PRAMA Initiative

04/09/2017

Déclaration de PRAMA concernant les vidéos de Laupok


Catégorie : Divers
Posté par : Krys3000

Il y a quelques jours, le youtubeur Laupok a publié une nouvelle vidéo parlant des glitches sur Pokémon, celle-ci évoquant la possibilité de combattre le Prof. Chen. Il s'agit au moins de la troisième vidéo de Laupok parlant de glitches Pokémon de laquelle notre équipe a eu connaissance, et comme à chaque fois, cette vidéo contient des erreurs et des inexactitudes.

Les membres de notre équipe ont toujours passé du temps à répondre respectueusement et exhaustivement aux vidéos de Laupok en corrigeant ses erreurs. Nous avons toujours été prêts, et c'est encore le cas, à aider Laupok ou n'importe quel YouTubeur voulant faire des vidéos de glitch Pokémon. Mais dans le meilleur des cas, il se contente de dire "merci", puis répète de nouvelles erreurs à la vidéo suivante.

EDIT : Nous prenons la responsabilité d'éditer après coup cette déclaration, suite à notre discussion avec Laupok sur Twitter et sur Discord et la levée de ce qui peut être des malentendus entre nous. Nous avions le sentiment que Laupok était volontairement peu rigoureux, surtout parce qu'il ne tenait pas compte de nos commentaires sur ses erreurs. Nous avions donc le sentiment qu'il n'était pas vraiment intéressé par le partage de connaissances. Il nous assure que non, nous avons convenu de mieux communiquer notamment via Discord, et nous ne cherchons ni à être agressifs, ni à être relous ! Si vous êtes intéressés par une liste des inexactitudes que nous avons pu noter sur les vidéos, n'hésitez pas à demander. Ceci clos l'histoire - mais nous laissons, en barré, le texte original de la déclaration pour ne pas manipuler les lecteurs.

Par conséquent, nous sommes contraints d'admettre que Laupok, qui ne prend apparemment pas de renseignements avant de tourner ses vidéos et ne tient pas compte des commentaires sur ses erreurs, n'est peut-être pas vraiment intéressé par le partage de connaissances. PRAMA se sent donc obligé de conseiller à ses lecteurs de ne pas regarder les vidéos de Laupok, qui, à notre avis et sans méchanceté, ne respecte pas le Pokéweb ni ses abonnés, ou de le faire avec une extrême précaution, et ce que jusqu'à ce que ces vidéos soient justes - avec ou sans notre aide, d'ailleurs.

PRAMA a conscience d'être un petit site avec une faible visibilité et ne cherche pas à donner de leçons à qui que ce soit ni à appeler au boycott. Nous sommes tous acteurs du Pokéweb, et nous voulons tous faire connaître notre licence préférée. Mais parce que notre équipe est spécialisée dans ce domaine un peu confidentiel qu'est la glitchologie, elle doit se faire la voix de toute la communauté glitch Pokémon, non seulement francophone mais aussi mondiale telle que celle de notre partenaire anglophone, Glitch City Labs, pour au moins dire publiquement, si nous ne pouvons pas faire autre chose, que ce genre de vidéos (et par extension, de vidéastes), en répandant volontairement des légendes urbaines et des erreurs en les faisant passer pour des vérités, sont des dangers pour notre communauté et pour le Pokéweb en général.

Il arrive souvent que nous vous invitions à partager nos nouveautés ou nos vidéos pour gagner en visibilité. Ici, il s'agit de bien plus important que ça. Si vous ne devez partager qu'une seule des publications de PRAMA, s'il vous plait, partagez celle-ci. Faites entendre ce message pour que les gens qui suivent les youtubeurs "glitchologues" malheureusement pas très professionnels sachent à quoi ils ont à faire.

De notre côté, nous sommes plus que jamais motivés par l'idée de faire des chroniques vidéos sur les glitches, afin d'expliquer comment ceux-ci fonctionnent vraiment, ce qui n'est fait par aucune série de vidéos de type chronique en français sur YouTube actuellement.

Merci par avance,

L'équipe de PRAMA


Page Précédente : Univers PRAMA
Page suivante : Le comptage