Glitches Mineurs 1G

Ceci est une compilation des glitches mineurs que vous trouverez dans les jeux de la première génération.
Rédacteurs : Krys3000, Tigali, Snowsnake, Furfande et Vukilore

Au-delà des glitches majeurs auxquels nous avons consacré des pages indépendantes, il existe aussi une bonne quantité de glitches mineurs, moins importants, moins utiles, mais qui peuvent constituer une bonne introduction à la glitchologie. Nous vous conseillons de lire, voire pratiquer, ces glitches si vous êtes néophytes dans le domaine, avant de vous attaquer à nos pages de glitches majeurs !

INDEX :

Piste Cyclable sans Vélo - R/B/J
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Voici une petite astuce simple à réaliser et qui peut s'avérer pratique lorsqu'on a oublié de prendre le bon de commande pour la bicyclette (et lorsqu'on à la flemme de retourner chercher la bicyclette alors qu'on est devant la piste cyclable). Rentrez dans la porte de contrôle de la piste cyclable, et mettez-vous contre le comptoir du haut
Maintenant il vous suffit juste d'avancer pour aller vers la piste, mais en maintenant le bouton "gauche" appuyé en permanence tout en faisant défiler le texte du garde en appuyant sur la touche A ou B. Vous verrez que votre personnage avance d'un pas pendant que le garde parle, vous permettant du coup de passer et d'aller sur la piste.
Collez-vous au mur On passe en force ! Pas le temps de s'arrêter !
Voici une vidéo illustrant ce glitch :

Faire la tour Pokémon sans Scope Silph - R/B/J
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Allez dans la tour Pokémon sans le scope, et en fuyant les Spectre. Lorsque vous arrivez au sommet de la tour, utilisez une Poké Poupée près de l'endroit où Ossatueur se trouve pour le faire fuir, et pouvoir donc passer l'escalier sans avoir à faire le Repaire de la Team Rocket à Céladopole !

Transformer un Pokémon en Métamorph - R/B/J
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Merci à thelinekioubeur pour son travail sur ce glitch
Dans la mesure où Métamorph est le seul Pokémon sauvage capable d'utiliser Morphing (il y a aussi Mew, mais il n'est pas accessible normalement), si un Pokémon sauvage utilisait cette attaque, le jeu le considérerait alors comme étant un Métamorph ! Pour réaliser ce glitch, il nous faut déjà un Métamorph (ou un Mew disposant de Morphing !) avec une grande vitesse, qui pourra attaquer en premier. Confrontez un Pokémon avec Mimique, les plus fréquents étant Piafabec et Rapasdepic. Lancez Morphing.
Si le Pokémon adverse utilise alors Mimique et copie l'attaque Morphing, capturez-le et... il est devenu un Métamorph !
Et un... Et deux... Et trois !
Le glitch a été corrigé dans la deuxième génération. Mais afin d'éviter tout problème, il est devenu également impossible d'utiliser Morphing sur un Pokémon l'ayant déjà utilisé, ni de copier Morphing à l'aide de Mimique.

Empêcher le poison de tuer - R/B/J
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On sait que tous les quatre pas, l'effet du poison agit, enlevant des PVs a votre Pokémon. Il y a une manière très simple pour éviter son effet. Tous les trois pas il faut sauvegarder, puis redémarrer la partie. Ensuite quand on reprend la partie, il va falloir faire de nouveau 4 pas avant que le poison ne s'active. Donc il suffit de refaire une sauvegarde au bout du troisième pas pour encore éviter son effet. L'autre tactique consiste à rencontrer un Pokémon sauvage en tournant sur l'herbe sur soi-même après 3 pas, puis de fuir le combat pour avoir de nouveau 4 pas à faire avant de souffrir.

Le petit sursis avant la mort - R/B/J
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Dès que vous n'avez plus de Pokémon, le jeu vous rappelle. Toutefois, il est possible de provoquer un petit sursis. Il vous faut avoir un Pokémon K.O. dans votre équipe, et aller dans un centre Pokémon. Stockez tous vos Pokémon sauf celui étant K.O. Vous verrez alors qu'il est possible de faire 3 pas avant de perdre.
Comme pour le poison, le compteur des trois pas de sursis avant la mort sont resetés avec une sauvegarde. Il est donc possible de rejoindre la femme qui s'occupe des duels, à coté du PC. Parlez-lui et démarrez un combat avec un ami par câble link. Vous serez automatiquement déclaré perdant, mais votre adversaire se retrouve face à... Charizard 'M, le Pokémon glitch d'Identifiant FF !
Drôle d'équipe Je marche ! Il était temps...
Merci à Yozora pour la suite
Dans R/B, si vous faites en sorte d'aller parler au vieillard qui vous montre la procédure pour capturer un Pokémon, après le combat déclenché, une alerte retentira, disant que vous n'avez plus de Pokémon, et serez renvoyés au dernier centre visité.

Renaissance par évolution - R/B/J

On retrouve ce logique oubli de programmation à travers les deux premières générations du jeu. Prenez un Pokémon et faites-le combattre. Il doit, au cours du combat, monter de niveau pour atteindre le niveau auquel il évolue. Ensuite, toujours pendant le combat, faites-le mourir. Prenez le relai avec un autre Pokémon, et finissez le match. Après celui-ci, tout naturellement, votre premier Pokémon évolue... et par ce fait, si vous allez dans votre menu Pokémon, il est ressuscité.

