Void Glitch : Shaymin/Darkrai/Cresselia

Versions : D/P/Pl/OHG/ASS

Ces deux glitches, souvent associés, permettent entre autres de sauter des zones entières du jeu, de capturer les Pokémon fabuleux Arceus, Darkrai ou Shaymin, d'accéder très tôt à Cresselia, Palkia/Dialga ou Giratina...
Rédacteurs : Furfande, BUGLITCH, MAP et Krys3000
Remerciements aux communautés HallOfOrigin et VoidMatrix (Auburneye, Commandolam, Cryo, Aera et RETIRE en particulier), à Pelican, Alesck4, Nico182, ainsi qu'aux deux équipes de tweakers PRAMA dans leur globalité.
This glitch is also available in English at our partner Glitch City Labs: click here

ATTENTION : Dans cette astuce, afin d'éviter les problèmes, veuillez NE PAS SAUVEGARDER à moins qu'il soit stipulé que vous pouvez le faire.

Cliquez ici pour retourner à l'introduction du Void Glitch

Il existe trois méthodes de capture de Shaymin et Darkrai ainsi que de déclenchement avant l'heure de l'évènement Cresselia (normalement, cet événement n'est accessible qu'après avoir fini le jeu et obtenu le Pokédex National).

  • La principale méthode utilise Fake-Sinnoh ; on rejoignait celui-ci en marchant à l'époque, ce qui était très long, et ça ne marchait pas toujours. Heureusement cette époque est révolue : la méthode Fake-Sinnoh se fait aujourd'hui en quelques minutes et avec un succès garanti...
  • Il existe également une méthode à base de Battle Tower Void, pas beaucoup plus longue mais un peu délicate à réaliser (ça n'a donc pas trop d'intérêt).
  • Enfin, la méthode de l'Alt-RETIRE qui ne fonctionne pas pour Cresselia est plus longue mais moins technique ; elle nécessite toutefois un jeu 3G...

NOTE IMPORTANTE : Il faut noter que peu importe la méthode, vous ne pourrez capturer qu'une seule fois par partie ces Pokémon. Il serait uniquement possible, avec la méthode Alt-RETIRE, de capturer plusieurs fois Shaymin mais il faut pour cela une route détournée bien plus complexe. Nous avons choisi de ne pas la publier pour l'instant mais si cela vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter.

NOTE : Il faut également noter qu'il existe un autre chemin pour Shaymin, un peu plus vieux mais que certains préfèrent. Elle alourdirait la page ici donc nous ne la proposons plus, mais peut se trouver (en anglais) dans cette vidéo de RETIRE. Ne soyez donc pas surpris si vous demandez de l'aide et qu'on vous renvoie sur cette vidéo en fonction de votre souci.

Methode "Wrongwarp Fake-Sinnoh" (découverte par RETIRE)

1. Partie commune à tous les Pokémon

Lancez le Void Glitch ; pour cela tweakez à Féli-Cité puis suivez ces pas depuis le palier de la porte en utilisant le compteur de pas.

  • 1 pas vers le bas
  • 16 pas vers la droite
  • Montez sur le Vélo
  • 430 pas vers la haut
  • 1 pas vers la gauche
  • Utilisez l'Explorakit et répondez "OUI". Appuyez sur A au message d'erreur. Le jeu redémarre.
  • 193 pas vers la droite
  • 64 pas vers le haut
  • Sauvegardez et relancez le jeu.
  • 214 pas vers la gauche
  • 479 pas vers le bas
  • Faites un XABB (ouvrez le menu puis allez par exemple dans Pokédex, et fermez le menu).
  • Foncez vers le bas à toute vitesse jusqu'au mur, en restant sur le vélo (2 pas)
  • Faites un XABB (ouvrez le menu puis allez par exemple dans Pokédex, et fermez le menu).
  • Placez-vous au-dessus de la femme du milieu (2 pas vers le bas, 3 vers la gauche) et parlez-lui pour entrer dans la Salle Union
  • Relancez le jeu après la sauvegarde

Lors du redémarrage, il est VITAL DE LAISSER LE JEU DEMARRER SANS APPUYER SUR A jusqu'à l'apparition du logo "Pokémon version Diamant" ou "Pokémon version Perle" ! Vous pouvez ensuite appuyer sur A pour passer la suite.

