Pomeg Glitch : Corruption des données

Versions : R/S/E/RF/VF

Ce glitch est un ouvre boîte qui permet de prendre le contrôle total de votre version de troisième génération, pour vous donner Pokémon, objets, événements et même exécuter du code...
Rédacteurs : Metarkrai et Krys3000
Tuteur : Metarkrai
Remerciements à toutes les personnes ayant travaillé sur ce glitch, outre Metarkrai qui rédige ce dossier, comme VaePomegGlitch, ThezZAZzGlitch, voltage, et Torchickens.
This glitch is also available in English language at our partner Glitch City Labs: click here

On va maintenant se servir de l'idée du Battling with an Egg Trick pour arriver au Glitch Grena, le coeur même de ce Pomeg Glitch. Au lieu d'envoyer un Oeuf au combat, on va manipuler l'emplacement du dernier Pokémon envoyé au combat afin d'envoyer un emplacement vide au combat une fois le Bug enclenché !
Une fois que cet emplacement vide combattra, il sera possible de faire bugger d'autres mécaniques, ouvrant la voie à de la corruption de données, et c'est là que ce Glitch montre toute sa puissance !

Sur cette page sera présentée la procédure classique de réalisation du Glitch Grena.
La majorité des glitches qui en découlent l'utilisent à un moment où à un autre, mais nous l'évoquerons souvent sous une forme plus abrégée afin de ne pas trop alourdir les pages (le but étant d'avoir un ensemble de glitch "élémentaires" afin de construire des glitches plus poussés encore.)
Ainsi, si vous avez un doute sur la méthode à suivre, n'hésitez pas à revenir ici pour revoir les bases.

Préparatifs

  • Un Pokémon à 1PV prêt à tomber K.O. avec une baie Grena
  • Des Baies Grena
  • Des Potions
  • Des Queues Skitty
  • Des Rappels
  • Beaucoup de Balls
  • Des PV Plus

Etape I : Déclencher le glitch de la baie Grena

   0) Composez une équipe avec (dans cet ordre) :

  • Pokémon K.O. banal
  • Pokémon K.O. avec Vol
  • Pokémon K.O. avec Surf (pas nécessaire mais toujours utile)
  • Pokémon à 1 Pv prêt à tomber à 0 Pvs ou moins avec une Baie Grena

   1) Si vous êtes sur console, sauvegardez maintenant. Lorsque vous resettez, le jeu ne se souvient pas de la position du dernier Pokémon vu en vie, donc vous ne pouvez pas sauvegarder après pour ré-utiliser le Glitch Grena.
Si vous êtes sur émulateur, désactivez l'Anti-DMA maintenant. Pour ce faire, cochez l'option désactivant les codes, sauvegardez (sauvegarde ou savestate), fermez l'émulateur, et relancez-le. De toute façon, il n'y a pas de réel besoin d'utiliser un code pendant le Glitch Grena, donc il vaut mieux laisser tous les codes coupés.

Attention, à partir de ce point, ne sauvegardez pas bêtement n'importe quand, soyez vigilants !
Vous réalisez un Glitch qui corrompt une partie des données du jeu, donc il faut que vous sachiez bien ce que vous avez corrompu, et que vous n'ayez pas corrompu d'éléments gênants pour votre partie, avant de sauvegarder une nouvelle fois.
Ainsi, lisez toujours attentivement les passages concernant les précautions d'usage, ne foncez pas tête baissée dans une corruption ! N'ayez crainte, toutes les étapes de sécurité (comme les points de sauvegarde) sont indiquées dans toutes les procédures qui suivent.

   2) Allez faire un combat sauvage. Fuyez directement. Ne choisissez pas des Pokémon sauvages trop forts afin que vous puissiez facilement fuir ; Rosières et la Route 101 forment un bon combo, car le centre Pokémon est extrêmement proche des herbes, et les Pokémon y sont à bas niveau.
Le jeu se souvient ainsi que le dernier Pokémon envoyé au combat était le Pokémon à la position du Pokémon "à 1 Pv".

   3) Allez à un Centre Pokémon, et stockez le Pokémon K.O. banal. Il n'y aura ainsi qu'un emplacement vide à la l'emplacement du "dernier Pokémon envoyé au combat".