Glitch de Copie - R/B/J

Merci à Drakasan pour ce glitch
Ce glitch consiste à augmenter pendant un combat le nombre de PP des attaques qui n'en ont que 5 en temps normal (Hydrocanon, Ultralaser)... Pour cela, il vous faut un Pokémon ayant l'attaque "Copie" et l'attaque qui aura les PP augmentés jusqu'à 8. Vous devez affronter un Métamorph et le laisser faire Morphing sur vous (vous pouvez jouer de la Pokéflute en attendant). Alors, utilisez l'attaque Copie et copiez l'attaque. Celle-ci aura 8 PP au lieu de 5 !
Copie Glitch

Le poison qui n'agit pas - R/B/J

Merci à dymew pour ce glitch
Pendant un combat, si votre Pokémon est empoisonné et que vous mettez KO le dernier Pokémon de votre adversaire, alors vous ne perdrez pas de PV via l'effet du poison.

Pokémon terrestres dans l'eau - R/B/J

Merci à liline pour ce glitch
Surfez simplement en dessous de Bourg Palette dans la bande d'eau près des blocs blancs en face de l'herbe à Pokémon, et vous trouverez des Rattatac et autres Pokémon de cette herbe... dans l'eau ! Voila ce qu'on appelle "déborder" dans ses travaux de peinture, Game Freak !

Empêcher l'adversaire de se soigner - R/B/J
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Pour empêcher le Pokémon adverses d'utiliser l'attaque Soin ou E-Coque, il y a un moyen, même si c'est tellement dur a faire qu'il faut avoir une chance colossale. Si vous parvenez à baisser les PV de votre adversaire précisément à 255 points ou 511 points EN DESSOUS de son nombre maximal de PV, ses attaques de soin ne fonctionneront pas. Ce problème est sans doute du a un décalage d'un octet dans la façon dont l'attaque fonctionne, et a été corrigé dans Pokémon Stadium.

Tuer un clone directement - R/B/J
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Pour tuer un clone projeté par l'attaque Clonage très facilement, n'hésitez pas à utiliser Destruction ou Explosion : en effet, inexplicablement, si l'attaque est suffisante pour tuer le clone, le Pokémon lanceur ne sera pas détruit dans l'opération ! En revanche, son sprite disparaît. Une autre technique consiste à avoir soi-même un clone et à se laisser rendre confus. En effet, si un Pokémon ayant un clone s'inflige des dégâts à cause de la confusion, ces dégâts seront appliqués au clone du Pokémon adverse !

Le piège invisible - R/B/J

Si vous changez de Pokémon en pleine utilisation des techniques de pièges comme Ligotage, Claquoir, Étreinte ou Danse-Flamme, le Pokémon visé reste bloqué dans le piège une dernière fois bien que vous ne soyez plus sur le terrain. Pratique pour esquiver un coup adverse !

Supprimer la baisse des stats - R/B/J
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Avec cette astuce, vous pourrez supprimer la baisse des stats ATK ou VIT causés par la brûlure et la paralysie. Lorsque vos stats sont diminués par ces statuts, utilisez l'attaque Hâte pour la VIT, et Danse-Lames pour l'ATK. Ces attaques, qui en temps normal doublent la stat, ne tiennent en effet pas compte de la réduction de la stat avant de la doubler ! L'effet du statut est donc supprimé.

L'accumulateur d'effets - R/B/J
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Merci à thelinekioubeur pour ses corrections sur ce glitch
Pour raison de mémoire limitée, Toxic et Vampigraine utilisent le même compteur. Cela permet d'utiliser un glitch bien utile, car ça signifie qu'a chaque fois que les dommages causés par le poison augmentent, ceux de la vampigraine augmentent aussi. De même, si la vampigraine absorbe des PV, les dégâts de Toxic seront augmentés au tour suivant ! Notez que cela fonctionne également pour la brûlure qui utilise le même compteur ; par exemple, si un Pokémon touché par Toxic est brûlé, même s'il a été soigné entre temps, les dégâts actuels de la brûlure reprendront là où en est arrivée l'accumulation du poison de l'attaque Toxic !

Endormir un Pokémon à coup sur - R/B/J/Stadium
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Merci à froggy25 pour ce glitch
Il y a un moyen d'avoir 100 % de précision avec une attaque qui endort, et même si le Pokémon cible est paralysé, ce qui est impossible normalement ! Si un Pokémon est moins rapide que vous et qu'il est dans son tour de repos suite à l'utilisation d'Ultralaser, les attaques de sommeil que vous lui lancerez ne manqueront jamais.
Il est donc possible de jouer un bon combo en paralysant un Pokémon (ce qui réduit considérablement sa vitesse) et l'endormir ensuite s'il parvient à utiliser Ultralaser. Le sommeil remplacera alors la paralysie. Vous n'avez plus qu'à en profiter pour démolir l'adversaire pendant qu'il ne peut rien faire !