Vous pouvez maintenant enchaîner vers un des trois Pokémon voulus, Shaymin, Darkrai ou Cresselia, en lisant les parties suivantes de cette section.

NOTE IMPORTANTE : Après avoir fait cette astuce, vous noterez peut-être qu'à partir de maintenant, à chaque fois que vous monterez au deuxième étage d'un centre Pokémon, vous finirez dans la void. Cela vous permet un raccourci pour vos prochaines utilisations de ce glitch, disponible en annexe en bas de section mais si vous souhaitez annuler ceci, parlez au PNJ du comptoir de la GTS et entrez dans la salle, puis sortez-en. Vous pourrez alors de nouveau accéder au deuxième étage du centre Pokémon.

2A. Capture de Shaymin

  • 865 pas vers la droite
  • 640 pas vers le bas
  • 13 pas vers la droite (vous êtes dans le mur)
  • Sauvegardez et relancez le jeu.
  • 2 pas vers la droite
  • Faites un XABB (ouvrez le menu puis allez par exemple dans Pokédex, et fermez le menu).
  • Vous êtes au Paradis Fleuri. Montez, et capturez Shaymin !

2B. Capture de Darkrai

  • 97 pas vers la droite
  • 694 pas vers le bas
  • 23 pas vers la droite
  • Sauvegardez et relancez le jeu.
  • Faites un XABB (ouvrez le menu puis allez par exemple dans Pokédex, et fermez le menu).
  • Entrez dans la forêt, et capturez Darkrai !

2C. Rencontre de Cresselia

  • 695 pas vers le bas
  • 10 pas vers la droite
  • 1 pas vers le haut
  • 1 pas vers la gauche
  • Sauvegardez et relancez le jeu.
  • Faites un XABB (ouvrez le menu puis allez par exemple dans Pokédex, et fermez le menu)
  • Entrez dans la forêt, et parlez à Cresselia !

Annexe : raccourci pour les prochaines utilisations

Comme mentionné plus haut, après une utilisation de cette astuce, à chaque fois que vous monterez au deuxième étage d'un centre Pokémon, vous finirez dans la void. Vous pourrez donc en profiter pour prendre un petit raccourci pour vos prochaines utilisations. Plûtot que d'avoir à refaire tout ce qui est indiqué dans la section "1. Partie commune à tous les Pokémon", montez au deuxième étage du centre Pokémon de Féli-Cité, et une fois dans la void, suivez ces instructions :

  • 4 pas vers la gauche
  • 13 pas vers le haut
  • Faites un XABB (ouvrez le menu puis allez par exemple dans Pokédex, et fermez le menu).
  • 2 pas vers haut
  • 6 pas vers la droite
  • Faites un XABB (ouvrez le menu puis allez par exemple dans Pokédex, et fermez le menu).
  • Foncez vers le bas à toute vitesse jusqu'au mur, en restant sur le vélo (2 pas)
  • Faites un XABB (ouvrez le menu puis allez par exemple dans Pokédex, et fermez le menu).
  • 2 pas vers le bas
  • 2 pas vers la droite
  • Placez-vous au-dessus de la femme du milieu (2 pas vers le bas, 3 vers la gauche) et parlez-lui pour entrer dans la Salle Union
  • Relancez le jeu après la sauvegarde

Lors du redémarrage, il est VITAL DE LAISSER LE JEU DEMARRER SANS APPUYER SUR A jusqu'à l'apparition du logo "Pokémon version Diamant" ou "Pokémon version Perle" ! Vous pouvez ensuite appuyer sur A pour passer la suite.

Vous pouvez maintenant enchaîner vers un des trois Pokémon voulus, Shaymin, Darkrai ou Cresselia, en lisant les parties précédentes de cette section.

