Bad Clone Trick

Version : Or/Argent/Cristal

Ce glitch permet d'obtenir, sans avoir recours à des échanges ou à un appareil de triche, n'importe quel Pokémon (y compris Celebi), en chromatique ou pas, n'importe quel attaque, n'importe quel objet, à l’infini, dans les version O/A/C, en exploitant une faille.
Rédacteur : Furfande et Krys3000
Tuteur : Krys3000
Remerciements à Paco82 qui a découvert ce glitch, Matt12, Newo, Benjis, PePiToW et nico76bled.
This glitch is also available in English language at our partner Glitch City Labs: click here

Ce glitch est un des plus compliqués sur cette génération, mais aussi un des plus efficaces et utiles. C'est le « Big Deal », parce que même si d'autres glitches sont plus puissants, celui-ci est relativement abordable pour un glitch si puissant !

Si vous n'êtes pas à l'aise avec les glitches, vous aurez peut-être un peu de mal. Vous n'avez pas besoin de maîtriser d'autres glitches en dehors du Clonage (et il vous faut également lire l'introduction aux glitches) mais comme le Bad Clone Trick peut être un peu rebelle, il va falloir suivre les recommandations à la lettre et ne JAMAIS dévier, ne JAMAIS penser que telle ou telle chose est inutile, ou sans influence : un rien peut suffire à tout foirer !

Si vous avez un souci, vous pouvez passer à tout moment sur le forum. Vous trouverez en suivant ce lien une save de Pokémon Cristal avec un Tutorial pour l’utiliser. Sur cette save, le Bad Clone Trick fonctionne parfaitement, à vous de voir si ça peut vous aider ; sachez aussi qu'une partie de ce glitch fonctionne bien mieux sur Pokémon Cristal que sur Or et Argent, ne vous découragez pas !

Étape I : Trouver l'IDH

Comme vous avez du le lire dans la deuxième partie de notre introduction, chaque attaque, chaque objet et chaque Pokémon correspond à un numéro appelé IDH. Cet IDH est la base de nombreux glitches dans la première génération, et c'est encore le cas sur celle-ci ! La liste est IDH est disponible via notre correspondance.

  • Pour obtenir un Pokémon, vous aurez besoin d'un œuf obtenu à partir de deux Pokémon de la même espèce, un mâle et une femelle, qui possèdent tous les deux l'attaque qui possède le même IDH que le Pokémon que vous désirez comme seule et unique attaque.
  • Pour équiper un Pokémon d'une attaque, vous aurez besoin de lui faire équiper l'objet qui possède le même IDH que l'Attaque que vous désirez.
  • Pour obtenir un Objet, vous aurez besoin d'un seul Pokémon, soit celui qui possède le même IDH que l'Objet que vous désirez, soit n'importe quel Pokémon mais qui possède l'Attaque correspondant à cet IDH en première position.

Prenons l'exemple de Celebi, qui est certainement celui que tout le monde souhaite avoir sur sa cartouche. Son IDH est FB, et l'attaque qui possède cet IDH est une attaque assez rare, BASTON.
Il convient donc de trouver un Pokémon avec cette attaque, et le Pokémon le plus courant qui l'apprend, c'est Farfuret, au niveau 57. Capturez donc deux Farfuret, un de chaque sexe, et montez-les au niveau 57 afin d'apprendre BASTON que vous placez en première position ; puis, allez voir l'effaceur de capacité à Ebenelle et utilisez ses services pour effacer les autres attaques. Enfin, placez-les à la Pension pour obtenir un œuf !

Pour le moment, vous n'aurez pas besoin de tout ça... stockez donc vos Pokémon ou objets au chaud dans une boîte du PC. L'avantage, c'est que la grande majorité de ce glitch peut n'être effectuée qu'une seule fois. Vous pourrez passer directement de cette étape à l'étape IV pour toutes les fois suivantes où vous déciderez d'utiliser ce glitch pour obtenir quelque chose.

Étape II : Clones et Bad Clone

Tout dépend de la réussite de cette étape, sans conteste la plus difficile. Premièrement, il va falloir cloner 4 fois un de vos Pokémon, n'importe lequel en utilisant le clonage. Pour éviter les problèmes, préférez un Pokémon dont le nom dépasse les 5 lettres (vous pouvez le renommer si vous voulez). Attention, le Pokémon et ses 4 clones seront détruits.