Transférer des Pokémon à une nouvelle partie - R/B/J
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Si vous décidez de redémarrer une nouvelle partie, vous pouvez emmener avec vous les Pokémon de votre équipe actuelle. Il suffit pour cela, une fois la nouvelle partie démarrée, de sauvegarder et d'éteindre immédiatement après avoir dit Oui. En rallumant, si vous avez éteint au bon moment, vous verrez que dans votre équipe se trouvent désormais les Pokémon de l'ancienne partie !
Attention, dans Jaune, il faut éteindre un tout petit peu plus tard que dans Rouge/Bleu (c'est en fait beaucoup plus facile que dans ces deux jeux où, sans passer par un émulateur, c'est extrêmement dur). Si vous éteignez trop tôt, la nouvelle partie ne sera pas prise en compte, mais si vous éteignez trop tard, c'est foutu pour vos Pokémon !

Prevented Progress Glitch - Jaune
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Ce glitch est à l'origine fonctionnel sur les versions japonaises Rouge, Bleue, Verte et Jaune. On le réalisait alors comme suit : avant de livrer le Colis de Chen, faites évoluer votre starter. Ensuite, lorsque vous irez voir le Prof, le jeu croira que vous avez déjà obtenu deux Pokémon (Le starter et son évolution) donc, considérera que vous avez déjà livré le colis puisque les Pokéballs qui permettent de capturer d'autres Pokémon ne sont accessible qu'uniquement après avoir obtenu le Pokédex... Impossible donc, de continuer la partie !
Sur nos versions européennes, ce glitch a été patché sur toutes les versions, sauf la Jaune. Pourquoi ? Parce que le Pikachu de la version jaune ne peut pas évoluer ! Game Freak, les rois de la flemme, ont donc décidé de ne pas perdre leur temps à patcher le glitch sur celle-ci. Mais il y a tout de même un moyen de le réaliser, grâce au glitch de transfert de Pokémon à une nouvelle partie que vous trouverez plus haut. Attention, les Pokémon envoyés ne sont pas pris en compte jusqu'à ce qu'ils évoluent (vous pouvez réaliser facilement ce glitch avec un Chenipan, que vous monterez au niveau 7 dans la nouvelle partie pour le faire évoluer). Il y a également une autre méthode que vous trouverez sur notre page du Save Abuse Glitch.

Monter le bonheur du Pikachu - Jaune
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Utiliser un objet permettant de remonter les PV ou soignant un statut (sauf Total Soin) ou n'importe quelle vitamine va monter le bonheur de Pikachu, même si ça ne fait aucun effet.
Le bonheur du Pikachu montera de 5 lorsque celui-ci est compris entre 0 et 99, il montera de 3 si il est compris entre 100 et 199, et de 2 si il est compris entre 200 et 255. La valeur maximale de bonheur est 255.
Avec ce glitch, on peut monter le bonheur du Pikachu au maximum dès le début du jeu grâce à la potion du PC. Ce glitch est pratique pour avoir le Bulbizarre à Azuria, où le bonheur du Pikachu doit être d'au moins 147 !

Pas de rencontres dans la forêt de Jade - R/B
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Le taux de rencontre des Pokémon sur une tuile donnée est contrôlée par la partie droite de celle-ci. Dans la forêt de Jade, il existe des tuiles d'herbes classiques mais également des motifs d'herbes particuliers contenant une fleur étoilée en bas ou en haut. Comme les programmeurs ont oublié de configurer la demi-tuile avec la fleur en haut comme une tuile d'herbe, son taux de rencontre est à 0. Vous pouvez donc naviguer dans la forêt de Jade en marchant sur les tuiles d'herbes ayant une fleur en haut à droite, sans jamais rencontrer le moindre Pokémon !

Haze opponent crippling - R/B/J
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Merci à Crystal_ pour ce glitch et à thelinekioubeur pour ses corrections
Lorsque le Pokémon adverse est en train de charger lance-soleil, patience, frénésie ou mania, gelez ou endormez-le puis utilisez Buée Noire. Le Pokémon adverse cessera d'attaquer, et son Dresseur (le cas échéant) ne fera rien non plus. Ce glitch est dû au fait que Buée Noire introduit une valeur FF à un certaine adresse mémoire de la RAM, afin que le jeu sache qu'il ne doit pas jouer ce tour-ci. Le problème est qu'en plus de sauter l'attaque adverse, on saute aussi plusieurs fonctions, comme celle qui compte le chargement des attaques en question. Le chargement de l'attaque est donc "coincé", le tour adverse ne peut donc jamais se terminer, et donc l'adresse mentionnée plus haut contient toujours FF... ce qui saute de nouveau toutes ces fonctions ! Et voilà le Pokémon adverse coincé dans une boucle infinie. Ce glitch fonctionne aussi avec Danse-Fleurs, et potentiellement d'autres attaques du même genre. Faites-le nous savoir !

Obtenir 63 PP pour une attaque piège - R/B/J
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Merci à thelinekioubeur pour ce glitch
Quand il est touché par Ligotage, Claquoir, Danse-Flammes ou Étreinte, votre Pokémon est incapable de bouger pendant 2 à 5 tours. Toutefois, quand un Pokémon piégé est retiré, la séquence de piège recommence et un nouveau PP est utilisé. À cause d'un oubli dans la programmation de l'attaque, si l'attaque a 0 PP quand le Pokémon adverse est retiré, le compteur de PP va remonter à 63 ! Si vous n'aviez pas utilité de PP Plus sur cette attaque, le jeu se comportera désormais comme si elle en avait reçu 3. Sinon, il supprimera l'effet d'un de ces PP Plus.

