Cooltrainer Trick : Glitch World Cooltrainer

Version : R/B

Ce glitch permet d'obtenir n'importe quel Pokémon très facilement, sans les contraintes du Ditto Trick et du Old Man Trick. Il est possible, toutefois, qu'elle ne marche pas dans certaines parties.
Rédacteurs : Krys3000 et ISSOtm
Tuteur : ISSOtm
Remerciements à TheZZAZZGlitch pour la découverte du glitch, ainsi que Torchickens et luckytyphlosion du forum Glitch City Laboratories pour plusieurs méthodes alternatives.

This glitch is not yet available in English language at our partner Glitch City Labs. Please check back later!

Glitch World Cooltrainer : Le Cooltrainer par la RAM (R/B uniquement)

La Simple Distorsion du Cooltrainer, dont cette page constitue une variante (il faut donc l'avoir lue et comprise avant de continuer) est une technique facile mais très limitée ; d'abord, parce que vous devez trouver des bons endroits pour les Pokémon souhaités dans les routes et villes du jeu, et ensuite parce qu'elle ne donne accès qu'aux IDH jusqu'à 5F. Les suivants correspondent en fait aux lettres, chiffres, symboles et autres ponctuations utilisées dans les textes du jeu. Ceux-là, impossible de les trouver sur la carte...

Ces tuiles spéciales apparaissent dans le Glitch World de façon aléatoire. Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, arpenter les Glitch World pour y trouver des spots sympa. Toutefois, comme vous le savez si vous êtes assidus de nos pages, il y a une partie de ce Glitch World que l'on peut manipuler. Cette variante du Cooltrainer se base donc entièrement sur le Glitch World RAM Manipulation, que vous devez entièrement maitriser, y compris la partie "Comprendre le glitch et aller plus loin", pour comprendre et utiliser correctement le Glitch World Cooltrainer !

En utilisant la grille que nous avons conçu pour la manipulation de mémoire, et que vous trouverez de nouveau ici, il est donc possible d'afficher les blocs de tuiles 4x4 dont l'IDH correspond aux valeurs de la mémoire. En plus de permettre la manipulation comme nous l'avons déjà montré, c'est du pain béni pour le Cooltrainer ! Afin de pouvoir personnaliser entièrement le Cooltrainer de cette manière, vous n'avez besoin que de deux choses :

  • Savoir dans quel bloc de tuile 4x4 se trouve la tuile dont l'IDH correspond à votre Pokémon.
  • Etre capable de placer au bon endroit par rapport à celui-ci un autre bloc de tuile, qui contient l'arbre pour la tuile d'IDH 50

Et bien sûr il vous faut, comme dans toutes les techniques, le Metamorph avec Cooltrainer en première position de l'équipe, un Pokémon avec Vol, Téléport ou Tunnel et des Balls ! Pour ceux qui ont du mal à comprendre le glitch, une vidéo se trouve en fin de page, réalisée par nos soins !

Etape I : Choisir sa tuile et identifier le bon bloc 4x4

Le raisonnement démarre comme avec la Simple Distorsion, par le Pokémon que vous souhaitez avoir. Vous devez alors connaitre son IDH, grâce à notre correspondance. Pour l'exemple, disons que je souhaite avoir Mewtwo. L'IDH de Mewtwo est 83.

Il est ensuite nécessaire d'identifier la tuile qui possède cet IDH. Dans mon cas, il s'agit d'un IDH supérieur à 5F, donc à une tuile spéciale, un symbole qui peut se trouver également dans la correspondance à la case IDA (pour Mewtwo, c'est la lettre "D"). Les IDH inférieurs à 5F renvoient eux à des tuiles "normales" que vous trouverez sur cette image

Enfin, il faut identifier le bloc de tuile 4x4 qui contient la tuile au bon endroit. Voyez notre tableau des blocs ci-dessous :

Au sein d'un bloc 4x4, seules quatre des seize tuiles peuvent être utilisées pour le Cooltrainer. Sur l'image suivante, qui représente les blocs d'IDH B3 et 00, elles sont indiquées en rouge.