Pour illustrer cette page, nous avons fait ça avec le Farfuret dont nous avons parlé précédemment ; mais ça n'a aucune importance, le Pokémon choisi n'aura aucune influence sur le glitch. Maintenant il va falloir avoir un Bad Clone de ce même Pokémon, c'est-à-dire un clone issu d’un clonage qui n'a pas correctement marché. Votre Pokémon sera cloné, mais plutôt que d'avoir son nom ordinaire, il sera appelé « ???????????? » ou « 999999999 » (sur Cristal) ou n'aura pas de nom (sur Or / Argent).

Un Bad Clone de Farfuret dans Pokémon Cristal
Un Bad Clone de Farfuret dans Pokémon Cristal

Il est plus ou moins difficile d'obtenir un bad clone. Certains y arriveront du premier coup, d’autre penseront rapidement que c'est impossible. Ca vous prendra peut-être des heures, des jours, voire des semaines. Ou bien quelques secondes. Le timing est très précis, mais il l'est trop pour qu’on puisse identifier un véritable moment où éteindre sa console pour obtenir à coup sur un bad clone.
On considère généralement que, dans Cristal, c'est environ une seconde après le point final qu'il faut éteindre. Si vous arrivez à obtenir un clone, vous n'êtes pas loin du Bad Clone, il faut éteindre un tout petit peu avant. Si le clonage n'a pas fonctionné, c’est un tout petit peu après. Gardez espoir et ne vous découragez pas.

Dans O/A, c'est encore plus difficile : plusieurs personnes y sont déjà arrivées, notamment en éteignant juste après avoir dit OUI, mais sur version Française, aucun membre de notre groupe n'a jamais réussi cet exploit, c'est pourquoi il est préférable d’utiliser Cristal ! On peut également obtenir un bad clone en capturant un Pokémon. Quand il est envoyé au PC de Leo, sauvegardez après la capture et éteignez pendant la sauvegarde. Il se peut que votre Pokémon soit devenu un Bad Clone. Cette variante marche beaucoup mieux dans O/A.

Si vous possédez une Nintendo 64 et Pokémon Stadium 2 avec le Transfert Pack, sachez qu'on ne peut pas cloner correctement avec Pokémon Stadium 2. Chaque clonage que vous effectuerez donnera donc un Bad clone à coup sûr ! Pour Or/Argent, c’est la meilleure solution.

Étape III : Démarrage du Trick

Faites attention à suivre EXACTEMENT les instructions de cette partie. Commencez par vous rendre devant un PC : la première chose à faire est de sauvegarder, redémarrer le jeu et à partir de ce moment là, ne rien faire d'autre que le glitch, sinon, vous pouvez être sûrs que ça ne fonctionnera pas !

Ouvrez le PC et choisissez l'option « DEP. PKMN SNS LETTRE ». Grâce à celle-ci, mettez dans votre équipe le Bad Clone au sommet, suivi des 4 clones, et du Pokémon originel.
mon équipe1mon équipe2
Mon équipe

Déconnectez-vous totalement du PC, puis reconnectez-vous cette fois, et changez de boite pour une qui n'a jamais été pleine, de préférence qui n'a jamais été utilisée. Pour l'exemple, nous allons dire qu'il s'agit de la boite 7. Allez dans Stocker et déposez vos 4 clones, puis le Bad Clone, puis le dernier Pokémon. Pour pouvoir stocker celui-ci, vous devez changer de boite de nouveau pour retirer un Pokémon banal. Ceci fait, revenez dans la boite des clones et stockez le Pokémon.

Appuyez sur B et montez d'un cran pour aller sur Retirer et appuyez sur A. Normalement, vous êtes entré dans la boite, mais il ne se passe rien de particulier.

Boîte 7
Boîte 7

C'est là que tout se joue, appuyez sur B pour sortir, et à nouveau sur A pour revenir. Là, le premier Pokémon de votre liste... C’est un Hyporoi !