Comme expliqué plus haut, l'effet qui vous pousse dans la Void en montant au deuxième étage d'un centre Pokémon n'est annulable que d'une seule façon : parlez au PNJ du comptoir de la GTS et entrez dans la salle, puis sortez-en. Vous pourrez alors de nouveau accéder au deuxième étage du centre Pokémon. Si vous souhaitez réutiliser le glitch plus tard, vous devrez alors refaire la partie "1. Partie commune à tous les Pokémon" au lieu de cette annexe.

Méthode "Battle Tower Void" (découverte par Aera, optimisée par RETIRE)

Partie commune à tous les Pokémon

Lancez le Void Glitch. Si vous utilisez pour ça le tweak autour de Féli-Cité, voici les pas à suivre depuis le palier de la porte en utilisant les compteurs de pas.

  • 1 pas vers le bas
  • 17 pas vers la gauche
  • 14 pas vers le haut
  • 574 pas vers la gauche. Les localisations vont se succéder au sein de cet espace noir, et vous serez normalement désormais dans la localisation "Féli-Cité". Si vous avez trop avancé, ce n'est pas grave, vous pouvez revenir en arrière. Faites alors un XABB (ouvrez le menu puis allez par exemple dans Pokédex, et fermez le menu) puis sauvegardez et relancez le jeu.

Remettez le compteur de pas à 0, et utilisez le vélo enregistré pour aller plus vite afin de faire les pas suivants :

  • 2097 pas vers le bas
  • 19 pas vers la gauche
  • 288 pas vers le bas
  • 158 pas vers la droite
  • 174 pas vers le bas
  • 11 pas vers la droite
  • 1 pas vers le bas. Vous serez normalement désormais dans la localisation "Tour de Combat". Faites alors un XABB puis sauvegardez et relancez le jeu.

A partir de ce moment, vous êtes dans la void particulière de la Tour de Combat et votre compteur de pas ne fonctionne plus. Affichez la carte des baies sur votre montre, avancez doucement et comptez de tête, en faisant attention à ne pas vous tromper.

  • 3 pas vers la droite
  • Roulez vers le haut jusqu'à un mur invisible
  • 10 pas vers la gauche
  • Roulez vers le haut jusqu'à un mur invisible (ça doit prendre un certain temps ; si vous bloquez rapidement à Féli-Télé, allez un peu plus sur la gauche puis remontez jusqu'au mur invisible).
  • 4 pas vers le bas

C'est à partir de là qu'il faut choisir quel légendaire vous voulez...

Shaymin

Poursuivez vers l'Est en roulant à droite, et vous verrez que le curseur de la carte va bouger et à un moment aller se positionner en haut, sous les îles Pleinelune et Nouvellune. Continuez vers l'Est jusqu'à être au-dessus de la première partie de la Route 224 (la partie basse, à l'Ouest) et avancez prudemment jusqu'au pas exact qui fait passer le curseur sur la partie Est de la route, celle qui mène au Paradis fleuri, comme indiqué sur cette image :

Allez 15 pas à l'Est. Faites alors un XABB puis sauvegardez et relancez le jeu... Vous êtes sur le Passage Marin, à quelques pas du Paradis Fleuri ! Vous n'avez plus qu'à monter pour atteindre Shaymin.

Vous le constatez, les graphismes sont glitchés. Il est possible de les remettre à la normale avec un XABB, mais ce n'est pas très important car après le combat contre Shaymin, tout se remet en place. Vous ne pourrez pas quitter le Paradis Fleuri autrement qu'avec Vol/Téléport/Tunnel, puisque l’événement ouvrant le Passage Marin n'a jamais eu lieu. Toutefois, le Shaymin capturé l'est bien sûr au Paradis Fleuri, il est donc le plus legit possible ce qui n’empêche pas qu'il ne passe pas la Pokébanque car celle-ci bloque tous les Shaymin capturés sur D/P.

Voici une vidéo qui montre l'ensemble de la procédure pour Shaymin, Darkrai et Cresselia (avec une route un peu différente) :

Darkrai

Poursuivez vers l'Est en roulant à droite, et vous verrez que le curseur de la carte va bouger et à un moment aller se positionner en haut. Avancez jusqu'à vous placer au-dessus de l'Ile de Fer, puis faites des pas vers l'Est jusqu'au pas qui vous permet de précisément dépasser la position de l'Île de Fer.

