Accueil

16/09/2018

Résumé de l'actualité glitch des derniers mois !


Catégorie : Glitchologie
Posté par : Krys3000

Salut les glitchologues !

Très concentrés sur la prochaine version du site, nous n'avons pas eu l'occasion, ces derniers temps, de tester, rédiger ou simplement parler des avancées récentes en Glitchologie Pokémon. On va essayer d'être un peu plus rigoureux sur le suivi de l'actu glitch à partir de maintenant mais en attendant, on vous a fait un petit résumé de tout ce qui a été découvert d'important mais n'est pas encore sur PRAMA ces derniers mois, dans l'ordre chronologique !

Utiliser la CT14 dans une autre poche permet un enregistrement vus/pris rapide de Pokémon dans la deuxième génération, par gifvex (Février)

Comme on le sait depuis sa découverte, l'Item Shifting Glitch permet d'obtenir n'importe quel objet dans Pokémon Or, Argent ou Cristal, dans la poche des Balls - incluant des CT/CS. En utilisant certaines CT/CS depuis la poche Balls, on peut exécuter du code (c'est le Wrong Pocket TM ACE qui est la méthode la plus connue d'ACE en 2G) ou provoquer des effets utiles tel que c'était connu pour la CS01 qui vous autorise à renommer un Pokémon, et cela même s'il est échangé ou si c'est un Oeuf.

Gifvex a découvert, sur version anglaise, qu'utiliser la CT14 enregistre en vu et pris dans le Pokédex, le dernier Pokémon connu par le jeu. Cela peut-être parce qu'il a été consulté dans le Pokédex ou parce qu'il a été mentionné à la radio, dans la chronique de Chen.

La raison pour cela est que cette CT exécute également du code, mais dans la ROM (à $5ECD) ce qui lit le sous-programme d'enregistrement dans le Pokédex. Celui-ci fonctionne normalement en enregistrant le dernier Pokémon connu, qui, si le sous-programme était exécuté dans des conditions normales, serait bien le Pokémon à enregistrer.

Le glitch a été reporté par entrpntr à Evie qui en a fait une vidéo disponible ici en anglais. Le glitch n'a pas encore été testé en version française.

Découverte de ce qu'il se passe quand un Pokémon ne peut même plus utiliser Lutte, par Crystal_ (Février)

Normalement, lorsqu'un Pokémon n'a plus de PP, il utilise Lutte jusqu'à sa mort. Récemment, des glitchologues ont découvert un bug qui permet d'empêcher Métamorph d'utiliser Lutte et celui-ci a été analysé par Crystal_.

Lorsqu'un Métamorph (ou Mew) utilise Morphing sur un Pokémon possédant l'attaque Mimique, qu'il utilise cette attaque et qu'il tombe ensuite à court de PP pour Morphing lors de ce combat ou du suivant, Métamorph ne sera pas capable d'utiliser Lutte, bien qu'il n'aie plus d'attaques. Alors, il ne pourra plus attaquer du tout. Par ailleurs, si un adverse lance Entrave sur un Métamorph dans cet état, le jeu plante.

La raison pour cela est que normalement le jeu contrôle si toutes les attaques d'un Pokémon ont leur PP à 0 et si c'est le cas, utilise Lutte. Par ailleurs, les PP des attaques copiées par Morphing sont stockées ailleurs que les PP naturels du Métamorph, de sorte que le jeu puisse, une fois le combat terminé, restaurer les attaques et les PP naturels du Métamorph. Toutefois, l'attaque Mimique utilise en fait systématiquement 2 PP : une pour Mimique, une pour l'attaque copiée. Pour compenser ça, le jeu ajoute un PP et vous n'y voyez que du feu. Malheureusement, Game Freak s'est trompé dans le codage et cet ajout de PP se fait à la fois sur les PP de Mimique ET sur les PP de l'attaque qui se trouve normalement à cette position dans les emplacements naturels du Métamorph... c'est-à-dire aucune attaque puisque Métamorph ne dispose que de Morphing. Même avec les PP de Morphing à 0, le jeu va donc croire que Métamorph dispose d'une attaque encore valide, et ce même s'il n'y à pas d'attaque utilisable à cet emplacement là ! En revanche, Entrave ne peut agit que sur les attaques valides et avec des PP. N'en trouvant pas, le jeu plante.

Le glitch a été discuté sur notre partenaire anglophone Glitch City Labs ici et Crystal_ l'explique en vidéo à cette adresse en anglais. Le glitch n'a pas été testé en version française, bien qu'il y fonctionne probablement.

Acheter des Pokémon Glitch à des PNJ ou à des panneaux grâce à vos jetons et à l'Item Underflow, par Evie (Juin).

