LOL Glitch

Version : R/B/J

Ce glitch est une version améliorée du Cooltrainer Trick, qui marche sur tous les jeux, incluant sur Jaune. Mais elle nécessite des objets qui peuvent être difficiles à avoir.
Rédacteurs : Krys3000 et Haxel
Tuteur : Haxel
Remerciements à luckytyphlosion du forum Glitch City Laboratories pour la découverte de ce glitch.
This glitch is also available in English language at our partner Glitch City Labs: click here

/!\ IMPORTANT : Vous devez absolument lire la partie cinq de l'introduction pour comprendre correctement cette page !

Sur nos pages, vous avez peut-être appris 4 façons différentes d'obtenir des Pokémon, tous ayant leurs propres limitations. Parmi elles, le Cooltrainer Trick est particulièrement prometteur, car il est facile à préparer, et qu'il permet de choisir son Pokémon et son niveau. Toutefois, il ne marche pas sur Jaune et ne marche pas sur certaines parties de Rouge/Bleu.

Le LOL Glitch est une version différente de ce glitch qui a la particularité de marcher sur toutes les versions et sur tous les jeux, car il utilise un autre type de corruption, la corruption Super Glitch (mais grâce à un objet, et non pas grâce à une attaque comme c'est le cas dans le Fossil Conversion Glitch). Il pourrait donc s'agir de la version ultime de ce glitch... si l'objet en question pouvait s'obtenir facilement.

Cette page va vous apprendre à utiliser le LOL Glitch en général. Les méthodes de Simple Distorsion, Glitch World et Rival's, fonctionnent toutes avec le LOL Glitch. Nous allons donc les évoquer, mais sans entrer dans les détails des applications particulières de celles-ci que vous retrouverez sur les pages, linkées, du Cooltrainer Trick.

Note importante : Comme en Cooltrainer, tous les MissingNo. "pixel" (c'est-à-dire tous les MissingNo. outre les formes de squelette et de fantôme) qu'on ne peut pas obtenir avec le Ditto Trick ou le Old Man Trick dans Rouge et Bleue, par exemple, peuvent être capturés sans souci avec ce glitch !

Obtenir les objets nécessaires

Dans R/B, vous aurez besoin de l'objet 8EME ETAGE (oui, il porte ce nom !) dont l'IDH est 5E, ainsi que de l'objet glitch "o*" d'IDH 80. Dans Jaune, 8EME ETAGE est toujours nécessaire mais vous aurez besoin aussi des objets "\-g*||lm||" (IDH 6A) et .A (IDH 92, porte le nom de STYLE COMBAT dans R/B).

Pour les obtenir, le plus simple est d'utiliser l'Item Underflow Glitch par la méthode de votre choix, et en utilisant la version bouclée de Céladopole. Voici une procédure facile à suivre qui permet d'avoir les deux (ou trois) d'un coup.

  1. Faites l'underflow dans l'inventaire avec n'importe quel objet, mais avec un Spécial + en 4ème position, et en ayant "80" comme troisième et quatrième chiffre de votre argent dans R/B, et "92" dans Jaune (par exemple en ayant 8000 Pokédollars, ou 109253 Pokédollars). Dans Jaune, pensez à également avoir la première Canne en 5ème position.
  2. Rendez-vous au point précis de Céladopole utilisé pour l'astuce du bouclage décrite dans la page de l'underflow et intervertissez la Pépite x1 en 35ème position avec le Spécial +.
  3. Avancez de 5 pas à droite, 6 pas vers le bas, et 21 pas à droite. Ouvrez l'inventaire et échangez la Pépite avec l'objet en 35ème position qui est maintenant le 8EME ETAGE.
  4. Déplacez ensuite l'objet x0 en première position (avec lequel vous avez fait le glitch) avec l'objet en 22ème position, qui est l'objet Super Glitch (IDH 80 ou 92 selon la version).
  5. Dans Jaune uniquement : Avancez de 10 pas vers la droite pour revenir dans la Route 7. Replacez-vous à l'endroit indiqué dans le point 2, ouvrez le menu et intervertissez la Pépite en 35ème position avec la Canne. Puis faites 5 pas à droite, 6 pas vers le bas, et 25 pas à droite. Le 35ème objet est désormais le ".A". Intervertissez alors de nouveau les deux objets.
  6. Sans bouger, quittez le menu et volez vers une ville. Stockez les deux objets obtenus dans le PC.
  7. Retirez ou acheter des objets pour réparer l'inventaire, puis retirez les deux objets.