Bide Glitch - R/B/J
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Merci à Crystal_ et thelinekioubeur pour ce glitch
Pendant l'attaque Patience, les dégâts infligés par l'adversaire s'accumulent et déterminent la puissance de Patience. Toutefois, l'adresse mémoire du jeu qui stocke les dégâts n'est pas vidée si une attaque n'infligeant pas de dégâts est utilisée. Du coup, si une attaque offensive est utilisée par l'adversaire, suivie d'une attaque non-offensive, celle-ci comptera comme ayant infligé autant de dégâts que l'attaque précédente !

Obtenir une boisson moins chère au distributeur - R/B/J
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Merci à Háčky pour ce glitch
Lorsque vous allez à un distributeur de boisson comme ceux de la terrasse du Centre Commercial de Céladopole avec assez d'argent pour une Eau Fraîche (200 pokédollars) mais pas assez pour une Limonade ou un Soda Pop, vous pourrez tout de même acheter ceux-ci à prix réduit. Votre argent est alors simplement abaissé à 0, vous permettant de faire une économie de quelques sous !

Pêcher sur une statue - R/B/J
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Dans les jeux de Première Génération, la partie inférieure des statue est considérée par le jeu comme de l'eau. Du coup, si vous vous placez contre cette partie, il est possible de pêcher... sur la statue !

Item Jingle Skip - R/B/J
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Tenez-vous près d'un objet à ramasser au sol. Sauvegardez, et faites un reset (soit en éteignant/redémarrant la console, soit en maintenant Start+Select+A+B). Une fois à l'écran titre, faites "Continuer" puis ramassez l'objet le plus vite possible, avant que la musique de l'écran titre n'aie terminé de disparaître (pour maximiser vos chances, réglez la vitesse des dialogues sur rapide ou maintenez A ou B enfoncé lorsque ceux-ci défilent). L'objet sera alors ramassé, mais sans que le son correspondant ne soit joué.

Glitches de Lilliput et Clonage - R/B
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En combat, après qu'un Pokémon ennemi ait utilisé Lilliput (comme le font les Leveinard de la Caverne Azurée), entrez dans le menu des attaques, puis ressortez-en. Ensuite, visualisez les stats d'un de vos Pokémon. En revenant à l'écran de combat, votre Pokémon adoptera le sprite "lilliputien" et le Pokémon ennemi se retrouvera affublé d'une version "démantelée" (hachée verticalement) du sprite du Pokémon que vous avez visualisé. La même chose survient en utilisant Clonage, avec le sprite du clone en question. Avec la plupart des Pokémon Glitch, seul le sprite de dos du Pokémon du joueur change. Cependant, h û (Identifiant C3) et ,Q ||,R 4 î (Identifiant C6) sont des exceptions : il est possible d'utiliser ce glitch pour visualiser leur sprite de face en l'appliquant sur le Pokémon adverse.

PP Restore Glitch - R/B/J
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En utilisant une Huile Max sur une capacité sur laquelle au moins un PP Plus a été utilisé mais dont les PP sont au maximum, au lieu d'afficher le message "Ca n'aura aucun effet", l'objet sera bel et bien consommé, sans avoir servi à rien. La même chose se produit avec un Max Élixir, si tous les PP de toutes les capacités sont au maximum et que l'une d'entre elle a déjà subi l'effet d'un PP Plus. En revanche, les Huiles et Élixirs simples, qui restaurent une quantité de PP prédéfinie, ne sont pas affectés par ce glitch.

Corruption des tuiles du labo de Chen - R/B
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Lorsque le professeur Chen vous demande au début du jeu de choisir un Pokémon de départ, essayez de sortir de son labo. Le professeur vous rappellera alors et vous empêchera de partir. Si l'opération est répétée un très grand nombre de fois en succession, les sprites et les tuiles vont commencer à se comporter bizarrement. Premièrement, le joueur ainsi que plusieurs personnages à l'écran vont devenir invisibles. En ouvrant le menu Start, des lignes verticales de caractères (notamment des a) vont apparaître. Ce glitch pourrait être causé par une trop grande quantité de sprites affichés à l'écran suite à la manœuvre répétée, probablement car le jeu les recharge à chaque essai de sortie, ce qui finit par déborder sur la mémoire contrôlant les tuiles à l'écran. Quoi qu'il en soit, fermer le menu Start restaure l'affichage normal.

L'Arbre Invisible - R/B/J
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Rendez-vous à l'Est de Parmanie, sur la route et placez-vous devant l'arbre indiqué sur l'image ci-dessous. Coupez-le, et avancez de 6 pas à l'intérieur de la zone. Maintenant, revenez en arrière... vous serez bloqués, comme si l'arbre était toujours présent ! Vous pouvez d'ailleurs même le couper à nouveau, bien qu'il soit totalement invisible..

