Glitches Mineurs 1G

Ceci est une compilation des glitches mineurs que vous trouverez dans les jeux de la première génération.
Rédacteurs : Krys3000, Snowsnake, Furfande et Vukilore
Tuteur : Krys3000

Au-delà des glitches majeurs que vous trouvez sur notre site, il existe aussi une bonne quantité de glitches mineurs, moins importants, moins utiles, mais tout de même. Vous trouverez ici la plupart des glitches mineurs que nous avons pu référencer.

INDEX :
Piste cyclable sans Vélo
Faire la tour pokémon sans Scope Silph
Transformer un pokémon en métamorph
Le ZZAZZ Glitch
0 Error
Le petit sursis avant la mort
Safari Hors-Parc
Renaissance par Evolution
Empêcher le poison de tuer
Copie Glitch
Le poison qui n'agit pas
Pokémon terrestres dans l'eau
Empêcher l'adversaire de se soigner
Tuer un clone directement
Resetter ses stats
Le piège invisible
Supprimer la baisse des stats
L'accumulateur d'effets
Endormir un pokémon à coup sûr
Transférer des pokémons à une nouvelle partie
Prevented Progress Glitch
Monter le bonheur de Pikachu
Autres glitches

Piste Cyclable sans Vélo - RBJ

Voici une petite astuce simple à réaliser et qui peut s'avérer pratique lorsqu'on a oublié de prendre le bon de commande pour la bicyclette (et lorsqu'on à la flemme de retourner chercher la bicyclette alors qu'on est devant la piste cyclable) Rentrez dans la petite maison juste avant la piste cyclable, là mettez-vous tout en haut.
Maintenant il vous suffit juste d'avancer pour aller vers la piste, mais en maintenant le bouton "droite" appuyé en permanence tout en faisant défiler le texte en appuyant sur la touche A ou B. Vous verrez que votre personnage avance d'un pas pendant que le garde parle, vous permettant du coup de passer et d’aller sur la piste.
Collez-vous au mur On passe en force ! Pas le temps de s’arrêter !

Faire la tour Pokémon sans Scope Silph - RBJ

Allez dans la tour Pokémon sans le scope.
Cherchez à vous faire attaquer par un spectre. Vous pouvez déjà identifier celui-ci. Pour cela, pendant le combat, allez dans "Pokémon", et ouvrez les stats d'un de vos Pokémon. Faites [B] pour quitter les stats et revenir en combat. Le Pokémon est apparu !
Un spectre apparait ! Stats de Nidoqueen
Vous pouvez également le faire fuir en lui lançant une Poképoupée. Lorsque vous arrivez au sommet de la tour, utilisez également une Poképoupée près de l’endroit où Ossatueur se trouve pour le faire fuir.

Transformer un Pokémon en Métamorph - RBJ

Merci à thelinekioubeur pour son travail sur ce glitch
D’habitude, c’est Métamorph qui se transforme en Pokémon, mais là, grâce à ce glitch, on va faire l’inverse :D
Dans la mesure ou Métamorph est le seul Pokémon sauvage capable d'utiliser Morphing (il y a aussi Mew, mais il n'est pas accessible normalement), si un Pokémon sauvage utilisait cette attaque, le jeu le considérerait alors comme étant un Métamorph ! Pour réaliser ce glitch, il nous faut déjà un Métamorph (ou un Mew disposant de Morphing !) avec une grande vitesse, qui pourra attaquer en premier. Confrontez un Pokémon avec Mimique, les plus fréquents étant Piafabec et Rapasdepic. Lancez Morphing.
Si le Pokémon adverse utilise alors Mimique et copie l'attaque Morphing, capturez-le et... il est devenu un Métamorph !
Et un... Et deux... Et trois !
Le glitch a été corrigé dans la deuxième génération. Mais afin d'éviter tout problème, il est devenu également impossible d'utiliser Morphing sur un Pokémon l'ayant déjà utilisé, ni de copier Morphing à l'aide de Mimique.