LOL Glitch classique

Pour déclencher le LOL Glitch, sur Rouge ou Bleue, entrez en combat (sauvage ou dresseur) et activez l'objet 8EME ETAGE. Sur Jaune, n'activez pas cet objet mais l'objet \-g*||lm|| à la place. Vous aurez l'impression que le jeu a planté, mais appuyez sur START et vous verrez que le menu s'ouvre ! Dans Jaune, utilisez maintenant 8EME ETAGE pour rétablir les graphismes de la Route où vous vous trouviez.

Dans Rouge/Bleue, il vous faudra ouvrir la Carte de Dresseur, en sortir, puis le menu Pokémon, en sortir, et vous trouverez dans un écran blanc. Marchez pour faire revenir les graphismes en partie, et entrez puis sortez d'un bâtiment ou d'une cave afin de finir de corriger l'affichage. Le LOL Glitch est désormais actif et le restera jusqu'au redémarrage du jeu ou à l'utilisation de Vol.

Vous devez le savoir maintenant, mais l'écran de jeu est divisé en petits carrés qui servent à composer le décor. Ce sont ces petits éléments que l'on appelle tuiles (tiles en anglais), et il existe donc une tuile "buisson", une tuile "eau", une tuile "herbe" etc. Nous avons déjà évoqué brièvement le sujet dans notre introduction également. L'image suivante, prise de celle-ci, vous permet de visualiser toutes les tuiles composant le décor à cet endroit précis (sur la Route 1).

Chaque tuile est identifiée, comme l'ensemble des éléments du jeu, par un IDH. Il vous faut d'abord identifier les tuiles dont l'IDH correspondent au Pokémon que vous souhaitez avoir. Les identifiants des tuiles que vous trouverez dans les Routes et les Villes du jeu peuvent se trouver sur cette image adaptée de celle que nous a fourni TheZZAZZGlitch. Les lignes déterminent le premier chiffre de l'IDH, et les colonnes le second. Vous constatez que cette méthode ne fonctionne que pour les Pokémon d'IDH inférieurs à 5F car il n'est pas possible de rencontrer les tuiles suivantes sur les Routes :

Admettons que je souhaite rencontrer un Tygnon, dont l'IDH est 2C dans la correspondance, la tuile nécessaire est donc le carré d'herbe basse. Je vais également être en mesure de choisir le niveau du Tygnon, comme pour le Cooltrainer Trick. Si je souhaite qu'il soit au niveau 57 (ce qui fait 39 en hexadécimal), je vais devoir également retenir la tête de la tuile d'IDH 39 : le carré sans herbes (ou du moins avec quelques touffes !).

Il faut maintenant se placer de façon à ce que vos deux tuiles choisies soient placées au bon endroit. Regardez l'image suivante, encore sur la route 1, et repérez les tuiles encadrées. La tuile encadrée en rouge détermine la nature du Pokémon, et celle en bleue son niveau. Ici, il s'agit bien des tuiles 2C et 57 nécessaires à la rencontre que je souhaite ! Pour que le glitch fonctionne, une tuile d'IDH 50 (le coin inférieur gauche du buisson) devra se trouver obligatoirement dans la zone verte (ici, il y en a 3). Attention, si un exemplaire de cette tuile se trouve au-dessus du carré, ça ne marchera pas !