Cherchez le bloc de tuile qui contient la tuile voulue dans une de ces 4 positions ; pour Mewtwo, il s'agit de la tuile d'IDH B3 représentée dans l'image plus haut, et qui contient deux "D" utilisables ! Quand le bloc est repéré, vous pouvez passer à l'étape suivante. S'il vous est impossible de trouver un bloc contenant la tuile voulue au bon endroit, c'est que cette méthode ne permet pas d'obtenir ce Pokémon. Utilisez la Double Distorsion si possible, sinon les autres méthodes que vous trouverez sur notre index du Cooltrainer Trick.

Etape II : Déterminer le meilleur emplacement dans la RAM

Vous allez utiliser la zone du Glitch World RAM Manipulation. Mais vous allez avoir besoin de "placer" le bloc 4x4 à un endroit dont vous pouvez également manipuler le bloc d'en dessous. Comme vous pouvez le voir sur la grille ci-dessous, l'emplacement mémoire le plus large, prenant plusieurs lignes, et le plus rapide à rejoindre (en rappelant que l'on arrive par le bas) est celui des objets stockés.

La technique la plus efficace consiste donc à stocker comme premier objet dans le PC celui dont l'IDH correspond au bloc 4x4. Cela affectera cet IDH comme valeur de l'adresse $D540 et fera donc apparaitre le bloc de tuile choisi, auquel vous pourrez accéder dans la dernière étape du glitch. Sous ce bloc se trouve, en effet, celui du 29ème objet stocké, une autre valeur facilement manipulable. Il vous suffit d'avoir une Poképoupée à cette position (IDH 33) pour générer un bloc contenant un arbre bien positionné de façon à ce que le Cooltrainer Trick fonctionne !

Vous pouvez aussi utiliser les quantités de cet objet, ce qui est encore plus facile : il suffit de convertir l'IDH en décimal et d'utiliser ce chiffre comme quantité du premier objet, qui peut alors être n'importe quoi... Dans ce cas, utilisez la quantité du 29ème objet, qui doit être de 51 (33 en hexadécimal) pour générer l'arbre.

Mais si vous êtes malchanceux, vous pouvez tomber sur un IDH pervers : celui du bloc de tuiles de mon exemple, B3, correspond à un objet glitch qu'il est impossible d'avoir dans le jeu (vous pouvez vérifier ça dans la correspondance), et en décimal il donne 179. Impossible d'avoir un objet en 179 exemplaires, puisque vous êtes limités à 99 (63 en hexadécimal). Utiliser les objets n'est donc pas une très bonne solution pour les IDH supérieurs à 63... C'est à ce moment là qu'il s'agit de faire un peu preuve d'imagination !

Mais je vous donne quand même l'astuce : les zones mémoire avec le plus de variabilité, ce sont les données des Pokémon, car il est facile de changer leurs attaques, stats, niveau, etc. ! Sur la grille du dessus sont indiqués les données des Pokémon 6 et 5. Ces données sont organisées comme ceci :

Bien sûr, les blocs se trouvant avant l'IDH du 5ème Pokémon correspondent au Pokémon 4, selon la même organisation. Cela signifie que la dernière adresse mémoire pour ce Pokémon est son taux de Spécial ($D21F, le 7ème bloc de la première ligne de la grille). Vous pouvez utiliser ce Spécial comme un bon moyen d'avoir n'importe quel bloc de tuile, de 00 (0, ou 256, de Spécial) à FF (255 de Spécial). Il m'est donc possible d'utiliser un Pokémon à 179 de Spécial pour générer mon bloc ! Ensuite, si la 4ème attaque de votre 5ème Pokémon est Acide, une attaque relativement commune, le bloc d'IDH 33, contenant l'arbre, apparaitra juste en-dessous ! C'est gagné ;)

Une fois les deux adresses mémoires configurées, par la technique des objets ou celle des Pokémon, vous êtes prêts pour l'étape suivante !