Le ZZAZZ Glitch - RBJ

Le ZZAZZ Glitch survient lorsqu’on rencontre un des Pokémon utilisant les IDD 251, 252, 254 ou 255 avec le Ditto Trick. Le jeu démarre alors automatiquement tout ce qui concerne l’IDD 153 (pourquoi ça, on en sait rien). Vous vous retrouvez donc avec une équipe de Bulbizarre (IDD 153) qui possède uniquement l’attaque Explosion (IDD 153), au niveau 153, et votre nom se transforme en une série de lettres entremêlées de « Z » (lettre qui est également l'IDA correspondant au numéro 153). Vous ne pouvez combattre ce Pokémon mais utiliser un objet, n’importe lequel, mettra fin au combat. Vous pouvez maintenant utiliser vos Bulbizarre lvl 153 avec Explosion, et arborer fièrement votre nouveau nom, mais sachez que si vous sauvegardez, cela détruira votre jeu.

0 Error - RBJ

C'est une erreur système qui va modifier pas mal votre jeu de façon très particulière.
Commencez par vous rendre à Carmin-sur-Mer, avec un Pokémon connaissant Vol.
Montez sur la Route 6, au Nord, et placez-vous loin du dresseur dans le coin au nord, comme si vous vouliez le combattre, mais, comme pour le Ditto Trick, envolez-vous avant. Retournez à Carmin grâce à VOL, et partez cette fois sur la route à l'est, pour affronter n'importe quel dresseur. Battez-le, et revenez à Pied au SHOP de Carmin. Achetez une pokéball, et allez maintenant dans le centre Pokémon. Soignez vos Pokémons, puis remontez sur la Route 6. Une voix vous parle, et un combat commence ! Battez Dresseur Jr. pour constater désormais que votre jeu bugue pas mal. Éteignez la cartouche quand vous en avez marre mais surtout, ne sauvegardez pas :)

Le petit sursis avant la mort - RBJ

Dès que vous n'avez plus de Pokémon, le jeu vous rappelle. Toutefois, il est possible de provoquer un petit sursis. Il vous faut avoir un Pokémon K.O. dans votre équipe, et allez dans un centre Pokémon. Stockez tous vos Pokémons sauf celui étant K.O. Vous verrez alors qu'il est possible de faire 3 pas avant de perdre.
Si vous y arrivez, il est possible de rejoindre la femme qui s'occupe des duels, à coté du PC. Parlez-lui et démarrez un combat avec un ami par câble link. Vous serez automatiquement déclaré perdant, mais votre adversaire se retrouve face à... Charizard 'M !
Drôle d'équipe Je marche ! Il était temps...
Merci à Yozora pour la suite
Comme pour le poison, le compteur des trois pas de sursis avant la mort sont resetés avec une sauvegarde. Dans R/B, si vous faites en sorte d'aller parler au vieillard qui vous montre la procédure pour capturer un Pokémon, après le combat déclenché, une alerte retentira, disant que vous n'avez plus de Pokémon, et serez renvoyés au dernier centre visité.

Safari Hors-Parc - RBJ

Vous connaissez tous la rive droite de cramois'île, pour son implication à des glitches célèbres comme l'Old Man Trick ou Glitch City. Saviez-vous qu'en temps normal, sans glitch activé, sur cette rive, vous pouvez trouver les mêmes Pokémons que la dernière zone de capture que vous avez visité ? Ainsi, si dans la zone ou vous étiez, résidait par exemple des Mélofée, des Rondoudou et des Racaillou, vous y trouverez, en surfant de haut en bas sur la rive, des Mélofée, des Rondoudou et des Racaillou. Vous êtes vous déjà énervés parce que vous n'avez pas eu assez de temps pour capturer les Pokémons du parc Safari ? Avez-vous déjà pesté sur le moyen de capturer ces Pokémons, pas toujours évident pour certains ? Vous venez juste de lire la solution pour affronter les Pokémons du parc de manière normale. Lorsque vous sortez du Parc Safari, par manque de temps ou de balls, rendez-vous sur cette rive, et surfez !

Renaissance par évolution - RBJ

Voici un glitch amusant mais somme toute logique. On le retrouve à travers les deux premières générations du jeu. Prenez un Pokémon et faites-le combattre. Il doit, au cours du combat, monter de niveau pour atteindre le niveau auquel il évolue. Ensuite, toujours pendant le combat, faites-le mourir. Prenez le relai avec un autre Pokémon, et finissez le match. Après celui-ci, tout naturellement, votre premier Pokémon évolue... et par ce fait, si vous allez dans votre menu Pokémon, il est ressuscité.