Puis, effectuez ces pas :

  • 12 pas vers la droite
  • 2 pas vers le bas
  • Faites alors un XABB puis sauvegardez et relancez le jeu.

Vous êtes désormais sur l'île Nouvellune et vous pouvez entrer dans la forêt pour le capturer ! L'affichage est glitché comme sur l'image ci-dessous. Il est possible de les remettre à la normale avec un XABB, mais ce n'est pas très important car lorsque vous entrez dans l'antre du Pokémon, tout se remet en place. Le Darkrai capturé l'est bien sûr à l'île Nouvellune, il est donc le plus legit possible. Attention, il passe la Pokébanque uniquement s'il a été capturé sur Diamant, s'il est au niveau 50 et sans Poursuite !

Voici une vidéo qui montre l'ensemble de la procédure pour Shaymin, Darkrai et Cresselia (avec une route un peu différente) :

Cresselia

Poursuivez vers l'Est en roulant à droite, et vous verrez que le curseur de la carte va bouger et à un moment aller se positionner en haut. Avancez jusqu'à vous placer au-dessus de l'Ile de Fer, puis faites des pas vers l'Ouest jusqu'au pas qui vous permet de précisément juste avant la position de l'Île de Fer.

Puis, effectuez ces pas :

  • 10 pas vers la gauche
  • 2 pas vers le bas
  • Faites alors un XABB puis sauvegardez et relancez le jeu.

Vous pouvez désormais atteindre à interagir avec Cresselia !

Voici une vidéo qui montre l'ensemble de la procédure pour Shaymin, Darkrai et Cresselia (avec une route un peu différente) :

Méthode "Alt-RETIRE" (découverte par RETIRE)

Partie commune aux deux captures

Utilisez l'option "Transférer à partir de" dans le menu de démarrage du jeu pour migrer 6 Pokémon du groupe Plaine (capturable dans l'herbe) depuis la version GBA. Puis, déclenchez le Void Glitch - si vous l'effectuez via le Tweak de Féli-Cité, vous êtes normalement sur le pas de la porte de la Pokémontre S.A. A présent, remettez le compteur de pas à 0 et faites, en partant donc de l'arrière de la porte :

  • 1 pas vers le bas
  • 17 pas vers la gauche
  • 14 pas vers le haut
  • 574 pas vers la gauche. Les localisations vont se succéder au sein de cet espace noir, et vous serez normalement désormais dans la localisation "Féli-Cité". Si vous avez trop avancé, ce n'est pas grave, vous pouvez revenir en arrière. Faites alors un XABB (ouvrez le menu puis allez par exemple dans Pokédex, et fermez le menu) puis sauvegardez et relancez le jeu.
  • 2097 pas vers le bas
  • 19 pas vers la gauche
  • 288 pas vers le bas
  • 51 pas vers la droite
  • 352 pas vers le bas
  • 33 pas vers la gauche. Faites alors un XABB (ouvrez le menu puis allez par exemple dans Pokédex, et fermez le menu) puis sauvegardez et relancez le jeu.

Il s'agit maintenant d'aller, via la void, au Parc des Amis. Si l'événement du Parc ne démarre pas au bon moment, c'est que vous vous êtes trompés dans les pas. Recommencez. Si vous n'y arrivez pas, contactez-nous via le forum.

  • 1 pas vers la droite
  • 77 pas vers le sud
  • 128 pas vers la droite
  • 19 pas vers le bas
  • 63 pas vers la droite (64 si vous avez déjà visité le Parc des Amis)
  • 177 pas vers le haut

Le mode "Parc des Amis" est désormais actif et à présent, nous devons trouver de l'herbe dans la void afin de capturer les Pokémon importés.

  • 32 pas vers le haut
  • 211 pas vers la gauche
  • 618 pas vers le haut
  • 19 pas vers la droite
  • 1253 pas vers le haut
  • 14 pas vers la droite. Vous êtes sur de l'herbe.
  • Alternez un pas à gauche et un pas à droite pour rencontrer des Pokémon. Attention, vous ne devez en capturer que 5 sur les 6, sinon c'est foutu.

