Tweaking Trick : Shaymin et Darkrai (Tour de Combat)

Versions : D/P/Pl/OHG/ASS

Ce glitch permet entre autres de capturer les Pokémon Arceus, Darkrai, Shaymin et Giratina, sans action replay, sur D/P. Il permet également de voler sur les maps où de se "téléporter" et de sauter des zones entières du jeu.
Rédacteurs : Furfande, BUGLITCH et Krys3000
Tuteur : BUGLITCH
Remerciements à la communauté HallOfOrigin (Auburneye, Commandolam, Cryo, Aera et RETIRE en particulier), à Pelican, Alesck4, Nico182, ainsi qu'à l'ancienne et la nouvelle équipe des tweakers dans leur globalité.
This glitch is not yet available in English language at our partner Glitch City Labs. Please check back later!

ATTENTION : Dans cette astuce, afin d'éviter les problèmes, veuillez NE PAS SAUVEGARDER à moins qu'il soit stipulé que vous pouvez le faire.

Rien de ce qui est expliqué dans cette page n'est compliqué ou risqué tant que vous suivez AVEC EXACTITUDE les indications. Prenez donc garde aux détails importants que l'on précise, qui peuvent paraître anodins mais sont en réalité cruciaux : une sauvegarde au mauvais endroit peut vous coûter votre partie. Veillez donc à avoir bien lu et compris la page avant de vous lancer et aussi d'avoir lu la page précédente qui introduit la void (et n'oubliez pas d'emporter un Pokémon Volant, des Corde Sortie et des Balls...).

Cliquez ici pour retourner à l'introduction du Tweaking Trick

Ce que nous présentons ici est une des trois méthodes de capture de Shaymin et Darkrai, celle de la Tour de Combat optimisée par le glitchologue RETIRE. Pour la méthode Fake-Sinnoh et la méthode Alt-RETIRE, retournez à l'accueil pour cliquer sur les pages correspondantes.

Etape I : Partie commune aux deux captures

Vous êtes normalement sur le pas de la porte de la Pokémontre S.A suite à la section précédente. A présent, remettez le compteur de pas à 0 et faites, en partant donc de l'arrière de la porte :

  • 1 pas vers le bas
  • 17 pas vers la gauche
  • 14 pas vers le haut
  • 574 pas vers la gauche. Les localisations vont se succéder au sein de cet espace noir, et vous serez normalement désormais dans la localisation "Féli-Cité". Si vous avez trop avancé, ce n'est pas grave, vous pouvez revenir en arrière. Faites alors un XABB (ouvrez le menu puis allez par exemple dans Pokédex, et fermez le menu) puis sauvegardez et relancez le jeu.

Remettez le compteur de pas à 0, et utilisez le vélo enregistré pour aller plus vite afin de faire les pas suivants :

  • 2097 pas vers le bas
  • 19 pas vers la gauche
  • 288 pas vers le bas
  • 158 pas vers la droite
  • 174 pas vers le bas
  • 11 pas vers la droite
  • 1 pas vers le bas. Vous serez normalement désormais dans la localisation "Tour de Combat". Faites alors un XABB puis sauvegardez et relancez le jeu.

A partir de ce moment, vous êtes dans la void particulière de la Tour de Combat et votre compteur de pas ne fonctionne plus. Affichez la carte des baies sur votre montre, avancez doucement et comptez de tête, en faisant attention à ne pas vous tromper.

  • 3 pas vers la droite
  • Roulez vers le haut jusqu'à un mur invisible
  • 10 pas vers la gauche
  • Roulez vers le haut jusqu'à un mur invisible (ça doit prendre un certain temps ; si vous bloquez rapidement à Féli-Télé, allez un peu plus sur la gauche puis remontez jusqu'au mur invisible).
  • 4 pas vers le bas

C'est à partir de là qu'il faut choisir quel légendaire vous voulez...

Shaymin

Poursuivez vers l'Est en roulant à droite, et vous verrez que le curseur de la carte va bouger et à un moment aller se positionner en haut, sous les îles Pleinelune et Nouvellune. Continuez vers l'Est jusqu'à être au-dessus de la première partie de la Route 224 (la partie basse, à l'Ouest) et avancez prudemment jusqu'au pas exact qui fait passer le curseur sur la partie Est de la route, celle qui mène au Paradis fleuri, comme indiqué sur cette image :

Allez 15 pas à l'Est. Faites alors un XABB puis sauvegardez et relancez le jeu... Vous êtes sur le Passage Marin, à quelques pas du Paradis Fleuri ! Vous n'avez plus qu'à monter pour atteindre Shaymin.

Vous le constatez, les graphismes sont glitchés. Il est possible de les remettre à la normale avec un XABB, mais ce n'est pas très important car après le combat contre Shaymin, tout se remet en place. Vous ne pourrez pas quitter le Paradis Fleuri autrement qu'avec Vol/Téléport/Tunnel, puisque l'évènement ouvrant le Passage Marin n'a jamais eu lieu. Toutefois, le Shaymin capturé l'est bien sûr au Paradis Fleuri, il est donc le plus legit possible ce qui n’empêche pas qu'il ne passe pas la Pokébanque car celle-ci bloque tous les Shaymin capturés sur D/P.

Voici une vidéo qui montre l'ensemble de la procédure pour Shaymin, Darkrai et même Cresselia (avec une route un peu différente) :

Darkrai

Poursuivez vers l'Est en roulant à droite, et vous verrez que le curseur de la carte va bouger et à un moment aller se positionner en haut. Avancez jusqu'à vous placer au-dessus de l'Ile de Fer, puis faites des pas vers l'Est jusqu'au pas qui vous permet de précisément dépasser la position de l'Île de Fer.

Puis, effectuez ces pas :

  • 12 pas vers la droite
  • 2 pas vers le bas
  • Faites alors un XABB puis sauvegardez et relancez le jeu.

Vous êtes désormais sur l'île Nouvellune et vous pouvez entrer dans la forêt pour le capturer ! L'affichage est glitché comme sur l'image ci-dessous. Il est possible de les remettre à la normale avec un XABB, mais ce n'est pas très important car lorsque vous entrez dans l'antre du Pokémon, tout se remet en place. Le Darkrai capturé l'est bien sûr à l'île Nouvellune, il est donc le plus legit possible. Selon certaines infos que nous n'avons pas pu vérifier, il passe la Pokébanque uniquement s'il a été capturé sur Diamant, s'il est au niveau 50 et sans Poursuite. Si vous avez une info là-dessus, on est preneurs ! En attendant, bonne capture !

Voici une vidéo qui montre l'ensemble de la procédure pour Shaymin, Darkrai et même Cresselia :


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