Voici une vidéo illustrant ce glitch :

Bug du Double-Type - R/B/J
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Si vous lancez une attaque contre un ennemi qui possède deux types, l'un faible et l'autre fort contre le votre, vous pouvez avoir un message d'efficacité alors que les dégâts sont neutres (et sont calculés comme tels). Ceci est dû au fait que tous les scénarios de "type contre type" sont écrits dans un tableau interne au jeu, et que lors d'une attaque touchant deux types, le jeu prend celui dont la position dans le tableau est plus élevé. Par exemple, Plante super-efficace contre Eau est le quatrième scénario, et Plante peu efficace contre Vol le 27ème. Par conséquent, une attaque Plante contre un Eau/Vol donnera le message "peu efficace". Pas d'inquiétudes, les dégâts seront tout de même neutres !

Glitch de Repos - R/B/J

Comme vous le savez, Repos permet de soigner le statut. Toutefois, il ne ré-augmente pas les valeurs d'ATK ou de VIT baissées respectivement par la brûlure ou la paralysie. Pour supprimer ce bug, vous devez changez de Pokémon et reprendre celui-ci. Vous pouvez également utiliser le Glitch mineur de rétablissement des stats.

Glitch des Coups Critiques - R/B/J
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A la suite d'une sacré erreur de programmation, Puissance, censée multiplier par 4 votre taux de coups critiques, le divise en fait par 4 ! Les Muscle + sont aussi affectés. Ce glitch est réparé sur Pokémon Stadium.

S'encastrer dans le labo de Chen - R/B/J
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Au début du jeu, "forcez" la fille qui traîne prêt de la maison à aller dans le premier carré des hautes herbes en lui barrant la route pour l'obliger à la diriger là où vous le souhaitez. Ce n’est pas très facile, mais c’est faisable. Placez-vous ensuite à coté d’elle pour déclencher l’arrivée de Chen. Lorsqu’il vous ramène dans son labo, vous serez décalés et marcherez sur la pancarte, sur le toit et ensuite sur lui, pour finir bloqué dans le mur du labo ! Vous ne pouvez qu'éteindre et rallumer.

Parler aux murs - R/B/J
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Allez dans une maison, vers les étagères de façon à être en face de l'étagère et à coté du mur. Appuyez sur A + (direction du mur) et vous parlerez alors au mur. Ça marche aussi avec le PC, d’ailleurs, ainsi qu'en "parlant" au vide à la place du mur.

Voici une vidéo illustrant ce glitch :

Marcher sur l'eau - R/B/J
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A l’arène d’Azuria, un petit glitch vous permet de marcher sur l’eau. Placez-vous à la gauche d'Ondine ou de la dresseuse avant elle, sur l'eau. Utilisez à nouveau SURF, et vous marcherez sur l’eau ! Cela fonctionne avec n'importe quel PNJ, pourvu que le joueur soit à la gauche du PNJ et regarde vers la droite quand il tente de descendre (par exemple avec les pêcheurs au sud de Bourg-Palette)

Voir les infos des Spectre - R/B/J
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Si vous allez dans la Tour Pokémon sans Scope, lorsque vous rencontrez un Pokémon déguisé en Spectre, celui-ci s'inscrira dans le Pokédex même si vous ne voyez pas sa vraie apparence. Vous pouvez alors tout de même voir l'apparence réelle des Spectre en allant voir les stats d'un de vos Pokémon puis en revenant au combat. Cela ne vous permet par contre pas de le combattre ou de le capturer.

Infinite Blaine Door Glitch - R/B/J
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A Cramois'île, poussez la fille en face de la porte de l'arène, tout en laissant un espace entre la fille et la porte. Si vous vous mettez au-dessus d’elle, et sans la clé, elle bloquera l'event qui repousse le personnage principal, ce qui causera un léger problème au niveau du message d'avertissement. (Attention, ceci dure plusieurs minutes. Sauvegardez avant de pratiquer ce glitch, ou vous risquez de perdre patience !).

Faire planter un combat - R/B/J
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Si un Pokémon ayant une statistique d'Attaque ou de Spécial plus grande que 255 attaque un Pokémon qui a moins de 4 en Défense ou Spécial (selon le cas), ou bien si un Pokémon qui a une Défense/Spécial de 512 ou 513 utilise Protection ou Mur Lumière, le jeu plante. Ce bug est dû au fait que le calcul des dégâts, dans ces conditions très précises, entraîne une division par zéro, qui est impossible à réaliser.

Glitch de l'effet secondaire - R/B/J

Quand le Pokémon adverse est paralysé ou brûlé, vous pouvez bien sûr encore diviser sa VIT ou son ATK avec une attaque de modification de statistiques. Toutefois, les attaques ayant un effet secondaire comme Sécrétion qui diminue normalement la vitesse n'auront pas cet effet sur des Pokémon paralysés ou brûles.

Glitch de la Précision - R/B/J

Parce que certaines parties du sous-programme de gestion des attaques sont sautées quand vous utilisez Frénésie, Mania ou Danse-Fleur, la précision de ces attaques baissera de façon complexe après utilisation. Vous pouvez, au maximum, atteindre une précision de 1/256 seulement en quelques utilisations !

