Pokegod Glitches

Version : O/A/C

Ce dossier rassemble les glitches et effets des Pokémon glitch 000, 252, 254 et 255 accessibles dans les versions Or, Argent et Cristal. Ils permettent notamment d'avoir plus de 6 Pokémon dans l'équipe ou d'accéder à Glitch World.
Tuteur : Krys3000

Pokegod est un ancien fan term (mot inventé par les fans) utilisé par les glitchologues Pokémon pour désigner ce que, plus généralement, on appelle "Pokémon Glitch" de nos jours. Comme vous le savez sans doute si vous avez lu l'introduction aux glitches et vous êtes intéressés à la correspondance entre identifiants, chaque Pokémon que l'on peut rencontrer est assigné à une valeur hexadécimale appelée IDH - ça aussi, c'est un fan term - qui peut aller de 00 à FF (soit 256 valeurs possibles). Lorsque l'on invoque, par le biais d'un glitch ou d'un code, un combat contre une valeur qui n'est pas assignée à un Pokémon cela provoque l'apparition d'un Pokémon Glitch.

Evidemment, dans la première génération, cela faisait beaucoup de valeurs "vides" et donc un sacré paquet de ces pokegods. Dans la 2G, il n'y a que 5 valeurs vides, correspondant à 00, FC, FD, FE et FF (respectivement 000, 252, 253, 254, 255 en décimal) puisqu'il y a 251 Pokémon. Une de ces valeurs, la FC, est utilisée pour les données des oeufs. Il n'y a donc que 4 "pokegods", qui, lorsqu'ils sont rencontrés en jeu, affichent le nom "?????", mais leurs effets sont suffisamment intéressants pour qu'on s'y intéresse de plus près :)

Le Bad Clone Trick, le Merge Glitch et le Johto Cloaking Trick

Ces trois glitches majeurs sont des conséquences indirectes de l'existence des "?????" et font tous les trois appels aux Bad Clones, qui sont en fait des hybrides en un vrai Pokémon et un "?????" n°000. Les implications sont tellement immenses qu'elles nécessitent des articles dédiés que vous trouverez ici :

Avoir plus de 6 Pokémon dans son équipe

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Une des plus incroyables possibilités liées aux "?????" est leur capacité à occulter les Pokémon qui se trouvent sous eux. En plaçant en tête de votre équipe le numéro 000 ou 255, vous pouvez faire croire au jeu que vous n'avez... pas un seul Pokémon dans celle-ci !

Si vous avez déjà pratiqué le Johto Cloaking Trick, vous avez déjà pu constater cet effet. Pour savoir comment obtenir un de ces deux "?????" sans avoir recours à un appareil de triche, reportez-vous justement à la page de ce glitch, dont le lien est indiqué plus haut.

Avec une équipe de 6 Pokémon sur vous, dont le premier est le "?????" numéro 000 ou 255, rendez-vous dans le PC et choisissez "DEP. PKMN SNS LETTRE". Vous constaterez alors l'absence (supposée par le jeu) de Pokémon dans votre équipe, comme sur l'image ci-dessous :

Vous pouvez alors déplacer des Pokémon en première position. Quittez le PC et regardez alors votre équipe !

Techniquement, il est possible d'aller jusqu'à 12 Pokémon, "?????" inclus, mais si vous dépassez les 8, le jeu risque de planter ! Il est possible aussi que vos Pokémon placés au-dessus du "?????" deviennent glitchés.

Dorado Trick

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Ce glitch sert a obtenir des Pokémon dorés à l'aide du Pokémon n°254. Ce Pokémon est un peu plus difficile à obtenir car vous aurez besoin du code action replay 01FEEDD0 (ou 01FE04D2 sur Cristal) ou bien de le simuler à l'aide d'une des méthodes d'exécution de code que vous trouverez plus loin sur nos pages (sur la page Arbitrary Code Execution). Allez ensuite dans les herbes pour déclencher le combat et capturez ce Pokémon (mieux vaut utiliser une master ball si vous avez !) :

Si vous entrez ensuite en combat et que vous remplacez votre Pokémon actif par le "?????", il prendra alors l'apparence de son prédécesseur... mais en doré ! Par défaut, il n'a que Lutte comme attaque, mais vous pouvez utiliser des CT/CS pour lui apprendre son propre moveset. Si vous mettez le "?????" en première place de votre équipe, il prendra alors votre apparence, en doré !

Dans le PC, si vous placez le "?????" en dessous d'un de vos Pokémon, vous pourrez le voir copier le skin de celui-ci dans l'option "DEP. PKMN SNS LETTRE" :

N'hésitez pas à utiliser une copie dorée d'un de vos Pokémon pour impressionner vos amis en combat !