Des Hyporoi remplacent mes Pokémon clones
Des Hyporoi remplacent mes Pokémon clones

Note Importante : Ce glitch fonctionne de manière similaire à la corruption Cooltrainer de la première génération. Cela signifie qu'il peut ne pas avoir l'effet escompté sur votre jeu. A priori, vous optimisez vos chances en respectant scrupuleusement cette page, mais n'hésitez pas à lire les explications techniques plus bas pour obtenir plus d'informations quant à la façon dont réussir cette étape.

En descendant, vous constatez que dans cette boite il n'y a que des Hyporoi ; à la place du bouton RETOUR, on a maintenant un autre Pokémon, souvent Sabelette sur version française, mais qui peut aussi être un autre Hyporoi. Retirez-le, et vos Pokémon prendront maintenant tous leur nom d'origine, mais avec une lettre en moins. Par exemple, nous avions pris, nous, des clones de Farfuret. Ceux-ci s'appellent maintenant ARFURET.
Vous pouvez garder le Sabelette (il a notamment une utilité pour un autre glitch présenté plus loin sur nos pages, le Johto Cloaking Trick, mais vous pouvez aussi l'éliminer).

Retirez maintenant le Bad Clone, et vos Pokémon perdront une nouvelle lettre. Pour nous, ce sont à présent des FURET. Retirez maintenant un par un les Pokémon, commençant par le haut, pour perdre une lettre à chaque fois, jusqu'au dernier, « ET » pour nous. Ne retirez pas ce dernier Pokémon.

Le dernier Pokémon doit rester dans la boite
Le dernier Pokémon doit rester dans la boite

Vous pouvez immédiatement jeter tout ce que contient votre équipe : tous ces Pokémon sont désormais glitchés et ne vous serviront plus à rien.

Étape IV : Obtention du Pokémon, Attaque ou Objet

En dehors des opérations que vous pourrez faire dans la boite préparée pour réaliser le glitch, n'y allez plus, n'y stockez rien. Ce sera votre « boite à glitch ». Il est temps de récupérer le ou les Pokémon préparés à l'étape 1 et d'en finir !

Obtenir n'importe quel Pokémon

Lorsque vous faites éclore un œuf de Pokémon, celui-ci disposera d'une attaque de base ou de deux, en fonction de son espèce (Farfuret nait avec Griffe et Groz'Yeux, alors que Marcacrin par exemple ne naît qu'avec Charge). Vous devez absolument connaitre dans quel cas se trouve le Pokémon qui a servi à pondre l'œuf, sinon vous n'obtiendrez pas le bon Pokémon ! Cette information peut se trouver sur n'importe quel site généraliste de Pokémon, comme Poképedia, mais attention à bien vous référer à la deuxième génération.

Ceci fait, allez dans le PC et utilisez « DEP. PKMN SNS LETTRE » pour déposer 4 Pokémon (dans le cas de deux attaques de base, comme Farfuret) ou 3 Pokémon (dans le cas d'une seule attaque de base, comme Marcacrin) dans votre boite à glitch, et ceux-ci AU-DESSUS du dernier Pokémon qui s'y trouvait déjà. Déplacez ensuite l'œuf encore au-dessus des 4 ou 3 Pokémon. Utilisez des Pokémon sans intérêt pour faire ça, car ils n'y survivront pas.

J’ai placé 4 Pokémon et l’œuf dans la boite
J'ai placé 4 Pokémon et l'œuf dans la boite

Sortez, et allez dans retirer. Retirez les Pokémon, puis l'œuf. Marchez un petit peu avec celui-ci, et lors de l'éclosion... surprise !
Celebi sort de son œuf !
Celebi sort de son œuf !

Contrairement aux éclosions classiques, le Pokémon obtenu est de niveau 1, et se trouve dans votre Pokédex.

Votre pokédex pourra enfin être rempli.
Votre pokédex pourra enfin être rempli.

/!\ Détour intéressant : Si vous le souhaitez, vous pouvez jeter un oeil à l'Experience underflow glitch (BIENTOT DISPONIBLE), qui permet de monter les Pokémon de niveau 1 au niveau 100, car certains Pokémon obtenus avec le Bad Clone Trick peuvent en profiter directement. La page de ce glitch ne se trouve que plus loin dans notre section 2G, car pour d'autres Pokémon, vous devez d'abord utiliser des glitches plus avancés que vous trouverez dans les pages suivantes.

