Tweaking Trick : Secrets

Versions : D/P/Pl/OHG/ASS

Ce glitch permet entre autres de capturer les Pokémon Arceus, Darkrai, Shaymin et Giratina, sans action replay, sur D/P. Il permet également de voler sur les maps où de se "téléporter" et de sauter des zones entières du jeu.
Rédacteurs : Furfande, BUGLITCH et Krys3000
Tuteur : BUGLITCH
Remerciements au forum HallOfOrigin (Auburneye et Commandolam en particulier), à Pelican, Alesck4, Nico182, Cryo, Aera, ainsi qu'à l'ancienne et la nouvelle équipe des tweakers dans leur globalité.
This glitch is not yet available in English language at our partner Glitch City Labs. Please check back later!

Il existe dans le jeu des endroits inaccessibles. Depuis Pokémon R/B/J, où chacun a rêvé au moins une fois d'aller voir ce qui se passait de l'autre côté des barrières de Bourg-Palette, à D/P/P, les "Zones Secrètes" ont été génératrices de mythes et de fake complètements fous, même si les codes AR et les glitches les ont parfois démontés. Et dans D/P/P, c'est comme dans R/B/J : Pas besoin de code AR ! Car il faut comprendre que le Tweaking Trick n'est pas seulement un moyen d'aller capturer des Pokémon légendaires, c'est à la base un moyen de survoler toute la map et d'accéder à n'importe quel endroit, grâce notamment aux Fake-Sinnoh, ces "mondes parallèles" que l'on aborde dans notre introduction. Si vous trouvez une zone, n'importe laquelle, où on ne peut aller normalement, SIGNALEZ-LA ! On peut peut-être y accéder avec le Tweaking Trick !

ATTENTION : Dans cette astuce, afin d'éviter les problèmes, veuillez NE PAS SAUVEGARDER à moins qu'il soit stipulé que vous pouvez le faire.

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Rentrer dans le Fake-Sinnoh

Pour accéder à une zone impossible, vous devez donc vous rendre dans le Fake-Sinnoh. Avant, il était nécessaire d'utiliser Fake-Sinnoh pour capturer des Pokémon tels que Shaymin mais aujourd'hui, son utilité est limitée à ce type d'astuces.

Vous êtes normalement sur le pas de la porte de la Pokémontre S.A suite à la section précédente. A présent, remettez le compteur de pas à 0 et faites, en partant donc de l'arrière de la porte :

  • 1 pas en bas
  • 5 pas vers la droite
  • 430 pas en haut. Les localisations vont se succéder au sein de cet espace noir, et vous serez normalement désormais dans la localisation "Féli-Cité", un pas au-dessus de la localisation "Grotte Retour". Si vous avez trop avancé, ce n'est pas grave, vous pouvez revenir en arrière. Faites alors un XABB (ouvrez le menu puis allez par exemple dans Pokédex, et fermez le menu) puis sauvegardez et relancez le jeu.

Remettez le compteur à 0 et faites maintenant 446 pas vers la droite. Commence alors la longue ascension d'environ 65000 pas vers le haut qui vous amènera tout droit à Fake-Sinnoh Nord. Notez bien que :

  • Il est possible (même si plutôt rare) que le jeu plante pendant que vous montez. Cela dépend des jeux et il n'y a aucun moyen de savoir au préalable si ça va être le cas. Si ça arrive, recommencez le glitch mais en faisant non pas 446 pas (c'est ce qu'on appelle le "chemin Alesck4", du nom de son découvreur) mais 875 (c'est le "chemin Pelican").
  • Il est également possible que vous tapiez sur des murs invisibles. Auquel cas, contournez le mur par un côté, droite ou gauche, puis rabattez-vous en position normale et continuez à monter.
  • Pendant que vous montez, votre personnage peut disparaître. Il peut finir par revenir tout seul, mais vous pouvez forcer sa réapparition : lorsque la localisation est "Féli-Cité", faites un XABB et votre personnage sera de retour. Si vous ne voyez même plus la localisation (c'est ce qu'on appelle un double-écran noir) servez-vous de la musique pour repérer une localisation "Féli-Cité" : lorsque vous entendrez la musique de Féli-Cité, XABB pour réafficher l'image.
  • Enfin, alors que vous avancez, certains événements du jeu peuvent se déclencher. Certains sont mineurs, comme certains PNJ qui vous font avancer de quelques cases pour aller à un bâtiment ou à un guichet, et d'autres plus gênants, comme celui du Club des Rubans, qui vous éjecte carrément de la void pour vous ramener à Sinnoh. Plus vous aurez activé d’événements dans votre jeu, moins vous aurez de chance de tomber dessus. N'hésitez donc pas à en faire !

Au terme de cette étape, vous vous verrez sortir de ce grand noir pour arriver, à la fin de cette montée, sur un tapis d'arbres (Note : Si vous avez fait 875 pas tout à l'heure, vous arriverez sur l'eau, et il faudra vous rabattre de 429 pas sur sur la gauche.) : C'est Fake-Sinnoh.

Accéder à une zone secrète

Zone Secrète du Parc Ami

Ce glitch vous permet d'accéder dans une zone contenant un peu d'herbe. Voici le chemin à suivre.

Une fois dans le Fake-Sinnoh, ça devient ici assez facile : Il vous suffit de vous diriger en direction du Parc Ami. Pour cela, montez pour arriver sur la route 213 et allez direction plein ouest. Vous allez rencontrer plein de murs invisibles, mais c'est pas grave, montez/descendez un peu selon et continuez votre chemin. Vous devez traverser à nouveau des arbres, puis une bande noire, puis à nouveau des arbres. Avancez vers la gauche tout en montant pour revenir sur la route 221. Il ne vous reste plus qu'a aller tout à l'est de cette route, au bâtiment du Parc Ami, et de traverser le bâtiment sans entrer dedans. Vous arrivez alors dans la fameuse zone que vous pouvez voir ici :
Zone secrète du parc ami (PRAMA)

Maintenant, afin de ne pas faire planter le jeu, vous devez vous placer au Nord de cette zone, juste en dessous des arbres, comme sur l'image, et sauvegardez. Redémarrez votre jeu : c'est gagné ! Au ré-allumage, vous serez probablement dans le noir. Rafraîchissez l'écran en ouvrant le menu et le pokédex puis en fermant tout (XABB).

Zone Secrète de la Pension

Avouez : vous avez toujours eu envie de savoir ce qu'il y avait dans le parc de la pension. La réponse est RIEN. On ne peut même pas parler aux Pokémon. Si toutefois ça vous intéresse, une fois dans Fake-Sinnoh, trouvez Bonville en remontant la route 212, direction Unionpolis, puis en prenant la route 209 à l'Est. Il vous suffit ensuite de franchir les barrières du parc, et de sauvegarder puis redémarrer.
Zone secrète de la Pension (PRAMA)

Pareil, Au ré-allumage, vous serez probablement dans le noir. Rafraîchissez l'écran en ouvrant le menu et le Pokédex puis en fermant tout.


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