Glitch World (O/A)

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Les "?????" sont les seuls moyens d'entrer dans le Glitch World de cette génération. Contrairement à la première génération, il n'est pas possible d'y entrer sans appareil de triche ou en utilisant les méthodes d’exécution de code (expliquées sur la page Arbitrary Code Execution), car il faut nécessairement affronter et battre un "?????". Le code à utiliser ou simuler est le même que pour le Dorado Trick, mais vous avez le choix d'utiliser les autres IDH (00, FC et FF) car tous les "?????" ont le même effet.

Une fois battu donc, vous pénétrez immédiatement dans Glitch World, dont la configuration change en fonction de l'endroit ou vous étiez au moment du combat. S'il y avait des dresseurs, vous les retrouverez dans le Glitch World. Mais les combats plantent la plupart du temps.

Notez que si vous battez un "?????" avant d'obtenir le Pokédex, cela ne provoque pas Glitch World mais une nouvelle partie se déclenche. Dans le même temps, vous verrez alors l'endroit ou vous étiez ET l'intro du jeu, avec tout un tas de caractères incompréhensibles x)

Battre un "?????" ne provoque pas de Glitch World dans la version Cristal. La seule ville bug que l'on peut visiter est donc la Whirlpool Glitch City que vous trouverez dans notre section glitch mineur.

Cavern Glitch (Cristal)

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Grâce à l'action replay, un des "?????" peut être rencontré sans directement entrer son code. Rendez-vous dans le puits Ramoloss, à l'emplacement suivant :

Utilisez le code pour traverser les murs : 9100FAC2 9100FBC2 9100FCC2 9100FDC2 et franchissez celui-ci. Après quelques pas, un combat se déclenche contre un "?????". C'est alors que le jeu devient complètement fou, vous vous retrouvez avec un zarbi gelé, et si vous allez dans votre équipe, des caractères incompréhensibles s'affichent !

Pour information, dans O/A, le jeu plante et le combat ne se lance pas. Ci-dessous, une vidéo représentative de ce glitch réalisée par Furfande :

Les formes glitchées de Zarbi

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Comme vous vous en doutez sûrement, il existe un IDH pour chaque forme de Zarbi dans le mode Zarbi. Mais comme pour tout, il existe 256 IDH donc pas moins de 230 slots inutilisés qui renferment autant de formes glitchées de Zarbi.

Il existe plusieurs solutions pour remplacer le premier Zarbi du Pokédex par un Zarbi glitché. Une première méthode est d'utiliser le code action replay 01XX24DC (Or/Argent) ou 01XXD9DE (Cristal) en remplaçant XX par l'IDH du Zarbi voulu, ou bien de simuler ces codes à l'aide d'une des méthodes d'exécution de code que vous trouverez plus loin sur nos pages (sur la page Arbitrary Code Execution). Puis, ouvrez simplement le Pokédex et observez la forme glitchée.

Une autre méthode, plus simple, est de passer par un "?????" occulteur, tel que celui d'IDH 00, que vous pouvez obtenir avec les mêmes méthodes ou simplement à l'aide du Bad Clone Trick. Ceci fait, placez l'occulteur en tête d'une équipe de 6 Pokémon. La statistique DEF du 5ème Pokémon doit correspondre à l'IDD de la forme de Zarbi glitché que vous voulez. Pour faire simple, si vous souhaitez le zarbi d'IDH 1C, il vous faut 28 en DEF car la conversion de 1C en décimal donne 28. Déplacez ensuite, à l'aide de "DEP. PKMN SNS LETTRE", 5 Pokémon au-dessus de toute l'équipe (il est normal qu'elle semble vide, du fait de l'occultation ; vous déposez donc vos Pokémon au-dessus du bouton RETOUR). Vous n'avez plus qu'à ouvrir le Pokédex en mode Zarbi. Toutefois, il faut savoir que cette méthode corrompt les Pokémon de l'équipe, du PC, et le Pokédex de manière définitive.

La plupart des formes glitchées des Zarbi ont l'apparence de blocs glitchés ou d'hybride de Pokémon comme vous pouvez le voir sur les images suivantes dont la deuxième représente la forme d'IDH FE dans Cristal. Ensuite, elles ont tendance à faire planter le jeu ou à le redémarrer avec les mauvaises couleurs (c'est ce qu'on appelle une Glitch Dimension).

Les formes sont différentes entre Or/Argent et Cristal et entre versions de différentes langues. La forme la plus folle est incontestablement la forme d'IDH 1C de Or/Argent qui déclenche l'évolution d'un Parasect nommé "ILSTY" en Foretress, puis l'évolution d'un Gravalanch nommé "?" en Grolem, avant de provoquer une Glitch Dimension !


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