PC Invisible - R/B
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Allez à Céladopole et descendez au sud de la ville dans l'hôtel, plus exactement dans le fond à droite comme sur l'image ci-dessous. Appuyez sur A pour déclencher l’activation d’un PC Invisible. Etant donné la structure du bâtiment, on peut penser que les programmeurs ont fait un copier-coller d'un centre Pokémon et ont supprimé l'image du PC, de l'infirmière de la femme de l'échange et d'autre détails, mais seulement ils ont oubliés de supprimer l'event du PC. Il existe un autre PC invisible dans la maison à l'entrée du Parc Safari, mais il est hors des limites de la map et il faudrait utiliser un glitch de passage à travers les murs pour y accéder.

Garder la musique du Vélo à pieds - R/B
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Allez dans une grotte où il y a des trous dans lesquels vous pouvez pousser des rochers (la Route Victoire par exemple). Montez sur votre bicyclette, puis tombez dans un des trous. Vous serez alors à pied, mais on entendra toujours la musique de la bicyclette, jusqu'au prochain combat. Note : aux îles Ecumes, ce glitch ne fonctionne pas sur les trous qui vous font tomber dans l'eau.

Désynchroniser Pikachu - J
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Merci à liline pour ce glitch
Dans Pokémon Jaune, quand votre Pikachu est K.O, rendez vous dans la tour fantôme à Lavanville. Montez alors au troisième étage et marchez sur la première rune (dans le carré de rune, celle en bas à droite). Avancez de deux pas, et vous remarquerez que Pikachu ne suit plus votre trajectoire et continue son chemin seul. La situation revient à la normale lorsque vous parlez à quelqu'un.

Bike Shop Instant Text Glitch - R/B
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Quand le joueur parle au propriétaire de la boutique de vélos à Azuria, les boîtes de texte sont configurées pour afficher tout leur contenu instantanément, c'est à dire qu'il n'y a pas de temps d'attente entre l'affichage des différentes lettres. En utilisant uniquement B pour passer ces dialogues, un oubli dans la programmation fait que toutes les boîtes de texte se mettront à afficher leur contenu instantanément de la même manière. L'effet s'annule en ouvrant le menu start, en faisant soigner ses Pokémon, en ouvrant une boîte de choix Oui/Non ou encore en reparlant au vendeur, mais il a toutefois été exploité par certains speedrunners.

Clonage à 1/4 des PV max - R/B/J
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Dans ces versions, un message d'erreur s'affiche quand un Pokémon possédant moins du quart de ses PV max essaie d'utiliser Clonage. Cependant, si le Pokémon est à exactement un quart de ses PV max, l'attaque sera quand même effectuée et le Pokémon créera un clone juste avant de tomber K.O..

Erreur de cri pour Nidorino - R/B
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Lors de l'introduction de début du jeu, le Prof. Chen vous présente l'image d'un Nidorino... mais c'est un cri de Nidorina qu'on entend !

Grimper sur un arbre - R/B/J
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Mettez vous en face d'un arbre et coupez-le. Prenez sa place, sauvegardez, et éteignez la console. En rallumant, vous serez sur l’arbre !

Disparition des PNJ - R/B/J
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Allez a Cramois'île près de l'arène et faites venir le PNJ féminin comme indiqué sur l'image ci-dessous en vous mettant a coté d'elle. Mettez-vous ensuite en dessous d'elle, et faites SURF : elle disparaît alors. Ceci fonctionne avec toutes les villes. Il suffit de pousser un personnage vers la fin de la ville et de changer de lieu pour constater la disparition du PNJ.

Encastrer des PNJ - R/B/J

Vous pouvez bloquer les personnages du jeu dans les escaliers ou les portes. Il suffit de se placer sur la trajectoire de celui-ci et de le bloquer pour l’obliger changer de direction jusqu'à ce qu'il fonce sur la porte ou sur les escaliers !

Coastal Flooding - R/B/J
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Pour voir un plan d'eau caché près de la piste cyclable, rendez-vous à la position de l'image suivante. Descendez un petit peu et remontez pour voir de l'eau remplacer les arbres sur le côté gauche !

Cela peut arriver aussi sur d'autres routes, comme la route 5 où une rangée d'arbre apparaît soudainement, et c'est dû à la façon dont les maps sont conçues. En effet, chaque map est d'abord une série de la même "tuile de fond" (des arbres, pour le Nord de la Piste Cyclable, de l'eau, pour le Sud) d'une taille supérieure à la map, et sur laquelle on charge les tuiles de la route ainsi que quelques tuiles des maps avoisinantes. Lorsque vous changez de map, le jeu ne rafraîchit pas forcément immédiatement les tuiles tant que ce n'est pas nécessaire, mais décale celles-ci, ce qui permet parfois de voir les tuiles de fond de la map précédente... ce qu'on ne remarque que quand elles sont différentes des tuiles de fond de la map dont vous venez !