Maintenant, utilisez une Baie Grena pour faire tomber votre Pokémon en tête d'équipe à 0 PVs. Si les PVs du Pokémon descendent en-dessous de 0 PV (?35 ou ?34 PVs), utilisez une Potion pour que leurs PVs remontent à 0. Voilà, toute votre équipe est K.O., avec un membre de moins qu'au début.
Si vous êtes sur émulateur, vous pouvez faire une savestate ici (cela ne servirait à rien d'en faire une après).

Etape II : Enclencher le Glitch Grena pour la corruption de données

   4) Retournez dans les herbes faire un combat sauvage. Le Pokémon de votre côté sera un ? avec un cri de Dynavolt (ou de Ramoloss sur version US), et 0 PV. La raison pour ça est que le jeu a essayé d'interpréter un emplacement vide comme un Pokémon, ce qui donne le Pokémon n°0 (le ?, aussi appelé "Décamark", que l'on aborde dans dans notre introduction). Vous ne pouvez pas vraiment vous amuser avec cet "emplacement vide" (aussi appelé Decamark, contraction de 10 question marks, c'est-à-dire "10 points d'interrogation" en anglais, à cause de son nom), car il ne possède ni attaques, ni PPs, et ni Pvs, donc si vous tentez d'attaquer ou de fuir, vous serez directement déclaré hors-jeu. De plus, si vous essayez de voir son résumé, le jeu plantera (mais vous vous verrez le résumé, du coup vous pouvez toujours tenter par curiosité).

   5) Allez voir votre équipe. Ouvrez le Résumé de votre Pokémon Haut Niveau, et fermez-le.

   6) Appuyez sur Bas pour aller jusqu'au bouton Sortir. Si tout se passe bien, seule la moitié supérieure du bouton sera Rouge. Vous pouvez aussi appuyer sur Haut, mais vous ne verrez pas la moitié rouge du bouton Sortir, c'est tout.

   7) Le but maintenant sera d'appuyer sur Haut suffisamment longtemps pour atteindre vos objectifs. Si vous faites un test pour le fun, vous verrez que votre curseur fout le boxon à l'écran. Si vous maintenez Haut pendant trop longtemps, le jeu plantera. Il se peut que le jeu plante plus ou moins rapidement lors de la remontée du curseur. La suite dépend donc de ce que vous comptez corrompre, et je vous invite à voir les applications du Glitch plus bas.
Si vous possédiez 6 Pokémon au début de ce glitch (et donc 5 après le stockage, c'est-à-dire que vous n'avez pas suivi mes consignes), le jeu plantera bien plus rapidement. C'est pour ça que je vous ai conseillé d'avoir de 3 à 5 Pokémon au total dans l'équipe.

Une fois que vous avez suffisamment appuyé sur Haut pour faire ce que vous souhaitiez, appuyez sur B pour revenir au combat et terminez le combat en utilisant une Queue Skitty ou en appuyant sur Fuite.
Si vous appuyez sur Fuite, vous serez déclaré Hors-Jeu, et vous serez ramenés au dernier centre Pokémon visité. Cependant, votre équipe n'a pas été soignée lors du renvoi au Centre Pokémon, ce qui vous permet de refaire le Glitch Grena très rapidement.

Note : Le fait de faire sortir le curseur de sa zone de travail fait aussi bugger le soin de l'équipe lors du renvoi au Centre Pokémon (le jeu va chercher à soigner les mauvais Pokémon).

Etape III : Corrompre les données

Même si pour le moment, cette "corruption" des données vous paraît totalement floue et assez risquée, il n'en est rien. Il y a très peu d'effets non-désirables, on les connaît tous, et on sait les contrer, pour ne garder que des effets désirables. Et après ces long mois de recherche sur le Glitch, on connaît maintenant des techniques dérivées du Pomeg Glitch qui sont juste hyper classieuses. Donc, ne craignez rien pour votre chère partie, elle ne sera en aucun cas effacée ou inutilisable, vous avez ma parole ! Toutes les données corrompues sont des données de la partie chargée, et non de la sauvegarde. Ainsi, tant que vous ne sauvegardez pas inopinément (sans être certain qu'il n'y a eu aucune corruption néfaste), vous n'aurez aucun souci.

Maintenant que vous savez comment mettre en pratique l'essence même du Glitch "Émeraudesque", vous trouverez ici un petit sommaire des techniques réalisables avec. Certaines de ces sections ont pas mal de sous-sections, chacune portant sur une technique/utilisation intéressante.

Applications principales du Glitch Grena

Méthodes utiles et pratiques


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