Une fois placé, ouvrez l'inventaire et utilisez l'objet Super Glitch : "o*" (R/B) ou ".A" (Jaune). La encore, vous aurez l'impression que le jeu a planté. Ouvrez de nouveau le menu START qui s'affiche par-dessus, et utilisez une Ball (oui oui, en plein air) et le Pokémon sera (peut-être) capturé !

Notez que jusqu'à ce que vous sauvegardiez/redémarriez pour relancer éventuellement le glitch, tous les Pokémon capturés ensuite par LOL Glitch seront des Métamorph.

Glitch World LOL

Comme avec la corruption Cooltrainer, pour obtenir les Pokémon d'IDH supérieurs à 5F, on utilise le Glitch World et principalement sa manipulation de RAM. La méthode du Glitch World Cooltrainer peut alors s'appliquer au LOL Glitch, et ce même sur Jaune.

Cette méthode permet de se servir de données de la RAM pour générer des Pokémon. Il vous faut d'abord "s'échapper" d'un combat avec les objets indiqués dans la section précédente, puis, sans jamais utiliser Vol, armé de vos deux ou trois objets au lieu du Métamorph, vous devez effectuez les mêmes étapes I, II et III que sur la page de cette méthode. Seulement, une fois placé au bon emplacement du Glitch World, utilisez l'objet Super Glitch pour pouvoir ensuite lancer votre Ball !

Rival's LOL

Comme dans le Rival's Cooltrainer, vous pouvez utiliser un objet Rival's Name pour générer des Pokémon. Dans R/B, procédez de la même façon : après avoir fui un combat, placez-vous à la bonne position de Parmanie, visualisez le Rival's Name, puis utilisez l'objet Super Glitch et la Ball. Sur Jaune, toutefois, les Rival's Name ne sont pas les mêmes que sur R/B.

En utilisant le Rival's Name d'IDH 9B, la lettre affichée dans la case Cooltrainer, que vous devrez modifier grâce à l'underflow, sera la suivante :

Objets à modifier pour changer la tuile affichée par Rival's name (IDH 9B de Jaune)
Nombre de lettres du nom Lettre à la bonne position Objet à modifier
Moins de 6 lettres Aucune Modifier d'abord le nombre de lettres (voir plus bas) ou utilisez un autre objet
6 lettres 4ème lettre Quantité du 24
7 lettres 2ème lettre Quantité du 23
8 lettres 8ème lettre Quantité du 26
9 lettres 7ème lettre 26 (ou, voir plus bas)
10 lettres 6ème lettre Quantité du 25
11 lettres 5ème lettre 25 (ou, voir plus bas)

Si le nom de votre Rival fait 9 ou 11 lettres, vous pouvez, au choix :

  • Intervertir le 26ème (9 lettres) ou 25ème (11 lettres) objet avec un objet dont l'IDH correspond au Pokémon souhaité.
  • Diminuer la quantité du 26ème objet à 80. Cela réduit le nom du Rival à 7 lettres, et donc vous pourrez contrôler le Pokémon obtenu par la quantité du 23ème objet, en la faisant correspondre à l'IDD du Pokémon voulu comme d'habitude.
  • Utiliser le Rival's name d'IDH 82 à la place. Alors, vous pourrez contrôler le Pokémon obtenu par la quantité du 25ème (9 lettres) ou 24ème (11 lettres) objet, en la faisant correspondre à l'IDD du Pokémon voulu comme d'habitude. Pour l'obtenir, faites exactement l'astuce indiquée sur le Rival's Cooltrainer, mais avec "80" comme troisième et quatrième chiffre de l'argent (ex: 8000 Pokédollars).

Si le nom de votre Rival fait 4 ou 5 lettres, vous pouvez, au choix :

  • Utiliser le Rival's name d'IDH 94 à la place. Alors, vous pourrez contrôler le Pokémon obtenu par la quantité du 24ème (4 lettres) ou 23ème (5 lettres) objet, en la faisant correspondre à l'IDD du Pokémon voulu comme d'habitude. Pour l'obtenir, faites exactement l'astuce indiquée sur le Rival's Cooltrainer, mais avec "92" comme troisième et quatrième chiffre de l'argent (ex: 9200 Pokédollars).
  • Intervertir le 25ème objet avec le 26ème objet, puis remplacer le 25ème objet par un objet quelconque en quantité positive autre que 80. Le nom du Rival aura alors 6 lettres (si vous en aviez 4) ou 7 lettres (si vous en aviez 5) et la quantité, respectivement, du 24ème ou du 23ème pourra être utilisée.