Empêcher le poison de tuer - RBJ

On sait que tous les quatre pas, l'effet du poison agit, enlevant des PVs a votre Pokémon. Il y a une manière très simple pour éviter son effet. Tous les trois pas il faut sauvegarder, puis redémarrer la partie. Ensuite quand on reprend la partie, il va falloir faire de nouveau 4 pas avant que le poison ne s'active. Donc il suffit de refaire une sauvegarde au bout du troisième pas pour encore éviter son effet. L'autre tactique consiste à rencontrer un Pokémon sauvage en tournant sur l'herbe sur soi-même après 3 pas, puis de fuir le combat pour avoir de nouveau 4 pas à faire avant de souffrir.

Copie glitch - RBJ

Merci à Drakasan pour ce glitch
Ce glitch consiste à augmenter pendant un combat le nombre de PP des attaques telles que Hydrocanon, Ultralaser... Pour cela, il vous faut un Pokémon ayant l'attaque "Copie" et l'attaque qui aura les PP augmentés jusqu'à 8. Vous devez affronter un Métamorph. Ensuite laissez le faire Morphing sur vous (vous pouvez jouer de la Pokéflute en attendant). Alors, utiliser l'attaque Copie et copiez l'attaque. Alors, celle-ci aura 8 PP au lieu de 5. Voici un screen :
Copie Glitch

Le poison qui n'agit pas - RBJ

Merci à dymew pour ce glitch
Pendant un combat, si votre Pokémon est empoisonné et que vous vous battez contre le dernier Pokémon d'un dresseur et que vous le mettez KO, alors vous ne perdrez pas de PV via l'effet du poison.

Pokémon terrestres dans l'eau - RBJ

Merci à liline pour ce glitch
Surfez simplement en dessous de Bourg Palette dans la bande d'eau près des blocs blancs en face de l'herbe à Pokémon, et vous trouverez des Rattatac et autres Pokémons de cette herbe... dans l'eau ! Voila ce qu'on appelle "déborder" dans ses travaux de peintures, Game Freaks !

Empêcher l'adversaire de se soigner - RBJ

Pour empêcher le Pokémon adverse d'utiliser l'attaque Soin ou E-Coque, il y a un moyen, même si c'est tellement dur a faire qu'il faut avoir une chance colossale. Si vous parvenez à baisser les PV de votre adversaire précisément à 255 points ou 511 points EN DESSOUS de son nombre maximal de PV, ses attaques de soin ne fonctionneront pas. Quant à savoir pourquoi...

Tuer un clone directement - RBJ

Pour tuer un clone projeté par l'attaque Clonage très facilement, n'hésitez pas à utiliser Destruction ou Explosion : en effet, inexplicablement, le Pokémon lanceur ne sera pas détruit dans l'opération ! En revanche, son sprite disparaît. Une autre technique consiste à avoir soi-même un clone et à se laisser rendre confus. En effet, si un Pokémon ayant un clone s'inflige des dégâts à cause de la confusion, le jeu détruira le clone du Pokémon adverse !

Resetter ses stats - RBJ

Pour remettre ses stats à bas niveau, il suffit de les augmenter énormément : le jeu remettra alors les valeurs à des niveaux ridiculement bas !

Le piège invisible - RBJ

Si vous changez de Pokémon en pleine utilisation des techniques de pièges comme Ligotage, Claquoir, Étreinte ou Danse-Flamme, vous pourrez attaquer tout de même le Pokémon visé une dernière fois bien que vous ne soyez plus sur le terrain. Pratique pour esquiver un coup adverse !

Supprimer la baisse des stats - RBJ

Avec cette astuce, vous pourrez supprimer la baisse des stats ATK ou VIT causés par la brûlure et la paralysie. Lorsque vos stats sont diminués par ces statuts, utilisez l'attaque Hâte pour la VIT, et Danse-Lames pour l'ATK. Ces attaques, qui en temps normal doublent la stat, ne tiennent en effet pas compte de la réduction de la stat avant de la doubler ! L'effet du statut est donc supprimé.

L'accumulateur d'effets - RBJ

Pour raison de mémoire limitée, Toxic et Vampigraine utilisent le même compteur. Cela permet d'utiliser un glitch bien utile, car ça signifie qu'a chaque fois que les dommages causés par le poison augmentent, ceux de la vampigraine augmentent aussi. De même, si la vampigraine absorbe des PV, les dégâts de Toxic seront augmentés au tour suivant !