L'Item Underflow Glitch permet, depuis sa découverte, de corrompre son sac pour accéder à des objets glitchs et modifier quelques adresses mémoire. En déplaçant des objets d'un endroit à un autre du sac, on peut aussi modifier la valeur de certaines de ces adresses, ce qui permet notamment de se téléporter.

Evie a découvert que dans Jaune, en déplaçant grâce à ce glitch Corde Sortie x211 en position 40 du sac, Pierrefoudre x211 en position 2 et la CT47 en position 3, parler au deuxième PNJ de la Route 2 en ayant une boîte Jeton dans son sac permet d'acheter des Pokémon tels que MissingNo. ! Ce glitch peut-être adapté à d'autres PNJ et à des panneaux.

La raison pour cela est que via ce sac, on peut aussi accéder aux données des maps et notamment un pointeur qui indique quel texte afficher lorsqu'on ouvre une boîte de dialogue. Evie s'est rendu compte que lorsque le caractère d'IDH F7 est lu en première position d'une boîte de dialogue, le menu du comptoir d'achat de Pokémon par jetons du Casino de Céladopole s'affiche. En modifiant le pointeur du PNJ/Panneau avec lequel on veut parler, on peut rediriger la lecture vers ses objets et intégrer un F7 (l'IDH de la CT47) qui va afficher ce menu. Les Pokémon disponibles dépendant alors des données lues par cette boîte de dialogue.

Le glitch dispose d'un topic sur notre partenaire Glitch City Labs et d'une vidéo, tout deux en anglais. Il n'a pas encore été testé sur version française.

L'instant boxing glitch, première méthode pour rencontrer le Pokémon DPBox, par RETIRE (Juillet)

Ces derniers mois, de nombreux progrès ont été faits pour ce qui est des techniques liées au Tweaking Trick, et on a découvert la possibilité d'utiliser le Parc des Amis pour capturer Arceus mais aussi, si on dispose d'un jeu 3G avec des Pokémon à importer, pour lancer le script de capture de Darkrai, Shaymin, Créhelf et Créfadet ("alt-RETIRE").

Le spécialiste en ces travaux, RETIRE, a pu calculer un chemin dans la void qui permet de rejoindre le hall d'entrée dans le Parc avec le mode Parc des Amis activé, faisant croire au jeu qu'il faut envoyer les Pokémon migrés vers le PC. Ce processus est plus long que le mini-jeu de capture lui-même mais dispose d'un effet secondaire intéressant : après avoir fait ça, vous pouvez utiliser l'Alt-RETIRE et rencontrer le Pokémon Glitch DPBox à la place des Pokémon migrés !

Ce glitch est du au fait que le jeu n'est pas programmé pour envoyer les Pokémon migrés dans le PC spécifiquement lorsque vous les avez tous capturés dans le Parc des Amis, mais simplement pour les envoyer quoi qu'il arrive lorsque vous quittez le Parc des Amis pour rejoindre le hall, SAUF si vous quittez le Parc via le menu PARTIR ou par la sortie. Vous ne vous en rendez pas compte car capturer l'ensemble des 6 Pokémon migrés est normalement le seul autre moyen de quitter le Parc. Nous exploitons cette faiblesse du code en quittant le Parc par un quatrième moyen : la void. Par ailleurs, normalement, l'alt-RETIRE ne permet pas de rencontrer DPBox car il n'a pas de données de groupe (Plaine, etc.). Or, après un Instant Boxing Glitch, les données des Pokémon migrés sont remises à 0 (correspondant à DPBox) mais ce n'est pas le cas des données de groupe de ceux-ci, curieusement.

La route n'a pas encore été testée en français. Elle est expliquée dans ce topic sur notre partenaire GCL et dans cette vidéo.

Capturer Arceus dans n'importe quelle map grâce à l'ItemData, par RETIRE (Août)

Capturer Arceus est faisable depuis longtemps via le Tweaking Trick, mais il a toujours été compliqué de déterminer si on voulait un Arceus capturé dans la Salle Originelle, ce qui est assez long, où si on était prêt à se contenter d'une localisation de capture qui serait Zone Mystère ou encore Féli-Cité, plus rapide.

RETIRE a encore frappé en développant une route qui permet au joueur de choisir sa localisation de capture, tout simplement. En ayant certains objets dans l'inventaire (Lettre Herbe x558, Lettre Coeur x393, Antidote x510), il est possible d'aller capturer Arceus, puis de ramener son nombre de Lettre Herbe à l'IDD de la map voulue, et de déclencher une ou plusieurs rencontres contre Arceus dans cette map.

La raison pour cela est que la route emmène le joueur aux données des items. Grâce à l'IDH de la Lettre Herbe, on peut activer le menu du shop qui permet de vendre assez de Lettre pour obtenir le bon IDH de Map. L'explication technique complète est disponible sur ce topic, en anglais.

