Règlement du Forum

Ici, vous pouvez poster les glitches et autres contributions que vous pensez avoir découvert ou réalisé dans les jeux, avec de préférence une photo le cas échéant. S'il est validé par notre équipe, il sera ajouté au site web !
Avatar de l’utilisateur
Krys3000
Fondateur
Messages : 1264
Enregistré le : Lun 28 Mai 2012 20:02
Contact :

Règlement du Forum

Messagepar Krys3000 » Sam 9 Juin 2012 12:43

Salut à tous !

Qui dit nouveau forum, dit règlement du forum ! Et c'est donc de ça que nous allons vous parler dans ce sujet. Rassurez-vous, ces règles sont peu différentes de ce que vous pouvez voir à peu près sur n'importe quel forum d'internet. Le forum de dépôt est soumis a des règles particulières, que vous pourrez retrouver là-bas.

:arrow: Règlement général du forum de PRAMA

- Comme vous devez bien l'imaginer, PRAMA interdit sur son forum toutes insultes, attaques personnelles, xénophobie, racisme, homophobie, ou tout autre propos que vous pouvez facilement imaginer et qui n'a absolument rien à faire sur un forum de pokémon. Ces messages seront effacés et l'utilisateur sera averti ou bien exclu du forum.
- La divulgation d'informations personnelles est un délit. Vous ne pouvez pas dévoiler des informations sur quelqu'un sans son accord sous peine de suppression immédiate, voire d'avertissement. Ceci inclut prénom, nom, adresse, mail, numéro de téléphone et n'importe quelle information qu'il n'a pas choisi de partager. Cela s'applique également aux messages privés envoyés sur le forum : la modération n'a aucun regard dessus, et comme leur nom l'indique, il s'agit de messages privés. Leur divulgation amènera à une suppression et un avertissement.
- Une écriture correcte est exigée. Tout le monde fait des fautes, nous les premiers, et nous ne vous demanderons jamais de ne pas en faire. Le secret, c'est la compréhension : si on comprend ce que vous voulez dire, le problème ne se pose pas. Si c'est confus, mal écrit, avec des tas de couleurs horribles et qu'on doit forcer ou prendre un traducteur pour essayer de vous comprendre, vous risquez un avertissement ou une sanction. Prenez le temps d'écrire des messages corrects, aérés, et compréhensibles.
- PRAMA respecte la légalité : tout ce qui est interdit dans la vraie vie l'est également sur ce forum. Vous ne pouvez donc pas mettre de liens vers quelque chose d'illégal, que ce soit un programme payant, une vidéo/film, ou même une musique. Ceci entrainera votre bannissement immédiat et nous nous réservons le droit de prévenir la justice. Concernant les ROMs, je vous invite à lire le paragraphe suivant.

:arrow: Position de PRAMA vis-à-vis des ROMs et des Linkers

Contrairement à une idée répandue, la possession de ROM ou d'ISO, ou de quelconque copie numérique d'un jeu, est illégale, et ce même si vous possédez l'original et même si vous ne la gardez que 24h. La seule chose que vous avez le droit de faire est, si vous achetez un jeu, d'en faire vous-même une copie parce que vous trouvez ça plus pratique ou que vous ne voulez pas abîmer l'original. Auquel cas, cette copie doit rester dans le cadre familial proche (votre foyer). Vous ne pouvez donc pas posséder une ROM à moins de l'avoir faite vous-même, à partir d'un jeu que vous avez acheté.

Ces lois sont considérées comme en vigueur pendant la durée accordée par la législation du pays ou les droits sont déposés. En France, par exemple, le copyright n'existe pas et la propriété intellectuelle prévoit qu'une création appartient à son propriétaire jusqu'à 70 ans après sa mort, après quoi elle n'est plus protégée et devient ce que l'on appelle un "abandonware" (voir ici pour plus d'informations). Aux États-Unis, un jeu appartient à son constructeur tant que celui-ci paye pour renouveler son copyright. Nintendo est le spécialiste de ce genre de pratique : tout les copyright de leurs jeux sont systématiquement renouvelés à l'infini. En gros, cela signifie que quelque soit l'âge du jeu en question, vous n'avez toujours pas le droit de télécharger sa ROM. Le fait que la justice soit relativement souple concernant un jeu qui n'est plus commercialisé, et pour lequel son constructeur ne gagne plus grand chose ne vous autorise pas à enfreindre cette loi.