Comme vous l'avez compris, votre boite à glitch est réutilisable à volonté. Il vous suffit, pour avoir d'autres Pokémon, d'obtenir un nouvel œuf et de recommencer cette étape IV !

Transformer un Pokémon en un autre

Il existe une autre possibilité pour obtenir un Pokémon, qui a des inconvénients, mais aussi un gros avantage. En utilisant « DEP. PKMN SNS LETTRE » placez un Pokémon inutile dans votre boite glitchée, au dessus de celui qui s'y trouve toujours, suivi du Pokémon à transformer, qui lui possède un objet dont l'IDH doit correspondre au Pokémon que vous voulez, encore au-dessus. Notez que vous pouvez obtenir cet objet avec le glitch en lisant l'astuce plus bas.

Ensuite, allez dans retirer, et retirez le Pokémon intermédiaire. Retirez ensuite le votre qui sera devenu un hybride instable du Pokémon souhaité. N'oubliez donc pas de placer votre Pokémon à la pension pour stabiliser la transformation et la rendre définitive. Le problème avec cette technique est que le Pokémon obtenu n’apparaîtra pas dans votre Pokédex, et possédera toujours les attaques de l'ancien Pokémon. L'avantage de cette technique, c'est surtout que le chromatique est conservé, ce qui vous permet de transformer un Pokémon chromatique en un autre Pokémon chromatique !

Si vous avez obtenu un Metamorph chromatique via le Shining Trick, vous pouvez accoupler ce Metamorph avec le Pokémon chromatique obtenu par le Bad Clone Trick : c'est un bon moyen de conserver le gène chromatique dans un Pokémon pur !

Obtenir n'importe quel objet

Grâce à « DEP. PKMN SNS LETTRE » placez deux Pokémon l'un au dessus de l'autre dans votre boite glitchée, et ceux-ci AU-DESSUS du dernier Pokémon qui s'y trouvait déjà. Allez ensuite dans retirer et enlevez-les. Le premier des deux, celui qui se trouve au sommet de la boite, possédera l'objet dont l'IDH correspond à celui de sa première attaque. Le deuxième Pokémon, lui, possédera l'objet dont l'IDH correspond à son propre IDH. En fonction du choix que vous aviez fait à l'étape I, vous savez donc quel Pokémon placer en premier et en second... Les deux seront irréversiblement modifiés, donc n'utilisez pas un de vos Pokémon chéris !

Prenons un exemple pour illustrer tout ça. Si je veux une Master Ball, je peux placer en première position de la boîte un Pokémon qui, en première attaque, dispose de Ecras'Face. Le Pokémon en deuxième position sera alors un Pokémon inutile. Sinon, je peux aussi placer un Bulbizarre en deuxième position, et le premier Pokémon n'a alors aucune importance ! Vous pouvez bien sûr réitérer l'étape IV avec d'autres Pokémon pour obtenir autant d'objets que vous le souhaitez.

Equiper un Pokémon de n'importe quelle attaque

Grâce à « DEP. PKMN SNS LETTRE » placez un Pokémon à sacrifier dans votre boite glitchée, suivi du Pokémon préparé à l'étape I. Notez que vous pouvez obtenir cet objet avec ce glitch, via la précédente sous-section. Ensuite, allez dans retirer, et retirez ce même Pokémon. Il aura appris l'attaque en question ! Vous pouvez bien sûr réitérer l'étape IV avec d'autres Pokémon et objets pour obtenir autant d'attaques que vous le souhaitez.

Vidéo du glitch

Pour vous aider à comprendre au mieux le glitch, voici une vidéo réalisée par nos soins. Attention, un bug de Youtube provoque la réduction de cette vidéo à 8 ou 9s chez certaines personnes, mais un réupload de la vidéo est disponible dans la description ! :)

Explications techniques et Résolution des Problèmes

De nombreuses mécaniques entrent en jeu lors du Bad Clone Trick, mais la compréhension de la plupart d'entre elles n'est pas nécessaire pour savoir pourquoi le glitch marche... ou ne marche pas sur votre jeu. Nous allons donc d'abord traiter l'essentiel. Le glitch en lui-même a été très peu étudié, le glitchologue espagnol Crystal_ étant le seul à y avoir consacré une étude il y a quelques années. Soyez d'abord sûrs d'avoir lu notre introduction.