Etape III : Accéder aux blocs

Suivez les étapes du Glitch World RAM Manipulation, c'est-à-dire un NoClip Trick pour rejoindre le point d'accès (ici, au sud de Parmanie). Puis :
  • Si vous utilisez la méthode objets du PC : 48 pas à gauche (50 sur Jaune) puis 95 pas vers le haut vous emmèneront à votre bloc de tuiles.
  • Si vous utilisez la méthode des Pokémon : 80 pas à gauche (82 sur Jaune) puis 123 pas vers le haut vous emmèneront à votre bloc de tuiles.
  • Si vous utilisez une autre méthode de votre conception, suivez la grille, sachant qu'un bloc est traversé en deux pas, pour trouver le bon endroit

Sur l'image suivante, vous trouverez la position que vous devez adopter en fonction de la tuile utilisée. Il faut donc, par exemple, se placer sur les 4 tuiles rouges si on veut utiliser la tuile Rouge dans le bloc choisi. Les tuiles vertes, elles, indiquent les arbres du bloc 33. Il est possible d'utiliser d'autres blocs avec arbres, mais tous ne marchent pas pour les 4 tuiles :) !

En Cooltrainer, le niveau aussi est déterminé par les tuiles, et plus précisément celle se trouvant juste au-dessus du joueur (à gauche) comme expliqué dans la Simple Distorsion. Vous pouvez donc influer sur cette tuile en modifiant le bloc qui se trouve deux blocs à droite de celui qui génère le Pokémon (sur l'image précédente, ce sont les tuiles M2, O2, M4 et O4). Voici mon exemple avec Mewtwo :

Dans cette configuration, mon Mewtwo sera niveau 157 grâce au symbole ";" se trouvant au-dessus de ma tête (et partiellement caché par celle-ci) ! Lorsque vous êtes bien placés, appuyez sur Start mais n'oubliez pas de vérifier qu'il n'y ait pas d'arbres visibles, une fois le menu ouvert, au-dessus des arbres du bloc 33, sinon ça ne marchera pas ! Dans ce cas vous devez absolument modifier les blocs suivants.

A partir de là c'est exactement comme d'habitude : volez vers Carmin-sur-Mer et surtout n'ouvrez plus jamais le menu Start avant la fin du glitch sinon ça ne marchera pas. Rencontrez un Pokémon sauvage. Puis, entrez dans la Cave Taupiqueur. Notez que le glitch marche en dehors des caves, mais il y a un risque de plantage.

Etape IV : Corrompre le combat et obtenir le Pokémon

Cette section est la copie conforme de celle de Simple distorsion

Une fois dans la cave, rencontrez un Pokémon sauvage. Ouvrez le menu d'attaque (et surtout aucun autre menu) de votre Metamorph, mais n'attaquez pas ! Appuyez sur B pour sortir du menu et continuez de rentrer/sortir du menu jusqu'à ce qu'une corruption se produire : l'écran devient bizarre, votre Pokémon et l'adversaire subissent des variations de statut (brûlé, endormi, etc.), et rien n'a de sens.


Avant la corruption, avec le menu d'attaque ouvert, et après la corruption. Pour information, dans la version anglaise, avant la corruption, le type de l'attaque devient "Cooltrainer" ; d’où le nom informel qui lui a été donné.

Si au bout d'une dizaine de A/B sur le menu d'Attaque, la corruption ne se déclenche pas, fuyez et testez de nouveau avec un autre Pokémon. Si ça ne marche toujours pas, cliquez sur ce lien pour revenir à la page précédente et lire le paragraphe "Explications techniques et Résolution des Problèmes" afin de maximiser vos chances et que votre deuxième essai soit concluant !

Lorsque la corruption est active, lancez des balls à répétition jusqu'à ce qu'enfin, le Pokémon adverse soit capturé. Il se changera alors en le Pokémon de votre choix !

Si vous sortez de la Grotte immédiatement, il y a un gros risque de plantage. La solution, c'est d'ouvrir le menu Start avant de sortir. Sinon, vous pouvez utiliser une Corde Sortie. De la même façon, sachez que la corruption marche même en dehors des grottes mais cela risque de planter donc il ne vaut mieux pas tester. Après le glitch, votre Métamorph sera corrompu donc il faut le soigner dans un centre Pokémon (et le Pokémon capturé également).

Démonstration vidéo du glitch

Voici un exemple en vidéo pour capturer Sulfura avec la méthode des objets stockés.

Cliquez ici pour retourner à l’index du Cooltrainer Trick


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