Tweaking Trick : Shaymin et Darkrai (Fake-Sinnoh)

Versions : D/P/Pl/OHG/ASS

Ce glitch permet entre autres de capturer les Pokémon Arceus, Darkrai, Shaymin et Giratina, sans action replay, sur D/P. Il permet également de voler sur les maps où de se "téléporter" et de sauter des zones entières du jeu.
Rédacteurs : Furfande, BUGLITCH et Krys3000
Tuteur : BUGLITCH
Remerciements à la communauté HallOfOrigin (Auburneye, Commandolam, Cryo, Aera et RETIRE en particulier), à Pelican, Alesck4, Nico182, ainsi qu'à l'ancienne et la nouvelle équipe des tweakers dans leur globalité.
This glitch is also available in English language at our partner Glitch City Labs: click here

ATTENTION : Dans cette astuce, afin d'éviter les problèmes, veuillez NE PAS SAUVEGARDER à moins qu'il soit stipulé que vous pouvez le faire.

Rien de ce qui est expliqué dans cette page n'est compliqué ou risqué tant que vous suivez AVEC EXACTITUDE les indications. Prenez donc garde aux détails importants que l'on précise, qui peuvent paraître anodins mais sont en réalité cruciaux : une sauvegarde au mauvais endroit peut vous coûter votre partie. Veillez donc à avoir bien lu et compris la page avant de vous lancer et aussi d'avoir lu la page précédente qui introduit la void (et n'oubliez pas d'emporter un Pokémon Volant, des Corde Sortie et des Balls...).

Cliquez ici pour retourner à l'introduction du Tweaking Trick

Ce que nous présentons ici est une des trois méthodes de capture de Shaymin et Darkrai, celle de Fake-Sinnoh découverte en 2008. Pour la méthode de l'Alt-RETIRE et la méthode de la Tour de Combat, retournez à l'accueil pour cliquer sur les pages correspondantes.

Cette méthode est clairement obsolète, instable et très longue et nous vous déconseillons de l'appliquer. Comme la méthode de l'Alt-RETIRE, elle n'a comme avantage que le fait que le compteur de pas fonctionne tout le temps et il n'y a donc aucun risque de se tromper en comptant et de rester bloqué à vie dans un talus, mais contrairement à l'Alt-RETIRE, il n'y pas besoin d'un jeu 3G. A vos risques et périls !

Par ailleurs, nous tenons à dire que le travail sur ce glitch au niveau de PRAMA a d'abord été dégrossi par ceux qui ont travaillé sur le premier chemin il y a des années : Furfande, ancien membre de l'équipe, et les nombreux tweakers volontaires tels que Effray, imFrozZ, pelicanSH, Alesck4, Ankeraout, Nax mais également BUGLITCH aujourd'hui membre de l'équipe. Par ailleurs, dans le cadre de Project Phoebe en 2015, énormément de choses ont été découvertes, et nous remercions tous les nouveaux volontaires non-membres de PRAMA qui y ont contribué : Cyb, hunter74u, et MikaZ notamment, comme nous allons le créditer tout au long de l'article.

Etape I : Partie commune aux deux captures

Vous êtes normalement sur le pas de la porte de la Pokémontre S.A suite à la section précédente. A présent, remettez le compteur de pas à 0 et faites, en partant donc de l'arrière de la porte :

  • 1 pas en bas
  • 5 pas vers la droite
  • 430 pas en haut. Les localisations vont se succéder au sein de cet espace noir, et vous serez normalement désormais dans la localisation "Féli-Cité", un pas au-dessus de la localisation "Grotte Retour". Si vous avez trop avancé, ce n'est pas grave, vous pouvez revenir en arrière. Faites alors un XABB (ouvrez le menu puis allez par exemple dans Pokédex, et fermez le menu) puis sauvegardez et relancez le jeu.