Si le nom de votre Rival fait 2 ou 3 lettres, vous devrez :

  1. Intervertir le 24ème objet avec le 26ème objet
  2. Puis, remplacer les 24ème et 25ème objets par des objets quelconques en quantités positives autre que 80.
  3. Le nom du Rival aura alors 6 lettres (si vous en aviez 2) ou 7 lettres (si vous en aviez 3) et la quantité, respectivement, du 24ème ou du 23ème pourra être utilisée.

Si le nom de votre Rival fait 0 ou 1 lettre, vous devrez :

  1. Intervertir le 23ème objet avec le 26ème objet
  2. Puis, remplacer les 23ème, 24ème et 25ème objets par des objets quelconques en quantités positives autre que 80.
  3. Le nom du Rival aura alors 6 lettres (si vous en aviez 0) ou 7 lettres (si vous en aviez 1) et la quantité, respectivement, du 24ème ou du 23ème pourra être utilisée.

Explications techniques

Vous le savez si vous avez lu notre introduction : la corruption cooltrainer est un semi-Super Glitch. Ici, nous utilisons un vrai Super Glitch, mais sous la forme particulière d'un objet et non d'une attaque. C'est pourtant exactement le même principe : le nom à rallonge de l'objet, qui n'a pas de fin, provoque la corruption de la mémoire.

Dans le cas de Cooltrainer, on provoque la corruption en combat. C'est aussi le cas ici, mais c'est un peu particulier car il faut se trouver en combat tout en ayant accès aux tuiles des Routes (ou du Glitch World). C'est pour ça qu'on utilise un objet glitch d'une catégorie spéciale, que l'on appelle battle escape : 8EME ETAGE possède cette fonction, mais seulement dans R/B. On utilise donc \-g*||lm|| dans Jaune. Grâce à cet objet, on peut continuer à se balader dans le monde extérieur, tout en restant en combat.

Une fois le combat fui (plus ou moins) si vous lancez une Master Ball maintenant, vous capturez le Pokémon que vous étiez en train de combattre. Il faut donc maintenant modifier la nature de ce Pokémon. Vous savez aussi qu'à cause du placement de la zone tampon de mémoire contenant les IDH des tuiles, il est possible de manipuler partiellement la corruption Super Glitch ou Cooltrainer en insérant certaines valeurs à certaines adresses. C'est exactement ce qu'il se passe ici : les tuiles utilisées sont celles dont l'IDH se retrouvera, poussé par la corruption, dans les adresses mémoires de l'IDH du Pokémon adverse du combat en cours, et de son niveau ($CFD8). D'ailleurs, même si on ne le précise pas ici, les tuiles suivantes vont s'insérer dans les adresses suivantes (PV, stats, etc.) et on peut donc les manipuler également. Ca n'est pas plus difficile que ça !

Toutes les techniques présentées plus haut sont des dérivés de ce principe, qui utilisent soient les tuiles directement sur la map, soit dans le Glitch World, ou encore utilisent des objets glitchés ou d'autres glitches pour générer des tuiles personnalisées.

Enfin, il faut préciser l'utilisation de l'objet 8EME ETAGE sur Jaune. Celui-ci possède en effet une autre fonction dans Jaune, qui se trouve coïncidemment être utile dans notre situation : il rafraichit les graphismes à l'écran après l'utilisation d'un battle escape. Contrairement à cette version, sur Rouge et Bleue, il suffit d'ouvrir les menus indiqués dans cette page et de passer une porte pour rafraichir, ce qui évite d'avoir à utiliser un autre objet !


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