement noirci, mais je pense qu'il n'en ait rien. D'autres passions émergent, différentes des découvertes de l'époque, certes, mais également très intéressante. Pour les avancés récents du Discord, nous avons par exemple Youpileouf qui travaille sur les injections des fonctions E-Reader sur les roms 3G françaises. En 1G, Glitcheat a pas mal bossé sur des pages référençant les statistiques et attaques des Pokémon glitches.
Ce sont des travaux différents que ce à quoi PRAMA a pu travailler par le passé, mais qui, je pense, reflète l'avenir vers lequel PRAMA s'orientera.

Comment peut-on faire pour aider PRAMA ?
Déjà ce genre de message, qui illustre que des gens s'intéressent toujours aux glitches ou au fonctionnement techniques des jeux, aide beaucoup ! Ensuite, il existe des espaces collaboratifs dédiés comme la section Soumettre une contribution, Discussions sur l'ACE, ou Discussions Rom Hacking qui peuvent accueillir des contributions très appréciables ;)
Rejoindre le Discord qui est plus actif que le forum (bien qu'il y ait surtout une forte activité au shitpost :roll: ) et, pourquoi pas, réserver du temps pour un éventuel recrutement de PRAMA qui arrivera peut-être quand j'aurais trouvé le temps de voir avec notre Hébergeur Réseau et notre Webmaster ce qu'il est possible de faire avec la tech actuelle dont on dispose :aze:

Merci d'avoir lu jusque là, et en attendant la suite, merci du message de soutien :D
Image
Ouais j'ai fais cette signature en 5 minutes.

PAST
Nouveau glitchologue

Message par PAST » lun. 1 sept. 2025 16:25

avec plaisir.. Je pense même que j'aimerais rédiger un article sur un glitch pour ce site un jour. Ce serrais une fierté que de participer pour PRAMA. J

Répondre