Remettez le compteur à 0, et choisissez le Pokémon à obtenir. Notez que pendant le reste de l'astuce :

  • Il est possible (même si plutôt rare) que le jeu plante pendant que vous avancez. Cela dépend des jeux et il n'y a aucun moyen de savoir au préalable si ça va être le cas. Si ça arrive en tentant d'obtenir Shaymin, recommencez le glitch mais en faisant non pas 446 pas (c'est ce qu'on appelle le "chemin Alesck4", du nom de son découvreur) mais 875 (c'est le "chemin Pelican"). Si ça arrive en tentant d'obtenir Darkrai, essayez de contourner le problème la fois suivante en vous décalant d'une cinquantaine de pas dans une direction avant la zone de crash, et vous rabattant sur le chemin normal après l'avoir dépassé d'une nouvelle cinquantaine de pas.
  • Il est également possible que vous tapiez sur des murs invisibles. Auquel cas, contournez le mur par un côté, droite ou gauche, puis rabattez-vous en position normale et continuez à monter.
  • Pendant que vous avancez, votre personnage peut disparaître. Il peut finir par revenir tout seul, mais vous pouvez forcer sa réapparition : lorsque la localisation est "Féli-Cité", faites un XABB et votre personnage sera de retour. Si vous ne voyez même plus la localisation (c'est ce qu'on appelle un double-écran noir) servez-vous de la musique pour repérer une localisation "Féli-Cité" : lorsque vous entendrez la musique de Féli-Cité, XABB pour réafficher l'image.
  • Enfin, alors que vous avancez, certains événements du jeu peuvent se déclencher. Certains sont mineurs, comme certains PNJ qui vous font avancer de quelques cases pour aller à un bâtiment ou à un guichet, et d'autres plus gênants, comme celui du Club des Rubans, qui vous éjecte carrément de la void pour vous ramener à Sinnoh. Plus vous aurez activé d’événements dans votre jeu, moins vous aurez de chance de tomber dessus. N'hésitez donc pas à en faire !

Etape II : Accéder au Pokémon souhaité

Shaymin

Faites maintenant 446 pas vers la droite. Commence alors la longue ascension d'environ 65000 pas vers le haut qui vous amènera tout droit à Fake-Sinnoh Nord.

Au terme de cette étape, vous vous verrez sortir de ce grand noir pour arriver, à la fin de cette montée, sur un tapis d'arbres (Note : Si vous avez fait 875 pas tout à l'heure, vous arriverez sur l'eau, et il faudra vous rabattre de 429 pas sur sur la gauche.) : C'est Fake-Sinnoh.

A partir de là, c'est un passage assez difficile a expliquer, raison pour laquelle nous vous donnons une vidéo explicative en fin de trick. Pensez aussi que le chemin précis n'a pas grande importance : nous essayons de nous rendre sur la version Fake-Sinnoh Nord de la Route 224, et vous pouvez vous servir de la carte pour vous orienter.
Montez un peu tout droit, vous arriverez rapidement à un escalier (la localisation est en principe Féli-Cité) que vous pouvez monter pour atteindre un lac. A droite de ce lac et de l'escalier il y a un talus d'arbres. Accolez-vous au coin en bas à droite du carré herbeux qui fait angle avec ces arbres, et franchissez ceux-ci vers le bas pour arriver dans une localisation "Zone Mystère" où réside un minuscule plan d'eau et, un peu plus bas vers la droite, une mare. Allez à droite toute à partir de là et vous traverserez une rivière. En continuant, vous finirez pas être bloqué devant une forêt d'arbres, sur un monticule possédant un minuscule petit chemin de franchissement que vous devez emprunter à vélo et qui vous mène vers le bas. Faites-le donc, puis descendez du nouveau monticule avant de recommencer à aller vers la droite en suivant la route (vous tomberez sur un shop normalement).

Ici, traversez la rangée d'arbres au Nord puis allez vers la droite, jusqu'à ce que vous arriviez sur la plage. Descendez-y et suivez le littoral de la plage vers la droite. Arrivé au bout, remontez et vous tomberez sur une succession d'escaliers, que vous devrez monter. Les escaliers continuent vers la droite, suivez-les, et poursuivez votre route jusqu'à revenir au niveau de la plage. A partir de la, c'est direction droite et passez à travers tout, jusqu'à arriver à un centre Pokémon : c'est celui de la version Fake-Sinnoh Nord de Rivamar.