En conséquence la position de PRAMA est simple : comme pour les programmes, films, ou musiques, vous ne pouvez pas donner de liens de téléchargement de ROMs. Vous ne pouvez pas dire, même de façon cachée, comment télécharger des ROMs à un autre utilisateur en public. Si vous le faites, vous risquez le ban immédiat.
En revanche, les émulateurs sont parfaitement légaux dans la mesure ou ils peuvent vous permettre de lire vos propres roms, mais également des homebrews (jeux amateurs, crées par des gens comme vous et moi et qui les diffusent en toute légalité sur le net). Vous êtes donc invités à en parler librement.
Par ailleurs, concernant les hackroms, la position de la loi a toujours été floue dans la mesure ou lorsque vous réalisez une copie d'un jeu que vous avez achetés, vous devriez être en mesure de pouvoir les modifier comme vous voulez, en tout cas en France. Ce qui pose problème est plutôt leur diffusion. Sur PRAMA, vous l'avez constaté, nous avons décidé d'autoriser leur diffusion. Bien évidemment, en cas de demande de la part des ayants-droit, nous retirerons sans conditions toutes ces hackroms.

Les linkers, ces appareils permettant de lire, entre autres, des ROMs sur Nintendo DS, Dsi et 3DS, ont longtemps fait l'objet d'une grosse bataille juridique entre leurs créateurs et Nintendo. Dans un premier temps déboutés au motif que le linker n'est autre qu'un émulateur matérialisé et que son utilisation détournée pour lire des ROMs ne doit pas justifier une interdiction, Nintendo est revenu à la charge et a obtenu, l'an dernier, de la justice, l'interdiction totale de vente des linkers. En parler est donc désormais interdit sur le forum au même titre que les ROMs.

Dans notre "profession" nous sommes souvent amenés à discuter d'émulateurs et de ROMs car cela facilite grandement les tests. Veillez à toujours rester dans la limite de la légalité, quitte à entretenir un flou un peu hypocrite sur la question. Nous faisons notre possible pour rester dans un cadre légal. En cas de sujet qui serait un peu trop proche de la ligne, sachez que nous le surveillerons activement pour s'assurer que personne ne va trop loin.

Merci de votre compréhension et bon séjour sur le forum !
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov

Avatar de l’utilisateur
Krys3000
Fondateur
Messages : 1264
Enregistré le : Lun 28 Mai 2012 20:02
Contact :

Re: Règlement du Forum

Messagepar Krys3000 » Lun 16 Mar 2015 18:06

:arrow: Les rangs

Il y a différents rangs sur le forum de PRAMA, mais c'est à vous de les découvrir ! A chaque fois qu'un utilisateur débloque un rang, je l'indiquerai ici ;)

  • De 0 à 20 messages : Nouveau glitchologue
  • De 21 à 50 messages : Glitchologue amateur
  • De 51 à 90 messages : Glitchologue connaisseur
  • De 91 à 150 messages : Glitchologue confirmé
  • De 151 à ??? messages : Glitchologue professionnel
  • Rang bloqué - découvrez-le en participant au forum !
  • Rang bloqué - découvrez-le en participant au forum !
  • Rang bloqué - découvrez-le en participant au forum !
  • Rang bloqué - découvrez-le en participant au forum !
  • Rang bloqué - découvrez-le en participant au forum !
Image
:bép: Head admin de PRAMA :dvo:
“Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that 'my ignorance is just as good as your knowledge.'” - Isaac Asimov


Retourner vers « Soumettre une contribution »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité