En fait, je viens à peine de voir ça, parce que je suis en train de réécrire la page Save Abuse en intégrant toutes les possibilités de switch de Pokémon et les effets secondaires
Quand tu switches deux Pokémon, tu ne corrompt pas qu'une adresse mémoire mais 66, réparties à deux endroits différents : un groupe de 44 adresses (on parle de "
corruption basse") et deux chaines de 11 adresses (on parle de "
corruption haute" ou, parfois, "corruption moyenne" ou médiane pour la seconde chaine). C'est ce qui rend difficile à prévoir les effets du glitch, et qui fait qu'on préfère le plus souvent passer par l'underflow pour modifier la mémoire du jeu, car c'est une frappe chirurgicale en rapport à l'arme de destruction massive qu'est le Save Abuse.
Quand tu changes ton Pokémon 36, la corruption basse touche les adresses $D774 à $D7A0, c'est à dire :
- Déclenchement de la fin du Safari
- Major Bob, Erika, Koga et Auguste sont déclarés battus.
- Artikodin a été battu ou capturé.
Je crois que la corruption haute modifie les connexions avec les maps, ce qui expliquerait que si tu essayes de sortir du hall, tu tombes dans le Glitch World.
Il est sans doute possible d'affiner la technique pour jumper au Parc Safari avec la corruption haute et pas avec la basse. La corruption haute entrainée par le switch du Pokémon 120 touche le Safari et uniquement les deux derniers champions. Pareille pour la "moyenne" du 114. Par contre, les corruption basses de ces deux Pokémon tombent dans l'Echo RAM alors je ne sais pas quels peuvent en être les désastreux effets
Bien sûr il est possible de recourir à des switch multiples pour atténuer les effets comme on le fait avec le Pokédex. Mais franchement, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?