Pour la dernière étape, placez-vous à gauche de ce centre et remontez vers le Nord, passez à gauche du Shop, et remontez la ville jusqu'à la parcelle de sable à droite qui donne sur l'eau. Franchissez la mer en roulant dessus. Avant de trop monter, placez-vous bien à droite de la colonne de rochers (en franchissant celle-ci) et montez (vous traversez normalement une localisation "Zone Mystère" puis "Féli-Cité") jusqu'à une nouvelle portion de rocher qui est en formation pyramidale. Grimpez à la gauche de cette pyramide jusqu'à un lac et partez sur l'herbe à sa droite, puis vers le haut pour rejoindre la mer. Restez sous les rochers au Nord et roulez vers la droite, sur la mer, jusqu'à rejoindre de nouveau la terre ferme. Vous voyez alors des escaliers qui montent vers le Nord : suivez la direction jusqu'à arriver en haut du rocher. Vous voyez alors une bande noire qui marque le début du Passage Marin ; vous pouvez rouler sur l'eau devant vous pour le rejoindre. Normalement, la localisation une dizaine de pas au-dessus de cette bande est "Féli-Cité". N'hésitez pas à monter tout le long jusqu'au Paradis Fleuri et à noter les localisations que vous traversez ; vous pouvez en avoir jusqu'à 4-5 et certains d'entre elles peuvent être des Féli-Cité (ce qui pourrait s'avérer utile pour la suite). Ceci fait, revenez une dizaine pas au-dessus de la bande noire, au début du passage, et faites un XABB.

Si tout va bien, vous voyez toujours votre personnage (si ce n'est pas le cas, lisez le paragraphe suivant). Vous pouvez alors sauvegarder et redémarrer le jeu. Puis, faites un nouveau XABB pour rafraîchir l'image : vous êtes dans le véritable Passage Marin, celui de Sinnoh. Vous pouvez à présent grimper jusqu'au Paradis Fleuri, ou Shaymin vous attends ! Une fois capturé, quittez le Paradis Fleuri en Volant.

Vous vous êtes complètement perdus ? Ce n'est pas très grave, on a pensé à tout, alors voici une vidéo réalisée par Alesck4 et illustrant le chemin à prendre. Il y a quelques tâtonnements, du au fait que c'est expérimenté en même temps que filmé.


Shaymin sans AR via Tweaking Trick (Pokémon Perle)
par Alescks4

Il est possible qu'après avoir fait XABB au Passage Marin, vous tombiez dans un double-écran noir : plus rien n'est visible. Dans ce cas, il est bien évidemment impossible de sauvegarder (et même si vous le pouviez, cela vous coincerait indéfiniment dans cette situation) et vous n'avez plus qu'à éteindre, et rallumer. Ce cas particulier bien connu pour la capture de Darkrai mais beaucoup moins pour Shaymin est appellé "DBSoD" pour Double Black Screen of Death (double-écran noir de la mort, en anglais). Le problème a été rapporté pour la première fois par Inirius en 2015, il est donc très rare. Si vous êtes donc du genre très malchanceux, voici quelques indications.

Si vous aviez plusieurs localisation "Féli-Cité" sur le Passage Marin et le Paradis Fleuri, vous pouvez recommencer le glitch en essayant de faire le XABB dans l'une d'elle. Si le même problème a lieu sur toutes les localisations "Féli-Cité" (ou si vous n'en avez pas d'autres) vous allez devoir changer de Fake-Sinnoh.

La plupart des Fake-Sinnoh possèdent toujours au moins un "Féli-Cité" sur le Passage Marin, mais certains d'entre eux n'en ont pas et pour d'autres, cela varie d'une sauvegarde à l'autre (car les localisations dépendent de données de RAM, nous discutons en profondeur du sujet dans la section Darkrai de cette page, a lire en cas de besoin). La grille accessible à ce lien donne, en vert, les Fake-Sinnoh qui contiennent une localisation "Féli-Cité" à cet endroit et peuvent être utilisés pour tenter le XABB. Ceux qui sont en Orange peuvent marcher, et ceux qui sont en Rouge, eux, ne fonctionnent jamais. Nous vous déconseillons le coin Sud-Est (à part peut-être le Fake-Sinnoh Sud) que l'on nomme "Tweaking Hell" parce que cette zone est très difficile d'accès (localisation mal chargées, crash, labyrinthes de murs invisibles...)