Comme vous le savez si vous avez visité nos pages de glitches 1G et leurs explications techniques, notamment le Cooltrainer Trick, les séquences de caractères tels que les noms (de Pokémon, d'attaque, d'objet, etc.) sont toutes terminés par un marqueur de fin, un caractère spécial d'IDH 50. Ce marqueur indique au jeu qu'il doit arrêter de lire le nom. Le problème, c'est que le Bad Clone est un clone corrompu d'un Pokémon : son nom est une succession d'IDH FF (le caractère "9") ou 00 (qui, à cause d'un obscur sous-programme de Cristal, se transforment tous en le caractère "?" d'IDH E6) sans marqueur de fin. Pour être précis, il s'agit en fait d'un hybride instable entre votre Pokémon utilisé pour le clonage et le Pokémon glitch d'IDH 00 (ce qui explique pourquoi il se transforme en Pokémon d'IDH 00 quand il est placé à la pension).

Si vous êtes familiers avec le Cooltrainer Trick ou la corruption Super Glitch, vous savez que faire sauter un marqueur de fin provoque un overflow : la lecture du nom lorsque vous ouvrez la future boite glitchée continue jusqu'à en trouver un, écrasant des informations importantes : une corruption se produit alors. Exactement de la même façon que pour le Cooltrainer, si vous voulez que cela fonctionne, il faut donc que les zones tampons qui stockent les noms ne contiennent pas de marqueurs de fin et puisque ces zones ne contiennent que des données temporaires, il suffit normalement de redémarrer le jeu pour les vider et éviter ce problème. Toutefois, il est difficile de prévoir le comportement d'une corruption et c'est là la partie la plus difficile du glitch. Si malgré le reset vous n'arrivez pas à obtenir vos Hyporoi, je vous suggère de toute reprendre depuis le début avec des Pokémon clonés différents.

Bref, l'effet de cette corruption, en plus d'afficher les Hyporoi et le Sabelette, est de transformer le bouton RETOUR en Pokémon. Dans O/A, la liste des Pokémon contenus dans une boîte est commandée par une section de la SRAM qui démarre à l'adresse mémoire $AD6C (nombre de Pokémon stockés dans la boite) puis enchaine avec l'IDH des 20 Pokémon ($AD6D à $AD80, plus une adresse de "fin de liste" $AD81). Suivent alors les caractéristiques détaillées de chaque Pokémon : dans l'ordre, de nouveau l'IDH, puis l'objet tenu, puis les attaques, et ensuite le reste des infos. Dans Cristal, cette section est organisée de la même façon, mais en commençant à $AD10.

La fin de liste est toujours symbolisée par la valeur FF, qui se placera toujours immédiatement après votre dernier Pokémon. Si vous avez 3 Pokémon stockés, dans O/A, $AD6C sera égal à 03, $AD6D, $AD6E, et $AD6F seront les IDH de vos Pokémon, et $AD70 sera égal à FF. A cause de la corruption toutefois, ce FF est retirable, et lorsque c'est le cas, votre liste n'a plus de marqueur de fin. Il convient maintenant de comprendre comment le jeu met à jour la liste des Pokémon stockés : c'est exactement le même système qu'en 1G que nous avions décrit pour les objets dans le cadre du Duplicate Items Trick.

Lorsque vous retirez le premier Pokémon, le jeu copie la valeur de l'adresse du deuxième Pokémon dans celle du premier. Puis, il copie le troisième dans le deuxième, etc. jusqu'à rencontrer une fin de liste FF : dès que c'est le cas, il est alors programmé pour copier ce FF dans l'adresse précédente et mettre un terme à cette opération de copie. Le truc, c'est qu'ici, il n'y a plus de fin de liste, puisque vous venez de la retirer. Du coup, le jeu continue à copier les valeurs dans les adresses précédentes, débordant complètement sur la zone qui contient les informations détaillées des Pokémon, et ce jusqu'à trouver un FF. C'est la raison pour laquelle vous devez tout faire pour éviter les FF dans cette zone, et puisque les données des Pokémon stockés ne sont jamais nettoyées mais seulement réécrites, il est préférable de ne jamais avoir utilisé cette boîte avant.