Bugs de superposition - R/B/J
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Comme vous le savez, dans Pokémon, on peut sauter des barrières et des talus. Quelqu'un s'est-il déjà demandé ce qu'il se passerait si on sautait par dessus un homme ? Eh bien, on atterrit tout simplement dessus ! La situation reste ainsi jusqu'à ce que l'un des deux bouge... Notez que dans Pokémon Jaune, si vous sautez, Pikachu restera de l'autre côté de la barrière jusqu'à ce que vous avanciez. Auquel cas, il passera aussi... pour se retrouver non pas au-dessus, mais EN-DESSOUS de la personne sur qui vous avez sauté ! Si de la même façon, vous vous trouvez au-dessus de Giovanni lorsque vous le battez à Céladopole, il jettera le Scope Sylphe en dessous de vous ; déplacez-vous, et Pikachu passera en-dessous de l'objet !

Bug de repérage des PNJ - R/B/J

Il arrive que certains dresseurs puissent vous voir, pour vous défier... mais sans vous regarder. C'est le cas du très connu croupier de la Route 8, mais il semblerait que ce glitch se répète sur tout les dresseurs à longue portée (qui sont à trois cases en dessous de nous, et qui apparaissent sur l'écran sur la première case où il est apte à défier). Le glitch en question est aussi réalisable avec des PNJ events : avant d'avoir eu votre premier badge, une personne vous empêche de sortir d'Argenta vers le Mont Sélénite. Cette personne tournant sur elle-même, vous pouvez enclencher l'event quand il a le dos tourné.

Joueurs fantômes du Casino - R/B/J

Après avoir obtenu la Boîte Jetons, entrez dans le Casino, puis installez-vous dans la rangée de gauche de façon de voir des personnes de la rangée de droite, puis lancez une partie. Au moment avant l'affichage de l'écran de la machine, vous pouvez constater que les personnes de la rangée de droite disparaissent.

Bugs d'affichage durant la sauvegarde - R/B/J

Lorsque vous sauvegardez, maintenez le bouton "A" lorsqu'on vous annonce que vous sauvegardez la partie. Vous constaterez que le menu reste fixe et que certains sprites des alentours disparaissent. Sur la version Jaune, votre Pikachu disparait également !

Incohérence d'apprentissage - R/B/J

Ceci est probablement plus une négligence qu'un glitch, mais plusieurs Pokémon peuvent apprendre des techniques par montée de niveau alors qu'ils sont incapables d'apprendre la CT correspondante. C'est notamment le cas de Mewtwo, qui apprend Météores mais qui n'est pas capable d'utiliser la CT39 !

Pêche en hauteur au Parc Safari - R/B/J

Si vous vous placez sur la falaise Sud indiquée sur l'image ci-dessous de la zone 2 du Parc Safari, il sera possible de pêcher, alors qu'habituellement c'est impossible sur une falaise adossée a une étendue d'eau, car vous êtes trop en hauteur.

Superposition des phrases - R/B/J

Après avoir obtenu le Pokédex, n'achetez pas de Poké Balls ou déposez-les dans le PC, ne capturez pas de Pokémon, ne faites pas évoluer votre starter, et allez battre votre Rival à l'ouest de Jadielle. Retournez voir le Prof. Chen, qui vous donnera 5 Poké Balls, mais dans son discours, une phrase en superpose une autre !

Panneau illisible - R/B/J
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Juste au dessus de la piste cyclable, il y a un panneau qui ne peut être lu en le regardant depuis le côté sud, même en maintenant le bouton B enfoncé pour éviter de descendre la piste. Les trois autres côtés fonctionnent normalement. La raison en est que le panneau est placé sur la route 16, et la case immédiatement au sud sur la route 17. Or, le jeu rend impossible de lire un panneau depuis une autre route que celle à laquelle il appartient.

Porte bloquée chez M. Fuji - R/B/J
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Après avoir sauvé M. Fuji de la Team Rocket à la Tour Pokémon, le joueur arrivera chez ce dernier et sera placé automatiquement près de la porte de la maison, sur la droite du paillasson. En essayant de sortir immédiatement en marchant une case vers le bas, le personnage sera bloqué et la sortie impossible. Effectuer un pas dans n'importe laquelle des autres directions rétablit le fonctionnement normal de la porte.

Pixels immobiles - R/B/J
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En combat, lorsque les attaques Psyko, Vague Psy ou Ténèbres sont utilisées, l'écran se déforme horizontalement en formant des vagues pour simuler leur effet. Seulement, les trois premières rangées de pixels en partant du haut resteront immobiles.

Se bloquer au Manoir - R/B/J
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Au troisième étage du Manoir Pokémon, il y a un Pillard qui marche de droite à gauche. Une des positions qu'il adopte au cours de sa marche bloque le chemin. En déclenchant le combat quand il s'y trouve, il restera immobilisé à cet emplacement une fois le combat réussi... cela bloquera toute possibilité de retour à l'entrée, à moins de perdre volontairement ou d'utiliser une Corde Sortie ou Tunnel. Sauvegarder et faire un reset ne règle pas le problème ; en revanche, une fois sorti de la zone, le Pillard reprend une position non gênante.

Glitch des jumelles - R/B/J
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Laisser appuyer le bouton A face aux jumelles situées à l'étage de certaines portes de routes immobilise les PNJ situés dans la pièce, alors qu'ils peuvent normalement se déplacer.