Pour accéder à un Fake-Sinnoh différent, il faut marcher 65535 pas dans une direction. Par exemple, depuis les deux escaliers avant le Passage Marin dans Fake-Sinnoh Nord, allez sur la mer et montez au Nord : vous serez donc sur l'eau à gauche de celui-ci. Partez 65535 pas dans la direction Ouest, par exemple, pour atteindre le Passage Marin du Fake-Sinnoh Nord-Ouest. En cas de problème pour comprendre comment accéder à un Fake-Sinnoh, n'hésitez pas à passer sur le forum.

Notez aussi que si vous recommencez votre partie, il y a de bonnes chances pour que cette fois, le XABB sur le "Féli-Cité" du début du Passage Marin du Fake-Sinnoh Nord ne donne pas de DBSoD.

Darkrai
Introduction

Si vous avez déjà effectué la méthode pour Shaymin, vous savez que pour atteindre le Passage Marin, on se rend à Fake-Sinnoh puis on fait le fameux XABB dans une localisation "Féli-Cité". Le problème c'est que contrairement au Passage Marin qui possède plusieurs localisations tout son long, dans le cas de l'île Nouvellelune ou réside Darkrai, il n'y a qu'une seule localisation et donc si le Fake-Sinnoh dans lequel vous allez n'a pas cette localisation en "Féli-Cité", le glitch ne marchera pas. Malheureusement, aucun Fake-Sinnoh classique (Nord, Ouest, Est, Sud) ne dispose d'une île Nouvellelune utilisable (à l'exception, très rarement, du Fake-Sinnoh Sud si votre jeu n'est pas très avancé) et il faudra donc aller dans un Fake-Sinnoh plus lointain... ce qui rallonge considérablement la durée de la manœuvre.

Parce que la vie est injuste, rares sont les Fake-Sinnoh qui disposent sur toutes les sauvegardes d'une île en localisation "Féli-Cité" (ou autre localisation utilisable, comme les Routes par exemple). Pour la plupart d'entre eux, la localisation dépend de données de la mémoire (la RAM) que nous ne connaissons pas vraiment (il faudrait un gros gros travail et beaucoup de personnel pour les identifier précisément), et vous n'avez aucun moyen de savoir si ces Fake-Sinnoh ont leur île en "Féli-Cité" dans votre sauvegarde sans aller sur place pour le voir, peut-être pour rien donc. Encore plus vicieux, certains Fake-Sinnoh peuvent avoir l'île en "Féli-Cité" lorsque vous jouez une fois mais pas la prochaine fois que vous allumez votre console s'il tire ses localisations de données temporaires, et ce alors que vous n'avez rien fait de plus dans votre partie. Si vous n'êtes pas encore assez découragés, sachez que même si vous trouvez un Fake-Sinnoh qui possède son île en localisation utilisable, le glitch peut ne pas marcher (c'est le problème du DBSoD évoqué plus haut pour Shaymin également) et il faudra en tester un autre sans savoir s'il va marcher.

Mais allez, rassurez-vous, tout n'est pas perdu : grâce aux contributions des tweakers, nous avons pu tester un maximum de sauvegardes pour tous les Fake-Sinnoh abordables et nous pouvons donc vous dire lesquels ont leur île utilisable sur le plus de versions en fonction de l'avancement de votre jeu (certains étant assez proches), afin d'optimiser vos chances d'avoir Darkrai du premier ou deuxième coup, sans perdre sa sauvegarde dans l'opération. Il faudra donc commencer par sélectionner votre Fake-Sinnoh.


Légende :
En Vert, les Fake-Sinnoh qui ont toujours une localisation utilisable pour le glitch sur l'île Nouvellelune sur toutes les sauvegardes.
En Vert Clair, les Fake-Sinnoh qui ont toujours une localisation utilisable pour le glitch sur l'île Nouvellelune sur toutes les sauvegardes, du moment que vous respectez le minimum requis (Vélo, deux badges).
En Orange, les Fake-Sinnoh qui peuvent, ou pas, avoir une localisation utilisable pour le glitch sur l'île Nouvellelune selon les sauvegardes. Lorsque le nom est en vert, ce Fake-Sinnoh semble toujours utilisable du moment que le jeu est assez avancé (terminé). Lorsque le nom est en rouge, ce Fake-Sinnoh ne semble plus utilisable dès lors que le jeu est trop avancé.
En Rouge, les Fake-Sinnoh qui ne possèdent jamais une bonne localisation pour le glitch sur l'île Nouvellelune, sur aucune sauvegarde.