La route n'a pas encore été testée en français. Elle est démontrée dans cette vidéo.

L'Union Room Wrongwarp : la méthode qui rend le tweaking trick obsolète, par RETIRE (Août)

De nombreuses techniques existent dans le cadre du Tweaking Trick. Au tout début, pour entrer dans la void, le joueur devait effectuer un tweak, puis s'il souhaitait capturer Shaymin ou Darkrai, se rendre dans Fake-Sinnoh en faisant presque 70000 pas. Cette époque est révolue depuis longtemps car il n'y a plus besoin de se rendre à Fake-Sinnoh pour capturer des légendaires, mais le tweak en lui-même, lui, était toujours nécessaire.

La découverte par RETIRE et d'autres testeurs, comme MAP de notre équipe, facilite la tâche du joueur ; en effectuant un chemin précis qui lui permet au joueur de se retrouver au-dessus du PNJ qui vous propose d'entrée dans la Salle Union, au deuxième étage d'un centre Pokémon, lui parler vous permet d'entrer dans la Salle mais en sortir ensuite, puis faire un save/reset, vous enverra directement dans la dernière map où vous avez utilisé l'Explorakit. Plus encore, avec un peu de maîtrise, vous pourrez aussi vous téléporter dans cette map mais au sein d'un Fake-Sinnoh, sans avoir des milliers de pas à faire ! Et après avoir utilisé une fois cette technique, à chaque fois que vous irez au deuxième étage d'un centre Pokémon, vous pourrez accéder directement à la void... sans avoir plus jamais besoin de tweaker ! Grâce à ça, ça vous prendra seulement 5 minutes d'atteindre Shaymin contre 10 à 15 minutes sur les méthodes actuelles. Il est aussi possible de combiner cette technique avec la mécanique des Dresseurs Partenaires (tels que Maïté) pour générer des combats avec le Pokémon glitch DPBox.

La raison derrière le Wrongwarp est que la map de retour de l'Explorakit et de la Salle Union est stocké dans le même endroit de la mémoire. Comme votre position n'était pas la bonne au moment de votre entrée dans la Salle, cette donnée n'est pas enregistrée et vous arriverez en Zone Mystère ce que le jeu traduira en vous renvoyant après un save/reset dans la map enregistrée, qui est celle dans laquelle vous avez utilisé l'Explorakit en denier.

La méthode du Wrongwarp est confirmée en version française, tout comme la possibilité de l'utiliser pour Shaymin. Trois topics sont consacrés à ce glitch sur notre partenaire Glitch City Labs : Activer le Wrongwarp (et sa vidéo), Capture de Shaymin par Wrongwarp (et sa vidéo), Partnermode Wrongwarp (et sa vidéo).

Transformer le Casino en exécuteur de code avec le Glitch Metamap Script ACE, par Krys3000 (Septembre)

Il existe différentes façons de faire de l'exécution de code (ACE) sur la première génération, la principale utilisant des objets glitchés tels que 8F et, plus récemment, d'autres objets ont été découverts comme l'objet \-g*||lm||, exclusif de Rouge et Bleu. Toutefois, on sait également que certains scripts, activés par Item Underflow Glitch, permettent de lancer du code en entrant simplement dans une map.

En se basant sur ces découvertes, Krys3000 a pu développer pour la version Jaune une méthode pour modifier le script du Casino de Céladopole pour que du code soit exécuté à chaque entrée dans celui-ci, sans avoir besoin d'un objet glitch. Le setup Pokémon est identique à celui de l'objet \-g*||lm|| de R/B et nécessite un Pokémon particulier déposé à la pension et deux Pokémon dans la boîte active du PC.

La raison à ça est que dans Jaune, le script 12 du Casino exécute du code à partir de $FA4C, une copie de $DA4C, qui est le nombre de Safari Balls. En ayant épuisé ses Balls lors de sa dernière visite au Parc et s'il n'y pas de Pokémon à la pension actuellement, le code va glisser jusqu'au D.O. du Pokémon ayant visité la pension en dernier. Si ce dernier était un Abra niveau 80 sans surnom, avec 24 PV actuellement, et que son D.O. est compatible avec l'ACE alors le code sautera jusqu'au PC. La, des Pokémon quelconques avec le bon nombre de PP amèneront à un nouveau saut vers les objets. Toutefois, mettre le script 12 au Casino nécessite quelques mouvements d'objets dans le sac corrompu par l'Item Underflow Glitch, suivant les principes du Connection Copier découvert par gifvex il y a deux ans.

Le glitch marche en version française et anglaise et est décrit, en anglais, sur notre partenaire Glitch City Labs.



Page suivante : Ressources