Erreur de sprite - R/B/J
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En utilisant Tunnel, Téléport ou une Corde Sortie pour quitter une zone en dehors des modes Super Game Boy et Game Boy Color, le sprite du héros peut temporairement être remplacé par les lettres "ABCD" disposées en carré ("アイウエ" en version japonaise) durant l'animation. Cela ne se produit pas lorsqu'une Game Boy Color ou Advance fait tourner une version R/B.

Moonwalk glitch - R/B/J
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Si le joueur appuie sur le bouton A devant un PNJ une frame (un soixantième de seconde) avant qu'il ne se tourne, deux cas de figure peuvent apparaître (selon le PNJ en question) : soit il va se tourner et immédiatement parler au joueur sans le regarder, ou ne pas se tourner. Dans ce dernier cas, une fois la boîte de dialogue fermée, le PNJ va avancer dans la direction où il le devait, mais toujours sans se tourner : il se déplacera en crabe ou à reculons.

Ecrans de transitions bugués - R/B/J
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En jouant au jeu sur une Game Boy d'origine, il est possible d'apercevoir deux "écrans de transition" pendant un court moment en ouvrant et en refermant le menu de la carte de dresseur et de la collection de badges. En ouvrant le menu, s'affiche une barre horizontale où peuvent être aperçus une partie des sprites de Pierre et du Major Bob (peu importe les badges déjà obtenus). En le refermant, une partie de l'écran de la carte de dresseur sera toujours visible, mais contenue dans une boîte de texte normale, mis à part la bordure du bas remplacée par des ぇ (hiragana pour e, en petite taille). Les cercles près des badges seront quand à eux remplacés par des ぉ (hiragana pour o, également en petite taille).

Herbe fantôme - R/B/J

Si vous coupez des hautes herbes près d'une frontière entre deux lieux (par exemple la frontière entre la route 1 et Bourg Palette), puis que vous changez de lieu, l'herbe apparaîtra toujours coupée, mais marchez dessus et vous apparaîtrez à moitié caché comme si l'herbe était toujours là. L'herbe réapparaîtra si vous appuyez sur Start, puis re-disparaîtra en quittant le menu. D'ailleurs vous pouvez y rencontrer des pokémon sauvages, et l'herbe réapparaîtra après le combat.

L'évolution de Raichu - R/B
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Volez vers cramois'île et allez au laboratoire à gauche du centre Pokémon avec un Raichu dans votre équipe. Prenez la première porte, et acceptez d'échanger votre Raichu au vieux monsieur. Une fois l'échange fait, parlez a celui-ci, et il vous indique que Raichu a évolué ! Ceci est du à une erreur de traduction du japonais. Dans les versions Rouge et Verte japonaises, on échangeait Raichu, et tout était normal - mais dans la version Bleue japonaise, sortie un peu plus tard, le Pokémon était Kadabra et celui-ci évolue bien sûr par échange. Nos versions Rouge et Bleue sont toutes deux basées sur la Bleue japonaise, mais certains éléments sont repris de Rouge/Vert. Dans ce cas-ci, ils ont remis Raichu en échange, mais en changeant simplement le nom du Pokémon dans le texte originellement prévu pour Kadabra !

Erreur de traduction de CT - R/B

Au dernier étage du supermarché de Céladopole, la fille vous réclame à boire contre des CTs. Donnez-lui de la limonade et elle vous dira alors qu'elle vous donne la CT49... avant de vous dire que la "TM49" contient Triplattaque ! Ce changement est un oubli de traduction, puisque TM est le nom anglais de la CT..

Rentrer dans un mur à la Grotte Inconnue - R/B

Dans la Grotte Inconnue, deux murs sont mal codés et vous pouvez rentrer dedans. C'est d'abord le cas du mur central, indiqué par le carré rouge dans l'image qui se trouve ici, mais c'est également le cas d'un petit carré sous l'échelle menant à Mewtwo sur l'image ci-dessous. Vous pouvez marcher dessus comme s'il n'existait pas !

Incrustation de PNJ - R/B

Dans le laboratoire de cramois'ile, la troisième porte au fond, vous rencontrez le scientifique qui vous promet de réanimer un Pokémon à partir d'un fossile. Poussez ce scientifique dans le coin supérieur droit de la salle et utilisez le pc du bas à droite. Utilisez la fonction "stocker Pokémon" et revenez en arrière à l'aide du bouton "B". Brièvement, vous constaterez que les deux scientifiques s'incrustent dans vos fenêtres du jeu.

Bug du 10ème étage de la Sylph SARL - R/B
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Au neuvième étage de la Sylph Sarl à Safrania, prenez l'escalier pour monter à l'étage suivant et vous verrez que le personnage ne descend pas de l'escalier et reste ainsi encastré dans la cage d'escalier, contrairement aux autres étages. Il faut appuyer sur la flèche du bas pour descendre. Notez que l'ascenseur subit ce même phénomène, ou l'on reste alors encastré dans la porte.

Bug de la Super Potion d'Auguste - R/B
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L'intelligence artificielle d'Auguste est codée de telle sorte qu'elle ne vérifie pas le montant de PV restant à son Pokémon en combat avant de lancer la fonction lui permettant d'utiliser une Super Potion. Ainsi, Auguste peut parfois utiliser une Super Potion sur un Pokémon dont les PV sont déjà au maximum.


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