Le choix vous appartient mais voici l'ordre dans lequel nous vous conseillons de tester les Fake-Sinnoh dans votre versions. Ceci est basé sur les chances pour tous ces Fake-Sinnoh de fonctionner pour le glitch. Sachez aussi que nous déconseillons l'exploration du secteur Sud-Est, que l'on nomme Tweaking Hell ou "Rectangle des Bermudes". Il est en effet bourré de murs invisibles, de zones de crash et les localisations sont parfois partiellement chargées ce qui ne permet pas de se repérer.

  • Chemin 1 : Ouest-Nord. Commencez par ce chemin, puisque vous êtes vraiment assurés que la localisation sera bonne.
  • Chemin 2 : Nord-Nord. Considéré comme le chemin alternatif, cette île est quasiment toujours utilisable, mais ça peut ne pas être le cas si vous n'avez pas beaucoup avancé votre jeu. Vous pouvez donc préférer le chemin suivant si vous voulez.
  • Chemin 2bis : Sud. Ce chemin est à considérer si votre niveau d'avancement est faible (juste deux badges, par exemple), sinon, il ne marchera JAMAIS. C'est le chemin le plus rapide de tous, mais il est instable : il est possible que l'île ne s'affiche pas graphiquement, et même si c'est le cas, qu'elle soit en localisation "Zone Mystère". A vous de voir si vous voulez le tester.
  • Chemin 3 : Nord-Ouest-Ouest. Ça commence à devenir très long (environ 3h20 sur cartouche, beaucoup moins évidemment si vous utilisez PATH), mais Nord-Ouest-Ouest a un très bon taux de réussite.
  • Chemin 3bis : Est-Nord. C'est un peu le contraire du précédent : ce Fake-Sinnoh marche très rarement, mais il est facile d'accès. C'est un pari, mais vous pouvez souhaiter le tenter si le temps du chemin précédent vous rebute.
  • Chemin 3ter : Ouest-Sud-Sud. Même commentaire que pour Nord-Ouest-Ouest, et même taux de réussite estimé. Vous pouvez le garder sous la main au cas où !
  • Chemin 4 : Ouest-Ouest-Ouest-Sud. C'est un chemin très fiable mais incroyablement long. Pour les plus courageux d'entre vous ! Sachez que cette île n'est pas en localisation "Féli-Cité" mais en "Chenal 223" (mais ça marche quand même).
  • Chemin 4bis : Nord-Nord-Ouest. Son taux de réussite est légèrement inférieur aux chemins 3 et 3ter, mais supérieur au 3bis. Si vous n'avez pas le cœur à faire Ouest-Ouest-Ouest-Sud, c'est peut-être la solution.

Chemin Ouest-Nord

Remerciements à Cyb et MikaZ, pour leur aide sur l'établissement de ce nouveau chemin.

  • 415 Sud
  • 81 Ouest
  • 275 Sud
  • 64552 Ouest. Normalement on voit de l'eau en arrivant, c'est le Fake-Sinnoh Ouest.
  • 82 Nord
  • 780 Ouest
  • Et enfin 65449 Nord. On arrive alors sur l'île Nouvellelune du Fake-Sinnoh Ouest-Nord (attention à ne pas confondre avec celle de Cresselia qui est à sa gauche). Normalement, la localisation de l'île doit être "Féli-Cité" ou une Route.
  • Se mettre sur l'île devant l'entrée de la forêt.
  • Faites XABB de nouveau (surtout, ne sauvegardez pas, et n'utilisez jamais l'explorakit). Si tout va bien, vous voyez toujours votre personnage sur fond noir. Vous pouvez alors sauvegarder et redémarrer le jeu. Puis, faites un nouveau XABB pour rafraîchir l'image : vous êtes sur l'île, celle de Sinnoh. Vous pouvez à présent entrer et capturer Darkrai ! Quittez ensuite l'île en Volant.