A présent, nous devons nous rendre à la Salle Originelle (si si) pour s'en servir de point de départ pour les différentes routes.

  • Vers le haut jusqu'à un mur invisible
  • 1345 pas vers le bas
  • 19 pas vers la gauche
  • 288 pas vers le bas
  • 51 pas vers la droite
  • 352 pas vers le bas
  • 33 pas vers la gauche
  • 1 pas vers la droite
  • 64 pas vers le bas
  • 128 pas vers la droite
  • 32 pas vers le haut
  • 256 pas vers la droite
  • 19 pas vers le haut
  • 147 pas vers la gauche
  • 64 pas vers le haut
  • 96 pas vers la gauche
  • 32 pas vers le haut
  • 96 pas vers la gauche
  • 64 pas vers le haut
  • 96 pas vers la gauche
  • 95 pas vers le haut
  • 243 pas vers la droite. Faites alors un XABB (ouvrez le menu puis allez par exemple dans Pokédex, et fermez le menu) puis sauvegardez et relancez le jeu.
  • C'est à partir de là qu'il faut choisir quel légendaire vous voulez...

    Shaymin

    • 256 pas vers la gauche
    • 64 pas vers le bas
    • 95 pas vers la gauche. Faites alors un XABB (ouvrez le menu puis allez par exemple dans Pokédex, et fermez le menu).
    • 321 pas vers le bas
    • 267 pas vers le haut
    • 84 pas vers la gauche
    • 64 pas vers le haut
    • 19 pas vers la droite
    • 54 pas vers le haut
    • 321 pas vers la gauche
    • 1 pas vers le bas
    • 1 pas vers le haut
    • 381 pas vers la droite
    • 1 pas vers le bas
    • Alternez un pas à gauche et un pas à droite pour rencontrer le dernier Pokémon, et capturez-le. Shaymin apparaît alors !

    Une fois le Pokémon capturé, ce n'est pas fini, car il faut d'abord quitter le mode Parc des Amis.

    • 1 pas vers le haut
    • 164 pas vers la droite
    • 1 pas vers le bas
    • 1 pas vers le haut
    • 242 pas vers le bas
    • 1 pas vers la gauche
    • 1 pas vers la droite
    • 78 pas vers le bas
    • 128 pas vers la droite
    • 1 pas vers le bas (ne s'affichera pas au compteur)
    • 11 pas vers le bas
    • 64 pas vers la droite
    • Vers le haut jusqu'au décompte
    • Ouvrez le menu X et utilisez "PARTIR".

    Darkrai

    • 256 pas vers la gauche
    • 64 pas vers le bas
    • 95 pas vers la gauche. Faites alors un XABB (ouvrez le menu puis allez par exemple dans Pokédex, et fermez le menu).
    • 321 pas vers le bas
    • 267 pas vers le haut
    • 84 pas vers la gauche
    • 64 pas vers le haut
    • 51 pas vers la droite
    • 54 pas vers le haut
    • 365 pas vers la droite
    • 32 pas vers le haut
    • 125 pas vers la droite
    • 16 pas vers le haut
    • 80 pas vers le bas
    • 50 pas vers la droite
    • 1 pas vers le bas
    • Alternez un pas à gauche et un pas à droite pour rencontrer le dernier Pokémon, et capturez-le. Darkrai apparaît alors !

    Une fois le Pokémon capturé, ce n'est pas fini, car il faut d'abord quitter le mode Parc des Amis.

  • 1 pas vers le haut
  • 145 pas vers la gauche
  • 210 pas vers le bas
  • 204 pas vers la gauche
  • 1 pas vers la droite
  • 78 pas vers le bas
  • 128 pas vers la droite
  • 1 pas vers le bas (ne s'affichera pas au compteur)
  • 11 pas vers le bas
  • 64 pas vers la droite
  • Vers le haut jusqu'au décompte
  • Ouvrez le menu X et utilisez "PARTIR".

Et voilà ! Vous pouvez maintenant profiter de votre Darkrai tout neuf !


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