Endormir un Pokémon à coup sur - RBJ/Stadium

Merci à froggy25 pour ce glitch
Il y a un moyen d'avoir 100 % de précision avec une attaque qui endort, et même si le Pokémon cible est paralysé, ce qui est impossible normalement ! Si un Pokémon est moins rapide que vous et qu'il est dans son tour de repos suite à l'utilisation d'Ultralaser, les attaques de sommeil que vous lui lancerez ne manqueront jamais.
Il est donc possible de jouer un bon combo en paralysant un Pokémon (ce qui réduit considérablement sa vitesse) et l'endormir ensuite s'il parvient à utiliser Ultralaser. Le sommeil remplacera alors la paralysie. Vous n'avez plus qu'à en profiter pour démolir l'adversaire pendant qu'il ne peut rien faire !

Transférer des pokémons à une nouvelle partie - RBJ

Si vous décidez de redémarrer une nouvelle partie, vous pouvez emmener avec vous les pokémons de votre équipe actuelle. Il suffit pour cela, une fois la nouvelle partie démarrée, de sauvegarder et d'éteindre immédiatement après avoir dit Oui. En rallumant, si vous avez éteint au bon moment, vous verrez que dans votre équipe se trouvent désormais les pokémons de l'ancienne partie !
Attention, dans Jaune, il faut éteindre un tout petit peu plus tard que dans Rouge/Bleu (c'est en fait beaucoup plus facile que dans ces deux jeux où, sans passer par un émulateur, c'est extrêmement dur). Si vous éteignez trop tôt, la nouvelle partie ne sera pas prise en compte, mais si vous éteignez trop tard, c'est foutu pour vos pokémons !

Prevented Progress Glitch - Jaune

Ce glitch est à l'origine fonctionnel sur les versions japonaises Rouge, Bleue, Verte et Jaune. On le réalisait alors comme suit : avant de livrer le Colis de Chen, faites évoluer votre starter. Ensuite, lorsque vous irez voir le Prof, le jeu croira que vous avez déjà obtenu deux Pokémon (Le starter et son évolution) donc, considérera que vous avez déjà livré le colis puisque les Pokéballs qui permettent de capturer d'autres pokémon ne sont accessible qu'uniquement après avoir obtenu le Pokédex... Impossible donc, de continuer la partie !
Sur nos versions européennes, ce glitch a été patché sur toutes les versions, sauf la Jaune. Pourquoi ? Parce que le Pikachu de la version jaune ne peut pas évoluer ! Game Freak, les rois de la flemme, ont donc décidé de ne pas perdre leur temps à patcher le glitch sur celle-ci. Mais il y a tout de même un moyen de le réaliser, grâce au glitch de transfert de pokémon à une nouvelle partie que vous trouverez plus haut. Attention, les pokémons envoyés ne sont pas pris en compte jusqu'à ce qu'ils évoluent (vous pouvez réaliser facilement ce glitch avec un Chenipan, que vous monterez au niveau 7 dans la nouvelle partie pour le faire évoluer). Il y a également une autre méthode qui est indiquée sur la page du Save Abuse Glitch.

Monter le bonheur du Pikachu - Jaune

Utiliser un objet permettant de remonter les PV ou soignant un statut (sauf Total Soin) ou n'importe quelle vitamine va monter le bonheur de Pikachu, même si ça ne fait aucun effet.
Le bonheur du Pikachu montera de 5 lorsque celui-ci est compris entre 0 et 99, il montera de 3 si il est compris entre 100 et 199, et de 2 si il est compris entre 200 et 255. La valeur maximale de bonheur est 255.
Avec ce glitch, on peut monter le bonheur du Pikachu au maximum dès le début du jeu grâce à la potion du PC. Ce glitch est pratique pour avoir le Bulbizarre à Azuria, où le bonheur du Pikachu doit être d'au moins 147 !

Autres glitches

En dehors de ces glitchs utiles, il existe tout un tas de petites erreurs graphiques ou sonores qui peuvent vous amuser. Un topic sur ce le forum y est dédié, et contient une liste non-exhaustifs des plus intéressants ; pour y accéder, c'est par ici !


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