Il est possible qu'après avoir fait le premier XABB sur l'île dans Fake-Sinnoh, vous tombiez dans un double-écran noir : plus rien n'est visible. Dans ce cas, il est bien évidemment impossible de sauvegarder (et même si vous le pouviez, cela vous coincerait indéfiniment dans cette situation) et vous n'avez plus qu'à éteindre, et rallumer. Ce cas particulier est appelé "DBSoD" pour Double Black Screen of Death (double-écran noir de la mort, en anglais) et constitue le vrai cauchemar du tweaker et sa cause n'est pas encore identifiée. Éteignez simplement et choisissez un autre chemin !

Si vous êtes perdus voici deux vidéos indiquant un autre chemin qui permet d'aller au même endroit. C'est globalement la même chose mais nous l'avons depuis un peu modifié pour le stabiliser et éviter des murs/crash. Dans la mesure du possible, nous ne vous recommandons plus d'utiliser ces vidéos, mais nous les laissons à disposition car elles peuvent être utiles...

Chemin Nord-Nord

Remerciements à hunter74u, pour son aide sur l'établissement de ce chemin.

  • 446 Est
  • 64190 Nord pour entrer dans Fake-Sinnoh Nord. Notez que pendant que vous montez, il peut arriver (même si plutôt rare) que le jeu plante. Cela dépend des jeux et il n'y a aucun moyen de savoir au préalable si ça va être le cas. Si ça arrive, recommencez le glitch mais en faisant non pas 446 pas (c'est ce qu'on appelle le "chemin Alesck4", du nom de son découvreur) mais 875 (c'est le "chemin Pelican").
  • 319 Ouest
  • 650 Nord. Vous arrivez à l'île Nouvellelune, mais ce n'est pas fini car nous devons aller encore un Fake-Sinnoh au-dessus. Placez-vous au Nord de l'île comme ceci :
  • .
  • 65510 Nord. Vous devriez arriver au Sud d'une nouvelle île de Darkrai (attention à ne pas confondre avec celle de Cresselia qui est à sa gauche). Mettez-vous sur l'île devant l'entrée de la forêt. Normalement, la localisation de l'île doit être "Féli-Cité" ou une Route ; si tel n'est pas le cas, éteignez et recommencez en changeant de chemin, vous ne pouvez pas utiliser celui-ci.
  • Faites XABB de nouveau (surtout, ne sauvegardez pas, et n'utilisez jamais l'explorakit). Si tout va bien, vous voyez toujours votre personnage sur fond noir. Vous pouvez alors sauvegarder et redémarrer le jeu. Puis, faites un nouveau XABB pour rafraichir l'image : vous êtes sur l'île, celle de Sinnoh. Vous pouvez à présent entrer et capturer Darkrai ! Quittez ensuite l'île en Volant.

Il est possible qu'après avoir fait le premier XABB sur l'île dans Fake-Sinnoh, vous tombiez dans un double-écran noir : plus rien n'est visible. Dans ce cas, il est bien évidemment impossible de sauvegarder (et même si vous le pouviez, cela vous coincerait indéfiniment dans cette situation) et vous n'avez plus qu'à éteindre, et rallumer. Ce cas particulier est appelé "DBSoD" pour Double Black Screen of Death (double-écran noir de la mort, en anglais) et constitue le vrai cauchemar du tweaker et sa cause n'est pas encore identifiée. Éteignez simplement et choisissez un autre chemin !

Si vous êtes perdus voici une vidéo de notre ami REM27 qui illustre ce chemin. N'hésitez pas à suivre ses instructions !

Chemin Sud

Remerciements à Ankeraout, pour son aide sur l'établissement de ce chemin.