Si vous avez bien suivi, vous avez compris : ce décalage des valeurs va entrainer le positionnement de l'IDH de l'objet tenu dans l'adresse qui contrôle l'IDH du Pokémon. En retirant un autre Pokémon, c'est l'IDH de la première attaque qui devient l'IDH du Pokémon. Au Pokémon retiré suivant, c'est l'IDH de la deuxième attaque qui devient l'IDH du Pokémon, et ainsi de suite. C'est pour ça, d'ailleurs, qu'ils perdent une lettre de leur nom à chaque retrait. Ainsi, et vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais tous les clones retirés au cours de l'étape III sont des hybrides instables (parce que même si leur IDH à changé, dans la liste des IDH de la boite ils gardent leur espèce d'origine) : si vous les mettez à la pension, ils deviendront les Pokémon basés sur l'objet tenu et les 4 attaques que le Pokémon avait.

Par la suite, pour l'étape IV, la boîte glitchée fonctionnera toujours de cette façon du fait de l'absence de votre marqueur de fin. Parlons par exemple de la technique permettant d'obtenir le Pokémon de votre choix : si le Pokémon qui vous a servi à faire l'œuf naît habituellement avec une seule attaque de base, l'attaque unique connue par les parents (BASTON dans le cas des Farfuret qui ont servi d'exemple à cette page) est transmise à l'enfant en tant que deuxième attaque. Au moment où vous le placez dans la boite glitchée, notre œuf est donc, dans la RAM, configuré comme suit : son IDH (et donc celui de ses parents) à l'adresse $AD82, son objet tenu (c'est à dire aucun, puisque c'est un œuf) en $AD83, son attaque de base en $AD84, et l'attaque d'intérêt en $AD85. En retirant les 3 Pokémon banaux utilisés dans cette étape, la valeur de $AD82 devient celle de $AD85 : l'IDH du Pokémon contenu dans l'œuf est donc bien celui de l'attaque choisie dans l'étape I !

Notez que c'est en ça qu'il est très important de faire la différence entre les Pokémon n'ayant qu'une attaque de base et ceux en ayant deux : si vous effectuez 4 retraits avec un Pokémon n'ayant qu'une attaque de base, l'IDH reçu sera issu de la valeur de $AD86, la troisième attaque ; et comme il y en a pas et que l'absence d'attaque est codifiée par l'IDH 00, vous obtiendrez... le Pokémon glitch d'IDH 00 ! De la même façon, si le Pokémon a deux attaques de base, c'est la troisième attaque qui sera l'attaque transmise par les parents ; n'effectuer que 3 retraits copiera la mauvaise valeur dans l'adresse de l'IDH et vous n'obtiendrez pas le bon Pokémon.

Allez, pour être totalement complet, parlons des problèmes d'affichage qui ont lieu lors de la corruption et que j'ai seulement brièvement mentionnés plus haut. J'ai déjà parlé du sous-programme qui, quand il détecte un 00 dans une chaine de caractères, va afficher un "?" : c'est la raison pour laquelle l'affichage de la boîte est saturé de "?" après le nom du Bad Clone qui, je le rappelle, n'a pas de fin et déborde donc sur le reste de l'écran. Mais pourquoi les Hyporoi ? C'est un autre sous-programme foireux qui en est le responsable. On ne sait pas vraiment pourquoi c'est le cas, mais la partie de la mémoire qui gère la map externe (commençant à $C800) s'occupe aussi de contenir provisoirement, quand on regarde une boite, une copie des IDH des Pokémon de la boîte afin de gérer l'affichage de leurs sprites. Très exactement, cette copie est située à l'adresse $C800 + 3 * (Position du Pokémon dans la Boite). Or, cette zone fait partie de la zone corrompue par l'irruption des 00 du nom du Bad Clone (et qui sont alors changés en E6). Il se trouve que si l'IDH E6 est celui du "?", c'est aussi celui d'Hyporoi... le jeu affiche donc le sprite d'Hyporoi sur ces Pokémon. Comme ces adresses ne gèrent que les graphismes, les Pokémon restent toutefois bien ceux qu'ils étaient à l'origine !


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