  • 414 Sud
  • 1000 Ouest
  • 65821 Sud pour entrer dans Fake-Sinnoh Sud.
  • 1120 Est. Vous arrivez sur l'île de Darkrai, au Sud (attention à ne pas confondre avec celle de Cresselia qui est à sa gauche). Mettez-vous sur l'île devant l'entrée de la forêt. Normalement, la localisation de l'île doit être "Féli-Cité" ou une Route ; si tel n'est pas le cas, éteignez et recommencez en changeant de chemin, vous ne pouvez pas utiliser celui-ci.
  • Faites XABB de nouveau (surtout, ne sauvegardez pas, et n'utilisez jamais l'explorakit). Si tout va bien, vous voyez toujours votre personnage sur fond noir. Vous pouvez alors sauvegarder et redémarrer le jeu. Puis, faites un nouveau XABB pour rafraîchir l'image : vous êtes sur l'île, celle de Sinnoh. Vous pouvez à présent entrer et capturer Darkrai ! Quittez ensuite l'île en Volant.

Il est possible qu'après avoir fait le premier XABB sur l'île dans Fake-Sinnoh, vous tombiez dans un double-écran noir : plus rien n'est visible. Dans ce cas, il est bien évidemment impossible de sauvegarder (et même si vous le pouviez, cela vous coincerait indéfiniment dans cette situation) et vous n'avez plus qu'à éteindre, et rallumer. Ce cas particulier est appelé "DBSoD" pour Double Black Screen of Death (double-écran noir de la mort, en anglais) et constitue le vrai cauchemar du tweaker et sa cause n'est pas encore identifiée. Éteignez simplement et choisissez un autre chemin !

Les autres chemins

Chaque chemin peut-être construit sans instructions : vous avez simplement à savoir qu'un Fake-Sinnoh se trouve à 65535 pas d'un autre. Voici tout de même quelques indications utiles pour les Fake-Sinnoh recommandés plus haut.

  • Pour Nord-Ouest-Ouest, faites exactement le chemin Ouest-Nord. Une fois arrivé sur l'île, placez vous à sa gauche et partez 65530 pas vers l'Ouest pour arriver sur la nouvelle île.
  • Pour Nord-Nord-Ouest, faites exactement le chemin Nord-Nord. Une fois arrivé sur l'île, placez vous à sa gauche et partez 65530 pas vers l'Ouest pour arriver sur la nouvelle île.
  • Pour Est-Nord, suivez le chemin Nord-Nord, puis une fois positionné comme sur le screen, n'allez pas au Nord mais 65535 pas à l'Est pour arriver sur l'île.
  • Pour Ouest-Sud-Sud, suivez le chemin Ouest-Nord jusqu'à la fin de la série des 64552 pas à l'Ouest. Faites maintenant 131070 pas au Sud, puis 780 pas à l'Ouest, pour tomber près de l'île.
  • Pour Ouest-Ouest-Ouest-Sud, suivez le chemin Ouest-Nord mais au lieu de faire 64552 pas à l'Ouest, faites-en 196402. Vous devriez tomber sur une île Nouvellelune, placez-vous au Sud de celle-ci, et faites 65530 pas au Sud environ pour arriver sur la bonne île.

Après avoir atteint l'île (la localisation de l'île doit être "Féli-Cité" ou une Route ; si tel n'est pas le cas, éteignez et recommencez en changeant de chemin, vous ne pouvez pas utiliser celui-ci), comme pour tous les autres chemins, placez-vous devant l'entrée de la forêt, faites XABB de nouveau (surtout, ne sauvegardez pas, et n'utilisez jamais l'explorakit). Si tout va bien, vous voyez toujours votre personnage sur fond noir. Vous pouvez alors sauvegarder et redémarrer le jeu. Puis, faites un nouveau XABB pour rafraîchir l'image : vous êtes sur l'île, celle de Sinnoh. Vous pouvez à présent entrer et capturer Darkrai ! Quittez ensuite l'île en Volant.

Il est possible qu'après avoir fait le premier XABB sur l'île dans Fake-Sinnoh, vous tombiez dans un double-écran noir : plus rien n'est visible. Dans ce cas, il est bien évidemment impossible de sauvegarder (et même si vous le pouviez, cela vous coincerait indéfiniment dans cette situation) et vous n'avez plus qu'à éteindre, et rallumer. Ce cas particulier est appelé "DBSoD" pour Double Black Screen of Death (double-écran noir de la mort, en anglais) et constitue le vrai cauchemar du tweaker et sa cause n'est pas encore identifiée. Éteignez simplement et choisissez un autre chemin !


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